La Haute Route Arctique de Bodø à Tromsø - Ski de randonnée au nord du Cercle Polaire !

Bodø - Tromsø

Découvrez le plus beau combiné croisière et randonnée à ski de Norvège, appelé la Haute Route Arctique, en référence au célèbre raid à ski dans les Alpes qui relie Chamonix à Zermatt, appelé la Haute Route !

  • Voyagez au nord du Cercle Polaire dans le royaume des aurores boréales
  • Mini-croisière - 3 nuits et 3 jours de ski
  • Visitez les superbes joyaux cachés du Grand Nord de la Norvège
  • Participez à des randonnées à ski menées par des guides de montagne certifiés

description

Vous naviguerez à bord du nostalgique navire Hurtigruten, le MS Nordstjernen (1956), le long de la magnifique côte Atlantique entre Bodø et Tromsø et profiterez de certains des spots de ski les plus confidentiels de la Norvège du Nord.

La Norvège – sublimée par la nature

La Norvège est le pays des aurores boréales, du soleil de minuit, des fjords profonds, des hautes montagnes, et d’un littoral extrêmement long et grandiose ponctué de villages pittoresques et de montagnes spectaculaires, idéales pour la randonnée et le ski hors-piste.
Participer à la croisière de la Haute Route Arctique en Norvège représente bien plus qu’un voyage autour du ski, c’est une aventure unique dans l'un des plus beaux pays du monde.

Une spectaculaire aventure à ski aux Lofoten, en Norvège

L’itinéraire de cette croisière vous emmènera sur les sites de ski les plus exclusifs du Nord de la Norvège, inconnus des plus grands skieurs hors-piste à travers le monde et même des norvégiens en général. 

Cependant, la pratique du ski hors-piste dans le nord de la Norvège devient de plus en plus populaire, surtout depuis que Lonely Planet a décerné à la Norvège la seconde place des meilleures destinations d’aventure du monde en 2013, essentiellement pour ses possibilités de ski hors-piste dans le Nord de la Norvège. 

Vous naviguerez la nuit et pratiquerez le ski hors-piste pendant la journée. La Haute Route Arctique avec ses diverses randonnées à ski a été conçue sur mesure par des guides certifiés pour convenir à tous les niveaux de skieurs, de débutants à confirmés, en privilégiant toujours la sécurité. 

Activités optionnelles

Ce voyage est entièrement consacré à la pratique du ski de randonnée mais si vous décidez de vous octroyer une journée de repos, nous avons prévu de vous proposer d’autres activités passionnantes, à terre comme en mer, comme un safari aux aigles, un safari d’observation des baleines, de la pêche en haute mer, la découverte de l’art et de l’histoire locale ou encore du kayak. (tarifs sur demande)

À propos du navire : le MS Nordstjernen

Construit pour la flotte Hurtigruten en 1956, le MS Nordstjernen a été rénové en 2000 puis en 2013. Il est l'un des navires les plus prisés de la flotte pour son charme et son authenticité. Pour en savoir plus sur le MS Nordstjernen, cliquez ici !

 

Le prix comprend:

  • La mini-croisière de Bodø à Tromsø à bord du MS Nordstjernen
  • La pratique du ski de randonnée en hors-piste durant 3 jours du jour 2 au jour 4 : sorties guidées en petits groupes, encadrées par des guides certifiés et incluant le transport
  • La pension complète basée sur l’Expérience Culinaire Norvégienne, avec déjeuners pique-nique

Le prix ne comprend pas:

  • Le transport aérien à destination de Bodø ou Tromsø et les transferts (selon les horaires des vols, il est possible que des nuits soient à prévoir à Bodø et Tromsø)
  • L’équipement: vous devrez apporter votre propre matériel, skis de randonnée et vêtements (selon la liste complète ci-dessous des équipements à prévoir)

NIVEAU DE SKI

Les groupes de niveaux seront déterminés sur place, entre 6 et 10 personnes (1 guide pour 6 et 2 guides pour 10) et les guides choisiront les sommets selon le niveau du groupe (débutant, intermédiaire ou confirmé en ski hors-piste).

Durée des randonnées : 5 à 8 heures par jour avec 700 à 1000 mètres de dénivelé. Elles s’adressent à des skieurs confirmés ayant une bonne condition physique.

CONSEILS ET ÉQUIPEMENTS À PRÉVOIR

Emballez vos skis dans une housse adaptée, prévoir un sac à dos de randonnée ainsi qu’un sac de voyage pour le reste de l’équipement et vos vêtements.

Prévoir le matériel et des vêtements adéquats pour les randonnées. L'atmosphère à bord du MS Nordstjernen est détendue et les cabines sont petites, donc inutile de trop se charger.

