
Le skrei - Cabillaud de l’Arctique
Le « poisson de l’Amour » se prépare toute sa vie pour finir dans votre assiette…
Le nom « Skrei » (qui désigne le cabillaud de l’Arctique) provient d’un mot de vieux norrois signifiant « voyageur ». En effet, ce cabillaud rejoint le littoral norvégien après plusieurs années passées à écumer la mer de Barents. La raison de son retour ? Il revient pour s’accoupler et se reproduire, d’où son surnom de « poisson de l’Amour ».
Les conditions de l’eau du Vestfjord, entre Bodø et les Lofoten, sont particulièrement favorables au frais et, chaque hiver entre janvier et mars, ce sont des millions de skreis qui arrivent dans l’archipel des Lofoten. Les pêcheurs les attendent de pied ferme !
Le lofotfiske (la « pêche dans les Lofoten ») est une véritable institution en Norvège : des milliers de pêcheurs se rendent aux Lofoten pour capturer ce qui constitue l’un des plus anciens produits d’exportation de la Norvège. Les Vikings en emportaient avec eux pour le vendre lors de leurs expéditions, et le skrei a même fait l’objet d’une taxe spéciale à verser au roi.
Leur apparence et leur goût permettent de différencier un skrei et un cabillaud côtier. Le skrei est un peu plus long et a une forme plus pointue. En outre, sa chair est plus blanche et plus serrée, et se détache en flocons fermes.