Le massif montagneux des Sept Sœurs
En gravir une, les gravir toutes – ou simplement rester sur le pont à contempler le paysage.
Alignés le long de la côte du Helgeland, entre les ports d’escale de Sandnessjøen et de Brønnøysund, sept sommets se dressent si majestueusement qu’une légende locale veut qu’il s’agisse de dames trolls changées en pierre.
À la poursuite des trolls
Filles de Suliskongen, Botnkrona (1072 m), Grytfoten (1066 m), Skjæringen (1037 m), Tvillingene (les « Jumeaux ») (980 m), Kvasstinden (1010 m) et Stortinden (910 m) étaient farouchement gardées par leur père toujours plus au nord. Une nuit, ce dernier tomba dans un sommeil si profond que les sept jeunes filles décidèrent de sortir en cachette.
Mais Hestmannen, à l’affût de trouver une épouse, se lança à leur poursuite. Les sœurs se dirigèrent sur la côte plus au sud, avec plusieurs trolls à leurs trousses. Certains essayèrent de les capturer, d’autres de les sauver. Aucun d’eux ne pensa pourtant au soleil, qui changea tous les trolls en pierre. Au lever du jour, les sœurs trolls et leurs poursuivants furent pétrifiés. Tous devinrent pierres et montagnes, paysages qui font du Helgeland l’une des plus belles côtes au monde.
Gravir les Sept Sœurs
Les Sept Sœurs sont si proches qu’un bon randonneur peut toutes les gravir en une seule journée. L’Association norvégienne de randonnée estime qu’un marcheur en bonne forme physique devrait mettre moins de treize heures pour effectuer la randonnée de 27 kilomètres, qui comprend un dénivelé de 3225 mètres.
Si grimper aux sommets des sept sœurs vous semble trop difficile, rien ne vous empêche de n’en gravir qu’une seule. Stortinden, qui culmine à 910 m, conviendra parfaitement aux marcheurs les moins expérimentés.
Le port d’escale le plus proche est Sandenessjøen. Des cartes indiquant les sentiers de randonnée seront à votre disposition à l’office de tourisme locale. La saison des randonnées se déroule généralement entre mai et septembre.