Norvège | Lofoten, montagnes et fjords

Tromsø – Bergen

Tromsø – Bergen

Norvège | Lofoten, montagnes et fjords

Tromsø – Bergen

Tromsø – Bergen

Informations pratiques 4 jours
Départs Départs réguliers, toute l’année
Prix à partir de
508€ TTC
  • Admirez les magnifiques paysages des archipels des Vesterålen et des Lofoten, mais aussi les fameuses montagnes du littoral du Helgeland
  • Possibilité de voir les Aurores Boréales en hiver et le Soleil de Minuit en été
  • Explorez des villages et villes tels que Svolvær, Brønnøysund et Trondheim
Tromsø – Bergen

Itinéraire

Rejoignez le navire à Tromsø tard dans la soirée et réveillez-vous le lendemain dans les paysages somptueux dont seules les Lofoten ont le secret. Faites un tour au Hurtigrutemuseet à Stokmarknes pour plonger dans notre histoire avant de découvrir les Lofoten plus en profondeur à travers nos diverses excursions optionnelles au départ du port de Svolvær.

JOUR 1 : Tromsø – Stamsund

Hauts sommets et îles idylliques

Raftsundet MS Kong Harald Norvège
Photo: Stian Klo

Bienvenue dans la capitale arctique historique de Tromsø. Si vous arrivez le matin ou l’après-midi, vous aurez le temps d’explorer la ville avant le départ de votre navire en soirée.

Après Finnsnes, tôt le matin, le navire fera escale à Harstad où se dresse sur la péninsule l’église de Trondenes, l’église médiévale en pierre blanchie à la chaux la plus septentrionale du monde.

Viendra ensuite notre plus petit port d’escale, Risøyhamn, puis Sortland, où le paysage se transforme lentement, passant de collines à des montagnes de 1 000 mètres d’altitude.

Notre ville natale

C’est à Stokmarknes que le capitaine Richard With a fondé la ligne de l’Express Côtier en 1893. Visitez le Hurtigrutemuseet qui retrace notre héritage. À l’image de certaines bouteilles qui renferment des modèles miniatures de bateaux, cet édifice abrite le MS Finnmarken, un navire hors service construit en 1956.

Un fjord de la taille d’un navire

En naviguant dans le détroit de Raftsund, le capitaine pourra choisir de faire une incursion dans l’étroit Trollfjord. Les parois de la montagne vous sembleront si proches que vous penserez pouvoir les effleurer ! Pour quitter le fjord, le navire devra effectuer une rotation de 180 degrés sur place, puis repartir. Ici aussi, n’oubliez pas de guetter les pygargues.

Sous le charme des Lofoten

Nous atteignons Svolvær en soirée, la principale ville du splendide archipel des Lofoten. L’immense montagne qui surplombe la ville se nomme la chèvre de Svolvær en raison de sa supposée ressemblance. Nous vous laissons vous faire une opinion sur la question !

Le navire se dirigera ensuite vers Stamsund, en passant devant les falaises géantes de granit du Mur des Lofoten.

Raftsundet MS Kong Harald Norvège
Photo: Stian Klo
Une vue d'une montagne couverte de neige
Raftsundet. Ce passage de 20 km entre les Lofoten et Vesterålen vous emmène à travers d'imposantes chaînes de montagnes.
Émerveillez-vous devant les mystérieuses aurores boréales.
Émerveillez-vous devant les mystérieuses aurores boréales.
Découvrez la superbe chaîne des Sept Sœurs.
Découvrez la superbe chaîne des Sept Sœurs.
Observez le trou au centre de Torghatten.
Observez le trou au centre de Torghatten.
Photo: Helfried Weyer

JOUR 2 : Bodø – Rørvik

Une terre de Trolls

Découvrez la superbe chaîne des Sept Sœurs.
Découvrez la superbe chaîne des Sept Sœurs.

Le navire fera escale à Bodø au petit matin puis à Ørnes à 7h00. Nous franchirons ensuite le Cercle Arctique juste après le petit-déjeuner. Commémorez ce moment en dégustant la traditionnelle cuillerée de cette bonne vieille huile de foie de morue !

