L’archipel de Vega
Quelques 6 500 îles, îlots et récifs et un oiseau emblématique de la région doté d’un plumage inestimable.
Situé dans le comté de Nordland, entre les ports d’escale de Brønnøysund et de Sandnessjøen, l’archipel de Vega est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2004. Ce rare privilège prendra tout son sens lorsque vous découvrirez les innombrables îlots entourés de hautes montagnes qui chutent abruptement dans la mer. Vous serez sans nul doute submergés par l’immensité des lieux.
Vous entendrez un chant d’oiseau, preuve que vous pénétrez dans le royaume de l’eider, qui se reproduit en grand nombre dans l’archipel. Ces îles sont habitées par les hommes depuis plus de 1 500 ans, assurant un mode de vie durable au sein de ce paysage inhospitalier. Outre la pêche et l’agriculture, les habitants produisent du duvet d’eider : des plumes récoltées des nids d’eiders, qui font quasiment l’objet d’un élevage chez la population locale.
Le canard eider appartient à la famille des anatidae. Son duvet est relié à une longue histoire impliquant, entre autres, des vendettas et des goûts royaux. Selon la légende de Saint Olav, une dispute liée à un village de pêcheurs reculé abritant une colonie d’eiders a engendré une série de meurtres de vengeance. Bien plus tard, le 16e siècle marqua le début d’une période de grande prospérité pour les marchands, la royauté européenne s’étant prise de passion pour le duvet d’eider. Les plumes sont incroyablement légères et permettent d’obtenir une literie chaude et confortable. Récolté et traité à la main de manière naturelle, l’approvisionnement en duvet d’eider est faible et son précieux plumage peut coûter jusqu’à 30 000 couronnes norvégiennes (environ 3 500 euros) le kilo.
Sur l’archipel de Vega, les eiders fournissent leur duvet à la population qui, en retour, protège les oiseaux des prédateurs. L’archipel de Vega a également obtenu le statut de destination touristique durable. Que vous arriviez à bord de votre propre bateau ou participiez à un voyage organisé, de nombreux endroits disposent d’un hébergement pour la nuit.