MS Otto Sverdrup
15 jours

Croisière d’expédition sur la côte norvégienne au départ de Hambourg

Prix à partir de
3 998€ TTC
Pension complète incluse
MS Otto Sverdrup
15 jours

Croisière d’expédition sur la côte norvégienne au départ de Hambourg

Prix à partir de
3 998€ TTC
Pension complète incluse
Croisière d’expédition sur la côte norvégienne au départ de Hambourg
Départs
2022
Avril:
15.
29.
Mai:
13.
27.
Juin:
10.
24.
Juillet:
8.
22.
Août:
5.
19.
Septembre:
2.
16.
  • De nombreux sites côtiers remarquables, dont des fjords, des montagnes, des villes, des villages et des îles
  • Découvrez des lieux sublimes mais rarement visités : Senja, Træna et Hjørundfjord

Offres en cours sur ce voyage:

  • Nouvelle saison

    Nouveaux voyages maintenant disponibles. Découvrez nos destinations en 2022!
    En savoir plus

Réservez en toute CONFIANCE

Plus que 6 jours !

Réservez comme bon vous semble

Annulez votre croisière pour n’importe quelle raison et nous vous rembourserons, sans poser de question.

Sécurité financière

Obtenez votre remboursement, y compris de l’acompte qui n’était pas remboursable avant.

Remboursement rapide

Si vous annulez, l’argent sera reversé sur votre compte sous 14 jours.



En savoir plus

Itinéraire

Au départ de Hambourg, vous longerez la spectaculaire côte norvégienne au printemps, en été ou en automne, pour remonter en Arctique jusqu’au toit de l’Europe et revenir. Vous visiterez quatre des plus belles villes côtières norvégiennes et plusieurs villages, ainsi que des fjords paisibles et des îles pittoresques. Il ne manque rien à cette expédition.
Jour 1
Hambourg, Allemagne

Heure de départ estimée: 19:00

Votre aventure commence
Photo of Hamburg coast.
Photo: Andrea Klaussner

Votre confortable navire d’expédition, le MS Otto Sverdrup, vous attendra au port de Hambourg. Après l’embarquement et l’enregistrement, vous recevrez votre veste d’expédition coupe-vent imperméable, qui vous sera bien utile pour affronter les aléas climatiques. Vous aurez le temps de vous installer dans votre cabine et de commencer à explorer le navire avant d’assister, avant le départ, à une réunion obligatoire sur la sécurité.

Puis nous lèverons l’ancre ! Au départ de Hambourg, le MS Otto Sverdrup traversera la mer du Nord, en direction du sublime littoral norvégien où vous attendent des kilomètres d’aventure. Dégourdissez-vous les jambes sur le pont et explorez les différentes zones du navire, votre confortable pied-à-terre flottant pour les deux semaines à venir.

Dégustez votre premier dîner à bord, le premier des nombreux délicieux repas qui vous attendent. Portez un toast avec le capitaine et l’équipage à la magnifique expédition qui commence.

Vous serez alors accueilli par votre équipe d’expédition, chaleureuse et enthousiaste. Ils vont vous préparer aux exaltantes journées d’exploration à venir, grâce à leurs conférences passionnantes et à leur connaissance intime de la côte norvégienne. Certains d’entre eux sont des Norvégiens de souche et sont impatients de vous faire découvrir leur pays dont ils sont si fiers. Mais leur priorité est de veiller à votre sécurité et à votre santé, et celle de vos compagnons de voyage, pendant toute la durée de votre croisière. Ils vous exposeront les principes essentiels liés à la santé et à la sécurité à garder à l’esprit pour vous garantir un voyage sans encombre.

Photo of Hamburg coast.
Photo: Andrea Klaussner
Photo of lounge bar at Hurtigruten MS Otto Sverdrup.
Photo: Espen Mills
Photo of expedition team at Hurtigruten.
Photo: Andrea Klaussner
Jour 2
En mer
En direction du Nord, vers les fjords norvégiens
Photo of lounge bar at Hurtigruten MS Otto Sverdrup.
Photo: Espen Mills

Profitez d’une journée en mer alors que nous nous dirigerons vers le nord et le littoral norvégien escarpé. Vous aurez tout le temps d’éliminer le stress et de vous relaxer afin de profiter pleinement de cette croisière d’expédition. Admirez les vagues depuis le vaste pont d’observation du MS Otto Sverdrup, installez-vous avec un bon livre en dégustant une viennoiserie sortant du four du restaurant Fredheim, ou bien profitez de la salle de sport et des bains bouillonnants.

