The Hurtigruten ship MS Nordkapp entering "Trollfjorden"

Nous soutenons la côte – La nature

L’amour profond que nous portons à la côte norvégienne nous pousse à prendre soin de ses eaux pures et de ses rivages sauvages de la manière la plus durable possible.

En tant que ligne authentique de l’Express Côtier de Norvège, nous sommes reconnaissants de la façon dont la côte norvégienne a pris soin de nous pendant toutes ces années. Ses montagnes nous ont abrités, ses eaux généreuses nous ont nourris. Nous avons débarqué sur ses plages, navigué dans ses fjords et randonné sur ses îles. La nature ici est magnifique et généreuse, mais également fragile. Nous nous devons de la protéger du mieux que nous pouvons.

Voici quelques-uns des moyens que nous mettons en œuvre pour vous offrir non seulement « le plus beau voyage du monde », mais aussi l’un des plus écologiques et des plus respecteux de l’environnement.

La mer : une alternative préférable

Notre engagement à protéger la nature sur la côte est au cœur de notre identité. Chaque année, nos navires transportent 80 000 commandes de fret sur une distance de 2 680 miles nautiques, soit près de 5 000 kilomètres. 10 000 camions-remorques seraient nécessaires pour transporter une telle quantité sur une telle distance. Or moins de camions sur la route, cela signifie beaucoup moins d’essence consommée et d’émissions rejetées.

A Hurtigruten ship entering "Raftsundet"

Réduction des émissions carbone

Notre promesse de vous offrir non seulement « le plus beau voyage du monde », mais aussi l’un des plus écologiques et des plus respectueux de l’environnement va bien au-delà d’un simple discours. Outre l’entretien et les contrôles réguliers effectués par les ingénieurs, nous appliquons près de 30 mesures différentes à l’ensemble de notre flotte pour réduire notre consommation d’énergie.

Cela se manifeste notamment par l’emploi de moteurs hybrides ultramodernes qui utilisent des batteries avancées pour alimenter le navire en énergie électrique à faible émission. Ou celui d’hélices hydrodynamiques spécialisées qui « coupent » proprement l’eau, en réduisant la traînée et la consommation de carburant. Ou encore d’un réseau complexe de systèmes d’échange de chaleur efficaces qui traversent le navire.

Pour le carburant, nos navires utilisent du SDM (Special Distillate Marine), qui présente des émissions de soufre plus de 30 fois inférieures, moins de NOx et moins de suie que le pétrole lourd. La plupart de nos navires ont également été adaptés pour pouvoir se brancher sur le courant à quai dans certains ports.

L’ajout de ces innovations et initiatives nous permet de réduire nos émissions de quelque 18 000 tonnes de CO2 et de 500 tonnes de NOx par an.

Two young girls, young explorers, cleaning the beach. Both are carrying loads of old ropes and trash found

Éliminer le plastique

Au rythme actuel, il y aura plus de plastique que de poissons dans la mer d’ici 2050. Nous devons agir. En 2018, nous avons été la première compagnie de croisière à interdire tous les objets en plastique à usage unique superflus.

Au lieu des pailles, bouteilles, gobelets et sacs en plastique, vous trouverez des alternatives écologiques en papier biodégradable. Nous vous inviterons peut-être aussi à participer à cet élan, en vous joignant à des volontaires locaux pour un nettoyage collectif de la plage, afin de collecter et d’éliminer les plastiques usagés et tout autre déchet marin que nous rencontrerons.

Une nourriture saine et écologique

La majorité des ingrédients que nous utilisons pour notre cuisine sont chargés à bord de nos navires depuis la moitié des ports que nous visitons, avec le moins de kilomètres alimentaires possible entre le producteur et le consommateur. Non seulement cela procure aux familles d’agriculteurs et de pêcheurs un revenu important, mais cela permet également de réduire l’énergie nécessaire au transport ou à la réfrigération des ingrédients.

Nous insistons pour que nos fournisseurs de fruits de mer adhèrent à des pratiques durables et nos menus végétariens complets sont une option saine pour vous et pour la planète.

En savourant un délicieux dessert préparé avec les baies que des cueilleurs locaux ont livré en mains propres à nos chefs à bord, vous vous sentirez probablement plus proche de la vie et des paysages qui vous entourent. En dégustant chaque plat, vous vous rendrez compte que la consommation responsable ne se contente pas de faire du bien, elle a aussi du goût.

Un lien évident

Prendre soin de la nature sur notre côte signifie la comprendre. Nous sommes depuis longtemps engagés dans la recherche scientifique au niveau national et international.

Depuis 1935, nos navires relèvent la température de l’eau en 22 points le long de la côte norvégienne pour l’Institut de recherche marine, ce qui constitue l’une des plus anciennes séries de mesures au monde. Les précieuses données environnementales que nous leur fournissons aident les spécialistes à voir ce qui se passe sur notre côte et, par extension, sur la planète dans son ensemble.

MS Richard With, the ship named after the founder of Hurtigruten, is sailing in "Raftsundet" on a clear, blue sky, winterday