La Norvège hors des sentiers battus

Brême-Tromsø

Apprenez-en davantage sur la culture maritime de la Norvège et ses nombreux phares.

  • Notre équipe d’expédition à bord effectuera des présentations sur l’histoire et la culture
  • Des excursions facultatives sont possibles lors des escales – organisez votre circuit sur mesure
  • Apprenez-en davantage sur la culture et l’histoire maritime de la Norvège

Description

Avec un littoral qui s’étire de 58 à 71° de latitude nord, il n’est pas étonnant que des endroits fascinants échappent à l’œil d’autres marins et de grands croisiéristes. Au départ d’Amsterdam ou de Brême, vous découvrirez une Norvège côtière que peu de gens connaissent, riche en traditions maritimes, en repères de navigation et en phares.

Sur les traces des Vikings

Votre première escale s’effectue à Haugesund, sur la côte sud-ouest. Les Vikings gouvernèrent le pays dans cette ville qui constitue un point de départ intéressant avant de lever l’ancre pour l’archipel le plus à l’ouest de la Norvège. Une fois arrivés, vous débarquerez sur plusieurs petites îles situées à l’embouchure du fjord, au pied de la majestueuse montagne Alden. Le navire pénètrera ensuite dans l’étroit système de fjords pour atteindre Dalsfjord, connue pour ses mines, ses talentueux tailleurs de pierre et son musée des phares.


En kayak dans un site inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO

Cap au nord. Vous vous familiarisez avec les oiseaux et les fjords à mesure que le navire progresse vers Bud et Bjørnsund, autrefois le plus grand comptoir commercial entre Bergen et Trondheim. De l’île de Frøya, entourée de plus de 5 400 îlots et récifs, le navire fait route dans les eaux qui bordent le littoral septentrional. L’archipel de Vega est un site classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de l’activité bien spécifique que pratiquent ses habitants, à savoir la récolte du duvet d’eider. De nombreuses personnes vont d’île en île en kayak, pourquoi ne pas les imiter ?

Une base de lancement de missiles de la NASA

Le navire poursuit sa route vers le nord et franchit le Cercle Arctique avant de pénétrer dans les Lofoten et de faire escale à l’île minuscule de Værøy. Des randonnées et des dégustations de produits de la mer ponctueront votre navigation dans l’archipel, en passant par Vesterålen et sa base de lancement de missiles de la NASA, et l’île Senja, où vous choisirez entre hisser des poissons hors de l’eau et vous hisser vous-même jusqu’au sommet de l’une des majestueuses montagnes surplombant les fjords.

Vous débarquerez à Tromsø, mais pas de panique, vous ne serez pas obligés de vous reposer, car la « porte de l’Arctique » est souvent qualifiée de « Paris du Nord » en raison de ses nombreux cafés et de sa vie nocturne animée.

Le prix comprend:

  • La croisière d’exploration Bremerhaven-Tromsø dans la catégorie de cabine choisie en pension complète à bord du MS Fram
  • Le transfert gare centrale-navire à Bremerhaven
  • Une veste coupe-vent imperméable
  • Les débarquements et les activités à bord et à terre
  • La découverte de la culture côtière à Bud et Bjørnsund, les visites du musée du canard eider à Vega et des villages de Værøy, Nusfjord et Gryllefjord
  • L’équipe d’expédition parlant anglais, qui donne des conférences à bord et qui encadre les débarquements et activités
  • Thé et café

Le prix ne comprend pas:

  • Le transport aérien international et les transferts de/à l’aéroport
  • Les excursions optionnelles
  • Le port des bagages
  • Les assurances

Informations complémentaires :

  • Selon la disponibilité restante au moment de la réservation, il arrive parfois que le numéro de cabine soit communiqué à l’embarquement
  • Cabines individuelles attribuées sous réserve de disponibilités
  • Les itinéraires et débarquements, soumis aux conditions climatiques, sont communiqués à titre indicatif
  • Service de location de bottes gratuit à bord
Itinéraire

L'itinéraire

Depuis la superbe ville de Bremerhaven, en traversant la mer du Nord jusqu’au Haut-Arctique norvégien, ce programme journalier vous donnera un aperçu des découvertes qui vous attendent au cours de votre voyage.