Nous ferons une brève halte à Nesna avant de naviguer vers Sandnessjøen, la porte d’entrée vers la magnifique côte du Helgeland.

La légende raconte…

Admirez le paysage époustouflant de la chaîne de montagnes des Sept Sœurs, dont les sommets atteignent une hauteur de 1 100 mètres. L’histoire raconte que sept belles princesses trolls, fuyant un prétendant indésirable, furent surprises par le lever du soleil, ce qui les transforma en sept magnifiques montagnes que vous voyez aujourd’hui.

Vous ne manquerez pas non plus la montagne Torghatten, avec son trou caractéristique. Une légende locale explique pourquoi et comment est apparu ce trou dans la montagne. Demandez à votre Expert côtier qu’il vous la raconte !

Nous atteindrons Brønnøysund au milieu de l’après-midi. Explorez la marina animée en vous promenant le long de l’Havnegata. Au cœur de la ville se trouve l’église de Brønnøy : une église en pierre de style néo-gothique datant de 1870.

Notre dernière halte de la journée se fera dans le port de pêche chaleureux de Rørvik, dans l’archipel pittoresque de Vikna.

Excursions optionnelles
  • L’archipel de Vega, patrimoine de l’UNESCO
    Embarquez pour un tour en bateau à travers les îles Vega, inscrites au patrimoine de l’UNESCO, et découvrez l’industrie unique de la récolte du duvet de canard eider pratiquée dans l’archipel.
  • Découverte du saumon
    Apprenez-en davantage sur le cycle de vie du saumon, ainsi que sur sa pêche et son élevage lors de cette visite du centre d’aquaculture norvégien de Toft, alliant théorie et pratique.
  • Randonnée à la montagne Torghatten
    Gravissez la montagne Torghatten jusqu’à atteindre le trou qui a fait sa renommée et profitez d’une vue panoramique imprenable.
  • Visite de Hildurs Urterarium
    Ne manquez pas cette excursion à destination d’une ferme unique où les propriétaires servent une cuisine locale, en plus de vous convier chez eux.

JOUR 3 : Trondheim – Ålesund

Communautés côtières et Klippfisk

Découvrez la vie d’hier et d’aujourd’hui sur le littoral.
Découvrez la vie d’hier et d’aujourd’hui sur le littoral.
Photo: Espen Mills

Passez la matinée à Trondheim, puis naviguez le long de magnifiques paysages insulaires et de certaines des plus petites communautés norvégiennes avant de découvrir Kristiansund et Molde.

La capitale de l’âge Viking

Promenez-vous dans Trondheim au petit matin alors que la ville commence à s’éveiller. Visitez la cathédrale sacrée de Nidaros, lieu de sépulture de Saint-Olav. Puis, marchez jusqu’au pont Gamle Bybro pour prendre quelques photos sur le fleuve Nidelva.

Régalez-vous d’un bon café et d’une pâtisserie nordique dans l’un des nombreux cafés chics du quartier de Bakklandet, puis montez jusqu’à la forteresse de Kristiansten pour profiter d’une vue imprenable sur la troisième plus grande ville de Norvège.

Le commerce de la morue séchée

Nous accosterons dans le port de Kristiansund en fin d’après-midi. La ville s’étend sur trois îles et est connue pour être la « capitale norvégienne du Bacalao » pour la morue salée qui sèche sur les falaises environnantes, appelée klippfisk en norvégien.

Promenez-vous dans les rues pavées de la vieille ville et visitez le port animé. Vous pourrez également monter jusqu’à l’ancienne tour de guet du point de vue de Varden pour admirer un beau panorama.

Sommets et pétales

Molde constituera l’avant-dernier port de la journée, d’où vous pourrez apercevoir les sommets des Alpes de Romsdal. Surnommée « La cité des roses », Molde devrait être fleurie entre la mi-juin et fin août.

