Le Trollfjord et le Raftsund
Des fjords qui traversent les terres à travers d’imposantes chaînes de montagnes.
Par temps calme, Hurtigruten peut effleurer les flancs des montagnes du Trollfjord, hautes d’un millier de mètres. Aucun autre moyen ne vous permettra d’approcher le paysage d’aussi près
Une expérience privilégiée
Le Trollfjord bifurque vers l’intérieur à Austvågøy, à l’ouest du Raftsund long de 25 kilomètres, un canal très étroit entre Austvågøy et Hinnøya. Hurtigruten navigue alors entre les ports d’escale de Svolvær et de Stokmarknes.
Lors de votre traversée du Trollfjord, vous serez si proche des flancs de montagne que vous pourrez presque les toucher du bout des doigts. Mais prenez garde à ne pas réveiller les trolls...
Tandis que le capitaine manœuvre calmement le bateau dans l’embouchure du fjord 100 m de profondeur et fait demi-tour quelques kilomètres plus loin, vous pourrez admirer des sommets tels que le Trolltindan (1045 mètres d’altitude) d’un côté et le Blåfjellet (998 mètres d’altitude) de l’autre. Pendant tout ce temps, vous prierez en silence pour que la légende soit toujours d’actualité : que les trolls ne se réveillent pas pendant mille ans, ce qui laissera le temps à votre navire de s’éloigner.
L'aigle de mer à queue blanche est l'une des principales attractions de la région. Entre mai et octobre, vous pouvez nous rejoindre alors que nous naviguons dans ce fjord unique, une expérience mémorable.
Inspiration artistique
Cette région a inspiré de nombreux artistes et écrivains norvégiens. En 1880, un conflit éclata dans le Trollfjord entre des pêcheurs qui revendiquaient vivement les vastes bancs de poissons ayant pénétré dans le fjord. Les immenses bateaux à vapeur avaient lancé leurs filets pour attraper les poissons dans le fjord, attitude que les pêcheurs des plus petits bateaux jugèrent inacceptable.
Cette bataille est mentionnée dans le classique de la littérature norvégienne « Den siste viking » (« Le Dernier Viking ») de Johan Bojer. Elle est également représentée dans le tableau de Gunnar Berg « Trollfjordslaget » (« La bataille du Trollfjord ») que l’on peut admirer à l’Hôtel de ville de Svolær.