trondheim_norvege_hgr_149591_1080_photo_getty_images

Sites historiques de Trondheim

Trondheim a été fondée au Xe siècle par les Vikings, ce qui en fait l’une des villes les plus anciennes et les plus importantes du pays sur le plan historique.

Fondée au Xe siècle par les Vikings, Trondheim compte parmi les villes les plus anciennes et les plus importantes du pays sur le plan historique. À travers la religion, la musique, la guerre ou encore la prison, une visite de Trondheim révèle de nombreux aspects de l’histoire de la Norvège.

Voici quelques-uns des sites historiques les plus intéressants de la ville à découvrir lors de cette étape de votre voyage Hurtigruten.

Munkholmen

Munkholmen, qui se traduit par "île des moines", est un pan de l'histoire norvégienne qui mérite d'être connue. Un cloître a été fondé sur l'île au XIIe siècle - d'où le nom - et bien que le monastère ait été détruit, le nom est resté. L'île a ensuite abrité un fort construit pendant - et après - la guerre dano-suédoise, puis transformé en prison.

Bien qu'il n'y ait pas eu de prisonniers depuis des siècles, le fort est toujours bien entretenu et l'île est une destination de loisirs très prisée.

trondheim_norway_hgr_147660_1920_photo_shutterstock-1
ringve-museum-trondheim-norway-hgr-37359_1920-photo_gian-rico_willy

Ringve

La musique est l'un des aspects les plus importants de l'histoire et de la culture norvégiennes. Ce musée consacré à la musique et aux instruments du pays est l'endroit idéal pour en savoir plus sur la manière dont les arts du spectacle ont façonné le pays.

Vous pourrez également voir de près des instruments du monde entier et en apprendre davantage sur l'industrie de la fabrication d'instruments en Europe. Des visites guidées sont proposées, et une boutique de souvenirs est à la disposition de ceux qui souhaitent emporter quelque chose chez eux.

La forteresse de Kristiansten

Ce site a été construit après qu'un incendie a dévasté Trondheim au 17e siècle. La forteresse faisait partie du plan de reconstruction et de renforcement de la ville, avec d'autres fortifications et un nouveau réseau routier. Elle a été construite pour protéger la colline située à l'est de la ville, mais n'a jamais connu de bataille. Lors d'un siège de Trondheim au début du XVIIIe siècle, l'existence du fort a suffi à empêcher les attaques ennemies.

Aujourd'hui, le fort est la forteresse la mieux conservée de Norvège et abrite un musée de la défense ouvert au public. La forteresse abrite également un restaurant où vous pouvez dîner dans l'une des salles récemment rénovées.

trondheim-norway-hgr-150568_1920-photo_raymond_engmark
trondheim-norway-hgr-149586_1920-photo_getty_images

Cathédrale de Nidaros

Les personnes souhaitant découvrir l'histoire religieuse de la région devraient se rendre à la cathédrale de Nidaros. La cathédrale est en fait construite sur le lieu de sépulture de Saint-Olav, le roi viking qui est devenu le saint patron de la Norvège après avoir tenté de répandre le christianisme dans le pays.

Comme différentes parties de l'église ont été ajoutées ou modifiées au fil des ans, c'est aussi une excellente étape pour les amateurs d'architecture qui souhaitent voir un mélange de styles. Vous pouvez vous arrêter pour une visite guidée qui vous fera découvrir l'histoire et l'art de ce lieu magnifique.

Bakklandet

Toute ville européenne a forcément un quartier qui ressemble à une porte ouverte sur le passé et, pour Trondheim, ce quartier est Bakklandet. Ce quartier a été préservé depuis son installation au début du XVIIe siècle, ce qui signifie que votre visite vous donnera un aperçu de la vie de ceux qui ont arpenté ces rues il y a des centaines d'années.

Aujourd'hui, le quartier est pittoresque et charmant, décoré de fleurs et de touches de couleur. C'est une étape idéale pour tous ceux qui souhaitent découvrir les boutiques et les cafés locaux.

trondheim-norway-hgr-153106_1920-photo_espen_mills

Musée des arts décoratifs de Nordenfjeldske

Ce musée est consacré à l'art, au design et à l'industrie. Ses collections permanentes comprennent des pièces modernes et contemporaines, ainsi que des collections d'art historique. Les collections européennes du musée remontent au XVIe siècle et l'exposition d'art japonais comprend des pièces remontant à la période Jomon, une période préhistorique allant de 12 000 à 300 ans avant Jésus-Christ.

L'un des éléments les plus intéressants et les plus uniques du Musée des arts décoratifs de Nordenfjeldske sont les expositions intérieures. Ces salles soigneusement aménagées présentent les styles de décoration intérieure de l'époque à laquelle elles ont été créées. Ce type d'exposition permet de se faire une idée de l'évolution des styles au fil du temps et de l'influence du passé sur les designs d'aujourd'hui.