La faune le long de la côte norvégienne

En raison de la diversité de sa géographie et de son climat, la Norvège abrite un large éventail d'animaux, dans ses mers les plus profondes jusqu'à ses plus hautes montagnes.

La vie de la côte

Variée, exotique, sauvage – la faune norvégienne est l’une des raisons pour laquelle tant de gens voyagent en Norvège. Des animaux, on peut en trouver partout, mais il convient de souligner la variété des espèces présentes lors d'un voyage en Norvège.

Des macareux et des aigles de mer aux crabes royaux et aux baleines, la côte a tout pour plaire.

Photo: Agurtxane Concellon

Sous la mer

La plupart des gens associent la Norvège au poisson. A raison puisque les Norvégiens vont souvent à la pêche et mangent ensuite le produit de leur pêche. Certains disent même que la morue est le poisson qui a construit le pays. La morue de l'Atlantique, communément appelée Skrei en Norvège, est peut-être la plus importante de toutes.

Si vous envisagez de pêcher comme un véritable Norvégien, vous devriez apprendre à connaître les poissons des fjords norvégiens.

En savoir plus En savoir plus
Photo: Agurtxane Concellon
Photo: Getty Images

Des géants sous la surface

Pour de nombreux visiteurs, la créature marine la plus magnifique est probablement la baleine. Aperçues dans les régions septentrionales de la Norvège, les baleines majestueuses, belles et intelligentes sont les reines incontestées de la mer.

En savoir plus En savoir plus
Photo: Getty Images
Photo: Rune Kongsro

Le roi des fonds marins

Un autre animal célèbre est le crabe royal, qui a émigré depuis fjord de Mourmansk, situé près de la frontière russo-norvégienne, jusqu'aux côtes du Finnmark.

Connu comme un mets délicat dans les restaurants, assurez-vous de goûter au crabe royal lors de votre visite.

En savoir plus En savoir plus
Photo: Rune Kongsro
Photo: Ørjan Bertelsen

Le paradis des ornithologues

Des falaises aux fjords, la Norvège est un endroit idéal pour observer la diversité des oiseaux. Les ornithologues passionnés qui embarquent pour une croisière en Norvège pourront admirer un échantillon unique d'espèces aviaires habitant le littoral accidenté du pays. L'île de Runde, située juste à l'extérieur de Torvik, est connue car elle abrite plus de 500 000 oiseaux.

Un oiseau particulièrement populaire est le macareux moine. L’aigle à la queue blanche, le plus grand oiseau de proie de Norvège, en est un autre.

Photo: Ørjan Bertelsen
Photo: Getty Images

Le renne

Une icône de la Norvège, le renne est une source importante d'échanges commerciaux et un mode de vie dans le pays depuis des milliers d'années.

Un élément essentiel de la culture sami, le renne est connu pour être particulièrement robuste, ce qui est très utile dans les steppes et les montagnes norvégiennes froides et venteuses. Les troupeaux sont élevés pour la nourriture, les peaux, les outils et pour tirer les traîneaux et les chariots.

En savoir plus En savoir plus
Photo: Getty Images