Bryggen
Bergen et son port Bryggen, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, témoignent du caractère de la ville, fortement orientée vers l’international.
La vieille ville hanséatique de Bergen porte fièrement le surnom de « Porte d’entrée vers les fjords », de par son emplacement privilégié à proximité des fjords de la Norvège occidentale. Mais Bergen est bien plus qu’une porte d’entrée. La ville bénéficie d’un riche patrimoine culturel et historique et d’un superbe cœur de ville, entouré de sept montagnes et de plusieurs îles.
Un passé de ville hanséatique
Le port de Bryggen est un lieu incontournable pour quiconque visite Bergen. Les petites maisons de bois ont été bâties au Moyen Âge et furent par maintes fois reconstruites après de nombreux incendies. Site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, Bryggen rappelle l’appartenance de Bergen à la Ligue hanséatique, une organisation fondée par les villes d’Allemagne du nord et par des communautés de marchands allemands à l’étranger dans le but de protéger leurs intérêts commerciaux communs.
En tant que comptoir commercial de Norvège, Bergen exportait des marchandises issues des villages côtiers de l’ouest et du nord du pays. Elle demeura la ville la plus importante et la plus internationale de Norvège jusqu’au 19e siècle.
Ville à l’activité trépidante
Bénéficiant d’un emplacement de choix en centre-ville et le long de Vågen (la baie de ville), Bryggen surveille les navires entrant au port, abrite une foule de gens se regroupant au marché aux poissons (Fisketorget) et est le témoin de la vie quotidienne des habitants se rendant chaque jour au travail, faisant leurs courses ou empruntant le funiculaire Fløibanen, conduisant au sommet du mont Fløyen.
Après le dernier grand incendie qui frappa la ville en 1955, Bryggen fit l’objet de fouilles archéologiques, confirmant la présence de comptoirs commerciaux il y a de cela plusieurs siècles. Abritant aujourd’hui un musée, la partie restante bénéficie du statut de « zone protégée » et d’un dispositif coupe-feu.