Norvège | Lofoten, Cap Nord et au-delà

Svolvær – Kirkenes

Svolvær – Kirkenes

Norvège | Lofoten, Cap Nord et au-delà

Svolvær – Kirkenes

Svolvær – Kirkenes

Informations pratiques 4 jours
Départs Départs réguliers, toute l’année
Prix à partir de
351€ TTC
  • Admirez les paysages arctiques sauvages de la Norvège du Nord
  • Tentez de voir les Aurores Boréales en hiver et le Soleil de Minuit en été
  • Explorez la magnifique ville de Tromsø, connue comme la capitale de l’Arctique
Svolvær – Kirkenes

Itinéraire

Votre navire quittera l’archipel des Lofoten dans la nuit pour rejoindre la ville de Tromsø le lendemain après-midi. Découvrez ce « Paris du Nord » en vous promenant ou en participant à des excursions optionnelles. Le jour suivant, nous nous rendrons au Cap Nord avant de nous diriger vers Kirkenes, près de la frontière russe.

JOUR 1 : Svolvær

Au cœur des Lofoten

Un plan d'eau avec une montagne à l'arrière-plan
Les îles Lofoten offrent quelques-uns des paysages les plus spectaculaires de la planète.

Bienvenue en Norvège, et probablement dans le plus pittoresque de ses archipels. Vous embarquerez tard le soir, ce qui vous offrira tout le temps d’explorer Svolvær si vous arrivez plus tôt dans la journée.

Cette ravissante ville se situe dans un écrin pittoresque, entre mer et montagnes. Elle est dominée par Svolværgeita, ou la chèvre de Svolvær, avec ses deux cornes caractéristiques.

Il n’est donc pas étonnant que Svolvær soit un lieu d’inspiration pour les artistes et photographes qui exposent leur travail dans des galeries d’art et au Centre d’art norvégien du Nord.

Phénomène naturel

De fin-mai à mi-juillet, le soleil arctique ne descend pas en dessous de l’horizon, un phénomène appelé le Soleil de Minuit. Cette lumière du jour présente 24h/24 signifie que les activités en plein air, comme le kayak ou la randonnée, peuvent être pratiquées à toute heure du jour ou de la nuit.

L’hiver venu, en revanche, la position des Lofoten au-dessus du Cercle Arctique et directement sous la zone aurorale en fait une région idéale pour observer les spectaculaires Aurores Boréales.

Un plan d'eau avec une montagne à l'arrière-plan
Les îles Lofoten offrent quelques-uns des paysages les plus spectaculaires de la planète.
Les aurores boréales, la montagne et la mer dans la spectaculaire région arctique de la Norvège
Les aurores boréales, la montagne et la mer dans la spectaculaire région arctique de la Norvège
Photo: Ole C Salomonsen
Explorez la nature à Tromsø
Explorez la nature à Tromsø
Photo: North Experience
Tentez une balade en raquettes.
Tentez une balade en raquettes.
Photo: Agurtxane Concellon

JOUR 2 : Stokmarknes – Skjervøy

La capitale de l’Arctique

Explorez la nature à Tromsø
Explorez la nature à Tromsø
Photo: North Experience

Nous accosterons à Harstad juste après 7h00, ce qui vous donnera l’occasion de vous promener tôt le matin dans la ville, alors qu’elle est encore paisible.

Le navire poursuivra ensuite sa route en direction de Finnsnes qui relie la magnifique île de Senja via l’impressionnant pont Gisund.

Restez à l’affût des différents oiseaux marins dont plusieurs colonies se trouvent à proximité, et notamment des macareux. Il est également possible d’apercevoir des baleines dans ces eaux, surtout en hiver.

La porte de l’Arctique

Nous rejoindrons ensuite Tromsø, la capitale historique des explorations dans l’Arctique, où vous aurez quatre heures pour visiter la ville ou participer à une excursion optionnelle.