Excursions optionnelles
  • Trondheim et la cathédrale Nidaros
    Montez à bord d’un bus pour découvrir Trondheim, cette vieille ville au riche patrimoine historique et culturel qui a également été l’un des principaux centres universitaires et de recherche de la Norvège
  • Les trésors cachés de la cathédrale Nidaros
    Explorez les chambres secrètes de l’ancienne cathédrale de Nidaros à Trondheim lors d’une visite exclusive réservée à nos passagers Platinum.
  • La route Atlantique
    Profitez de l’une des plus belles routes au monde lors de ce trajet panoramique et relaxant sur la route Atlantique, le long du littoral majestueux.
  • Bergtatt – Découverte d’une grotte de marbre
    Découvrez Bergtatt, une grotte de marbre et de calcaire située au cœur de la montagne, et faites un tour en canot sur le lac souterrain illuminé.
Découvrez la vie d’hier et d’aujourd’hui sur le littoral.
Découvrez la vie d’hier et d’aujourd’hui sur le littoral.
Photo: Espen Mills
Parcourez la spectaculaire route Atlantique.
Parcourez la spectaculaire route Atlantique.
Photo: Nancy Bundt
Explorez Bryggen, le quartier historique des quais.
Explorez Bryggen, le quartier historique des quais.
Photo: Gian Rico Willy
Profitez du coucher du soleil tardif sur le port de Bergen.
Profitez du coucher du soleil tardif sur le port de Bergen.
Photo: Lars Korvald, Visit Bergen
Prenez le téléphérique jusqu’au sommet d’Ulriken, la plus haute montagne de Bergen.
Prenez le téléphérique jusqu’au sommet d’Ulriken, la plus haute montagne de Bergen.

JOUR 4 : Ålesund – Bergen

En espérant vous revoir

Profitez du coucher du soleil tardif sur le port de Bergen.
Profitez du coucher du soleil tardif sur le port de Bergen.
Photo: Lars Korvald, Visit Bergen

Notre voyage ensemble le long de la côte norvégienne, du moins pour cette fois, arrivera à son terme plus tard dans la journée. Au cours de la nuit précédente, nous ferons escale à Ålesund et Torvik. À l’approche de Måløy, si vous vous levez assez tôt, vous pourrez peut-être apercevoir l’Express Côtier naviguant vers le nord.

Points forts de la matinée

Vous aurez la chance d’apercevoir le Nordfjord, sous l’énorme glacier de Jostedal, le plus grand d’Europe continentale.

Le navire accostera ensuite à Florø le matin, où vous pourrez découvrir le port et la marina.

La dernière ligne droite

En quittant Florø, vous pourrez apercevoir le phare de Stabben, un sujet très apprécié des photographes. Vous pourrez également profiter d’une vue imprenable lors de notre traversée de l’embouchure du Sognefjord, le fjord le plus long et le plus large de toute la Norvège.

Pour rejoindre notre dernier port dans l’après-midi, le navire se faufilera à travers les dernières îles et récifs de notre itinéraire côtier en Norvège, et descendra le Hjeltefjord pour arriver à Bergen.

Explorez davantage la Norvège

Il est malheureusement l’heure de faire vos adieux au Capitaine, à l’équipage et à vos compagnons de croisière.

Mais votre voyage ne doit pas forcément s’arrêter après le débarquement. Nous proposons une visite de Bergen ainsi qu’un choix de programmes post-voyage optionnels à ajouter à votre croisière, notamment la découverte du Sognefjord en train ou une visite d’Oslo.

En Norvège, les quatre saisons sont très différentes les unes des autres. Les activités à bord, les menus de nos restaurants et les excursions à terre varient selon la période de l'année et les eaux dans lesquelles nous naviguons. Chaque saison apporte de nouvelles possibilités de vivre un voyage Hurtigruten avec une lumière totalement différente.

Prestations incluses

Les prix comprennent

  • Voyagez avec Hurtigruten dans une cabine non-déterminée
    Votre cabine vous sera attribuée à l’enregistrement

Les prix ne comprennent pas

  • Vols et transferts
  • Les assurances de voyage
  • Excursions optionnelles
  • Le port des bagages

Remarques

  • Les prix s’entendent par personne, sur la base de deux personnes séjournant ensemble dans une cabine double
  • Toutes les catégories de cabines ne sont pas disponibles à chaque départ
  • Les prix des cabines individuelles sont disponibles sur demande
  • Hurtigruten applique un système de tarification flexible et tous les prix sont déterminés selon la capacité et la disponibilité.