MS Otto Sverdrup
15 jours

Le meilleur de la côte norvégienne au départ de Hambourg Expédition hivernale

Prix à partir de
3 199€ TTC
Pension complète incluse
MS Otto Sverdrup
15 jours

Le meilleur de la côte norvégienne au départ de Hambourg Expédition hivernale

Prix à partir de
3 199€ TTC
Pension complète incluse
Le meilleur de la côte norvégienne au départ de Hambourg – Expédition hivernale
Départs
2022
Septembre:
30.
Octobre:
14.
28.
Novembre:
11.
25.
Décembre:
9.
2023
Janvier:
6.
20.
Février:
3.
17.
Mars:
3.
17.
  • Passez six jours dans la zone aurorale arctique, à la recherche des Aurores Boréales
  • Visitez les plus belles destinations hivernales de la Norvège telles qu’Alta, Tromsø et le cap Nord

Offres en cours sur ce voyage:

  • Nouvelle saison

    Nouveaux voyages maintenant disponibles. Découvrez nos destinations en 2022!
    En savoir plus

Réservez en toute CONFIANCE

Plus que 6 jours !

Réservez comme bon vous semble

Annulez votre croisière pour n’importe quelle raison et nous vous rembourserons, sans poser de question.

Sécurité financière

Obtenez votre remboursement, y compris de l’acompte qui n’était pas remboursable avant.

Remboursement rapide

Si vous annulez, l’argent sera reversé sur votre compte sous 14 jours.



En savoir plus

Itinéraire

Cette expédition hivernale navigue de Hambourg jusqu’à la côte norvégienne, en Arctique et dans la zone aurorale. Vous irez jusqu’au cap Nord et découvrirez des fjords, des villages de pêcheurs, des villes pittoresques et la vie insulaire au fil de votre croisière. Levez les yeux vers le ciel et cherchez les éblouissantes Aurores Boréales norvégiennes.
Jour 1
Hambourg

Heure de départ estimée: 19:00

En route vers la Norvège
Photo of Hamburg.
Photo: Shutterstock

Embarquez à Hambourg ! Le MS Otto Sverdrup vous attend, prêt à vous emmener vers le nord, dans les paysages magiques de la Norvège, à la recherche de l’un des plus beaux spectacles de la nature : les Aurores Boréales.

Une fois à bord, vous récupérerez votre veste d’expédition offerte, prendrez possession de votre cabine, explorerez le navire et assisterez à une réunion obligatoire sur la sécurité. Après votre premier délicieux dîner et le toast de bienvenue du capitaine, vous rencontrerez votre équipe d’expédition. Ils seront vos conférenciers érudits, vos hôtes chaleureux et vos guides enthousiastes pendant votre voyage. De nombreux membres de l’équipe ont grandi et vivent encore dans les lieux que vous visiterez, et sont impatients de vous faire découvrir leur pays natal. Mais leur priorité est de veiller à votre sécurité et à votre santé. Ils reviendront avec vous et vos compagnons de voyage sur les aspects importants liés à la santé et à la sécurité.

Le navire lève l’ancre et prend la direction de la mer du Nord. Dégourdissez-vous les jambes et explorez le MS Otto Sverdrup, votre confortable lieu de séjour flottant. Si le temps est clément, respirez le bon air marin sur le pont ou bien installez-vous au Salon et Bar Explorer pour regarder défiler le paysage à travers les hublots avec vue panoramique, en savourant un verre de vin. Votre aventure dans la zone aurorale de l’Arctique a officiellement commencé !

Photo of Hamburg.
Photo: Shutterstock
At Sea, enjoying the view from the Explorer lounge
Photo: Agurtxane Concellon
Jour 2
En mer
À destination de la Norvège
At Sea, enjoying the view from the Explorer lounge
Photo: Agurtxane Concellon

Cette journée en mer est l’occasion de prendre le temps de vous relaxer. Vous pourrez découvrir les infrastructures à bord comme les bains bouillonnants, la salle de fitness intérieure et le sauna. Mais vous pourrez également nouer des liens avec des membres de l’équipe d’expédition, ainsi que les autres membres de l’équipage et les passagers.