Vous trouverez Polaria, l’aquarium le plus septentrional du monde, sur le front de mer. Et vous pourrez faire votre choix parmi les nombreux magasins et restaurants du centre-ville, notamment la brasserie Mack et le pub Ølhallen, un café local très prisé. Sans oublier non plus les cafés branchés qui proposent de délicieux petits pains à la cannelle et où les baristas rivalisent de savoir-faire pour créer des œuvres de coffee art innovantes. De l’autre côté du fjord, depuis l’endroit où le navire est amarré, vous devriez pouvoir apercevoir l’emblématique cathédrale arctique avec sa magnifique mosaïque de vitraux.

Nous quitterons Tromsø en début de soirée et nous nous dirigerons vers le nord en direction du comptoir de négoce de Skjervøy, fondé en 1622. En chemin, nous passerons devant les Alpes de Lyngen qui se dressent majestueusement au-dessus de la mer.

Excursions optionnelles
  • Tromsø, capitale de l’Arctique
    Visitez les meilleurs endroits de la ville, de la Cathédrale arctique à l’aquarium le plus septentrional au monde, sans oublier le funiculaire pour admirer Tromsø depuis le sommet de la montagne.
  • Traîneau à chiens (Tromsø)
    Participez à une mini-expédition polaire dans les étendues enneigées de l’Arctique, à seulement une demi-heure de route de Tromsø, sur l’île de Kvaløya.
  • Visite d'un élevage de chiens huskies
    Rencontrez des huskies adultes et leurs chiots lors de votre visite au Tromsø Wilderness Centre. Lancez-vous dans une marche guidée en pleine nature et familiarisez-vous avec les courses de traîneaux à chiens.
  • Promenade à travers l’histoire polaire
    Participez à cette promenade guidée à travers la ville de Tromsø et plongez dans l’histoire fascinante de la capitale arctique. Visitez le Musée polaire et goûtez la bière locale dans le pub le plus ancien de Tromsø.
  • Balade à ski de fond
    Avec une neige poudreuse et généreuse chaque hiver, il n’est pas étonnant que le ski fasse partie des loisirs favoris en Norvège. Assistez à un cours pour vous initier au ski avant de vous lancer dans un parcours de ski de fond facile.
  • Sortie en raquettes à Tromsø
    Traversez les étendues enneigées chaussé d’une paire de raquettes et lancez-vous dans une exploration unique de l’île de Tromsøya. Terminez votre excursion par une descente en toboggan et une pause relaxante autour d’un feu de camp.
  • Navigation sur un catamaran électrique à Tromsø
    Naviguez le long de la côte de Tromsø à bord d’un bateau électrique. Explorez les profondeurs grâce à un drone sous-marin et goûtez la cuisine arctique tout en écoutant les récits de guides locaux.

JOUR 3 : Øksfjord – Berlevåg

La frontière du Nord de la Norvège

Le navire rejoindra la ville de Hammerfest sur l’île de Kvaløya tôt le matin. En été, l’île accueille des hardes de rennes qui y migrent par milliers.

Vous saurez que nous sommes arrivés à Havøysund en voyant les éoliennes du célèbre parc éolien de Havøyglaven, qui produit suffisamment d’électricité pour alimenter 6 000 foyers locaux.

Sur le toit de l’Europe

Nous arriverons à Honningsvåg, la porte d’entrée du Cap Nord, en milieu de matinée. Un monument en forme de globe terrestre y indique le point le plus au nord de l’Europe continentale. L’excursion optionnelle jusqu’au promontoire spectaculaire est très populaire, il est donc recommandé de réserver tôt.

Le fief Sámi

Près de l’entrée du village de Kjøllefjord, cherchez Finnkirka, une impressionnante formation rocheuse en forme de bâtiment. Cet ancien site sacrificiel était utilisé autrefois par les autochtones Sámi. Vous pourrez participer à une excursion optionnelle pour rencontrer des Sámi locaux, découvrir leur vie d’éleveurs de rennes et écouter des chants folkloriques joik.

Cap au Nord

Nous atteindrons Mehamn, notre port d’escale le plus septentrional, dans la soirée. Si vous vous y rendez en février et en mars, vous pourrez apercevoir des tonnes de morue séchant en plein air sur des claies en bois appelées hjell, principalement destinées à l’exportation.

Le navire prendra ensuite la mer pour Berlevåg. En chemin, nous passerons devant le grand phare de Slettnes, le phare continental le plus septentrional de la planète.

