Bergen – Longyearbyen

Le Spitzberg Express – Du Sud au Nord

Le Spitzberg Express – Du Sud au Nord

Bergen – Longyearbyen

Le Spitzberg Express – Du Sud au Nord

Le Spitzberg Express – Du Sud au Nord

Informations pratiques 10 jours MS Trollfjord
Départs
7 départs entre juin 2023 et sept. 2023
Prix à partir de
3 832€ TTC
Pension complète incluse
  • Embarquez à destination du Haut-Arctique pour une croisière en direction du Nord le long de notre itinéraire nostalgique reliant le continent norvégien à l’archipel du Svalbard, aux confins de la planète
  • Savourez le quotidien à bord du MS Trollfjord, un navire au design exceptionnel, récemment rénové en 2022 avec des matériaux et un savoir-faire naval hors du commun
  • Visitez une multitude de charmantes communautés côtières en Norvège continentale et au Spitzberg et faites votre choix parmi des excursions optionnelles authentiques et gérées localement
  • Vivez les variations estivales tout le long de la Norvège et profitez de journées de 24 heures sous le splendide Soleil de Minuit en pleine saison
Le Spitzberg Express – Du Sud au Nord

Inclus dans ce voyage

  • Voyager en Norvège

    Nous prenons soin de vous, en mer tout comme à terre, lors de voyages à destination ou au départ de la Norvège, avec notamment un hébergement dans des hôtels avec les meilleures références et situés en centre-ville.

  • Choix de cabine

    Choisissez l’emplacement de votre Arctic Supérieure, Polar Extérieure ou cabine intérieure correspondant à la gamme choisie. Les passagers ayant opté pour une suite peuvent choisir parmi les Suites Expédition.

  • L’expérience par excellence

    Choisissez la gamme Suite pour bénéficier d’un enregistrement personnalisé, d’une restauration raffinée au quotidien, du petit-déjeuner en cabine et d’un thé exclusif au salon l’après-midi.

  • Restauration et boissons

    Profitez de la pension complète, incluant aussi un thé l’après-midi, une formule boissons aux repas ainsi que de l’eau, du thé et du café à votre disposition, tout au long de la journée.

Itinéraire

Remontez la côte norvégienne au fil de communautés côtières variées, jusqu’à l’archipel isolé du Spitzberg.

Une fois sur place, vous passerez deux nuits dans la ville de Longyearbyen, en Haut-Arctique, et explorerez les paysages de l’île du Spitzberg.

JOUR 1 : Bergen

Du ciel à l’océan

Photo: Shutterstock

Bienvenue en Norvège ! Vous arriverez le matin à Bergen (vol non inclus, proposé en supplément), une ville superbe, implantée sur la côte ouest de la Norvège. Admirez les sommets légendaires et majestueux qui entourent la ville, donnant à Bergen son surnom de « Ville aux sept montagnes ».

De l’aéroport, vous serez transféré directement vers notre confortable salon des passagers dans le terminal de Bergen. Vous pouvez y déguster quelques encas inspirés par notre concept Norway’s Coastal Kitchen, l’expérience culinaire norvégienne, ou réserver une place sur nos excursions optionnelles auprès de notre personnel, en fonction des disponibilités.

Une fois que nous vous aurons accueilli à bord du MS Trollfjord, vous rencontrerez l’équipe des guides Coastal Experience Team de votre navire. Ils seront vos hôtes et vos guides sur la côte norvégienne et dans l’archipel du Svalbard. Faites la rencontre de vos compagnons de voyage et prenez le temps de vous installer confortablement à bord du navire.

Savourez votre premier repas à bord et observez les bâtiments colorés de la façade maritime s’éloigner alors que débutera la navigation en mer de Norvège.

Photo: Shutterstock
Photo: Shutterstock

JOUR 2 : Åndalsnes

Village alpin en bord de fjord

Photo: Shutterstock

Située sur les rives de l’Isfjord, à la fin du Romsdalsfjord, Åndalsnes est notre première escale. Une fois que nous aurons accosté dans le centre-ville dans la matinée, vous aurez le loisir d’explorer cette pittoresque ville côtière, qui compte environ 2 000 âmes.

