
Le Trondheimsfjord
Long de 130 kilomètres, le Trondheimsfjord est le troisième plus long fjord de Norvège. Il abrite une riche faune aviaire, des collines verdoyantes et de nombreux sites historiques.
Une faune et une histoire riches
Ouvrez l’œil lorsque vous naviguez dans le Trondheimsfjord, en particulier entre les passages Kristiansund - Trondheim et Trondheim - Rørvik. Vous y découvrirez une faune aviaire abondante, des collines verdoyantes et de nombreux sites historiques sur chaque rive.
Mais la région possède également un riche patrimoine historique. Au cloître de Rein à Rissa, sur la péninsule de Fosen, des archéologues ont trouvé des objets provenant de sites vieux de 3 000 ans. Harald Fairhair a revendiqué la ferme lorsqu’il a unifié la Norvège en un seul royaume. Une unification qu’il doit notamment à l’aide considérable apportée par les comtes Lade de Trøndelag lors de la bataille décisive de Hafrsfjord en 885 après J.-C., qui reçurent plus tard l’église, érigée en cloître à partir de 1226.
Kristin Lavransdatter, le personnage principal de la trilogie de Sigrid Undset, lauréate du prix Nobel, est morte dans ce cloître pendant l’épidémie de peste noire au milieu du XIVe siècle.