Excursions optionnelles
  • Le Cap Nord
    Traversez le 71e parallèle à la découverte du Cap Nord, le point le plus septentrional du continent européen, marqué par le globe monumental emblématique.
  • Safari aux oiseaux
    Rejoignez cette excursion et découvrez l’une des falaises aux oiseaux les plus importantes et impressionnantes de Norvège, dans les îles Gjesværstappan.
  • Culture Sámi
    Rencontrez une famille Sámi indigène dans sa tente lavvo traditionnelle et écoutez-les vous parler de leur mode de vie et leur culture remarquable.
  • Safari à motoneige au cœur de l’Arctique
    Conduisez votre propre motoneige d’un port à l’autre, à travers un superbe paysage enneigé, et peut-être même sous les Aurores Boréales.
  • Automne Sámi
    Écoutez les récits du chaman Sámi, découvrez les traditions culinaires Sámi et familiarisez-vous avec les propriétés réparatrices des herbes médicinales locales.
  • Le Cap Nord, excursion exclusive Platinum
    Cette excursion exclusive au Cap Nord en compagnie de votre propre guide est une expérience réservée à nos passagers Platinum.
  • Visite de villages de pêcheurs
    Participez à une visite dans deux petits villages de pêcheurs colorés et découvrez Noël toute l’année dans l’extrême nord de la Norvège.
Panorama sur le pôle Nord depuis le Cap Nord
Panorama sur le pôle Nord depuis le Cap Nord
Photo: Filip Hoel
Un plan rapproché d'un crabot
Découvrez la nature sauvage arctique lors de nos aventure en traîneau à chiens.

JOUR 4 : Båtsfjord – Kirkenes

Aux portes de la Russie

Un plan rapproché d'un crabot
Découvrez la nature sauvage arctique lors de nos aventure en traîneau à chiens.

Nous ferons halte à Båtsfjord et Vardø dans la nuit, avant de nous mettre à quai à Vadsø tôt le matin.

Regarder vers le ciel

La région qui entoure Vadsø est l’une des zones d’observation des oiseaux les plus belles et les plus populaires d’Arctique, car elle se situe directement sur la route migratoire des oiseaux venant de l’Est. Restez à l’affût des corneilles mantelées et des pygargues.

Les plus proches voisins

Située à quelques kilomètres de la frontière russe, Kirkenes est fortement influencée par cette nation voisine de la Norvège, comme en témoignent les panneaux de signalisation en norvégien et en russe, le marché mensuel russe, ou encore le monument russe érigé en souvenir de la libération de la ville par l’Armée rouge lors de la Seconde Guerre mondiale.

C’est là que votre croisière le long de la côte norvégienne prendra fin, et vous aurez voyagé encore plus à l’est que Saint-Pétersbourg et Istanbul.

Nous arriverons à Kirkenes vers 9h du matin, ce qui devrait vous laisser le temps d’explorer cette ville fascinante par vous-même, avant de poursuivre votre voyage. Rendez-vous au poste-frontière de Storskog, faites une halte au musée Varanger ou réservez notre post-programme au Kirkenes Snowhotel et passez la nuit dans une suite confortable taillée dans la glace ou dans un chalet en bois appelé « Gamme ».

En Norvège, les quatre saisons sont très différentes les unes des autres. Les activités à bord, les menus de nos restaurants et les excursions à terre varient selon la période de l'année et les eaux dans lesquelles nous naviguons. Chaque saison apporte de nouvelles possibilités de vivre un voyage Hurtigruten avec une lumière totalement différente.

Prestations incluses

Les prix comprennent

  • Voyagez avec Hurtigruten dans une cabine non-déterminée
    Votre cabine vous sera attribuée à l’enregistrement

Les prix ne comprennent pas

  • Vols et transferts
  • Les assurances de voyage
  • Excursions optionnelles
  • Le port des bagages

Remarques

  • Les prix s’entendent par personne, sur la base de deux personnes séjournant ensemble dans une cabine double
  • Toutes les catégories de cabines ne sont pas disponibles à chaque départ
  • Les prix des cabines individuelles sont disponibles sur demande
  • Hurtigruten applique un système de tarification flexible et tous les prix sont déterminés selon la capacité et la disponibilité.