L’équipe d’expédition commencera son programme de conférences passionnantes au Centre scientifique. Les membres de l’équipe d’expédition ont chacun différents domaines d’expertise et se révéleront de véritables puits de science, foisonnant de données et d’histoires fascinantes. Ils partageront avec vous leur connaissance profonde des lieux, de l’histoire, de la nature, des habitants et des phénomènes naturels que nous sommes susceptibles de rencontrer au cours de cette croisière hivernale le long de la côte norvégienne. Les sujets du jour aborderont peut-être la géologie de la mer du Nord, l’explication scientifique des Aurores Boréales ou bien l’histoire de Hurtigruten, icône nationale de la Norvège.

Nous soutenons également différents projets de science participative auxquels vous pourrez prendre part. L’un de ces projets est Happywhale, qui exploite vos photos pour identifier et suivre les baleines à travers la planète. Ou bien le projet Globe Observer, qui combine vos observations des nuages et les conditions climatiques vues depuis la terre avec les données recueillies par les satellites. Ce sera pour vous non seulement l’occasion d’aider la communauté scientifique, mais également la possibilité de mieux comprendre le monde qui vous entoure.

Bien que personne ne soit en mesure de prédire précisément la météo, le vent et les vagues de la mer du Nord ont la réputation d’être quelque peu houleux en cette saison. Si l’objectif de notre capitaine est d’accoster à Bergen le lendemain, c’est la nature qui aura le dernier mot. Ces aléas font partie intégrante d’un voyage d’expédition et ajoutent une pointe de suspense et d’excitation à votre aventure. Rassurez-vous, nous ferons tout notre possible pour rendre votre croisière aussi sûre et fluide que possible, même si cela implique une certaine souplesse et l’adaptation de notre programme aux conditions climatiques.

Jour 3
Bergen
La ville aux sept montagnes
Historical part of the city of Bergen
Photo: Shutterstock

Votre premier aperçu de la côte norvégienne vous attend le matin, alors que de petites îles et des montagnes commencent à se profiler à l’horizon. Nous quittons la mer du Nord et pénétrons dans des détroits et fjords sublimes alors que nous naviguons vers la ville hanséatique de Bergen. En fonction des conditions météorologiques lors de la traversée de la mer du Nord, nous prévoyons d’arriver à Bergen dans l’après-midi. Vous serez enchanté par Bergen, notre première escale en Norvège et l’une des plus jolies villes du pays. Fondée en 1070, Bergen a longtemps été la capitale de la Norvège et vous remarquerez que la ville a conservé tout son charme, son histoire et son caractère local.

À Bergen, profitez de l’excursion incluse au mont Fløyen. Nous monterons dans des cars Hurtigruten près du quai pour rejoindre le funiculaire de Fløibanen. En six minutes à peine, nous atteignons le sommet de la montagne. Au sommet, à 320 mètres d’altitude, admirez les vues à couper le souffle sur la ville, encadrée par sept montagnes et la mer. Si nous en avons le temps, vous aurez peut-être aussi l’occasion de vous aventurer dans la forêt alpine lors d’une randonnée.

De retour au centre de Bergen, flânez dans les rues et ruelles pavées de cette petite ville florissante. Ne manquez pas de vous promener dans le quartier historique de Bryggen, inscrit à l’UNESCO, pour y découvrir ses quais en bois colorés. Ce quartier date du XIVe siècle et abrite aujourd’hui des boutiques proposant des articles d’artisanat norvégiens. En face de Bryggen, découvrez le célèbre marché aux poissons de Bergen, foisonnant d’images, de sons et de parfums enivrants.

Historical part of the city of Bergen
Photo: Shutterstock
The UNESCO listed Bryggen in Bergen
Photo: Shutterstock
Nordfjord Loen sky lift, in the Nordfjord
Photo: Bård Basberg
Loen sky lift, Nordfjord
Photo: Bård Basberg
Jour 4
En dehors de Loen
Du rivage du fjord au sommet de la montagne en cinq minutes
Nordfjord Loen sky lift, in the Nordfjord
Photo: Bård Basberg

Notre journée commence par une traversée pittoresque du Nordfjord. Nous longerons Hornelen, la plus haute falaise d’Europe, tôt dans la matinée. Ce fjord prend naissance à Jostedalsbreen, le plus grand glacier continental d’Europe, et coule vers l’ouest jusqu’à l’océan, au sud de la péninsule de Stadlandet.