7 mai 2017

Port de départ Brême, Allemagne
Jour 1
Bremerhaven©Shutterstock_Olaf Schulz_Day 1_1200x600.png
Photo: Olaf Schulz / Shutterstock Photo

Une métropole d’exception


Localisation: Brême, Allemagne

Passez une journée à Bremerhaven, l’un des plus grands ports d’Europe. Son patrimoine historique, ses infrastructures scientifiques, son pôle dédié à la haute technologie, et son industrie aérospatiale font de Bremerhaven une ville bouillonnante d’innovations. Vieille de 1 200 ans, cette ville hanséatique offre une qualité de vie promettant une expérience urbaine inégalée. Explorez les merveilles de la ville avant d’embarquer à bord du bateau dans la soirée.

Jour 2
At sea_ ©Barbara Schoog_Day 2_1200x600.png
Photo: Barbara Schoog Photo

Ne faites plus qu’un avec la mer


Localisation: Traversée de la Mer du Nord

Lors de votre traversée de la mer du Nord, notre équipe d’expédition tiendra des conférences sur divers sujets afin de préparer votre exploration norvégienne à venir. Vous disposerez également de temps pour déballer vos affaires, vous détendre et vous familiariser avec ce qui sera votre lieu de résidence au cours des 11 prochains jours.

Jour 3
Haugesund_ ©Alri_Shutterstock_Day 3_1200x600.png
Photo: Alri / Shutterstock Photo

Dans le sillage des Rois vikings


Localisation: Haugesund, Norvège

Haugesund est considérée comme la demeure des rois Vikings car c’est de là qu’ils gouvernaient et qu’ils donnèrent à la Norvège le nom de « passage vers le Nord ».

Jour 4
Værlandet_ ©Hans Ree_Day 4_1200x600.png
Photo: Hans Ree Photo

Explorez la région occidentale


Localisation: Værlandet/Bulandet et Atløy/Nærvik

Nous nous trouvons dans l'archipel situé le plus à l’ouest de Norvège. À l’embouchure du Sognefjord, aux pieds de la splendide montagne Alden, les îles apparaîtront sous vos yeux telle une rangée de perles. Nous tenterons de faire escale aussi bien en matinée que dans l’après-midi, afin de vous conduire dans certains des sites les plus intéressants de la région. Karin, notre chef d’expédition, prévoit de nous ouvrir son propre bateau, de sorte que vous puissiez obtenir un aperçu de la manière dont ses ancêtres faisaient vivre leur famille.

Jour 5
Runde_ ©Michal Hykel_Shutterstock_Day 5_1200x600.png
Photo: Michal Hykel / Shutterstock Photo

Bâtisseurs de la vie maritime


Localisation: Ulsteinvik

Vous atteindrez Ulsteinvik après être passé par la montagne de Runde, une île aux oiseaux protégée. Runde est également connue pour abriter l’un des plus anciens phares de Norvège. Ulsteinvik est connue pour son industriel navale. Quatre de nos navires Hurtigruten ont d'ailleurs été construits dans cette région: le Polarlys, le Nordkapp, le Nordnorge et le Finnmarken.

Dans la soirée, nous rejoindrons Dalsfjord, où des travailleurs s'étaient distingués par leurs qualités de mineurs et tailleurs de pierre. Engagés au départ pour édifier une tour de pierre à Runde, les autorités du phare se sont montrées tellement satisfaites de leur travail qu’ils furent embauchés à nouveau pour construire des phares, des repères et des anneaux d’amarrage dans toute la Norvège. Leur savoir-faire fut ensuite transmis de père en fils pendant de nombreuses années et rassembla des ouvriers qualifiés des villages proches. Ceux-ci mirent en commun leurs connaissances sur les phares, ce qui rendit le fjord célèbre et respecté au fil des générations.

Nous ferons escale à Ulsteinvik le matin jusque dans l'après-midi afin que vous puissiez explorer la ville à votre convenance, et participer à une excursion pour en apprendre davantage sur la région.

Jour 6
1200x600_Sea_©Hurtigruten_day16.png

Découverte des villages et des phares


Localisation: Bud and Bjørnsund

Aux 16ème et 17ème siècles, Bud fut le plus grand comptoir de commerce entre Bergen et Trondheim. Bjørnsund est une île déserte baignée par une atmosphère idyllique.

Jour 7
Frøya_ ©Jurgen Gregor_Day 7_1200x600.png
Photo: Jurgen Gregor Photo

Naviguer entre les récifs


Localisation: Frøya

L'île de Frøya est située au large de Trøndelag et est entourée de plus de 5 400 îlots et récifs. Le site de Frøya est vallonné mais relativement plat. Son point culminant s’élève à seulement 74 mètres d'altitude. Les îles de Frøya comptent près de 4 200 habitants, la plupart vivant à Frøya, les autres étant installés sur les îlots environnants.

