Norvège | Histoire polaire, Cap Nord et nature sauvage arctique

De Tromsø à Kirkenes

De Tromsø à Kirkenes

Norvège | Histoire polaire, Cap Nord et nature sauvage arctique

De Tromsø à Kirkenes

De Tromsø à Kirkenes

Informations pratiques 3 jours
Départs Départs réguliers, toute l’année
Prix à partir de
236€ TTC
  • Admirez les paysages arctiques sauvages de la Norvège du Nord
  • Tentez de voir les Aurores Boréales en hiver ou le Soleil de Minuit en été
  • Explorez de charmants villages de pêcheurs comme celui de Honningsvåg
De Tromsø à Kirkenes

Itinéraire

Embarquer à bord de votre navire à Tromsø vous transporte déjà dans l’Arctique, avec peut-être la chance de voir apparaître des Aurores Boréales entre octobre et mars ou le Soleil de Minuit de juin à août. Visitez le point le plus septentrional d’Europe en vous rendant au Cap Nord ou apprenez-en davantage sur la culture du peuple Sámi en participant à différentes excursions optionnelles.

JOUR 1 : Tromsø – Skjervøy

La frontière de l’Arctique

Un grand bateau dans un plan d'eau avec une montagne à l'arrière-plan
Arrivée à Tromsø de nuit.

Bienvenue dans la capitale arctique historique de Tromsø. Si vous arrivez le matin ou l’après-midi, vous aurez le temps d’explorer la ville avant le départ de votre navire tôt dans la soirée.

Vous trouverez Polaria, l’aquarium le plus septentrional du monde, sur le front de mer. Et vous pourrez faire votre choix parmi les nombreux magasins et restaurants du centre-ville, notamment la brasserie Mack et le pub Ølhallen, un café local très prisé. Sans oublier non plus les cafés branchés qui proposent de délicieux petits pains à la cannelle et où les baristas rivalisent de savoir-faire pour créer des œuvres de coffee art innovantes.

De l’autre côté du fjord, depuis l’endroit où le navire est amarré, vous devriez pouvoir apercevoir l’emblématique cathédrale arctique avec sa magnifique mosaïque de vitraux. Vous pouvez également emprunter le Fjellheisen Tromsø, un téléphérique qui vous permettra de rejoindre un point de vue à 450 mètres au-dessus du niveau de la mer sur le mont Storsteinen pour profiter d’un panorama incroyable.

Nous quitterons Tromsø pour nous diriger vers le nord en direction du comptoir de négoce de Skjervøy, fondé en 1622. En chemin, nous longerons les Alpes de Lyngen qui se dressent majestueusement au-dessus de la mer.

Un grand bateau dans un plan d'eau avec une montagne à l'arrière-plan
Arrivée à Tromsø de nuit.
Panorama sur le pôle Nord depuis le Cap Nord
Panorama sur le pôle Nord depuis le Cap Nord
Photo: Filip Hoel
Découvrez le quotidien des villes côtières telles qu'Hammerfest
Découvrez le quotidien des villes côtières telles qu'Hammerfest
Photo: Ørjan Bertelsen

JOUR 2 : Øksfjord – Berlevåg

La frontière du Nord de la Norvège

Panorama sur le pôle Nord depuis le Cap Nord
Panorama sur le pôle Nord depuis le Cap Nord
Photo: Filip Hoel

Le navire rejoindra la ville de Hammerfest sur l’île de Kvaløya tôt le matin. En été, l’île accueille des hardes de rennes qui y migrent par milliers.

Vous saurez que nous sommes arrivés à Havøysund en voyant les éoliennes du célèbre parc éolien de Havøygavlen, qui produit suffisamment d’électricité pour alimenter 6 000 foyers locaux.

Sur le toit de l’Europe

Nous arriverons à Honningsvåg, la porte d’entrée du Cap Nord, en milieu de matinée. Un monument en forme de globe terrestre y indique le point le plus au nord de l’Europe continentale. L’excursion optionnelle jusqu’au promontoire spectaculaire est très populaire, il est donc recommandé de réserver tôt.

Le fief Sámi

Près de l’entrée du village de Kjøllefjord, cherchez Finnkirka, une impressionnante formation rocheuse en forme de bâtiment. Cet ancien site sacrificiel était utilisé autrefois par les autochtones Sámi. Vous pourrez participer à une excursion optionnelle pour rencontrer des Sámi locaux, découvrir leur vie d’éleveurs de rennes et écouter des chants folkloriques joik.

