Hurtigruten in Risøyrenna

Risøyrenna (le canal de Risøy)

Un canal peu profond transformé en une route maritime d’importance.

Le canal de Risøy (Risøyrenna) s’étend sur 4,8 kilomètres le long du Risøysund. Avec 7 mètres de profondeur et une largeur de fond de 100 mètres, le canal est le résultat d’efforts déployés pour améliorer l’accès au port de Risøyhamn.

Avant que le Risøyrenna ne soit dragué plusieurs fois, il s’agissait d’un canal – d’une baie peu profonde – que la population pouvait traverser à cheval à marée basse entre Andøya et Hinnøya. En sa qualité de membre du parlement norvégien, Richard With, fondateur d’Hurtigruten, a débuté les travaux sur le canal, lui permettant d’ouvrir son comptoir commercial à Risøyhamn et d’améliorer ainsi le trafic maritime.

Une nouvelle ère

Plus tard, à la création de la ligne de l’express côtier Hurtigruten, le canal fut agrandi pour permettre aux bateaux de passer. Lorsque le Risøyrenna, dans le peu profond Risøysundet, fut ouvert le 26 juin 1922, le navire Hurtigruten « Finmarken » se plaça à la tête d’un convoi de près 400 bateaux. Richard With se trouvait à bord du « Finmarken », qui transportait plusieurs invités de renom : son Altesse royale le roi Haakon de Norvège, le président du parlement norvégien Gunder Jahren, le ministre Aavatsmark et des représentants du parlement issus du nord de la Norvège.

L’ouverture du canal marqua la fin de la navigation sur le Tjeldsundet pour jeter l’ancre à Lødingen, au profit d’un passage plus aisé qui s’ouvrirait sur les Vesterålen depuis le nord.

Après Risøyrenna, le Risøysundet se poursuit dans le Sortlandssundet, permettant à l’Hurtigruten, sur son chemin vers le nord depuis les Lofoten, de faire escale à Stokmarknes et Sortland dans les Vesterålen, avant d’emprunter le canal jusqu’à Risøyhamn et Harstad.