Le renne
Les rennes occupent une place essentielle dans la culture et la vie des Samis : ils leur fournissent des éléments de base, de la nourriture aux vêtements. Les Samis changent leurs troupeaux de rennes d’endroit au rythme des saisons, leur faisant traverser de vastes étendues sur de longues distances.
La plus forte concentration de rennes d’élevage se trouve sur le plateau du Finnmark, où les Samis mènent leurs troupeaux de l’intérieur des terres à la côte et vice versa. Tandis que, plus au sud, les rennes sont regroupés en élevages, on trouve ici également des rennes sauvages, dont la chasse est soumise à une réglementation très stricte.
Le renne (Rangifer tarandus) est un cervidé qui vit dans l’hémisphère nord. Le mâle et la femelle portent des bois, qui repoussent chaque année. Le renne se nourrit d’herbe, de feuilles, de plantes, de lichen des rennes et même de champignons, en fouillant sous la neige pendant l’hiver.
Le mâle pèse généralement de 70 à 150 kilos. La femelle, plus petite, atteint de 40 à 100 kilos. La mise bas a lieu d’avril à juin.