
Des Aurores Boréales plein les yeux
Pour Kristina Kramer, originaire de Suisse, peu de choses dans la vie lui procurent autant de frissons que de naviguer avec nous le long de la côte norvégienne, à la recherche des Aurores Boréales.
L’infirmière Kristina Kramer a plusieurs passe-temps, dont la randonnée, le jogging, la plongée sous-marine et la photographie. Mais sa plus grande passion est sans doute d’explorer la côte norvégienne sur la ligne authentique de l’Express Côtier de Norvège de Hurtigruten.
« En avril 2017, j’ai voulu découvrir la Norvège en bateau. C’est la meilleure décision que j’aie jamais prise », confie Kristina avec enthousiasme. « Le moment où j’ai posé le pied sur le navire est un souvenir vraiment spécial pour moi, car je n’avais jamais voyagé en bateau auparavant. »
Le coup de foudre a été immédiat et Kristina n’a jamais cessé de voyager avec nous depuis. Elle comptabilise aujourd’hui 11 croisières à nos côtés. Tous ses voyages lui ont laissé d’innombrables souvenirs exceptionnels, mais celui des Aurores Boréales se distingue d’entre tous et reste le plus mémorable.
D’une voix tremblante d’excitation et d’émotion, Kristina poursuit : « Le cadre était tout simplement magique. Au-dessus de Mehamn, au loin, il y avait des feux d’artifice et au-dessus d’eux, les Aurores Boréales remplissaient le ciel, comme si elles dansaient pour répondre aux célébrations. »
« Vous imaginez ? », demande-t-elle avec un sourire incrédule, comme doutant de son propre souvenir. « Je me souviens être restée sans voix, bouche bée… C’était tellement incroyable que je ne savais plus où regarder ! J’essayais juste de profiter au maximum de l’instant, de le graver dans ma mémoire… ». Kristina s’interrompt, muette d’admiration une fois de plus en se remémorant le spectacle.
La chasse aux Aurores Boréales
Après cette expérience déterminante et éblouissante, Kristina était hypnotisée. Elle avoue être aujourd’hui une passionnée d’Aurores Boréales. « Depuis, j’ai réussi à voir les Aurores Boréales plusieurs fois, et toujours à bord de l’Express Côtier », déclare fièrement Kristina. Ce qui n’est pas surprenant, car notre itinéraire le long de la côte norvégienne nous conduit directement sous l’ovale auroral, une zone d’activité aurorale intense.
Kristina poursuit : « Plus l’activité solaire et orageuse est importante, plus les Aurores Boréales sont susceptibles d’apparaître dans l’ovale auroral. Et lorsqu’elles apparaissent, elles dansent autour de vous, parfois de façon sauvage, parfois lentement, en changeant de couleur du vert au jaune, quelquefois jusqu’au rouge. »
Kristina lève les yeux, comme si elle cherchait une expression appropriée, mais abandonne en déclarant : « Pour moi, il n’y a pas de mots qui peuvent décrire l’émerveillement que j’éprouve lorsque les Aurores Boréales illuminent le ciel. Un mot aussi magnifique n’existe pas. »
Un moment partagé
Observer ces phénomènes lumineux offre un moment de complicité partagé avec les autres passagers à bord. « On peut ressentir l’excitation sur le pont. Les gens vous saluent joyeusement et engagent la conversation. C’est comme ça que je me suis fait des amis. Nous continuons d’ailleurs à nous écrire ou à nous téléphoner. Lorsque les lumières apparaissent, certains se taisent tandis que d’autres crient de joie », remarque Kristina, perplexe.
« Quand l’annonce d’une Aurore Boréale est diffusée dans les cabines, tout le monde se précipite sur le pont. Parfois, les gens sont si excités et si pressés qu’ils en oublient la clé de leur cabine à l’intérieur. Ça m’est arrivé plus d’une fois ! », dit-elle en riant.