Explorez les superbes contrées sauvages et préservées en participant à l’une de nos excursions, ou passez la journée de votre côté, à la découverte des lieux.

Jour 8
Vega_ ©Rita _Johansen_Day 8_1200x600.png

L'étoile du Helgeland


Localisation: Vega

Les îles de l’archipel de Vega sont pleines de contrastes. Certaines offrent des cavités abritées entre les îlots et récifs, d'autres sont exposées à la vue des bateaux. L’archipel comprend des grandes îles peuplées de quelques maisons, un comptoir et un embarcadère pour bateaux à vapeur, ainsi que des petits îlots, habités seulement par une famille.

L'archipel de Vega est inscrit au patrimoine culturel et naturel mondial de l’UNESCO car il : « reflète la façon dont les pêcheurs et les agriculteurs ont, depuis 1 500 ans, maintenu un mode de vie durable dans un paysage inhospitalier à proximité du Cercle Polaire Arctique. Les habitants de l’archipel, et notamment les femmes, pratiquent une activité bien spécifique, à savoir la récolte du duvet d’eider. »

Nous ferons escale à Vega et visiterons entre autres le Musée de l’Eider. Nous proposons par ailleurs des excusions optionnelles dédiées aux plus petits groupes.

Jour 9
Vikingen_ ©Annmarie Perjons_Day 9_1200x600.png

Traversée du Cercle Polaire Arctique


Localisation: Træna et Vikingen

Ce matin, nous nous rendrons à Træna, l’une des plus petits communes de Norvège située au large du Helgeland. Le site abrite plus de 1 000 îlots, rochers et récifs et moins de 500 habitants. Træna se trouve sur le Cercle Polaire Arctique, à 33 milles marins de la côte de Sandnessjøen. Nous arriverons à Træna le matin et, si le temps le permet, débarquerons à terre. Un peu plus tard dans la journée, nous essaierons de nous rendre sur l’île Vikingen, sur laquelle se dresse la statue représentant le symbole du Cercle Polaire Arctique. C’est ici que le roi Neptune célèbrera une cérémonie arctique en votre honneur !

Jour 10
Verøy_ ©Hans Ree_Day 10_1200x600.png

Explorez la beauté des îles Lofoten


Localisation: Værøy, Lofoten

Durant la nuit, nous poursuivrons notre périple pour rejoindre Værøy, l’une des îles les plus méridionales des Lofoten. L’île abrite un village de pêcheurs très vivant, des falaises à oiseaux, et offre de belles randonnées. Le vieil aéroport a été vendu à un propriétaire privé qui l'a transformé en chocolaterie et en a fait sa résidence. Værøy dispose également d’une galerie et d’une église traditionnelle. Nous vous réservons une visite guidée de Værøy afin que vous puissiez vous familiariser avec ce charmant village.

Aujourd’hui, nous rejoindrons les Lofoten et profiterons des superbes paysages en approchant de Trollfjorden et Raftsundet sur notre chemin vers Andenes. Durant la journée, nous ferons escale dans l’un des villages de pêcheurs du 19e siècle les mieux préservés de Norvège. Nous y effectuerons une visite guidée et goûterons à des produits de la mer.

Jour 11
Senja_ ©Gudrun Lauterbach_Day 11_1200x600.png
Photo: Gudrun Lauterbach Photo


Localisation: Vesterålen et Senja

Situé à la pointe d’Andøya, Andenes est le plus grand village de pêche de la région et sur l’île de Senja, Gryllefjord, autre village de pêche est joliment niché dans un fjord bordé de hautes montagnes.

Jour 12
Tromsø_ ©Kristen Berndt_Day 12_1200x600.png
Photo: Kristen Berndt Photo


Localisation: Tromsø

Fin du voyage à Tromsø, la capitale de l’Arctique.

Localisation
A bord Explorez

Excursions

Voici les excursions disponibles pour la croisière Norvège - Hors des sentiers battus. Vous pouvez les ajouter à votre voyage au cours du processus de réservation ou les acheter directement à bord.

Sites d'intérêt

Admirez les merveilles de la nature, les ports et la faune que vous découvrirez lors de votre voyage en Norvège.

Prolongez votre voyage