Cap au Nord

Nous atteindrons Mehamn, notre port d’escale le plus septentrional, dans la soirée. Si vous vous y rendez en février et en mars, vous pourrez apercevoir des tonnes de morue séchant en plein air sur des claies en bois appelées hjell, principalement destinées à l’exportation.

Le navire prendra ensuite la mer pour Berlevåg. En chemin, nous passerons devant le grand phare de Slettnes, le phare continental le plus septentrional de la planète.

Excursions optionnelles
  • Le Cap Nord
    Traversez le 71e parallèle à la découverte du Cap Nord, le point le plus septentrional du continent européen, marqué par le globe monumental emblématique.
  • Safari aux oiseaux
    Rejoignez cette excursion et découvrez l’une des falaises aux oiseaux les plus importantes et impressionnantes de Norvège, dans les îles Gjesværstappan.
  • Culture Sámi
    Rencontrez une famille Sámi indigène dans sa gamme traditionnelle et écoutez-les vous parler de leur mode de vie et leur culture remarquable.
  • Safari à motoneige au cœur de l’Arctique
    Conduisez votre propre motoneige d’un port à l’autre, à travers un superbe paysage enneigé, et peut-être même sous les Aurores Boréales.
  • Visite de villages de pêcheurs
    Participez à une visite dans deux petits villages de pêcheurs colorés et découvrez Noël toute l’année dans l’extrême nord de la Norvège.

JOUR 3 : Båtsfjord – Kirkenes

Aux portes de la Russie

The traditional fishing boads at dock in Kirkenes. In the back you can see Hurtigrutens ship sailing past the harbor. Snow covered peaks in the background.
Photo: Jaap Griep / Hurtigruten

Nous ferons halte à Båtsfjord et Vardø dans la nuit, avant de nous mettre à quai à Vadsø tôt le matin.

Regarder vers le ciel

La région qui entoure Vadsø est l’une des zones d’observation des oiseaux les plus belles et les plus populaires d’Arctique, car elle se situe directement sur la route migratoire des oiseaux venant de l’Est. Restez à l’affût des corneilles mantelées et des pygargues.

Les plus proches voisins

Située à quelques kilomètres de la frontière russe, Kirkenes est fortement influencée par cette nation voisine de la Norvège, comme en témoignent les panneaux de signalisation en norvégien et en russe, le marché mensuel russe, ou encore le monument russe érigé en souvenir de la libération de la ville par l’Armée rouge lors de la Seconde Guerre mondiale.

C’est là que votre croisière le long de la côte norvégienne prendra fin, et vous aurez voyagé encore plus à l’est que Saint-Pétersbourg et Istanbul.

Nous arriverons à Kirkenes vers 9h du matin, ce qui devrait vous laisser le temps d’explorer cette ville fascinante par vous-même, avant de poursuivre votre voyage. Rendez-vous au poste-frontière de Storskog, faites une halte au musée Varanger ou réservez notre post-programme au Kirkenes Snowhotel et passez la nuit dans une suite confortable taillée dans la glace ou dans un chalet en bois appelé « Gamme ».

The traditional fishing boads at dock in Kirkenes. In the back you can see Hurtigrutens ship sailing past the harbor. Snow covered peaks in the background.
Photo: Jaap Griep / Hurtigruten
Explorez la petite localité norvégienne de Kirkenes, plus à l’est encore qu’Istanbul.
Explorez la petite localité norvégienne de Kirkenes, plus à l’est encore qu’Istanbul.
Photo: Toma Babovic
En Norvège, les quatre saisons sont très différentes les unes des autres. Les activités à bord, les menus de nos restaurants et les excursions à terre varient selon la période de l'année et les eaux dans lesquelles nous naviguons. Chaque saison apporte de nouvelles possibilités de vivre un voyage Hurtigruten avec une lumière totalement différente.

Prestations incluses

  • Voyagez avec Hurtigruten dans une cabine non-déterminée
    Votre cabine vous sera attribuée à l’enregistrement

Les prix ne comprennent pas

  • Vols et transferts
  • Les assurances de voyage
  • Excursions optionnelles
  • Le port des bagages

Remarques

  • Les prix s’entendent par personne, sur la base de deux personnes séjournant ensemble dans une cabine double
  • Toutes les catégories de cabines ne sont pas disponibles à chaque départ
  • Les prix des cabines individuelles sont disponibles sur demande
  • Hurtigruten applique un système de tarification flexible et tous les prix sont déterminés selon la capacité et la disponibilité.