Captain Maryann Bendiksen looking at a beautiful, blue sunset

Une vie en mer

La vie de navigatrice offre à la Capitaine Maryann Bendiksen une liberté qu’elle n’échangerait pour rien au monde. Voici comment elle est devenue capitaine à bord de l’Express Côtier de Norvège.

Maryann a eu la chance de grandir à Reine, l’un des villages les plus photogéniques des îles Lofoten. Après avoir passé son enfance à admirer les paysages marins, il est tout naturel que cette femme de 41 ans soit aujourd’hui animée par une passion et un respect sans faille pour la mer.

La carrière de Maryann, aujourd’hui capitaine, a commencé dans sa jeunesse à bord de nos navires. L’Express Côtier est l’un des plus grands fournisseurs de programmes d’apprentissage en Norvège, et il est très fréquent, pour les jeunes qui grandissent sur la côte, d’avoir un premier poste officiel en tant que membre de notre équipage.

Désireuse d’explorer de nouveaux horizons, Maryann était séduite par la vie de navigatrice. « Après le lycée, j’ai décroché un emploi dans l’équipe de restauration des navires de l’Express Côtier de Norvège. J’ai alors rencontré quelques marins et je me suis rendu compte que je désirais exercer un travail qui me permette aussi de voyager. »

Captain Maryann Bendiksen sitting in her captains seat onboard a Hurtigruten ship

De retour dans ses eaux natales

« En tant que navigatrice, il m’arrive de travailler plusieurs mois d’affilée sur un même voyage. Chaque itinéraire offre de nouvelles aventures, la découverte authentique du monde dans une totale liberté. C’était le travail idéal pour moi », déclare-t-elle avec un sourire.

Fraîchement diplômée, elle a intégré un pétrolier dans le cadre de sa formation de marin, pour finalement y passer huit ans. « Cette expérience m’a beaucoup plu. Nous naviguions généralement quelques mois d’affilée et dans le monde entier. Alors que j’aimais particulièrement l’hiver, plongé dans le froid et l’obscurité de la Norvège, je me retrouvais à naviguer dans les mers tropicales ensoleillées », se souvient-elle dans un éclat de rire.

Maryann a fini par sentir le manque de ses amis et de sa famille en Norvège. « Après quelques années en mer, mes proches ont commencé à me manquer. J’avais aussi envie de retrouver les saisons changeantes que nous avons en Norvège, toutes empreintes de leur propre beauté. »

Afin de se rapprocher de chez elle, Maryann a décroché un poste de premier officier à bord des navires de l’Express Côtier de Norvège en 2011 et a gravi les échelons pour devenir capitaine en 2018. Notre compagnie compte 45% de femmes parmi ses cadres supérieurs et nous prenons des mesures proactives pour nous assurer que cette tendance continue d’augmenter. Les exemples comme celui de Maryann sont source d’inspiration pour de nombreuses jeunes femmes passionnées par les métiers de la mer et qui désirent elles aussi devenir capitaines de navire un jour.

Maryann navigue le long des côtes norvégiennes, bravant habilement remous et conditions climatiques en toute saison. « La côte est magnifique et toujours différente. Vous devez apprendre à la connaître pour la comprendre », explique-t-elle. « La côte me réserve toujours de nouvelles surprises. Elle me met au défi et j’adore ça », dit Maryann. « Étant donné que les paysages changent au fil de l’itinéraire et des saisons, chaque voyage est unique et spécial. »

Le conseil de la capitaine

Maryann aime aussi savoir que chaque voyage représente une nouvelle expérience magnifique pour la plupart de ses passagers. Connaissant la côte norvégienne comme une amie de toujours, la Capitaine a quelques conseils pour les passagers qui la rejoignent à bord : « Je conseille toujours aux passagers d’apporter leurs propres jumelles. Il y a énormément de choses à observer depuis le pont, mais les jumelles sont souvent nécessaires pour bien les voir, notamment les sculptures locales, la faune et de charmantes petites habitations. »

La Capitaine Maryann a hâte de savoir ce que lui réserve la côte lors de ses prochains voyages. Elle conclut ainsi, « Le rôle de Capitaine est parfois difficile et demande quelques sacrifices, mais cela en vaut vraiment la peine. Je ne connais aucun travail aussi intéressant et enrichissant. »