
Découvrez les paysages majestueux des îles Lofoten
Pêche, oiseaux, plages et montagnes, rien ne manque aux îles Lofoten.
Si vous voyagez le long de la côte norvégienne avec Hurtigruten, Svolvær sera votre première destination aux îles Lofoten. La principale communauté de ces îles est un reflet fidèle de l’ensemble de l’archipel des Lofoten.
Caractérisées par leurs montagnes qui jaillissent de la mer, leurs petits villages de pêcheurs éparpillés le long de la côte et leurs fjords bordés de plages de sable, les Lofoten sont célèbres pour être l’une des régions les plus pittoresques de la Norvège.
Apprendre à connaître les îles Lofoten
L’archipel des Lofoten se compose de nombreuses îles, dont Austvågøy, Moskenesøya, Værøy et bien d’autres. Malgré sa position au-dessus du Cercle Arctique, à la même latitude que le Groenland, l’archipel des Lofoten jouit d’un climat sensiblement plus chaud, grâce à la circulation du Gulf Stream. La région est tout de même considérée comme une destination subarctique.
L’excellence de la pêche
Avec une mer omniprésente, il n’est pas surprenant que les Lofoten soient renommées pour la pêche. Centre actif lors de la pêche d’hiver aux Lofoten et figurant parmi les villages de pêcheurs les plus florissants de l’archipel, Henningsvær participa à la prospérité de l’île au XIXe siècle.
Participez à une excursion en bateau de pêche, avec pour toile de fond les montagnes verdoyantes du mur des Lofoten, et remontez de la morue, de l’aiglefin et du loup par-dessus le plat-bord. Enfilez votre tenue de pêcheur et profitez d’une journée d’excursion en bateau proposée par les experts de Flakstad et Moskenes.
Récifs et oiseaux
Røst, qui se trouve sur la pointe d’Ofoten, abrite le plus grand nombre d’oiseaux venant nicher en Norvège. Vous y trouverez environ 25 pour cent de la population d’oiseaux marins du pays.
Plages irréelles
Pendant les mois d’été, les visiteurs qui embarquent sur une croisière en Norvège peuvent profiter du Soleil de Minuit. Les habitants vous diront que c’est depuis les plages occidentales, telles que les plages Uttakleiv et Eggum de l’île de Vestvågøy, que ce phénomène est le plus spectaculaire. Balayée par de belles vagues pendant les couchers de soleil venteux, la plage d’Unstad est un endroit apprécié des surfeurs.
Située au pied de hautes montagnes, Eggum est bordée d’une superbe plage de galets, l’endroit idéal pour se baigner sous le Soleil de Minuit.
Sur le littoral nord de Gimsøya s’enchaîne une série de ravissantes petites plages qui vous donneront l’impression d’être beaucoup plus près de l’équateur.
Maelstroms et grottes
Les passagers qui partent en excursion en bateau à travers les Moskenesstrømmen doivent se préparer à rencontrer l’un des courants de marée les plus dangereux au monde. Les Moskenesstrømmen, maelstroms en norvégien, ont été décrits pour la première fois par l’historien grec Pythéas, puis plus tard par de célèbres écrivains, notamment Edgar Allan Poe. Ce phénomène naturel vous donne un aperçu saisissant de la puissance stupéfiante, et souvent impitoyable, de la mer.
Les aventuriers peuvent également visiter les vestiges de villages remontant à des milliers d’années. L’énorme grotte de Kollhellaren, à Refsvika, est une caverne côtière qui abrite des peintures rupestres datant d’il y a environ 3 000 ans. Les excursions d’aventure vers cette zone sont souvent prévues de mai à septembre.
La grotte de Storbåthellaren, située non loin du village de Napp, est le plus ancien village de l’Âge de pierre connu de la région. À l’intérieur, vous découvrirez d’épaisses couches laissées par d’anciennes civilisations il y a environ 5 500 ans. Lorsque les archéologues ont plongé dans la grotte, ils ont trouvé du matériel de pêche, des lances et des pointes de flèches, des céramiques, mais aussi des ossements humains.