
Fjords de Norvège
Sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, les fjords comptent parmi « les destinations touristiques les mieux préservées au monde » et constituent l’une des « Sept merveilles de la nature ». Les fjords de Norvège laissent tous les voyageurs sans voix.
Ils se découpent dans la mer, à travers des montagnes escarpées de près de 2 000 mètres d’altitude, créant un sol fertile et luxuriant le long du rivage. Mélangeant eau salée et eau douce, les fjords peuvent atteindre jusqu’à 1 300 mètres de profondeur. Ils sont parfois si étroits que lors de la traversée d’un bateau, vous aurez l’impression de pouvoir toucher les berges. Ce sera le cas si vous voyagez avec Hurtigruten, les compagnies de croisières dotées de plus gros bateaux ne s’y aventurant pas.
Phoques et aigles
Les fjords de Norvège laissent un souvenir inoubliable aux voyageurs…sans oublier quelques douleurs cervicales passagères à force de plus savoir ou donner de la tête ! Contemplez les fermes à flanc de montagnes, accessibles uniquement par des échelles, les petits villages, les phoques, les marsouins et la multitude de poissons frôlant le bateau, ainsi que les aigles et autres oiseaux volant au-dessus de vos têtes.
Pour de nombreux étrangers, la Norvège est indissociable des fjords. La Norvège peut s’enorgueillir d’avoir la plus grande concentration de fjords au monde, du fjord d’Oslo au sud-est au comté de Finnmark à l’est, à proximité de la frontière nord-est avec la Russie.
Cent mètres de profondeur
Les fjords les plus célèbres se trouvent néanmoins sur la côte ouest et dans le nord de la Norvège. Inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, le fjord de Geiranger et le Nerøyfjord se dressent à l’ouest, avec leurs montagnes alpines, leurs chutes d’eau et leurs villages à la végétation luxuriante regorgeant d’arbres fruitiers. Offrant l’un des paysages les plus fascinants de Norvège, le Trollfjord s’étend au nord du pays et dispose d’un passage très étroit de 100 mètres seulement.
Qu’est-ce qu’un fjord ? Les fjords se sont formés lors du retrait des glaciers de la période de glaciation. La mer s’est alors engouffrée dans les vallées en forme de « U ». Grâce au courant chaud du Gulf Stream, les fjords norvégiens jouissent d’un climat doux. Ces paysages idylliques n’attendent qu’une seule chose…d’être explorés.
Envie d'en savoir plus ?
Le Geirangerfjord
Le fjord de Geiranger s’étire sur plus de 100 km d’Ålesund à Geiranger. Le premier tronçon est caractérisé par de petites villes et villages animés, tels que Sula, sur la rive nord du fjord et par des localités qui autrefois abritaient le centre de la chasse au phoque dans les eaux arctiques. L’attitude énergique de la population alentour se manifeste par ce que l’on appelle « l’aventure des meubles », dans les villes de Sykkylven et d’Ekornes, où les 7 000 habitants assurent la production des célèbres fauteuils de relaxation Stressless pour le marché mondial.
Le Hjørundfjord
Long de 35 km, le Hjørundfjord est l’un des plus longs fjords de Norvège, encadré par les majestueuses Alpes de Sunnmøre. Même si ces montagnes très fréquentées sont considérées comme un trésor national, le fjord reste quelque peu à l’abri des itinéraires touristiques.
Vous pourrez ainsi traverser des parois rocheuses abruptes, de vertes prairies, des fermes de montagne isolées offrant une fenêtre sur le passé, ainsi que de petites communautés rurales qui ont su au fil du temps résister aux avalanches et glissements de terrain – le tout, sans le trafic dense provoqué par les autres bateaux de croisières.
Le Trollfjord
Lors de votre traversée du Trollfjord, vous serez si proche des flancs de montagne que vous pourrez presque les toucher du bout des doigts. Mais prenez garde à ne pas réveiller les trolls.
Tandis que le capitaine manœuvre calmement le bateau dans l’embouchure du fjord 100 m de profondeur et fait demi-tour quelques kilomètres plus loin, vous pourrez admirer des sommets tels que le Trolltindan (1045 mètres d’altitude) d’un côté et le Blåfjellet (998 mètres d’altitude) de l’autre.
Le Trondheimsfjord
S’étendant sur 130 kilomètres, du phare d’Agdenes jusqu’au Hjellebotn, le Trondheimsfjord est le troisième plus long fjord de Norvège. La partie extérieure fait entre 3 et 5 kilomètres de large. Le fjord s’ouvre ensuite vers l’est en direction de Trondheim puis plus au nord-est, avec une ramification de plusieurs bras de mer.
Les parties intérieures du fjord étaient auparavant encombrées par le trafic maritime mais seuls quelques ferrys traversent encore le fjord aujourd’hui. Les activités portuaires des forces armées norvégiennes dans le fjord ont également considérablement diminué. Vous pourrez néanmoins encore apercevoir les fortifications de défense côtières allemandes, construites durant la seconde Guerre mondiale pour protéger Trøndelag contre l’invasion des Alliés.
Le Nordfjord
S'étirant sur 106 kilomètres, le Nordfjord est quasiment le plus long fjord du comté de Sogn og Fjordane, le deuxième après le Sognefjord. Il s’agit également du sixième plus long fjord de Norvège.
Situé à l’une des extrémités du fjord, Vestkapp (486 mètres d’altitude), est le point de vue le plus à l’ouest de la Norvège continentale, surplombant des sites tels que Stadhavet, les Alpes de Sunnmøre et Ålfotbreen. À l’autre extrémité du fjord, vous pourrez gravir le Jostedalsbreen, le plus grand glacier d’Europe continentale.
Le Vestfjord et le Lofotveggen
En pleine mer, un mur imposant émerge brusquement des eaux du Vestfjord, au nord de la Norvège. Lofotveggen, le mur des Lofoten, est une chaîne de montagnes qui, vues de loin, semblent former une ligne droite.
Les variations des fonds marins dans le Vestfjord limitent l’échange d’eau entre le fjord et la mer. La température de l’eau fait donc du fjord un lieu de frai du cabillaud privilégié au cours de la période entre janvier et avril.