De 1838 à 1964, le village d’Åndalsnes fit office de centre d’administration de l’ancienne municipalité de Grytten, période au cours de laquelle la ville fut intégralement reconstruite suite à une attaque pendant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, Åndalsnes est une ville moderne qui dispose de son propre journal local, trônant dans l’un des écrins naturels les plus éblouissants de Norvège.

Åndalsnes est entourée par de somptueuses montagnes qui dominent la ville. Découvrez le concept norvégien de « friluftsliv », c’est-à-dire l’attrait pour le plein air, à travers des activités variées, notamment une randonnée vers le point de vue de Rampestreken.

Pour admirer le paysage de manière reposante, installez-vous confortablement à bord du téléphérique de Romsdal ou bien empruntez la sinueuse Route des Trolls en autocar. Quel que soit votre choix d’activité, cette journée sera l’occasion de profiter des plus belles vues sur l’Isfjord, le Romsdalsfjord et les sommets environnants.

Excursions optionnelles
  • Ascension matinale exclusive en téléphérique
    Embarquez pour une ascension matinale exclusive dans le téléphérique de Romsdal et admirez de magnifiques vues sur les Alpes de Romsdal.
  • Virages en épingle et montagnes vertigineuses – Tour panoramique en bus sur la Route des Trolls
    Joignez-vous à ce tour en bus au fil des fameux virages en épingle, à travers des vallées luxuriantes et des montagnes spectaculaires.
  • Stand Up Paddle à Åndalsnes
    Admirez la vue sur les eaux calmes et verdoyantes de la rivière Istra et les sommets environnants depuis votre stand up paddle.

JOUR 3 : Træna

La communauté de pêcheurs la plus ancienne de Norvège

Photo: Kristian Dale

Le matin, nous longerons la côte du Helgeland. Lorsque vous apercevrez des îles surgir de l’eau à l’horizon, vous saurez que votre prochaine destination n’est plus très loin.

Træna est un archipel situé à la limite du Cercle Arctique, à 33 miles nautiques au nord-ouest au large du continent. Comptant environ 500 îles, îlots et récifs, dont quatre seulement sont habités toute l’année, Træna est une commune paisible, qui abrite une faune aviaire florissante sur les îles principalement inhabitées.

Bien que petit, cet archipel possède une longue histoire et les fouilles archéologiques ont révélé que ces îles sont habitées depuis l’Âge de Pierre. Certaines de ces anciennes reliques ont été découvertes dans une grotte de l’île de Sanna, aujourd’hui utilisée à l’occasion d’un festival de musique annuel.

Passez l’après-midi dans l’une des communautés de pêcheurs les plus anciennes de Norvège. Si les conditions climatiques le permettent, peut-être aurez-vous l’occasion de participer à diverses activités : randonnée, sortie à vélo et même une excursion d’île en île.

Habitée par une vaste population de pygargues, la région se prête tout particulièrement à l’observation des oiseaux. Pour une expérience vraiment authentique, adonnez-vous à une activité norvégienne ancestrale et partez à la pêche à la ligne sous le soleil d’été.

Le soir, lorsque nous quitterons les lieux, prenez le temps de vous reposer et de vous relaxer à bord. Poursuivant notre navigation vers le Nord, nous passerons le Cercle Arctique et célèbrerons ce moment par une petite cérémonie norvégienne.

Excursions optionnelles
  • Træna, d’île en île
    Découvrez les habitants, la faune, la flore et les modes de vie de la magnifique île de Selvær.
  • Marche culturelle à Træna – Poésie, art et patrimoine
    Mettez tous vos sens en éveil lors de cette fascinante promenade guidée à travers le paysage culturel de Træna et profitez également du paysage naturel des îles.
  • Baignade arctique – Sauna et bain froid
    Vivez une expérience revigorante en profitant d’un sauna dans la plus ancienne maison de Træna et, si le cœur vous en dit, en plongeant dans la mer de Norvège.
Photo: Kristian Dale
Photo: Erik Lindner Aspelund Hurtigrutemuseet

JOUR 4 : Stokmarknes/Vesterålen

Le berceau de L’Express Côtier de Norvège

Photo: Erik Lindner Aspelund Hurtigrutemuseet

Passez une journée complète dans les Vesterålen, un archipel situé au nord-est des Lofoten. Ce chapelet d’îles a prêté son nom à notre tout premier navire de L’Express Côtier qui longea le littoral escarpé de la Norvège en 1893.