Grâce aux dimensions réduites de notre navire d’expédition, nous emprunterons des détroits et canaux auxquels les plus grands navires n’ont pas accès. Cela vous permet de vous approcher au plus près des fjords et des montagnes qui font la renommée de la côte norvégienne. Cela nous donne également accès à de petites communautés que peu de visiteurs ont la chance d’explorer, et de partager l’intimité de leur culture et de leur mode de vie.

Pour compléter votre voyage, les conférences du jour pourraient aborder la géologie de la Norvège, avec la formation de ses fjords, montagnes et glaciers. Vous vous familiariserez peut-être aussi avec la culture des Vikings, qui habitaient la région jadis et ont transmis leur soif d’exploration aux Norvégiens actuels.

Vous remarquerez de nombreuses anciennes communautés de pêcheurs le long du fjord, qui remontent à une époque encore plus lointaine que les Vikings. Loen, où nous accosterons vers midi, en fait partie. Située à l’ombre de l’énorme glacier Jostedalsbreen, au cœur de Nordfjord, Loen est le lieu idéal pour explorer la magnifique région environnante.

Nous utilisons nos bateaux d’expédition pour débarquer sur une jetée flottante d’où part également le Loen Skylift. Ce téléphérique gravit les 1 011 mètres jusqu’au sommet du mont Hoven en cinq minutes seulement. Une fois au sommet, vous jouirez d’une vue imprenable sur le fjord. Repérez le mont Skåla et le lac Lovatnet à l’est, et le glacier Jostedalsbreen et Olden au sud. Avec ces panoramas grandioses autour de vous, plusieurs activités hivernales optionnelles vous sont proposées, comme des promenades en raquette ou en traîneau. Si nous en avons le temps et que les conditions climatiques le permettent, vous aurez peut-être aussi l’occasion de vous lancer dans une exaltante sortie en kayak dans le fjord.

Jour 5
En mer
À l’approche du Cercle Arctique
The Seven Sisters, Helgeland, Norway
Photo: Shutterstock

Aujourd’hui, vous pouvez passer du temps dans le salon du navire, vous immerger dans un bain bouillonnant ou vous relaxer sur le pont. Quoi que vous fassiez, ne quittez pas le paysage des yeux pendant que nous naviguons à travers le comté du Helgeland et les milliers d’îles de la plaine du Strandflat. Repérez les sommets du massif montagneux des Sept Sœurs. Il s’agirait, d’après la légende, des corps pétrifiés de sept sœurs trolls surprises par le lever du soleil. Ne manquez pas l’étonnant Torghatten, une montagne connue pour son trou caractéristique. La légende locale raconte que cette montagne était le chapeau du roi des trolls, transformé en pierre lorsqu’une flèche le transperça.

À cet instant de l’expédition, nous nous trouverons environ à la moitié du littoral norvégien et ne serons plus très loin du Cercle Arctique. Ce moment est passionnant, car plus nous progresserons vers le nord, plus vous aurez de chances d’admirer des Aurores Boréales. Ce phénomène naturel se produit lorsque des particules chargées poussées par le vent solaire interagissent avec la haute atmosphère terrestre, donnant lieu à de fascinants rayons et ondulations. Le résultat : un spectacle dansant de lumières cosmiques aux couleurs éblouissantes. Notre itinéraire le long de la côte norvégienne nous emmènera directement sous la zone aurorale, un endroit privilégié pour admirer les Aurores Boréales. Nous espérons avoir plusieurs occasions d’observer ce phénomène, à différents endroits.

Les températures se rafraîchiront considérablement au nord de la Norvège et la quantité de neige augmentera progressivement, rendant les paysages encore plus lumineux. La durée d’ensoleillement sera plus ou moins brève en fonction de la période hivernale à laquelle vous naviguerez, et se raccourcira encore au-dessus du Cercle Arctique. L’obscurité ne sera pourtant pas complète, car vous profiterez également de la féerie de la « lumière bleue ». Il s’agit d’un crépuscule prolongé qui dure parfois plusieurs heures. Le soleil d’hiver brille juste en dessous de l’horizon, baignant les montagnes et fjords norvégiens d’une lumière bleu cobalt magique.

L’équipe d’expédition poursuivra ses conférences à bord qui pourront couvrir des sujets variés tels que les légendes et le folklore locaux ou l’histoire de la navigation côtière, des phares aux satellites. Ou peut-être découvrirez-vous la passion innée des Norvégiens pour l’extérieur, appelée friluftsliv. Vous pouvez aussi profiter des conseils de notre photographe à bord, qui vous expliquera comment photographier les Aurores Boréales.

