Neuf manières de vivre la magie de Noël en Norvège

En Norvège, les fêtes de Noël sont tout simplement magiques. Feux de joie, paysages enneigés, mets réconfortants, traditions insolites : tous les ingrédients sont réunis pour un Noël de contes de fées.

1. Faites vos emplettes sur les marchés de Noël norvégiens

Les marchés de Noël norvégiens sont un véritable rêve éveillé. Des étals en bois débordant de bougeoirs fabriqués à la main, de julnisse (des genres de gnomes mythiques aux longs chapeaux pointus) en feutre et d’épaisses chaussettes en laine. Des sapins couverts de lumières féériques. Des bancs autour de feux de joie, idéalement placés pour vous réchauffer avec une tasse de gløgg ou de chocolat chaud tandis que les flocons de neige volètent autour de vous.

Pendant les préparatifs de Noël, nombre des ports que nous visitons se transforment en merveilleuses contrées hivernales. Mettez-vous dans l’ambiance de Noël et choisissez une sélection de petites idées et de douceurs locales à Oslo, Bergen, Tromsø ou Trondheim.

2. Explorez la plus grande ville miniature en pain d’épices du monde

Pepperkakebyen, la ville miniature en pain d’épices de Bergen, est un spectacle, pour les yeux et les narines, à ne pas manquer. Les monuments, les arbres et les maisons de la ville sont recréés en pain d’épices, méticuleusement décorés et illuminés par des lampadaires miniatures et des fenêtres lumineuses. Vous pouvez même apercevoir de jolis tableaux à l’intérieur de certaines structures.

Si le modèle change chaque année, vous pouvez probablement vous attendre à plusieurs églises, une réplique de stade de football avec ses joueurs et supporters en pain d’épices et un petit train parcourant la scène saupoudrée de sucre. Certaines années, les visiteurs ont pu admirer un avion de pain d’épices suspendu dans le ciel, une réplique de Poudlard et un navire amarré dans le port reconstitué (offert par Hurtigruten !). Qui sait ce que nous réserve cette année ?

Cette installation représente toutefois bien plus qu’un amas de sucre et d’épices. Pepperkakebyen est le fruit d’un vaste effort communautaire, déployé depuis 1991. Les écoles, crèches et entreprises de Bergen mettent leur pierre à l’édifice et les profits sont reversés à des œuvres caritatives. Pour beaucoup des habitants de Bergen, Noël ne peut pas commencer sans une visite de Pepperkakebyen. C’est le (délicieux) esprit de Noël de la ville.

Photo: Shutterstock

3. Admirez le ciel se parer d’Aurores Boréales

Si Noël était un spectacle naturel, ce serait les Aurores Boréales. Le spectacle de lumière de la nature illumine le ciel et les paysages enneigés de la Norvège du Nord en automne, en hiver et au printemps, mais il est d’autant plus magique lorsque les sapins de Noël scintillent en contrebas.

Ces moments suscitent toujours l’émerveillement, même lorsque l’on comprend l’explication scientifique à l’origine de ce spectacle. En décembre, les voyages de 11 jours ou plus sont couverts par notre Promesse des Aurores Boréales, donc le fait de ne pas en voir est presque un cadeau en soi !

Photo: Shutterstock

4. Partants pour un plongeon glacial ?

Julebad est l’une des traditions de Noël les plus insolites en Norvège. Le « bain de Noël », littéralement, le julebad est un plongeon dans l’eau glaciale pour marquer la fin des préparatifs de Noël et lancer le début des célébrations. Quoi de mieux pour se rafraîchir les idées avant les festivités ?

Le matin de Noël, vous pouvez vous baigner dans l’océan dans des endroits comme Bodø, sauter dans l’eau depuis un sauna flottant dans le port d’Oslo ou oser un plongeon arctique avant de vous réchauffer dans un sauna chauffé au feu de bois dans l’édifice le plus ancien de Træna.

Pas besoin de patienter jusqu’à Noël pour vous baigner dans l’eau glacée. Vous pouvez braver les eaux glaciales dans des endroits dédiés tout l’hiver, mais l’expérience se révèle particulièrement grisante avec un bonnet de père Noël sur la tête !

Si cette tradition est un peu extrême pour vous, vous pouvez regarder défiler les eaux norvégiennes gelées, confortablement immergé dans un bain bouillonnant à bord de l’un de nos navires. Bien au chaud, mais tout aussi unique !