Nous nous amarrerons dans la ville historique de Stokmarknes. Cette ville occupe une place spéciale dans nos cœurs, car c’est le berceau de L’Express Côtier de Norvège de Hurtigruten. Aujourd’hui, nous remontons à la source, là où tout a commencé.

C’est ici même en 1893 que Richard With, pionnier de la navigation, fonda l’authentique ligne de L’Express Côtier, révolutionnant ainsi le voyage des passagers côtiers et la navigation en Norvège. Il ne fallut pas longtemps à Hurtigruten pour devenir un lien vital pour le Spitzberg et les autres communautés isolées de Norvège, en dynamisant leur économie grâce au transport de marchandises entre les ports.

Il n’y avait donc pas meilleur endroit que Stokmarknes pour ouvrir un musée immortalisant notre héritage inspirant. Hurtigrutemuseet se trouve sur le front de mer, où trône également notre navire hors service datant de 1956, le MS Finnmarken, dans son écrin de verre. Vous y découvrirez des archives, photos et objets présentés dans différentes expositions interactives. Une visite guidée vous immergera dans l’atmosphère d’une époque révolue, au fil de votre exploration de cet ancien navire.

Outre la visite du musée, peut-être vous joindrez-vous à des randonnées ou autres activités dans les îles. Partez en excursion en bateau semi-rigide à travers le Raftsundet, ou effectuez un safari aux aigles dans le fjord duquel votre navire, le MS Trollfjord, tient son nom.

À Averøya, l’île la plus au nord de l’archipel, vous pourriez voir des baleines dans les eaux environnantes et goûter de délicieux plats accompagnés de vins raffinés au Kvitnes Gård. Ce restaurant gastronomique à la ferme rend hommage à la côte et utilise des ingrédients locaux pour élaborer chacun de ses plats, toujours servis de manière artistique sur des assiettes fabriquées localement.

Excursions optionnelles
  • Le patrimoine de l’Express Côtier
    Profitez d’une visite exclusive du musée Hurtigruten qui abrite notre navire hors service grandeur nature, à Stokmarknes, notre berceau.
  • Le meilleur des Vesterålen en été – Tour panoramique en bus
    Découvrez des panoramas incroyables, de ravissants villages de pêcheurs et un riche patrimoine côtier lors d’une excursion en bus dans l’archipel des Vesterålen.

JOUR 5 : Tromsø

La porte d’entrée de l’Arctique

Photo: Espen Mills

Tromsø est le centre urbain arctique de la Norvège du Nord, qui abrite une architecture impressionnante, des restaurants branchés et l’université la plus septentrionale du monde. Ancrée dans une riche histoire polaire, c’est le lieu d’escale naturel avant de poursuivre notre aventure vers le nord et dans le Haut-Arctique.

L’héritage de cette ville moderne remonte jusqu’à l’Âge de Glace, comme en témoignent les objets exhumés dans la région. La ville a affirmé son importance en 1794 lorsqu’elle fut déclarée « kjøpstad » ou « ville marchande » alors qu’elle ne comptait que 80 habitants. Elle est devenue le centre de la chasse en Arctique au milieu du XIXe siècle et, à la fin du siècle, Tromsø s’était établie comme plateforme du commerce en Arctique.

Nous accosterons dans la matinée, afin de vous laisser une journée complète pour explorer cette ville arctique et ses environs. Familiarisez-vous avec la culture et l’histoire polaire de Tromsø lors d’une promenade en ville. Ou bien allez découvrir les phoques gracieux du centre Polaria, l’un des aquariums les plus septentrionaux du monde, où vous pourrez observer de nombreuses espèces marines arctiques de près.

Peut-être aurez-vous la possibilité de visiter la cathédrale arctique, qui vous impressionnera par son gigantesque vitrail multicolore, sauf si vous décidez d’admirer Tromsø depuis le sommet du mont Storsteinen, accessible via le funiculaire Fjellheisen pour un panorama somptueux sur la ville, les montagnes et les fjords.