The Seven Sisters, Helgeland, Norway
Photo: Shutterstock
A beautiful winter day in Svolvær, Lofoten
Photo: Ørjan Bertelsen
Magic Ice in Svolvær, Lofoten
Photo: Thomas Haltner
Stockfish in Svolvær, Lofoten
Photo: Ørjan Bertelsen
Jour 6
Svolvær
La magie des îles Lofoten
Magic Ice in Svolvær, Lofoten
Photo: Thomas Haltner

Il n’y a que quelques endroits sur Terre où vous pouvez naviguer au nord du Cercle Arctique pendant l’hiver. Mais la côte norvégienne en fait partie. Le navire traversera officiellement le Cercle Arctique dans la matinée. Afin de marquer ce passage selon la tradition des marins norvégiens, nous vous inviterons sur le pont pour assister à une cérémonie spéciale. De quoi s’agit-il exactement ? Vous le découvrirez pendant votre croisière !

Les îles Lofoten font partie des lieux les plus extraordinaires de la Norvège, et peut-être même du monde. À l’approche de l’archipel, vous serez saisi par les parois massives des montagnes et les sommets vertigineux qui surgissent de la mer. Les baies calmes abritent des villages de pêcheurs paisibles que vous aurez peut-être la chance d’admirer saupoudrés de neige, sous les volutes d’une aurore boréale.

Nous naviguons le long du Vestfjord et atteignons Svolvær dans l’après-midi. C’est la plus grande ville des Lofoten où résident environ 4 800 habitants, dont beaucoup vivent de la pêche. Flânez dans les boutiques et les galeries d’art qui bordent la promenade de front de mer et admirez les rangées de rorbus, les cabanes de pêcheurs traditionnelles. Peut-être remarquerez-vous aussi les séchoirs à poissons en bois, appelés « hjell », qui ponctuent les rivages de la ville. Le cabillaud pêché dans la région est séché sur ces claies, puis transformé en tørrfisk, ou morue séchée, un mets local particulièrement prisé. La pêche fait partie intégrante du quotidien dans les Lofoten et la conférence du jour pourrait vous éclairer sur le rôle majeur qu’a joué la morue dans la construction de la nation norvégienne.

Depuis le lieu de débarquement, vous rejoindrez à pied le Magic Ice, le bar de glace multicolore dont la visite est incluse. Cette ancienne chambre froide où était stocké le poisson expose aujourd’hui une série de sculptures de glace photogéniques illustrant la vie dans les Lofoten et la culture viking. Pour vous réchauffer, rien de tel que l’alcool local emblématique, servi dans un verre en glace, bien entendu ! Votre équipe d’expédition, qui connaît les lieux sur le bout des doigts, vous guidera en toute sécurité lors de randonnées ou de promenades en raquettes sur des sentiers spectaculaires, dans le cadre d’excursions optionnelles.

Jour 7
Alta
La ville des Aurores Boréales
The Northern Lights Cathedral in Alta
Photo: Anne Olsen Ryum

Alta se blottit dans les vastes étendues sauvages du comté du Finnmark, bien au-delà du Cercle Arctique, à 70 degrés nord. Bienvenue dans l’une des villes les plus septentrionales du monde, dont la population dépasse les 10 000 habitants. Nous arriverons en début d’après-midi et prévoyons de rester jusqu’après minuit afin d’observer les étoiles et de chercher les Aurores Boréales. Alta se situe juste sous l’ovale auroral, une zone où les aurores boréales s’observent très régulièrement. Si le ciel est suffisamment dégagé et que les conditions s’y prêtent, vous admirerez probablement l’un des plus beaux spectacles de votre vie.

Vous percerez les mystères de ce phénomène dans la cathédrale des Aurores Boréales moderne d’Alta. Cet édifice revêtu de titane et surmonté d’un clocher en spirale domine l’horizon et devient encore plus impressionnant de nuit, lorsqu’il s’illumine. Il accueille une exposition interactive qui raconte comment le scientifique norvégien Kristian Birkeland fit d’Alta l’épicentre de la recherche révolutionnaire sur les Aurores Boréales, à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Vous assisterez également à un concert classique dans la cathédrale, dans le cadre de votre visite.