Sac à dos de randonnée (30-40 L) pour le matériel de randonnée

À prévoir :

  • Skis de randonnée ou split board (planche de snow board se séparant en deux skis, pour l’ascension des pentes)
  • Matériel d’avalanches – récepteur d’appels, sonde, pelle (location possible)
  • Trousse de premiers secours (ampoules, etc.)
  • Gants de soie et gants épais
  • Un bonnet et un chapeau coupe-vent
  • Sous-vêtements en laine et chaussettes
  • Casque et gants
  • Lunettes de soleil et crème solaire
  • Veste polaire de randonnée mince
  • Veste longue pour les journées froides 
  • Pantalons et veste en Gore-Tex (coupe-vent et imperméable)
  • Piolet et crampons pour vos chaussures de randonnée (peuvent être loués auprès des guides)
  • Harnais pour niveaux confirmés (peut être loué auprès des guides)
  • Gourde isotherme pour eau chaude, café, thé…
  • Bouteilles d’eau
  • Appareil photo

Sac de voyage (100-140 L) pour les vêtements de loisirs et le matériel supplémentaire

 

À prévoir :

  • Grand sac imperméable pour garder votre équipement au sec
  • Vêtements de loisirs informels: jeans, pantalons de randonnée, chemises et pullovers
  • Veste chaude pour les matinées et les soirées froides sur le pont
  • Chaussures d’hiver épaisses pour les jours froids et enneigés
  • Baskets, chaussures basses de loisirs en Gore-Tex
  • Batteries supplémentaires pour votre récepteur d’appels
  • Chaussettes et sous-vêtements de sport supplémentaires (en laine) pour 3 jours de randonnée

 Location de matériel:

  • Vous pouvez louer le matériel d’avalanche pour les randonnées perfectionnées de guides de montagne qui sera remis à bord du navire. Il peut être réservé avant le départ (tarif sur demande).
  • Vous pouvez également louer le matériel de ski de randonnée à Tromsø et Bodø. Il est nécessaire de le louer avant le départ et de le récupérer aux heures d'ouverture bien avant d’embarquer, afin qu’il y ait suffisamment de temps pour régler les chaussures, les fixations, les skis et récupérer le matériel (tarif sur demande). 

Voyages qui pourraient vous plaire

itinéraire

L'itinéraire

Départ 30 mars, 20 avril et 27 avril 2017

Bodø, Norvège

Port de départ
Jour 1
Bodø_1200x600_Dhoxax_Shutterstock.jpg
Photo: Dhoxax/Shutterstock Photo

Au nord du cercle polaire


Localisation: Bodø, Norvège

Embarquement à bord du MS Nordstjernen à Bodø, une ville située au nord du Cercle Polaire Arctique. À l’extérieur de la ville se trouve l’un des plus courants marins les plus puissants du monde, le Saltstraumen, avec une vitesse de l’eau pouvant atteindre 22 nœuds. Si vous arrivez tôt à Bodø, il est possible de découvrir de nombreux sites culturels et historiques à Bodø et aux environs. 

Le navire quitte le port à 18h et arrive à Henningsvær dans les Lofoten à 20h. Dîner, puis le moment est venu de passer une bonne nuit avant de s’attaquer aux pentes du lendemain.  

Jour 2
Lofoten_1200x600.jpg
Photo: Norwegianadventurecompany.com Photo

Les montagnes des Lofoten


Localisation: Les îles Lofoten

Le moment est venu de partir explorer les montagnes sur les îles Lofoten, selon la météo locale et les différents niveaux. Pour les participants qui le souhaiteront, il sera possible de participer à des excursions optionnelles en kayak de mer, pêche en mer et observation des aigles. Une promenade guidée à travers Henningsvær et son histoire ainsi qu’une visite de Kaviar Factory et de la galerie Lofoten feront partie des attractions principales. Après cette journée d’exploration, une collation sera servie à bord du MS Nordstjernen avant le dîner. Le navire quittera Henningsvær à 17h et mettra le cap vers Andørja pour une nouvelle journée d’aventure. 

Jour 3
Andørja_1200x600.jpg
Photo: Norwegianadventurecompany.com Photo

Les montagnes de l'île d’Andørja


Localisation: Andørja

Cette journée se passera dans les montagnes de l'île d’Andørja. Nos guides certifiés organiseront une journée accessible à tous sous réserve des conditions météorologiques et du niveau de chaque skieur. Peu importe votre niveau, de nombreux lieux s’offriront à nous. Si vous souhaitez effectuer une pause, vous pourrez opter pour l'observation des baleines ou une sortie en kayak de mer. Retour à bord en soirée pour une collation et un dîner avant d'arriver à Kvaløya vers 23h30.

Jour 4
Tromsø_1200x600_Sarah-Williams.jpg
Photo: Sarah Williams / Guest photo Photo

La capitale de l'Arctique


Localisation: Tromsø

Une nouvelle journée extraordinaire se prépare, cette fois dans les montagnes de l'île de Kvaløya. Besoin de repos ou d'un changement de rythme? Du kayak de mer, de la pêche ou une visite de Tromsø, la plus grande ville du nord de la Norvège avec 71.000 habitants pourront vous être proposées. 

Localisation
à bord
explorez prolongez votre voyage

Acheminement aérien

Veuillez nous contacter si vous souhaitez ajouter le transport aérien et les transferts à Tromsø et Bodø.