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Sea Zero

Pour un avenir sans émission

Animés du même esprit pionnier que lors de notre premier voyage en 1893, nous nous embarquons dans la construction de notre premier navire zéro émission pour l’Express Côtier d’ici 2030. C’est l’initiative de développement durable la plus ambitieuse de nos 130 ans d’histoire.

Pour atteindre notre objectif Sea Zero, nous nous associons à l’institut scientifique SINTEF pour explorer des solutions innovantes passionnantes en matière d’efficacité énergétique et d’alimentation électrique par batterie.

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Le navire de croisière le plus économe en énergie du monde

Nous avons le plaisir de dévoiler les esquisses du concept de notre premier navire zéro émission. Ses caractéristiques de conception :

  • Un grand banc de batterie de 60 MWh

  • Des voiles éoliennes et solaires rétractables

  • Des manœuvres optimisées assistées par I.A.

  • La lubrification par air sous-marine

  • Des systèmes de propulsion rétractables hydrodynamiques

  • Des cabines intelligentes intégrant une supervision énergétique en temps réel

Notre vision pour Sea Zero

Hedda Felin, CEO Hurtigruten Norway, explique ce que notre objectif pour Sea Zero signifie :

L’Express Côtier sillonne la côte norvégienne depuis 130 ans. Pour continuer à la sillonner pendant les 130 années à venir, nous devons modifier notre façon de naviguer.Nous améliorons actuellement la totalité de notre flotte pour réduire les émissions de CO2 de 25%.

Néanmoins, nous nous devons de faire plus, pour notre précieuse nature et pour les générations futures.Cela exigera des efforts importants, des investissements conséquents et beaucoup de collaboration avec des partenaires très astucieux. Mais je suis convaincue que nous y parviendrons.

Hedda Felin, Hurtigruten Norway CEO is standing in front of a Hurtigruten ship on the Norwegian Coast
Hurtigruten Norway ship sailing in Raftsundet, Northern Norway. The water is turquoise and the peaks are covered in snow

Commencer chez soi

Nous sommes fiers d’inaugurer le projet Sea Zero sur, et pour, la côte norvégienne. C’est notre foyer.

C’est l’endroit idéal pour développer de nouveaux navires zéro émission grâce à l’importante volonté politique de la Norvège de soutenir le transport maritime durable, ainsi que les futures infrastructures d’énergie verte.

Naviguant sur ces côtes et ces fjords depuis 1893, nous, l’Express Côtier, possédons également une longue tradition de collaborations étroites avec des instituts de recherche de premier plan et des sociétés de conception navale innovantes, nous donnant ainsi la confiance nécessaire pour faire de Sea Zero notre objectif.

Technologie hybride innovante

Bien que notre objectif soit le zéro émission, nous faisons de notre mieux avec les navires et la technologie dont nous disposons actuellement.

C’est pourquoi nous avons investi 100 millions d’euros dans des améliorations écologiques pour notre flotte existante composée de 7 navires, notamment en transformant 3 navires pour qu’ils utilisent une énergie hybride. D’ici 2024, ces modifications réduiront les émissions de CO2 de 25% et les émissions de NOx de 80%.

Si l’énergie hybride permet aux navires de basculer sur des batteries électriques et de ne produire aucune émission pendant quelques heures, le projet Sea Zero ira plus loin et permettra à nos navires de ne produire aucune émission en permanence, et non plus que sur de courtes durées.

MS Richard With in Raftsundet
Trois scientifiques assis autour d’une table

Solutions scientifiques

Nous sommes ravis de travailler avec SINTEF, l’une des plus grandes organisations indépendantes de recherche scientifique d’Europe, afin de relever les défis de Sea Zero.

“Les travaux de recherche et de développement menés dans le cadre du concept Sea Zero démontreront que la technologie zéro émission s’adresse également aux navires relativement grands et marqueront la fin du transport côtier alimenté en énergies fossiles.” 