Les comtés de Troms et Finnmark font également partie du territoire traditionnel des Sámi indigènes, un peuple semi-nomade qui vit de l’élevage de rennes. L’équipe d’expédition profitera peut-être de votre séjour à Alta pour vous en dire plus sur la culture sámi. Non loin d’Alta, le village sámi de Máze se trouve sur les rives du fleuve Kautokeino et fait l’objet d’une visite dans le cadre d’une excursion optionnelle. Les chutes de neige se faisant de plus en plus abondantes au fil de l’hiver, Alta offre de nombreuses opportunités telles que la visite d’hôtels de glace, les promenades en traîneau à chiens et les excursions en motoneige.

The Northern Lights Cathedral in Alta
Photo: Anne Olsen Ryum
Samis shoes, Alta
Photo: Trym Ivar Bergsmo
Photo of the globe at the North Cape.
Photo: Ørjan Bertelsen
Photo of art at the North Cape.
Photo: Ian Dudley
Jour 8
Honningsvåg
Aux confins de l’Europe
Photo of the globe at the North Cape.
Photo: Ørjan Bertelsen

En début de journée, vous arriverez dans la petite ville de Honningsvåg. Vous allez maintenant visiter l’un des points les plus septentrionaux de l’Europe, dans le cadre d’une excursion incluse. Le trajet en car au départ de Honningsvåg est magnifique. Nous longerons de petites baies et des hameaux, puis nous traverserons un plateau montagneux avant d’arriver au spectaculaire Cap Nord. À 71°10’21´N, seul l’archipel du Spitzberg sépare le cap Nord du pôle Nord géographique situé à 2 100 kilomètres à peine.

Au bord de la falaise, contemplez la mer étincelante. Vous êtes au cap Nord, sur le toit du monde. N’oubliez pas de prendre votre selfie avec le globe emblématique avant de visiter le Hall du Cap Nord, où sont proposées plusieurs expositions et un court-métrage qui retrace l’histoire du cap.

De retour à Honningsvåg, promenez-vous sur son charmant petit port, flânez dans les boutiques, admirez les maisons et l’église de la ville. Comme dans de nombreuses localités norvégiennes, la pêche est la principale source de revenus de la ville. Les restaurants locaux servent du poisson et des fruits de mer frais, dont les fameux crabes royaux, disponibles toute l’année. C’est ici que le navire fait demi-tour et que nous commençons notre voyage de retour vers le sud.

Jour 9
Tromsø
Porte de l’Arctique
Wonderful Northern lights to view out on deck as we leave Tromsø
Photo: Ørjan Bertelsen

Il est temps d’explorer Tromsø, la capitale de l’Arctique. Mais avant cela, cherchons les baleines à bosse depuis le pont ou le Salon Explorer. Ces géants pacifiques fréquentent les eaux de la région en famille pendant l’hiver, attirés par l’abondante population de harengs. L’équipe d’expédition sera également à l’affut pour vous aider à repérer ces cétacés.

Nous arriverons à Tromsø dans la matinée et passerons le reste de la journée et la soirée à explorer l’histoire, la culture et l’architecture audacieuse de cette ville fascinante. La cathédrale arctique est l’un des monuments les plus étonnants de Tromsø, en particulier le soir, lorsqu’elle est éclairée. Elle est ornée d’un immense vitrail que nous vous conseillons d’admirer de près.

Tromsø était jadis une ville frontière pour les chasseurs et explorateurs qui rentraient de leur périple et fut le point de départ de plusieurs expéditions en Arctique. On la surnomme aujourd’hui souvent le « Paris du Nord » en raison de sa grande diversité culturelle et internationale. Flânez dans les boutiques ou bien faites halte dans l’un des restaurants pour déguster les produits frais de la région. Vous avez envie de vous immerger dans la vie locale ? Tromsø abrite la brasserie la plus septentrionale au monde, Mack Bryggeri, qui gère aussi Ølhallen, un pub animé où se retrouvent les habitants pour discuter et boire un verre.

Votre activité incluse à Tromsø est la visite du Musée Polaire, situé en bord de mer, dans un ancien entrepôt des années 1830 reconverti. Vous y trouverez des expositions sur le passé de la ville, avec une section sur Henry Rudi et Wanny Woldstad, la première femme trappeur-chasseur du Spitzberg. Tromsø occupa également une place centrale dans les expéditions des légendaires explorateurs Fridtjof Nansen et Roald Amundsen.

