
L’aigle de mer
À contempler le vol de cet oiseau majestueux depuis le pont du bateau, vous ne pourrez que ressentir une certaine envie !
L’aigle à queue blanche (Haliaeëtus albicilla), également connu sous le nom d’aigle de mer, est le plus grand oiseau de proie d’Europe, avec une envergure pouvant atteindre 2,65 mètres. Il n’est pas rare que les passagers puissent voir d’assez près des aigles de mer lorsque nous traversons leur habitat naturel. Si cette occasion se présente, vous constaterez à quel point cet oiseau est imposant.
Cependant, les aigles de mer ne doivent pas vous effrayer, malgré les mythes et autres vieilles histoires relatant l’attaque et l’enlèvement d’enfants par des aigles. Les scientifiques estiment qu’un aigle ne peut pas transporter une proie dont le poids est supérieur à son propre poids. Jusqu’ici, le poids record établi pour un aigle de mer est de 7 kilos.
On trouve des aigles de mer non seulement en Norvège, mais également dans une vaste zone s’étendant du Groenland et de l’Islande à l’Iraq au sud, et via l’Asie centrale et l’Asie du Nord jusqu’au Pacifique. L’aigle de mer est aujourd’hui une espèce protégée en Norvège et dans la majeure partie de l’Europe occidentale et si, en 1975, il ne restait qu’environ 500 couples reproducteurs de cette espèce pour toute l’Europe occidentale, la Norvège à elle seule en recense aujourd’hui plus de 2 000 sur son territoire.
Les aigles de mer se nourrissent avant tout de poissons et d’autres oiseaux de mer. Ils construisent leur nid au sommet d’un arbre ou sur le versant d’une montagne, et utilisent habituellement le même nid pendant plusieurs saisons de reproduction. La femelle pond généralement deux œufs. L’incubation dure 38 jours et le petit quitte le nid au bout de 10 à 11 semaines.
A bord de l'Express Côtier, Hurtigruten vous propose de participer à une excursion dans le spectaculaire Trollfjord pour observer de très près de magnifiques aigles de mer.