Gunnar Malm Gamlem, responsable de projet, SINTEF Ocean

Définir un cap pour Sea Zero

Dans le cadre de notre projet de nous diriger vers des navires zéro émission d’ici 2030, SINTEF a collaboré avec nous afin de réaliser une étude de faisabilité au cours de l’été 2022. Cette étude a révélé que pour atteindre notre objectif Sea Zero pour l’Express Côtier, nos nouveaux navires devront atteindre de nouvelles normes en matière d’efficacité énergétique et utiliser principalement une énergie électrique durable, associée à de petits volumes de carburants d’appoint neutres en carbone.

La prochaine phase consiste à collaborer avec d’autres partenaires pour approfondir ces solutions et définir précisément la manière dont ces mesures peuvent contribuer à notre objectif global de zéro émission et de développement durable.

Facteurs de faisabilité

L’étude a d’abord analysé les facteurs suivants sur nos navires :

  • Sécurité des passagers

  • Carte thermique de la consommation énergétique

  • Cargaison et équipage

  • Calendrier des opérations

  • Manœuvrabilité du navire

  • Statistiques sur les vagues et les vents

Examiner les enjeux

L’étude a également démontré que la navigation sans émission le long du littoral présente des enjeux uniques qui demandent des solutions novatrices.

Toute innovation doit toujours :

  • Garantir la sécurité

  • Assurer la régularité de notre service dans les 34 ports

  • Surmonter les restrictions de conception pour accoster dans les petits ports

  • Mettre en place une infrastructure pour l’énergie électrique et les carburants neutres en carbone provenant de sources renouvelables

Évolution électrique

L’étude de faisabilité a trouvé trois raisons expliquant pourquoi et comment nos futurs navires seront des navires 100% électriques, équipés de batteries qui se rechargent avec de l’énergie renouvelable dans les ports.

  1. Un groupe motopropulseur avec batteries, câbles et des moteurs à propulsion électrique utilise 90% de l’énergie disponible, contre seulement 45-50% pour un moteur diesel conventionnel

  2. L’électricité norvégienne d’origine hydroélectrique possède une empreinte CO2 d’environ 10 g/kWh, contre une moyenne européenne de 230 g/kWh et une moyenne mondiale de 475 g/kWh

  3. La constance et la fiabilité de notre itinéraire depuis des décennies signifient qu’il est possible de faciliter la recharge à quai de nos navires dans la moitié des ports situés sur notre itinéraire

Au-delà de l’absence d’émissions de gaz à effet de serre, toutes les solutions doivent être durables à tous les égards, y compris les émissions en mer et l’utilisation, l’approvisionnement et le recyclage des matériaux.

Efficacité énergétique

Puisque seulement 1/7e de l’énergie mondiale est aujourd’hui renouvelable et que l’énergie devient une ressource de plus en plus rare, l’efficacité énergétique sera un pilier de notre projet Sea Zero. Les scientifiques et les ingénieurs de SINTEF examineront tous les systèmes et équipements de la conception du nouveau navire afin de s’assurer qu’ils utilisent tous le moins d’énergie possible.

L’étude de faisabilité a identifié près de 50 domaines et innovations qui réduiront considérablement la consommation d’énergie sur des aspects tels que :

  • L’hydrodynamique

  • L’aérodynamique

  • La propulsion

  • La machinerie

  • L’isolation

  • La ventilation

  • L’échange thermique

Les technologies SINTEF identifiées comme prometteuses dans l’étude de faisabilité seront maintenant examinées en détail avec nos partenaires industriels. Ensemble, nous nous renseignerons sur les effets positifs de chaque mesure sur notre objectif commun de Sea Zero.

Montez à bord

Êtes-vous aussi enthousiastes que nous à propos de Sea Zero ? Si vous êtes une entreprise, une organisation, un institut de recherche ou encore un service gouvernemental et que vous souhaitez en savoir plus à propos de Sea Zero et de la manière dont vous pouvez vous impliquer, veuillez nous contacter.

Coordonnées

Toutes demandes : [email protected]

Projet et recherche : Ada Rødland, Cheffe de projet HRN Sea Zero [email protected]

Relations publiques et affaires publiques : Martin Henriksen, chef du développement durable et des affaires publiques [email protected]

The Captain on the bridge on board a Hurtigruten ship