Les excursions optionnelles, avec l’équipe d’expédition, telles que des randonnées dans la nature, promenades en raquettes et sorties « Aurores Boréales » en bus font partie des autres activités hivernales disponibles à Tromsø. Et comme dans de nombreux endroits de la Norvège arctique en hiver, lorsque la neige y est assez abondante, la région devient le terrain de jeu idéal pour se lancer dans une vivifiante virée en traîneau à chiens.

Wonderful Northern lights to view out on deck as we leave Tromsø
Photo: Ørjan Bertelsen
The Polar Museum at the right by the pier in Tromsø
Photo: Shigeru Ohki
Reine is an authentic living fishing village in Lofoten, Norway.
Photo: Shutterstock
Kayaking in Reine, Lofoten.
Photo: Shutterstock
Norwegian flag in Reine,  Lofoten
Photo: Shutterstock
Jour 10
Reine
L’idyllique vie insulaire
Kayaking in Reine, Lofoten.
Photo: Shutterstock

Le matin, nous jetons l’ancre aux abords du ravissant village de pêcheurs de Reine, dans les îles Lofoten. Des rorbus peints en rouge s’accrochent à un chapelet d’îles, dominé par des chaînes de montagnes granitiques escarpées. Culminant à 450 mètres d’altitude, le Reinebringen est l’un des sommets les plus remarquables du lieu, particulièrement spectaculaire lorsqu’il est enneigé. Sublimée par ses couleurs et son cadre enchanteur, Reine est l’un des paysages les plus photographiés en Norvège. Espérons que des Aurores Boréales se produisent au-dessus du village lorsque nous y serons, afin de compléter ce tableau idyllique.

Après avoir flâné dans Reine et vous être émerveillé devant le panorama, vous vous mettrez en route vers votre activité incluse du jour. Un trajet de 30 minutes en bus vous conduira à Å, l’un des villages de pêcheurs traditionnels les mieux préservés de la Norvège. Situé au cœur de ce petit village, le Musée norvégien des villages de pêcheurs retrace le développement et l’importance de la pêche aux îles Lofoten depuis 250 ans. Au cours de votre exploration, vous réaliserez rapidement que le village est le musée, et que le musée est le village.

Jour 11
En mer
Portés par le courant
Sea out on deck
Photo: Genna Roland

Le navire rejoint les îles au large des côtes du Helgeland et du Trøndelag. Vous observerez un contraste saisissant entre les fjords protégés et ces îles exposées à la mer du Nord et balayées par les vents. Malgré des arbres rabougris et courbés par le vent, de petites communautés vivent toujours ici.

Le programme du jour, c’est qu’il n’y a pas de programme ! Après tout, où sont les frissons et l’aventure si tout est écrit à l’avance ? Les activités du jour et tous les débarquements seront présentés par l’équipe d’expédition. Ils puiseront dans leurs connaissances expertes de la région pour choisir les sites les plus intéressants à explorer, en fonction des conditions climatiques locales du jour. Cela fait partie intégrante de votre expédition.

La région foisonne d’îles et de fjords à explorer, que nous sélectionnerons en fonction du temps et du climat. Le navire jettera l’ancre au large de l’une des îles ou dans une petite baie. Nous rejoindrons le rivage en bateau, afin d’explorer la nature et la culture locales.

Sea out on deck
Photo: Genna Roland
Photo of the Art Nouveau Town of Ålesund.
Photo: Leslie A. Keller
Photo of kayaking in Brosundet in Ålesund.
Photo: Uteguiden.com
Jour 12
Ålesund
Aquarium et architecture Art Nouveau
Photo of the Art Nouveau Town of Ålesund.
Photo: Leslie A. Keller

Bienvenue dans la charmante ville côtière d’Ålesund ! Cette petite ville semble se cramponner au rivage d’un mince chapelet d’îles. Les édifices qui bordent le front de mer, d’anciens quais et entrepôts maintenant transformés en appartements, s’habillent de nuances jaune pastel et rouge. Promenez-vous dans ses rues pavées et admirez la myriade de toits pointus, tours et édifices richement ouvragés. Prêtez attention aux détails pour repérer les nombreuses statues de pierre sculptées dans les bâtiments.