Excursions optionnelles
  • Visite d’une résidence viking
    Célébrez l’histoire, la tradition et la culture nordiques alors que vous remontez le temps jusqu’à l’âge Viking dans la résidence médiévale de Tønsviking.
  • Tromsø, la capitale de l’Arctique – Été
    Découvrez le remarquable patrimoine polaire, la culture moderne et les extraordinaires vues panoramiques de Tromsø, le « Paris du Nord », en été.
  • Tromsø à pied – La ville et son histoire polaire
    Promenez-vous à travers l’histoire et le patrimoine fascinants de Tromsø et découvrez pourquoi la ville est connue comme la « Porte d’entrée de l’Arctique ».
  • La brasserie la plus septentrionale
    Laissez-vous guider et divertir par des acteurs à travers Tromsø et jusqu’à Mack, longtemps connue comme la brasserie la plus septentrionale du monde.
Photo: Espen Mills
Photo: Getty Images

JOUR 6 : Honningsvåg

Sur le toit de l’Europe

Photo: Getty Images

En milieu de matinée, nous arrivons à Honningsvåg, la ville la plus septentrionale de Norvège continentale. Honningsvåg est une ville plutôt jeune. Elle n’a en effet ce statut que depuis 1996 et demeure l’une des plus petites villes actuelles de Norvège.

Prenez le temps de flâner à votre guise ou rendez-vous directement à l’église de Honningsvåg dont la construction remonte à 1885, ce qui en fait l’édifice le plus ancien des environs. Parcourez attentivement les œuvres proposées par la galerie d’art Once Upon A Dream ou passez au Artico Ice Bar pour déguster un verre bien frappé.

Honningsvåg est également la porte d’entrée vers le Cap Nord, le fameux « point le plus septentrional de l’Europe ». Le plateau culmine à 307 mètres au-dessus du niveau de la mer, à 1 600 kilomètres à peine au sud du pôle Nord géographique. Prenez le temps de contempler la mer depuis le sommet de ces vertigineuses falaises, et regardez les vagues se fracasser sur les rochers en contrebas.

Trônant fièrement au sommet de l’une de ces falaises, l’emblématique monument du Globe invite les visiteurs à prendre une photo souvenir. Après l’incontournable selfie, ne manquez pas la visite du Hall du Cap Nord, où sont présentés différentes expositions et un court-métrage retraçant l’histoire du cap.

En nous éloignant de Honningsvåg, nous profiterons de vues spectaculaires du plateau depuis le navire. Le navire mettra alors le cap vers la mer de Barents, laissant la côte de la Norvège continentale derrière lui.

Excursions optionnelles
  • Découverte du crabe royal et du Cap Nord – Été
    Joignez-vous à nous pour découvrir ce que Honningsvåg a de plus beau à offrir, venez contempler les panoramas spectaculaires du Cap Nord, l’artisanat local et goûter au savoureux crabe royal.
  • Excursion en quad vers le Cap Nord
    Conduisez votre propre quad et embarquez dans une aventure originale vers le point le plus septentrional d’Europe continentale.
  • Randonnée et observation des oiseaux dans la réserve naturelle de Gjesværstappan
    Immergez-vous dans la réserve naturelle de Gjesværstappan, un site somptueux qui vous permettra de partir à la rencontre de l’abondante et diverse faune aviaire vivant au 71° Nord.

JOUR 7 : En mer autour de Bjørnøya

De la Norvège à l’archipel du Svalbard

Photo: Espen Mills

Île la plus au sud de l’archipel du Svalbard, Bjørnøya se trouve à mi-chemin entre la Norvège continentale et le Spitzberg. Nous verrons cette terre inaccessible depuis le navire en cours d’après-midi, en guise de prologue à votre aventure au Spitzberg.

Lorsque l’île apparaîtra, peut-être serez-vous frappé par l’absence d’arbres, et même de buissons. La végétation se fait très rare ici, et une partie de la terre est simplement couverte d’un tapis de mousse et de lichen. Les seules plantes qui poussent sur place sont fertilisées par l’abondante faune aviaire qui niche sur les falaises. Préparez votre appareil photo pour immortaliser les oiseaux marins comme les petits pingouins, macareux, mouettes tridactyles et fulmars boréaux survolant des falaises spectaculaires et les pentes abruptes.