Vous serez également convié aux conférences de l’équipe d’expédition, ravie de partager avec vous leurs vastes connaissances de la Norvège. Souvent en rapport avec la région dans laquelle nous naviguons, les sujets changeront chaque jour. Par exemple, alors que nous traverserons la mer du Nord, connue pour ses gisements de pétrole et de gaz répartis entre le Royaume-Uni, la Norvège, le Danemark, l’Allemagne et les Pays-Bas, les conférences pourraient avoir lieu sur le pont plutôt qu’au Centre scientifique et aborder la géologie de la mer du Nord. Ces nouvelles connaissances enrichiront votre expérience, en abreuvant votre soif de découverte de détails passionnants.

Nous soutenons également différents projets de science participative auxquels vous pourrez prendre part. L’un de ces projets est Happywhale, qui exploite vos photos pour identifier et suivre les baleines à travers la planète. Ou bien le projet Globe Observer, qui combine vos observations des nuages et les conditions climatiques vues depuis la terre avec les données recueillies par les satellites. Ce sera pour vous non seulement l’occasion d’aider la communauté scientifique, mais aussi de mieux comprendre le monde qui vous entoure.

Si nous avons la chance de trouver une mer calme et de bonnes conditions climatiques, nous devrions accoster à Bergen demain après-midi. Si les éléments se montrent moins cléments, le capitaine déviera notre itinéraire vers le nord, jusqu’à la côte du superbe Hjørundfjord, afin de naviguer plus lentement entre les idylliques îles norvégiennes qui offrent davantage de protection face aux conditions agitées.

Jour 3
Bergen, Norvège
Capitale historique du littoral hanséatique
Photo of Bergen with the view from Fløien mountain.
Photo: Oscar Farrera

Dans l’après-midi, nous aurons un premier aperçu de la côte norvégienne. Nous nous approcherons des petites îles et découvrirons les silhouettes des montagnes. Nous quittons la mer du Nord et pénétrons dans les détroits et fjords pittoresques. Si les conditions climatiques le permettent, nous commencerons notre visite de la Norvège à Bergen, l’une des plus belles villes du pays, idéale à explorer à pied.

À l’approche de Bergen, « la ville aux sept montagnes », vous apercevrez les maisons colorées qui bordent les flancs des collines. Fondée en 1070, Bergen a longtemps été la capitale de la Norvège. Elle occupait un emplacement idéal en tant que port d’échange pour le commerce hanséatique entre la Norvège et l’Europe. La deuxième plus grande ville du pays a conservé son charme, son histoire et son caractère local.

À Bergen, ne manquez pas le quartier historique de Bryggen, un site inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO caractérisé par ses quais en bois singuliers. Le quartier regorge de petites boutiques vendant des objets d’artisanat. En face de Bryggen, visitez l’excellent marché aux poissons de Bergen, où cuisent de succulents fruits de mer frais sous vos yeux. Vous pouvez également emprunter le funiculaire jusqu’au mont Fløyen, afin d’admirer la vue sur les fameuses sept montagnes. Si le temps est chaud et ensoleillé, pourquoi ne pas vous asseoir à la terrasse de l’un des nombreux cafés ou pubs ? Relaxez-vous devant une pinte fraîche de Hansa, la bière locale, et savourez l’atmosphère de cette ville animée.

