reindeer-norway-hgr-143738_1920-photo_shutterstock

Le renne

Les rennes occupent une place essentielle dans la culture et la vie des Samis : ils leur fournissent des éléments de base, de la nourriture aux vêtements. Les Samis changent leurs troupeaux de rennes d’endroit au rythme des saisons, leur faisant traverser

Un mode de vie

Les rennes et l'élevage de rennes sont une source importante d'échanges commerciaux et un mode de vie en Norvège depuis très longtemps.

Des fossiles et des découvertes archéologiques montrent que les rennes ont fait leur apparition dans le pays il y a plus de 12 000 ans

Un cerf robuste

Les rennes sont des animaux robustes, ce qui est très utile dans les steppes et les montagnes norvégiennes froides et venteuses. Les troupeaux sont élevés pour la nourriture, les peaux, les outils et pour tirer les traîneaux et les chariots. Le mâle pèse généralement de 70 à 150 kilos. La femelle, plus petite, atteint de 40 à 100 kilos. La mise bas a lieu d’avril à juin.

Le mâle et la femelle portent des bois, qui repoussent chaque année. Le renne se nourrit d’herbe, de feuilles, de plantes, de lichen des rennes et même de champignons, en fouillant sous la neige pendant l’hiver.

wildlife-svalbard-hgr-156622_1920-photo_shutterstock
tromso-norway-hgr-145555_1920-photo_shutterstock

Comme garder les rennes

En Norvège, ce sont principalement les Samis qui élèvent les rennes. Traditionnellement, il s'agissait d'une activité nomade, les rennes étant souvent déplacés sur plusieurs centaines de kilomètres entre les pâturages d'été et les pâturages d'hiver.

Au fil du temps, ce mode de vie nomade a été largement remplacé par une résidence d'été et une résidence d'hiver.

Où trouver des rennes en Norvège ?

On estime qu'il y a aujourd'hui en Norvège environ 25 000 rennes sauvages et plus de 200 000 rennes domestiques.

La plus forte concentration de rennes élevés en tant que bétail se trouve sur le plateau du Finnmark, où depuis des siècles les Samis déplacent leurs troupeaux de l'intérieur vers la côte.

kirkenes-norway-hgr-154540_1920-photo_getty_images