Contrairement à son nom, qui signifie « île de l’ours », le seul mammifère endémique des lieux est le renard arctique. L’île tient son nom d’un ours polaire repéré en train de nager dans des eaux voisines, mais cela reste un événement peu probable dans une zone aussi méridionale.

À bord, vous vous familiariserez avec l’histoire de Bjørnøya à travers des conférences sur l’histoire polaire. Peut-être en apprendrez-vous plus sur les expéditions historiques qui menèrent à sa découverte et les différents pays qui revendiquèrent le territoire par la suite. Découvrez l’importance stratégique de ce sanctuaire isolé et le rôle que joua Bjørnøya pendant la Seconde Guerre mondiale.

Alors que nous poursuivons notre navigation au départ de Bjørnøya, vous pourrez continuer à profiter des différentes infrastructures à bord du MS Trollfjord pour vous détendre, notamment le sauna, la salle de fitness ou les bains bouillonnants extérieurs. Un atelier de photographie sera également proposé aujourd’hui afin de régler votre appareil photo en vue de la faune et de la nature sauvage qui nous attendent au Spitzberg.

Photo: Espen Mills
Photo: Shutterstock

JOUR 8 : Longyearbyen

Bienvenue au bout du monde

Photo: Shutterstock

Aujourd’hui, nous arrivons dans l’archipel du Svalbard et continuons vers le Nord, jusqu’au Spitzberg, la plus grande des trois îles principales. De magnifiques montagnes brun et vert s’élèvent et font onduler la toundra du Haut-Arctique, tandis que des rivières de neige fondue ruissellent sur les plaines de la vallée, miroitant sous le soleil estival.

Prenez simplement le temps de vous sentir ici, maintenant, au Spitzberg. Vous vous trouvez à une latitude de plus de 78°N, à 1 500 km au sud du pôle Nord. L’air est pur et frais. La température globale pendant l’été est douce grâce à un embranchement septentrional chaud du Gulf Stream.

Vous débarquerez à Longyearbyen, située sur les berges étendues d’un vaste fjord. C’est la plus grande communauté du Spitzberg, reconnue comme la ville la plus septentrionale du monde comptant une population supérieure à 1 000 individus.

Abritant quelque 2 000 habitants du monde entier, il s’agissait à l’origine d’une colonie de mineurs de charbon, apparue en 1906. Aujourd’hui, la ville attire les aventuriers modernes, mais aussi des scientifiques et ingénieurs associés à des projets de recherche locaux, tels que la célèbre Réserve mondiale de semences.

Après votre transfert et votre enregistrement à l’hôtel, l’heure est venue de rejoindre le Camp Barentz, situé au pied de la montagne de Breinosa, pour une soirée véritablement au cœur des étendues sauvages du Spitzberg. Dînez agréablement dans un confortable chalet en bois et goûtez même au bidos, un ragoût traditionnel de renne et de légumes du peuple Sámi.

Dégustez votre dessert en plein air, autour d’un feu de camp, peut-être sous le Soleil de Minuit. À la fin de la journée, admirez les montagnes sur le chemin de retour pour rejoindre votre hôtel à Longyearbyen.

JOUR 9 : Longyearbyen

Mini-aventure en Haut-Arctique

Photo: Hanne Feyling

Après un petit-déjeuner à votre hôtel, vous partirez à l’aventure à bord du MS Bard, un catamaran à propulsion hybride, associant carburant et électricité. Profitez pleinement des conditions estivales aux Billefjord et Nordenskiöldbreen, l’idéal pour contempler les paysages magnifiques du Spitzberg lors d’une sortie en mer.

Le MS Bard est un nouveau catamaran révolutionnaire, dédié aux croisières à la journée. Qu’il s’agisse d’aller au plus près des glaciers, de la faune ou de localités isolées, c’est un navire à propulsion électrique tout à fait silencieux. Grâce à son moteur hybride et ses hélices spécialement conçues, le MS Bard émet un minimum de bruit et de vibrations afin de ne pas perturber la faune arctique.

En début de saison, les eaux du Billefjord pourraient bien être encore sous la glace. Nous basculerons vers le moteur électrique du bateau pour suivre posément et silencieusement les bords glacés du fjord à l’affût d’oiseaux marins, de morses et de phoques. Vous aurez aussi l’opportunité d’admirer le panorama spectaculaire sur l’immense glacier Nordenskiöld duquel des icebergs se détachent pour flotter librement dans le fjord.