Photo of Bergen with the view from Fløien mountain.
Photo: Oscar Farrera
Photo of Bryggen in Bergen.
Photo: Øyvind Heen / VisitNorway.com
Photo of Hurtigruten in Hjørundfjord.
Photo: Knut Hustad
Photo of hiking in Hjørundfjord.
Photo: Mattias Fredriksson / VisitNorway.com
Jour 4
Sæbø/Urke, Hjørundfjord, Norvège
Paisible et secret
Photo of Hurtigruten in Hjørundfjord.
Photo: Knut Hustad

Comme son célèbre voisin, Geirangerfjord, le Hjørundfjord est inscrit au patrimoine de l’UNESCO pour sa « beauté naturelle exceptionnelle ». Mais contrairement à son acolyte parfois victime de son succès, il est possible de profiter en toute tranquillité de la beauté du Hjørundfjord, loin des itinéraires touristiques. Entouré des Alpes de Sunnmøre avec des sommets qui surgissent de la mer et culminent à 1 700 mètres, c’est l’un des fjords les plus spectaculaires de toute la Norvège, encore inconnu de la plupart des autres compagnies de croisière.

Si le ciel est dégagé, vous profiterez d’une expérience à 360° : un ciel bleu intense et le vert des forêts de conifères et des alpages qui tapissent les flancs des montagnes. Les eaux paisibles et cristallines reflètent alors ce superbe cadre dans toute sa splendeur, créant une fusion parfaite entre fjord et paysage. Le paysage escarpé rend l’agriculture presque impossible. Pourtant, quelques petites fermes se sont installées à flanc de montagne et de petits villages parsèment le littoral.

Nous ferons escale dans le village de Urke ou dans celui de Sæbø afin de nous immerger dans la culture et la nature norvégiennes. La conférence du jour pourrait aborder la géologie de la Norvège, afin de comprendre la formation des fjords et des montagnes qui vous entourent. Participez à des excursions optionnelles pour mieux explorer la région. Rejoignez une visite guidée des villages en bordure du Hjørundfjord et découvrez l’histoire, la nature et les liens royaux de ce lieu d’une beauté à couper le souffle. Vous pouvez aussi opter pour des excursions plus sportives et excitantes, comme une randonnée au sommet de la montagne pour profiter de l’incroyable panorama. Ou bien, longez le fjord en kayak, dans un silence parfait uniquement perturbé par le son de votre pagaie.

Jour 5
Trondheim, Norvège
La capitale viking
Photo of hiking in Trondheim.
Photo: Espen Mills

Bienvenue à Trondheim, la troisième plus grande ville de Norvège, qui en fut la capitale pendant 200 ans. Elle a été fondée en 997 par le roi viking Olav Tryggvason, qui repose dans la cathédrale Nidaros, près du centre-ville. Trondheim étant assez concentrée, vous visiterez facilement la plupart de ses attractions à pied. Vous rejoindrez la cathédrale, parfois surnommée « Notre Dame de Norvège », en longeant le fleuve depuis le quai où nous sommes amarrés. Véritable chef-d’œuvre médiéval, c’est la seule cathédrale du pays construite dans un style gothique.

À partir de la cathédrale de Nidaros, marchez 10 minutes pour rejoindre le Pont de la vieille ville qui vous mènera au quartier multicolore de Bakklandet. Construit en 1861, ce pont enjambe le fleuve de la Nidelva et offre une vue sur les quais en bois colorés qui bordent le rivage. La plupart de ces anciens entrepôts abritent aujourd’hui des restaurants cosmopolites, des boulangeries haut de gamme et des cafés branchés. Faites halte dans ces enseignes et découvrez pourquoi ce pont est également nommé « Le portail du bonheur ». Vous pouvez aussi profiter d’une autre perspective sur le pont et le quartier en participant à une excursion optionnelle en kayak sur le fleuve.

Suivez les rues pavées de Bakklandet jusqu’à une colline escarpée dominée par la forteresse de Kristiansten. Depuis le sommet, vous jouirez d’un panorama exceptionnel sur la ville, le fleuve et jusqu’au fjord. Peut-être remarquerez-vous l’île qui se dessine juste au large du littoral de Trondheim. Il s’agit de Munkholmen, l’équivalent viking d’Alcatraz, qui a abrité un fort, une prison et un monastère au fil des siècles, pour devenir aujourd’hui une plage très appréciée. Nous naviguerons au large de cette île plus tard, lorsque nous quitterons Trondheim pour poursuivre notre aventure vers le nord.

