Le Trondheimsfjord
Un voyage emblématique le long de la route maritime, où les comtes et les puissants chefs de tribu ont jadis entrepris d’unifier la Norvège sous l’autorité d’un seul roi.
Le troisième plus long fjord de Norvège
S’étendant sur 130 kilomètres, du phare d’Agdenes jusqu’au Hjellebotn, le Trondheimsfjord est le troisième plus long fjord de Norvège. La partie extérieure fait entre 3 et 5 kilomètres de large. Le fjord s’ouvre ensuite vers l’est en direction de Trondheim puis plus au nord-est, avec une ramification de plusieurs bras de mer.
Les parties intérieures du fjord étaient auparavant encombrées par le trafic maritime mais seuls quelques ferrys traversent encore le fjord aujourd’hui. Les activités portuaires des forces armées norvégiennes dans le fjord ont également considérablement diminué. Vous pourrez néanmoins encore apercevoir les fortifications de défense côtières allemandes, construites durant la seconde Guerre mondiale pour protéger Trøndelag contre l’invasion des Alliés.
Plusieurs de nos bateaux ont été construits dans les chantiers navals qui jalonnent le fjord. Le MS Midnatsol, tout comme le MS Trollfjord, ont été construits à Fosen Mekaniske Verksted, à proximité de Rissa.
Faune riche et histoire passionnante
Ouvrez bien l’œil lorsque vous naviguez dans le Trondheimsfjord, entre les traversées Kristiansund-Trondheim et Trondheim-Rørvik. Vous apercevrez la riche variété d’oiseaux, les collines verdoyantes et les nombreux sites historiques nichés des deux côtés.
Au cloître de Reins, à Rissa, sur la péninsule de Fosen, les archéologues ont mis au jour des objets issus de traces de peuplement datant de 3 000 ans. Harald Fairhair revendiqua la souveraineté des terres lorsqu’il réunifia la Norvège en un seul et même royaume. Cette unification fut accomplie avec l’aide considérable des Jarls de Lade dans le Trøndelag, lors de la bataille décisive de Hafrsfjord en l’an 885, Jarls auxquels on donna ensuite l’église établie comme cloître à partir de 1226.
Kristin Lavransdatter, le personnage principal de la trilogie de Sigrid Undset, lauréate du prix Nobel de littérature, est morte dans ce cloître lors de la peste noire qui décima le pays au 14e siècle. Cette héroïne de roman vécut par intervalles à proximité du fjord, qui servit également de décor aux romans de Johan Bojer dont le célèbre « Den siste viking » (« Le Dernier Viking »), qui relate la bataille du Trollfjord. Vous découvrirez le Trollfjord plus au nord, lorsque le bateau voguera entre Svolvær et Stokmarknes.