Aller au contenu principal
Hurtigruten Coastal Logo Hurtigruten Coastal Logo L'Express Côtier de Norvège
Visiter le site de Hurtigruten Expeditions

L’Express Côtier Original de Norvège

Visiter le site de Hurtigruten Expeditions
Visiter le site de Hurtigruten Group
  • Voyages
  • De port en port
  • Offres spéciales
  • Nos navires
  • Ports
  • Inspiration
  • Commandez nos brochures
  • Voyager en Norvège
  • Norway’s Coastal Kitchen
  • Recherche

Vous avez déjà réservé votre croisière ?

  • Ma réservation
  • Réserver des excursions
  • Pré- et post-programmes
  • Informations pratiques
  • Ensemble en toute sécurité à bord

L’Express Côtier Original de Norvège

Visiter le site de Hurtigruten Expeditions
Visiter le site de Hurtigruten Group
Modifier
Helga Bårdsdatter Kristiansen, biologiste et chef expédition, nettoie une plage jonchée d’ordures

Comment nous avons dit adieu aux plastiques à usage unique

À l’été 2018, nous avons été la première compagnie de croisière à supprimer les plastiques à usage unique de tous nos navires et bureaux. Helga Bårdsdatter Kristiansen a été la force motrice derrière cette initiative.

Portrait of Helga Bårdsdatter Kristiansen. She is stainding on deck of a Hurtigruten ship
Photo: Andrea Klaussner

Éveiller les consciences

En tant que biologiste et chef expédition, Helga a pu constater le danger que représentent les plastiques pour nos océans. Bien avant que ce problème ne soit mis en lumière par les médias grand public, elle savait que nous devions agir rapidement contre les déchets plastiques.

« Cela faisait longtemps que je voulais faire quelque chose pour sensibiliser le public à la question des plastiques dans l’océan », dit-elle. « Nous avons tous un énorme défi à relever en ce qui concerne les déchets en général. »

Portrait of Helga Bårdsdatter Kristiansen. She is stainding on deck of a Hurtigruten ship
Photo: Andrea Klaussner

Helga a commencé par faire des recherches sur la quantité de plastique jetable utilisé à bord de nos navires. « J’ai découvert que 1 653 gobelets en plastique à usage unique étaient placés chaque jour dans les salles de bain des cabines de toute notre flotte. À eux seuls, ces gobelets peuvent représenter plusieurs tonnes de déchets plastiques en dix ans. Ces chiffres m’ont choquée. »

Prendre des mesures

Munie d’une matrice de calcul de la consommation de plastique et de formulaires d’évaluation d’anciens passagers, Helga a présenté ses conclusions à la direction de l’Express Côtier.

Son travail a été très bien accueilli et des projets ont rapidement été élaborés pour initier le processus d’élimination du plastique à usage unique et trouver des alternatives.

« L’Express Côtier m’a prouvé qu’il est tout à fait possible d’avoir une idée, de la partager et de voir cette idée devenir réalité », dit Helga d’un air satisfait. « Il est important pour moi de travailler dans une entreprise qui souhaite vraiment s’améliorer et qui est porteuse de changement. »

Convaincre ses collègues

Bien que la direction soit unie dans son approche, des membres d’équipage bien intentionnés ont exprimé quelques inquiétudes. Lars Grannum, le responsable du service hôtelier à bord du MS Nordlys, admet en avoir fait partie.

« Je travaillais pour l’Express Côtier depuis cinq mois à peine quand la guerre contre le plastique jetable a été déclarée », explique Lars. « Il y avait quelques sceptiques et j’étais l’un d’entre eux », il sourit en se désignant du doigt.

« Je travaillais dans l’hôtellerie depuis 30 ans et les plastiques avaient toujours fait partie de notre quotidien. Je n’étais pas sûr que l’on puisse réellement s’en débarrasser, même en partie. Je n’avais pas non plus réalisé à quel point il y en avait ! » s’exclame Lars.

« Lorsque j’ai rencontré Helga pour discuter de l’utilisation du plastique, ce qu’elle m’a révélé était profondément choquant ! Il y avait du plastique partout : dans les gobelets des brosses à dents, l’emballage autour de ces gobelets, l’emballage autour des cure-dents, les stylos, les porte-clés de la boutique à bord, les pailles, les spatules à café… la liste est longue. »

Voyant l’ampleur de ce qui était prévu et la possibilité d’avoir des substituts biodégradables ou plus durables pour le plastique à usage unique, Lars ne tarde pas à rejoindre les premiers convertis. « Je suis très fier de ce que nous avons réussi à accomplir. Et que l’on soit les premiers à l’avoir fait dans le secteur ! C’est formidable de voir ce que nous pouvons faire lorsque nous prenons des mesures positives ! »

Une meilleure expérience

Son scepticisme initial transformé en engagement, Lars est devenu un partisan actif de la suppression du plastique jetable. « Le résultat aujourd’hui est que l’expérience à bord pour nos passagers est bien meilleure », reconnaît-il, enthousiaste. « Plutôt que du plastique bas de gamme, nous utilisons des produits durables qui améliorent la qualité générale de l’expérience. »

« Nos passagers me disent qu’ils apprécient vraiment les améliorations », poursuit Lars. « Ils peuvent également participer à des discussions sur les problèmes causés par les plastiques dans l’océan. Dans certaines destinations, nous organisons même des nettoyages de plage pour débarrasser le rivage de tous les débris de plastique. »

Helga, quant à elle, a de plus grands projets en tête. « Ce n’est qu’un début. Ce qui est écoresponsable aujourd’hui ne le sera peut-être pas demain », précise-t-elle. « Nous allons travailler plus dur encore pour nous améliorer et pour rester les premiers et les meilleurs de l’industrie de la croisière. Alors, surveillez cet espace pour découvrir nos prochaines initiatives ! »

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez des offres spéciales, de nouveaux itinéraires et des articles fascinants directement dans votre boîte de réception.

Oui, je m’abonne à la newsletter

Contact

  • 0158308686

    Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 09h00 à 19h00 et le samedi de 09h30 à 17h00.

     

    Pour rencontrer un conseiller à l'agence de Paris, prenez RDV ici 

  • [email protected]tigruten.fr
  • Contactez-nous

Qui sommes-nous?

  • Hurtigruten Group
  • 1893 Ambassador - notre programme de fidélité
  • Développement durable
  • Espace Presse
  • Espace Agents

Aide

  • Ma réservation
  • Lien de Paiement
  • Foire aux questions
  • Conditions générales de vente
  • Assurances
  • Mentions Légales

Réseaux sociaux

  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube

Confidentialité

  • Politique de confidentialité
  • Politique d'utilisation des cookies
  • Cookie Settings

Expéditions Hurtigruten

  • Expédition
  • Croisières Alaska
  • Croisières en Antarctique
  • Îles Britanniques
  • Cap-Vert
  • Croisières Caraïbes
  • Croisière Amérique centrale
  • Croisières Europe
  • Les îles Galapagos
  • Croisière Groenland
  • Croisière Islande
  • Croisière Amérique du Nord
  • Croisières Norvège
  • Amérique du Sud
  • Croisière Spitzberg
  • Passage du Nord-Ouest
  • Transocéanique

L’Express Côtier Original de Norvège

  • Fjords de Norvège
  • Croisières Aurores Boréales