Aller au contenu principal
Hurtigruten Coastal Logo Hurtigruten Coastal Logo L'Express Côtier de Norvège
Visiter le site de Hurtigruten Expeditions

L’Express Côtier Original de Norvège

Visiter le site de Hurtigruten Expeditions
Visiter le site de Hurtigruten Group
  • Voyages
  • De port en port
  • Offres spéciales
  • Nos navires
  • Ports
  • Inspiration
  • Commandez nos brochures
  • Voyager en Norvège
  • Norway’s Coastal Kitchen
  • Recherche

Vous avez déjà réservé votre croisière ?

  • Ma réservation
  • Réserver des excursions
  • Pré- et post-programmes
  • Informations pratiques
  • Ensemble en toute sécurité à bord

L’Express Côtier Original de Norvège

Visiter le site de Hurtigruten Expeditions
Visiter le site de Hurtigruten Group
Modifier

Les origines de la ligne authentique

Richard With ne le savait pas, mais lorsque ce pionnier de la navigation fonda la ligne authentique de l’Express Côtier en 1893, il allait changer l’avenir de la côte norvégienne à jamais.

Trouver une solution pour le poisson

Notre histoire débute à la fin du XIXe siècle dans les zones de pêche abondantes le long de la côte norvégienne arctique. À l’époque, les abondantes prises de harengs, flétans et morues devaient arriver jusque dans le sud de la Norvège avant d’être exportées vers l’Europe du Sud pour répondre à la demande sans cesse croissante.

Néanmoins, les 1 250 miles nautiques qui séparaient Bergen de Kirkenes regorgeaient de récifs périlleux, de petites îles et de bras de mer étroits. Il n’existait alors que 28 phares au nord de Trondheim et seulement 2 cartes nautiques, rendant la navigation de nuit très dangereuse.

Les services de transport maritime en bateaux à vapeur et en bateaux traditionnels « jakts » n’étaient pas fiables et très occasionnels, rendant ainsi le voyage long et laborieux. À cette époque, une simple lettre postée à Trondheim pouvait mettre trois semaines à arriver à Hammerfest. Et en hiver, il fallait compter près de cinq mois.

Le gouvernement norvégien souhaitait trouver une solution à ce problème. En 1891, il invita les compagnies maritimes à présenter leurs offres pour assurer une liaison, approuvée par l’État, entre Trondheim et Tromsø ou Hammerfest, en naviguant toute la nuit. Aucune réponse.

Le gouvernement réitéra l’année suivante, mais les deux principales compagnies maritimes de l’époque n’étaient pas du tout intéressées. Mais là où les autres se dérobèrent, un homme releva le défi : le Capitaine Richard With.

Old photo of our founder, Richard With

Le père de l’Express Côtier

Le Capitaine Richard Bernhard With est né à Stokmarknes en 1846, avec la navigation dans le sang. Le jeune Richard, fils d’un commandant de navire qui a aidé la ville de Tromsø à acquérir son premier navire marchand, suivra les traces de son père, mais à bien plus grande échelle.

Old photo of our founder, Richard With

Richard With passe sa jeunesse à travailler en tant que timonier sur les navires marchands. Il finira par se poser, se marier et racheter un poste de commerce à Risøyhamn afin de profiter de l’essor de la pêche du hareng. C’est à cette époque qu’il prend conscience que la région a de plus en plus besoin d’un meilleur transport maritime.

À l’automne 1880, Richard With se lance dans une nouvelle aventure : lever des fonds pour une compagnie de bateau à vapeur. En novembre 1881, le Capitaine Richard With démarre son activité en tant que commandant de navire. En trois ans, il parvient à acquérir deux nouveaux navires, ouvrant ainsi de nouvelles routes commerciales entre Bergen et les Lofoten.

Accompagné d’Anders Holte, un navigateur local expérimenté, il a pour projet de cartographier la côte norvégienne. Ce partenariat donnera naissance à la première vraie méthode de navigation le long de cette côte, en consignant minutieusement les observations relatives à la mer et au littoral.

