Le Nordfjord
Une vaste région de fjords entre Vestkapp et le plus grand glacier d’Europe.
S’étirant sur 106 kilomètres, le Nordfjord est quasiment le plus long fjord du comté de Sogn og Fjordane, le deuxième après le Sognefjord. Il s’agit également du sixième plus long fjord de Norvège.
De profonds contrastes
Situé à l’une des extrémités du fjord, Vestkapp (486 mètres d’altitude), est le point de vue le plus à l’ouest de la Norvège continentale, surplombant des sites tels que Stadhavet, les Alpes de Sunnmøre et Ålfotbreen. À l’autre extrémité du fjord, vous pourrez gravir le Jostedalsbreen, le plus grand glacier d’Europe continentale.
Le Nordfjord abrite une foule de villages et de sites d’intérêt. On note un contraste saisissant entre les communautés côtières isolées du fjord extérieur et les paysages naturels luxuriants des célèbres destinations touristiques telles que Loen et Olden, situées à la tête du fjord.
Richesse historique et folklorique
En traversant les ports d’escale de Florø et Måløy, vous passerez à proximité des gravures rupestres de Vingen, qui représentent plus de 2 000 cerfs gravés dans la roche. Culminant à 860 mètres d’altitude, la montagne Hornelen vaut également le détour. La légende veut que des sorcières s’y retrouvent pour danser avec Old Nick, le diable, à chaque Noël et veille de fête de la Saint-Jean.
Le Nordfjord a également donné son nom à la région, qui abrite les communes de Bremanger, Vågsøy, Eid, Gloppen, Stryn, Selje et d’Hornindal.