Kristiansund Norway HGR 148444 1920 Photo Rune Kongsro

La route de l’Atlantique

Goûtez aux embruns et découvrez la vie côtière en empruntant l’une des routes les plus pittoresques au monde.

La région fait la part belle aux cyclistes et les voitures sont temporairement abandonnées dans les parkings. Leurs propriétaires auront peut-être récupéré leurs cannes à pêche ou combinaisons de plongée et se seront hissés sur l’îlot le plus proche. D’autres auront préféré rejoindre le pont le plus proche pour goûter aux embruns de l’océan.

Reconnue par le journal The Guardian comme « la route la plus pittoresque au monde », la route de l’Atlantique (Atlanterhavsveien) traverse huit ponts construits entre îlots et récifs, où l’océan vient lécher les rivages du nord-ouest de la Norvège. La route a été inaugurée en 1989 et a depuis fait l’objet d’un agrandissement. Celle-ci part du village de Bud, situé dans la commune de Fræna, jusqu’à Karvåg sur l’île de Averøy, dans le comté de Møre og Romsdal.

La route de l’Atlantique vous permettra également de découvrir la vie côtière. Vous pourrez louer du matériel de pêche ou de plongée, rejoindre les pêcheurs du coin pour une virée en mer ou trouver un hébergement où passer la nuit.

Mais la région fait aussi face au tumulte des éléments. Les centres de plongée de Hustadvika proposent à leurs clients de découvrir les nombreuses épaves gisant au fond de l’océan. Et durant les six années qu’il fallut pour construire la route, les ouvriers furent confrontés à douze ouragans, qui mirent véritablement à l’épreuve les fondations et la qualité de la route.

Le contact étroit que nouent les visiteurs avec la mer, conjugué à la conception unique des ponts, ont suscité l’intérêt des voyageurs bien au-delà du Guardian. Reconnue comme site du patrimoine culturel, cette route longue de 8 km est l’une des routes nationales touristiques de Norvège. Elle se classe également parmi les sites respectueux de la nature les plus prisés du pays. La route a d’ailleurs servi de décor à plusieurs publicités d’envergure. Le port d’escale Hurtigruten le plus proche de la route de l’Atlantique est Molde.