Laissez les huskies vous tirer dans le paysage enneigé, peut-être même sous les Aurores Boréales, si la chance vous sourit
Laissez les huskies vous tirer dans le paysage enneigé, peut-être même sous les Aurores Boréales, si la chance vous sourit
Photo: JAN LILLEHAMRE

5. Fendez la nuit polaire en traîneau à chiens

Vous trouvez ces paysages enneigés on ne peut plus magiques ? Sillonnez-les en traîneau à chiens ! Filez à travers les collines qui surplombent Tromsø, alors que les lumières de la ville scintillent sur les eaux miroitantes du fjord en contrebas. Écoutez le son du traîneau glissant sur la neige alors que vous fendez la lumière bleue de la nuit polaire à pleine vitesse.

Vous pouvez apprendre à conduire un traîneau à chiens vous-même, ou glisser sur la neige en tant que passager. Après votre promenade, continuez sur votre lancée festive en allant à la rencontre des huskies et en vous réchauffant autour d’un bon feu avec un bol de bidos, un ragoût de renne Sámi traditionnel.

Laissez les huskies vous tirer dans le paysage enneigé, peut-être même sous les Aurores Boréales, si la chance vous sourit
Laissez les huskies vous tirer dans le paysage enneigé, peut-être même sous les Aurores Boréales, si la chance vous sourit
Photo: JAN LILLEHAMRE

6. Naviguez le long du littoral norvégien

Des montagnes saupoudrées de neige. Des cascades gelées suspendues au-dessus des fjords. Les reflets de lumières scintillantes dans les eaux sombres. Le nuage de votre souffle alors que la côte défile sous vos yeux. Vous serez enchanté par la côte norvégienne en hiver.

Alors que vous naviguez en notre compagnie en période de Noël, vous traverserez le Cercle Polaire Arctique et entrerez dans le royaume de la nuit polaire. Si passer le Cercle Polaire Arctique est toujours mémorable, s’y trouver aux alentours de l’équinoxe d’hiver revêt une tout autre dimension. C’est le moment où jours et nuits sombres sont réchauffés par des lumières féériques, des feux de joie et des tasses fumantes de gløgg. Sans oublier l’exaltation omniprésente de la possible apparition d’une aurore boréale dans le ciel.

L’atmosphère à bord se fait festive avec des décorations, des plats norvégiens traditionnels et des chants de Noël.

Photo: Getty Images

7. À la rencontre des rennes

En Norvège, seuls les Sámis sont autorisés à posséder et élever des rennes. La population de rennes semi-sauvages est estimée à 250 000 individus en Norvège, la plupart vivant dans le comté du Finnmark. Si ces rennes ne tirent pas le traîneau du père Noël, à notre connaissance en tout cas, leur rencontre est la promesse d’instants magiques.

Les rennes jouent un rôle crucial dans la vie des Sámis, depuis des millénaires. Chaque partie de l’animal est utilisée, fournissant un moyen de transport, de la chaleur, de la nourriture et un revenu. Vous pouvez rencontrer des rennes à Tromsø, mais quoi qu’il arrive, ne demandez en aucun cas à un Sámi combien de rennes il possède. Cela revient à demander à quelqu’un combien il a sur son compte en banque.

Photo: Getty Images

8. Savourez les plats norvégiens traditionnels de Noël

Noël en Norvège, c’est avant tout retrouver sa famille et ses amis autour d’une bonne table. Le repas dépend généralement de la région du pays, mais ne manquez pas l’occasion de goûter les ribbe (côtes de porc) accompagnées de sauce à la groseille ; les pinnekjøtt (littéralement, « viande en bâton », c’est-à-dire, des côtes d’agneau) servies avec de la saucisse de mouton, des pommes de terre bouillies et une sauce au navet ; et le julegrøt, un porridge délicieusement crémeux préparé avec du beurre, du sucre et de la cannelle. Le lutefisk (morue trempée dans le seigle) est un autre plat traditionnel servi à cette période de l’année.

À Noël, nos restaurants à bord servent également des mets festifs norvégiens traditionnels. Ce ne serait pas vraiment Noël sans ces derniers ! Cherchez aussi la maison en pain d’épices artisanal de votre navire, mais pas question d’y goûter. Celle-ci se déguste avec les yeux seulement !

9. Choose your julebrus tribe

À Noël, les tables norvégiennes se couvrent de boissons de saison. Entre le gløgg, un chocolat généreusement garni de crème, de l’aquavit ou le juleøl, une bière brune forte traditionnellement brassée pour Noël, vous avez l’embarras du choix. Mais le julebrus est certainement le plus original.

Ce « soda de Noël » a d’abord été imaginé en tant qu’alternative festive sans alcool à la bière de Noël pour les mineurs et les conducteurs désignés. Selon la brasserie et la marque, les saveurs vont de la fraise rouge vif au cola fruité brun. Les Norvégiens mettent un point d’honneur à rester fidèles à la variété de leur région.

Le julebrus étant uniquement en vente en hiver, son arrivée en boutique est attendue avec impatience et signale l’approche de Noël.

Sélectionner votre croisière de Noël