Ne manquez pas d’observer de loin la ville minière abandonnée de Pyramiden, autrefois exploitée par les Soviétiques et ainsi nommée d’après la silhouette d’une montagne proche. Véritable ville fantôme depuis des années, Pyramiden a récemment fait l’objet de plusieurs tentatives de repeupler la cité et ses environs.

Au niveau de l’embouchure du Billefjord se trouve Skansbukta, une petite localité doublée d’une mine de gypse hors du temps au pied d’impressionnantes falaises. Le MS Bard passera également devant Svenskhuset, l’édifice le plus ancien du Spitzberg, où 17 chasseurs et marins auraient perdu la vie à cause d’une intoxication tragique au plomb à la suite de la consommation de conserves.

C’est fasciné par le spectacle du fjord, du glacier, des montagnes et de la flore arctique en pleine floraison que vous retournerez à Longyearbyen à bord du MS Bard pour passer la nuit à l’hôtel.

Photo: Hanne Feyling
Photo: Photo Competition

JOUR 10 : Longyearbyen

Retour des confins du monde

Photo: Photo Competition

Après un petit-déjeuner à votre hôtel, l’heure est venue de faire vos adieux à l’archipel du Svalbard et à l’île du Spitzberg. Vous serez transféré vers l’aéroport de Longyearbyen où vous prendrez votre vol de retour. (Vol non inclus, proposé en supplément)

Dans le cadre de ce voyage historique et iconique, vous avez exploré des coins de paradis de la côte norvégienne et de l’archipel du Svalbard que vous n’êtes pas près d’oublier. Si vous avez pris part à des excursions optionnelles, vous aurez sûrement des photos de vous en train de pêcher, de faire du kayak, de la randonnée ou du vélo, dans certains des plus beaux paysages du monde.

Nous savons que vous garderez des souvenirs mémorables de ce voyage et nous vous souhaitons un bon retour. C’était le Svalbard Express. Nous espérons vous retrouver prochainement à bord de nos navires.

En Norvège, les quatre saisons sont très différentes les unes des autres. Les activités à bord, les menus de nos restaurants et les excursions à terre varient selon la période de l'année et les eaux dans lesquelles nous naviguons. Chaque saison apporte de nouvelles possibilités de vivre un voyage Hurtigruten avec une lumière totalement différente.

Prestations incluses

Inclus dans votre voyage

Vous pouvez réaliser nos deux voyages iconiques, le Svalbard Express et le Cap Nord Express, dans deux gammes tarifaires : Select ou Suite, plus de détails sur les deux gammes tarifaires ici.

Quelle que soit la gamme choisie, les prix comprennent :

En Norvège

  • Le transfert à Bergen (aéroport-navire)
  • Les transferts à Longyearbyen (navire-hôtel, hôtel-aéroport)
  • Deux nuits à Longyearbyen en hôtel 4 étoiles, en chambre double avec petits-déjeuners
  • L’excursion en soirée dans la nature au Camp Barentz
  • L’excursion à bord du catamaran hybride MS Bard

Cabine à bord

  • Corbeille de bienvenue Norway’s Coastal Kitchen, l’expérience culinaire norvégienne

Restauration et boissons à bord

  • Pension complète incluant les petits-déjeuners, déjeuners et dîners
  • Forfait boissons (sélection de vins, bières, boissons sans alcool) 1
  • Eau, thé et café offerts
  • Thé et gâteaux l’après-midi

Vie à bord

  • Wi-Fi gratuit 2
  • Équipe des guides Coastal Experience Team parlant anglais
  • Visite de la passerelle du navire 3
  1. Uniquement valable dans les restaurants à bord aux heures des repas
  2. Les passagers ayant choisi la gamme tarifaire Select devront s’inscrire à notre programme de fidélité gratuit 1893 Ambassador pour accéder au Wi-Fi
  3. À la discrétion du capitaine et sous réserve des restrictions en matière de sécurité

Veuillez consulter notre page des tarifs pour en savoir plus sur les gammes tarifaires Select et Suite pour ce voyage.