the_hurtigruten_museum_hgr_148050_1920_photo_erik_lindner_aspelund_hurtigrutemuseet

Hurtigrutemuseet: Un lieu dédié à notre histoire

Comment la passion d’un capitaine pour notre patrimoine maritime a conduit à la création à Stokmarknes d’un nouveau musée magnifique dédié à l’Express Côtier.

Un navire dans une bouteille

En marchant le long du quai de Stokmarknes, vous ne pouvez pas manquer l’audacieux et immense bâtiment en verre qui scintille au soleil. En vous approchant, vous découvrirez qu’il abrite un navire entier, notre MS Finnmarken, qui date de 1956.

Il s’agit du Hurtigrutemuseet, le musée Hurtigruten moderne conçu en l’honneur de l’Express Côtier et prenant la forme d’un énorme navire dans une bouteille. Conservé et protégé, le MS Finnmarken abrite des équipements, des archives, des photographies et des expositions qui témoignent du quotidien de nombreuses personnes qui ont contribué à faire de l’Express Côtier l’icône d’aujourd’hui.

hurtigruten-museum-tom-holdo-hurtigrutemuseet
hurtigruten_museum_hgr_89962_1920_photo_photo_competition

Un voyage dans le temps

Vous pourrez visiter différentes sections du navire au fil d’un véritable voyage dans le temps. Explorez le pont, la galerie, la salle des machines et d’anciennes cabines. Admirez les fines boiseries de la salle à manger datant de 1956, puis offrez-vous une pause détente dans le salon du tout premier navire de l’Express Côtier, le DS Finnmarken, construit en 1912.

L’histoire de la création de ce bâtiment spécial et de la restauration du MS Finnmarken au cours des 30 dernières années est un récit inspirant de persévérance et de passion.

Une histoire à conserver précieusement

L’ancien capitaine, Sten Magne Engen, vient d’un petit village à la sortie de Stokmarknes. Il a navigué dans toutes les mers du monde, commandé huit navires au cours de sa carrière et il est membre du conseil d’administration du musée depuis 1991.

Lorsqu’il entend dire que le MS Finnmarken doit être mis hors service en 1993, Sten Magne passe à l’action. « J’ai pensé que c’était un trésor important dont il fallait prendre soin. C’est un magnifique bateau classique. Les navires Hurtigruten sont en harmonie avec la côte norvégienne et nous devrions les conserver précieusement et préserver leur histoire. »

kaptein-engen-001

Le joyau de la couronne

Il passe alors plusieurs mois à tenter de convaincre de nombreuses personnes pour que le MS Finnmarken soit donné au musée. En 1994, alors qu’il s’apprête à partir en vacances, il reçoit enfin une réponse : « Si vous le voulez, il faut venir le chercher ». « J’ai immédiatement laissé de côté mes projets de vacances et j’ai réuni un équipage », explique Sten Magne. « C’était l’occasion que j’attendais, même si cela signifiait annuler mes vacances », dit-il en riant.

Plus tard en 1998, Sten Magne reçoit une lettre d’un ancien passager qui lui parle d’un navire aux Pays-Bas. « Il s’est avéré qu’il s’agissait du bateau à vapeur DS Finnmarken de 1912, le plus ancien de nos navires », explique-t-il avec enthousiasme.

Il se rend donc aux Pays-Bas dans l’espoir d’obtenir au moins un souvenir à rapporter au musée… et finit par acheter une section entière du navire ! Le salon pour les passagers, d’un poids de 55 tonnes, est transporté à Stokmarknes au terme d’une opération complexe qui aura duré trois ans et demi.

Pour Sten Magne, l’occasion était trop belle pour la laisser passer. « C’est le joyau de la couronne pour notre musée. Nous avons restauré ce que nous avons pu du navire, en utilisant les mêmes méthodes que celles utilisées en 1912 pour la reconstruction. »

Construire pour l’avenir

Le musée Hurtigruten a ouvert ses portes en août 2021 et réunit le MS Finnmarken restauré avec amour et son homologue de 1912, le DS Finnmarken. Ce musée moderne est le résultat d’une rénovation s’élevant à 200 millions de couronnes norvégiennes et d’un énorme travail d’équipe auquel ont participé le gouvernement national, la municipalité du comté, la banque régionale, le Museum Nord, des sponsors, des bénévoles et des passionnés locaux.

Pour Sten Magne, cela représente trois décennies de dévouement. « La route a été longue. Elle a nécessité beaucoup d’efforts de la part de nombreuses personnes… Mais cela en valait la peine ! Le résultat est superbe », déclare-t-il fièrement, un grand sourire aux lèvres.

Ce vaste projet commun témoigne non seulement de la passion et de la persévérance de Sten Magne, mais aussi de ce que l’Express Côtier représente pour les habitants du littoral. Ensemble, les partenaires du musée prévoient de poursuivre le travail de Sten Magne, en préservant et en donnant une nouvelle vie à cette histoire, importante pour de nombreuses générations à venir.