Ravagée par un incendie en 1904, la ville a été reconstruite en grande partie dans un style architectural particulièrement prisé à l’époque : l’Art Nouveau. Ce vaste projet fut en partie financé par l’empereur d’Allemagne Guillaume II, qui passait ses vacances dans la région de Sunnmøre. Véritablement épris du pays, on lui connaît au moins 22 séjours en Norvège ! Environ 20 maîtres d’œuvre et 30 architectes norvégiens formés à Trondheim et à Berlin s’inspirèrent de toute l’Europe pour dessiner de nombreux édifices que vous pouvez encore admirer aujourd’hui.

En tant que capitale norvégienne de la pêche, Ålesund abrite également l’Atlantic Sea Park, qui a récemment été nommé premier Centre scientifique marin en Norvège. Vous le visiterez dans le cadre des activités incluses de la journée. Construit sur le littoral de Tueneset, il comprend un parc spacieux dédié au manchot de Humboldt et le plus vaste bassin de phoques en Europe, sans oublier son observatoire sous-marin. L’île des loutres du parc accueille trois loutres sociables et adorables nommées Nusse, Muffe et Pia.

Vous avez aussi la possibilité de randonner jusqu’au sommet du mont Aksla voisin, d’où vous pourrez admirer le panorama sur la ville et les autres îles. À votre arrivée au sommet, dégustez une glace et un café bien mérités. Ou bien laissez-vous tenter par le svele, un pancake épais en forme de croissant, très apprécié dans la région. Pour une expérience encore plus norvégienne, ajoutez une tranche de brunost fondue, un fromage local à pâte brune.

Jour 13
Région de Rosendal ou Sunndal
« La Reine des fjords »
Photo of Eidfjord in Hardangerfjord.
Photo: Wes Grant / Unsplash

Hardangerfjord, situé au sud-ouest de la Norvège, sera le dernier des grands fjords que nous visiterons lors de cette expédition hivernale. Admirez le panorama alors que nous nous enfonçons dans ce fjord. Nous prévoyons d’explorer le village de Sunndal ou de Rosendal, selon les conditions locales.

Voisine du glacier Bondhus, Sunndal vous permet d’explorer la région lors d’excursions optionnelles, telles qu’une randonnée avec vue panoramique ou une sortie en kayak avec l’équipe d’expédition. Comptant à peine 800 âmes, Rosendal est un charmant petit village. Le glacier Folgefonna s’étend juste à l’est de Rosendal. Le centre d’accueil des visiteurs du village vous éclairera sur ce glacier, l’un des plus grands de la Norvège.

Que nous options pour Sunndal ou Rosendal, nous vous conseillons vivement de faire halte dans l’un des petits cafés du village pour déguster les délicieux produits locaux. Les collines du Hardangerfjord concentrent 40 % des vergers norvégiens. C’est pourquoi la région est célèbre pour ses produits aux pommes, des confitures, des jus et son cidre récompensé, qu’un critique vinicole a décrit comme le « champagne nordique ».

Photo of Eidfjord in Hardangerfjord.
Photo: Wes Grant / Unsplash
Photo of Hardangerfjord in Norway.
Photo: Shutterstock
Photo of sea out on deck at Hurtigruten.
Photo: Andrea Klaussner
Photo of the Explorer lounge at Hurtigruten.
Photo: Agurtxane Concellon
Jour 14
En mer
Retour à Hambourg
Photo of sea out on deck at Hurtigruten.
Photo: Andrea Klaussner

Votre expédition touche à sa fin. À ce moment du voyage, vous aurez sympathisé avec vos compagnons d’exploration, avec lesquels vous partagez de nombreux points communs et une passion pour la nature. Discutez avec eux autour d’un en-cas au Fredheim, un bistrot parfait pour vous remémorer les meilleurs moments de votre expédition. Participez aux conversations enjouées et remémorez-vous vos aventures autour d’un verre au Bar Explorer. Vous pourriez aussi y trouver quelques membres de l’équipage et de l’équipe d’expédition.

Si vous préférez passer votre dernier jour en mer au calme, vous aurez certainement plusieurs cartes-mémoire pleines de photos d’Aurores Boréales et de souvenirs sur lesquels méditer. Faites le bilan de tous vos souvenirs et expériences en vous dépensant à la salle sport, puis relaxez-vous une dernière fois dans les vapeurs apaisantes du sauna.

