View of Lofoten mountains from deck

Le Lofotveggen (le mur des Lofoten) et le Vestfjord

Tous les voyageurs naviguant vers l’ouest à proximité du Vestfjord finissent par atteindre « le mur ».

En pleine mer, un mur imposant émerge brusquement des eaux du Vestfjord, au nord de la Norvège. Lofotveggen, le mur des Lofoten, est une chaîne de montagnes qui, vues de loin, semblent former une ligne droite.

Le Lofotveggen est composé de granit et de formations rocheuses volcaniques qui ont émergé des eaux après la dernière période de glaciation. Vågakallen sur l’île Austvågøya est l’un des pics les plus célèbres. C’est Vågakallen qui, selon la légende du Nordland, partit sur la côte avec son fils Hestmannen, à la poursuite des sept sœurs et de Lekamøya.

Le Vestfjord n’est d’ailleurs pas vraiment un fjord. Il s’agit d’un espace clos de la mer du Nord, partant de Værøy à l’ouest et s’étendant sur 155 kilomètres jusqu’au phare de Barøy, à l’entrée du Ofotfjord. Les marins ont toujours eu des difficultés à naviguer dans cette région. Elle était autrefois si redoutée que les bateaux se dirigeant vers le Lofotveggen attendaient côte à côte pendant de longues périodes jusqu’à ce la météo soit suffisamment favorable pour mettre le cap vers « le mur ».

Les variations des fonds marins dans le Vestfjord limitent l’échange d’eau entre le fjord et la mer. La température de l’eau fait donc du fjord un lieu de frai du cabillaud privilégié au cours de la période entre janvier et avril. Des milliers de pêcheurs se pressent chaque année pour la saison de pêche dans les Lofoten. Le cabillaud (ou morue) pêché au cours de cette période est un mets ornant les tables du monde entier.

Hurtigruten traverse le Vestfjord entre les ports d’escale de Bodø et de Stamsund.