Richard With est un homme malin ; il engage des capitaines qualifiés capables de naviguer sur les eaux côtières en pleine nuit grâce au système développé par Anders Holte. Cette décision lui fait gagner un temps précieux à chaque voyage, pendant que la concurrence dort.

Quand l’appel d’offres du gouvernement arrive en 1892, le Capitaine Richard With est prêt à affronter les sceptiques et à concrétiser la vision tant attendue de la « hurtig ruten », la « route rapide ».

First photo of DS Vesterålen - a sailing ship in a calm harbour

Un symbole est né

Le 2 juillet 1893, le bateau à vapeur DS Vesterålen effectue le voyage inaugural de la « hurtig ruten ». Depuis Trondheim, il fera escale dans neuf ports et arrivera à Hammerfest trois jours plus tard, avec 45 minutes d’avance.

Ce fut un grand événement pour les familles vivant le long de la côte qui ont accueilli le navire en agitant des drapeaux. Cet exploit annonça une profonde transformation de la communication. En effet, les lettres ne mettaient désormais que quelques jours à arriver, et non plus des semaines comme auparavant. Et les personnes, autrefois isolées, pouvaient désormais se déplacer librement le long du littoral.

First photo of DS Vesterålen - a sailing ship in a calm harbour

Le service fiable et rapide soutenait les communautés de pêcheurs, permettant ainsi aux entreprises locales de se développer puisque leurs prises étaient envoyées dans le sud et exportées à travers le monde. Cette révolution a financé le développement d’autres industries et a contribué à la prospérité de tout le pays.

Le service hebdomadaire, qualifié de rapide et sûr, est rapidement devenu un service quotidien. La liaison s’est également prolongée jusqu’à Bergen au sud et Kirkenes, à la frontière russe. À chaque grande étape, de nouveaux navires venaient compléter la flotte. Et la suite, tout le monde la connaît.

Richard With prit sa retraite en tant que commandant de navire et devint PDG de l’entreprise, poste qu’il occupa jusqu’en 1909. Il a été distingué par la nation et a été fait chevalier de l’ordre royal norvégien de Saint-Olaf, « une récompense pour services éminents rendus à la Norvège et à l’humanité ».

Nous sommes fiers de continuer à faire vivre l’esprit pionnier de notre fondateur. Son héritage vit en nous aujourd’hui, plus fort et engagé que jamais.

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez des offres spéciales, de nouveaux itinéraires et des articles fascinants directement dans votre boîte de réception.

Oui, je m’abonne à la newsletter

Contact

  • 0158308686

    Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 09h00 à 19h00 et le samedi de 09h30 à 17h00.

     

    Pour rencontrer un conseiller à l'agence de Paris, prenez RDV ici 

  • [email protected]
  • Contactez-nous

Qui sommes-nous?

  • Hurtigruten Group
  • 1893 Ambassador - notre programme de fidélité
  • Développement durable
  • Espace Presse
  • Espace Agents

Aide

  • Ma réservation
  • Lien de Paiement
  • Foire aux questions
  • Conditions générales de vente
  • Assurances
  • Mentions Légales

Réseaux sociaux

  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube

Confidentialité

  • Politique de confidentialité
  • Politique d'utilisation des cookies
  • Cookie Settings

Expéditions Hurtigruten

  • Expédition
  • Croisières Alaska
  • Croisières en Antarctique
  • Îles Britanniques
  • Cap-Vert
  • Croisières Caraïbes
  • Croisière Amérique centrale
  • Croisières Europe
  • Les îles Galapagos
  • Croisière Groenland
  • Croisière Islande
  • Croisière Amérique du Nord
  • Croisières Norvège
  • Amérique du Sud
  • Croisière Spitzberg
  • Passage du Nord-Ouest
  • Transocéanique

L’Express Côtier Original de Norvège

  • Fjords de Norvège
  • Croisières Aurores Boréales