
Du poisson à la Ferrari : transport de marchandises sur la côte norvégienne
Lorsqu’il s’agit d’acheminer des marchandises là où elles doivent aller, nos navires et nos services aux communautés côtières constituent un maillon essentiel de la chaîne.
Depuis la création de l’Express Côtier jusqu’à aujourd’hui, notre mission a toujours été de relier les hameaux, les villages et les villes le long de la côte norvégienne. Pendant des décennies, nous avons transporté le courrier, les passagers et les marchandises qui ont permis aux familles et aux entreprises locales non seulement de survivre, mais aussi de prospérer.
Par le biais des marchandises qu’ils livrent, nos navires sont au cœur d’importants échanges commerciaux et culturels. Nous transportons les abondantes prises de poissons du nord de la Norvège jusqu’au sud du pays. De là, les fruits de mer norvégiens de qualité supérieure sont exportés et dégustés dans le reste de l’Europe et du monde.
Lorsque nos navires reviennent dans les communautés côtières isolées du nord de la Norvège, ils sont chargés de marchandises nouvelles et prometteuses provenant de toute l’Europe et d’ailleurs, qu’il s’agisse de fruits exotiques ou de voitures de luxe.
Pouvoir envoyer leur poisson à des clients du monde entier offre un moyen de subsistance essentiel à de nombreux habitants de la côte. En retour, ce commerce international apporte de la richesse à ces régions par ailleurs isolées, ce qui profite à d’autres industries.
Transporter des fruits de mer avec nos navires plutôt qu’avec des camions frigorifiques permet non seulement de réduire l’empreinte carbone, mais aussi d’éviter les retards causés par le mauvais temps et les routes fermées.
Mais les exportations norvégiennes ne se limitent pas au poisson. Les myrtilles et les baies locales, la viande de renne, les aquavits authentiques et la bière artisanale sont également acheminés vers les marchés de divers pays grâce à notre service de fret.
À mesure que les producteurs de la côte norvégienne continuent de se diversifier et d’améliorer leur qualité, la liste des articles recherchés que nous contribuons à apporter au monde ne fera que s’allonger.
Nos navires transportent aussi fréquemment des pièces de rechange pour les bateaux de pêche ou destinées à leur amélioration, ce qui permet à la flotte de pêche de la région d’être bien entretenue pour relever les défis de la mer de Norvège.
Le matériel de recherche est également envoyé via nos navires à l’Institut norvégien de recherche marine qui dispose de différentes bases, dont celles de Tromsø et Bergen. Les données et les échantillons que nous fournissons aident les scientifiques à mieux comprendre la santé de nos océans.
La liste des marchandises que nous apportons sur la côte est longue et couvre divers produits. Pour Per Anders cependant, un bien s’est clairement démarqué. Il s’agissait d’une voiture de sport Koenigsegg neuve d’une valeur de 7 millions de couronnes norvégiennes. « J’étais d’accord pour surveiller la voiture sur le navire, mais mes collègues ont eu quelques sueurs froides quand il a fallu la conduire à bord », rit-il.