Le Soleil de Minuit
Plus vous regarderez le soleil et plus il vous poursuivra en retour.
Il est plus de minuit et vous avez le sentiment que votre montre s’est arrêtée. Les premiers signes du sommeil devraient se manifester mais pas l’ombre d'un bâillement à l’horizon. Le coupable se trouve juste au-dessus de vous. Brillant de mille feux, le soleil semble avoir stoppé sa course lors de votre traversée des fjords, îles et montagnes. Il fait grand jour au beau milieu de la nuit. Vous vous trouvez au nord du Cercle Polaire Arctique et assistez au spectacle du soleil de minuit.
Au lieu de vous forcer à aller vous coucher, pourquoi ne pas vous munir d’un bon roman et vous installer sur le pont pour lire à la lumière naturelle la plus pure qui soit. Autre possibilité, contempler en silence la lumière se refléter à la surface des eaux profondes ou admirer les ombres du bateau se profilant sur les vagues.
Admirer mais aussi ressentir la magie du soleil de minuit. C’est un fait, le globe abrite des régions bien plus chaudes. Le soleil de minuit procure pourtant une sensation de chaleur inégalée, sensation que vous n’oublierez pas de sitôt.
Photo: Stein J Bjørge
Pour contempler le soleil de minuit, il faudra vous rendre au nord du Cercle Polaire Arctique, la fine ligne invisible qui traverse la Suède, la Finlande, la Russie, l’Alaska, le Canada, le Groenland et l’Islande. La ligne divise également le Norvège en deux parties. Ligne d’abord imperceptible, vous noterez sans doute une différence en vous dirigeant au nord du Cercle Polaire Arctique. En été, le soleil y brille constamment, tant que se maintient le beau temps.
Le soleil de minuit est un phénomène naturel qui se produit au nord du parallèle 66° N 33’, entre l’équinoxe de printemps et l’équinoxe d’automne. Durant la période du soleil de minuit, le soleil ne se couche jamais.