A sunset over a body of water

Petit guide d'astronomie arctique

Si vous partez en croisière dans le cercle arctique ou dans ses environs, vous êtes aux premières loges pour contempler les plus belles vues du ciel.

En été, les visiteurs ont la chance de profiter du soleil de minuit. Ce phénomène fascinant vous fait prendre pleinement conscience du mouvement de notre planète. En dehors de cette période d'ensoleillement permanent, le cercle arctique est idéal pour observer les aurores boréales. Voir ces voiles colorés se déplacer dans le ciel est une expérience unique.

En ce qui concerne l'observation des étoiles, l'hiver est la meilleure période de l'année. Selon l'Observatoire Européen Austral, les conditions climatiques en Arctique sont stables en hiver. Celles-ci, auxquelles s'ajoute l'obscurité permanente ou quasi permanente, offrent des opportunités idéales pour profiter de la beauté du ciel nocturne. Voici un petit guide des constellations que vous pouvez observer dans le cercle arctique :

Constellations circumpolaires

Certaines étoiles et constellations sont visibles tout au long de l'année. Elles sont appelées constellations « circumpolaires », cela signifie que leurs positions par rapport à la terre ne changent presque pas pendant l'année. La Petite Ourse est probablement la constellation circumpolaire la plus connue.

Polaris est l'étoile la plus brillante de ce groupe et aussi connue sous le nom d'Étoile polaire. Cette étoile est située presque exactement au-dessus du pôle Nord et les hommes l'utilisent depuis des siècles pour naviguer. Le Dragon, Cassiopée et Céphée sont d'autres constellations que vous pouvez voir quand il fait nuit. Vous devriez pouvoir repérer ces constellations dès que vous regardez vers le Nord.

Constellations saisonnières

D'autres constellations peuvent être uniquement aperçues pendant une partie de l'année. Bien que l'hiver soit la meilleure saison pour observer les étoiles dans l'Arctique, vous aurez également de merveilleuses vues du ciel au printemps, à l'automne et même lors de certaines phases de l'été. Voici un aperçu des observations saisonnières :

  • Au printemps, levez la tête et vous pourrez voir directement celles du Cancer et du Crabe. Comme c'est le cas avec beaucoup de constellations, vous devrez peut-être utiliser votre imagination pour celle-ci : le Cancer est composé de cinq étoiles formant à peu près un « Y ». En regardant vers le Sud, vous découvrirez l'Hydre. Cette constellation serpente (jeu de mots volontaire) dans le ciel et peut être plus facilement détectée si l'on recherche les étoiles qui composent sa tête.

  • La plus grande partie de l'été arctique se déroule à la lumière du jour, mais l'obscurité du début et de la fin de saison permet d'observer les étoiles. Pendant cette période, vous pourrez apercevoir celles d'Hercule et de la Lyre, toutes les deux situées à l'Est. Vous pouvez contempler Hercule en cherchant quatre étoiles formant un trapèze, puis en reliant les points pour former les bras et les jambes. Une fois que vous avez trouvé Hercule, la Lyre est facile à détecter : cette constellation est située juste en dessous du genou d'Hercule.

  • Le cercle arctique offre des conditions uniques qui vous permettent d'observer le ciel nocturne dans toute sa splendeur. Après avoir détecté ces constellations, lancez-vous dans la création de constellations et nommez vos propres trouvailles. En automne, vous aurez également Pégase et Andromède en regardant vers l'Est. Vous trouverez Pégase en repérant le « Grand carré », un carré d'étoile plus ou moins régulier. Ce carré pointe vers Andromède - Earthsky.org conseille d'imaginer que c'est un terrain de baseball et que l'on observe la troisième base. Si vous tirez un trait directement depuis cet angle, vous obtenez une ligne qui mène directement à la galaxie Andromède.

  • Puisque l'hiver offre de telles conditions pour observer les étoiles, cela ne devrait pas être difficile de repérer ces constellations de climat froid. Orion est une constellation particulièrement amusante à repérer, car il est relativement facile de distinguer la forme du sujet de la constellation. Regardez tout d'abord vers l'Est et trouvez les trois étoiles qui forment la « ceinture » de la constellation. Une fois que vous avez trouvé la ceinture, vous devriez repérer les autres étoiles qui font le torse et les membres d'Orion. Suivez le long de son bras droit pour obtenir l'arc et la flèche. En revanche, si vous vous concentrez sur son bras droit, puis regardez juste à côté, vous devriez apercevoir le bord inférieur des Gémeaux. Les jumeaux sont relativement faciles à repérer, car les deux lignes sont assez symétriques comme vous pouvez vous l'imaginer.

Le cercle arctique offre des conditions uniques qui vous permettent d'observer le ciel nocturne dans toute sa splendeur. Une fois que vous avez repéré certaines de ces constellations, lancez-vous dans la création de constellations et trouvez vos propres alignements.