Jour 15
Hambourg

Heure d'arrivée estimée: 11:00

La fin d’une expédition féerique
Photo of Hamburg.
Photo: Andrea Klaussner

Il sera temps de faire vos adieux au navire, au capitaine, à l’équipage, à l’équipe d’expédition et à vos nouveaux amis.

En débarquant, vous emporterez avec vous des souvenirs uniques de la Norvège en hiver : des fjords magnifiques, des villes fascinantes, des personnes chaleureuses et les Aurores Boréales magiques.

Nous avons hâte de vous accueillir de nouveau à bord de nos navires !

Photo of Hamburg.
Photo: Andrea Klaussner
Hurtigruten propose des croisières d’expédition uniques dans certains des endroits les plus reculés et des eaux les plus préservées au monde. Comme pour toute expédition, la nature impose ses règles. La météo, l’état des glaces et la mer déterminent toutes les opérations de Hurtigruten. La sécurité des passagers est notre priorité et nous tenons à offrir des expériences exceptionnelles. Tous nos itinéraires sont donnés à titre indicatif et peuvent évoluer selon les contraintes de l’environnement, ou en fonction des opportunités offertes par la faune et la nature. C’est d’ailleurs pour cela qu’il s’agit d’une expédition.
Voir les prix et la disponibilité

Prestations incluses

Les prix comprennent

Croisière d’expédition

  • La croisière d’expédition dans la catégorie de cabine de votre choix
  • La pension complète à bord, avec boissons lors des repas (bière et vin du navire, sodas et eau minérale) aux restaurants Aune et Fredheim
  • Accès au restaurant À la carte Lindstrøm inclus pour les passagers en suite
  • Thé et café offerts
  • Wi-Fi gratuit à bord. Sachez que nous nous rendons dans des zones isolées où la connexion est limitée. Les services de streaming ne sont pas disponibles.
  • Une gourde réutilisable offerte à remplir aux fontaines à eau présentes à bord
  • L’équipe d’expédition parlant anglais et allemand, organisant et encadrant les activités à bord et à terre
  • Activités incluses

Activités à bord

  • L’équipe d’expédition donnant des conférences passionnantes sur divers sujets
  • Dans le Centre scientifique du navire, accès à la bibliothèque ainsi qu’à des microscopes biologiques et géologiques innovants
  • Le programme de science participative permet aux passagers d’assister à la recherche scientifique
  • Un photographe professionnel propose ses conseils et astuces à bord pour optimiser la prise des clichés des paysages et de la faune sauvage
  • Accès aux bains bouillonnants, au sauna avec vue panoramique, aux salles de fitness intérieure et extérieure ainsi qu’à la piste de course extérieure du navire
  • Des rassemblements informels avec l’équipage, avec notamment des points sur la journée passée et des réunions de préparation de la journée à venir

Activités à terre

  • Les débarquements encadrés en bateaux d’expédition
  • Des bâtons de randonnée et des lampes frontales sont disponibles le cas échéant
  • Une veste d’expédition coupe-vent imperméable offerte
  • Les photographes de l’expédition vous aident à régler votre appareil photo avant les débarquements

Les prix ne comprennent pas

  • Les vols internationaux
  • Les assurances de voyage
  • Le port des bagages
  • Les excursions optionnelles
  • Les activités optionnelles en petits groupes avec notre équipe d’expédition
  • Les soins optionnels dans l’espace bien-être et au spa à bord

Remarques

  • Toutes les activités proposées sont soumises aux conditions climatiques et à l’état des glaces
  • Les excursions et activités peuvent être soumises à modifications
  • Veuillez vous assurer que vous remplissez toutes les formalités d’entrée et d’embarquement
  • Les pourboires sont inclus
MS Otto Sverdrup
Photo: Trym Ivar Bergsmo
Aune Restaurant
Photo: Espen Mills
Ms Otto Sverdrup
Photo: Agurtxane Concellon

Votre navire

MS Otto Sverdrup

Année de construction 2002
Année de rénovation 2020
Chantier naval Kleven Verft (N)
Lits 554
Tonnage brut 15.690 t
Largeur 21,5 m
Vitesse 15 noeuds
MS Otto Sverdrup
Photo: Trym Ivar Bergsmo

Le MS Otto Sverdrup est conçu pour réaliser des croisières d’expédition passionnantes et écoresponsables le long du littoral norvégien.

En savoir plus sur le MS Otto Sverdrup

Cabin M4
Photo: Espen Mills
Voir les prix et la disponibilité