Torghatten
Un trou dans son chapeau fut le prix à payer pour que le roi puisse sauver plusieurs jeunes filles en détresse.
Haute de 258 mètres, la montagne de Torghatten émerge des eaux à Brønnøysundet, entre Brønnøysund et Rørvik. Trouée en son milieu, on raconte que la montagne serait en fait le chapeau du roi de Brønnøy. Celle-ci joue un rôle majeur dans la légende du Nordland qui relate l’histoire des trolls changés en pierre, devenant les montagnes qui bordent la côte du Nordland.
La légende raconte qu’un jour, à l’aube, Lekamøya et ses sept sœurs tentèrent d’échapper au troll Hestmannen, qui cherchait en vain à capturer une épouse. Le roi les entendit et vint au secours des jeunes filles. Toutefois réveillé par le bruit, Hestmannen se leva et tira une flèche en leur direction. Le roi détourna la flèche à l’aide de son immense chapeau et les jeunes filles furent sauvées. Les rayons du soleil passèrent à l’endroit même où la flèche avait transpercé le chapeau, transformant trolls et chapeau en pierre.
Les scientifiques donnent toutefois une explication plus rationnelle à ce trou de 30 mètres de haut, de 25 mètres de large et de 160 m de profondeur. La montagne de Torghatten pourrait avoir été poussée vers le haut après une période située à un niveau inférieur, au cours de laquelle la mer aurait progressivement creusé un trou à travers ses couches de roche.