Photo of hiking in Trondheim.
Photo: Espen Mills
Photo of kayaking in Trondheim.
Photo: Espen Mills
Photo of hiking in Træna.
Photo: Kristian Dale
Jour 6
Île de Træna, Norvège
« Friluftsliv » dans un Hawaï miniature
Photo of hiking in Træna.
Photo: Kristian Dale

Dans la matinée, nous longerons la côte du Helgeland avec la mer pour seul repère à l’horizon. Au loin, vous commencerez à apercevoir des montagnes se découper. Il s’agit de Træna, un archipel de plus de 400 îles et îlots situé sur le Cercle Arctique. Nous prévoyons une promenade pittoresque autour du village de Husøya, où vivent la plupart des 454 habitants de Træna.

Vous serez surpris par l’ambiance hawaïenne nordique qui caractérise la communauté de ces îles. Vous y trouverez une exposition de photos extérieure, des cafés à thème et même une plage « Waikiki » locale.
À l’instar des Hawaïens, les Norvégiens adoptent la philosophie de vie du friluftsliv : le respect de la nature et la passion pour la vie en extérieur. Cette expédition en notre compagnie est l’occasion rêvée de découvrir cet idéal, mais aussi de le vivre. Et Træna est l’endroit parfait pour participer à nos nombreuses excursions optionnelles.

Gardez toutefois à l’esprit que la mer peut être agitée, quelle que soit la saison. Si les conditions ne sont pas réunies pour débarquer aussi loin de la côte, nous pourrions adapter le programme et vous emmener au glacier Svartisen, où vous pouvez participer à des randonnées vers le glacier et des sorties en kayak, dans le cadre d’excursions optionnelles. Avec une superficie d’environ 370 kilomètres carrés, Svartisen est le deuxième plus grand glacier de Norvège, après le glacier de Jostedal.

Nous franchirons le Cercle Arctique dans la soirée et célèbrerons ce passage lors d’une cérémonie spéciale. De quoi s’agit-il exactement ? Il faut être à bord pour le savoir !

Jour 7
Île de Senja, Norvège
Le microcosme norvégien
Photo of kayaking in Senja.
Photo: Ørjan Bertelsen

Aujourd’hui, nous accostons à Senja, l’une des îles les plus sauvages et les moins visitées de Norvège. Vous serez saisi par le décor qui vous entoure et comprendrez pourquoi ce lieu figure parmi la liste des « 10 plus belles îles du monde de CNN Travel ».

Deuxième plus grande île de Norvège, Senja ne compte pourtant que 8 000 habitants, dont la plupart travaillent dans la pêche et l’aquaculture. Le capitaine décidera d’un emplacement où nous jetterons l’ancre ou du port où nous pourrons accoster. Si le temps est agité sur le littoral, nous nous dirigerons vers des baies ou des criques plus protégées.

Parfois surnommée la « Norvège en miniature », cette île est caractérisée par des paysages très variés, qui semblent changer à chaque détour. Le littoral nord de Senja est bordé d’imposantes montagnes qui plongent à pic dans la mer, ponctuées de criques isolées et de plages de sable près des eaux turquoise cristallines. Au sud de Senja, on trouve le littoral accidenté et les pinèdes du parc national d’Ånderdalen. Le paysage de la partie est de Senja est plus vallonné et recouvert de forêts de bouleaux.

L’une des meilleures façons de découvrir la topographie splendide et variée de l’île est d’emprunter la route nationale touristique de Senja. Au départ d’un village local, nous monterons à bord d’un autocar pour un tour guidé afin de parcourir cet itinéraire à travers les magnifiques paysages côtiers sauvages de Senja. Vous serez impressionné par les sommets sombres et escarpés des montagnes de Okshornan, surnommés « les Dents du Diable ». L’équipe d’expédition vous racontera également la mystérieuse légende du troll de Senja.

Photo of kayaking in Senja.
Photo: Ørjan Bertelsen
Photo of sami and reindeer at North Cape in Norway.
Photo: Agurtxane Concellon
Jour 8
Skarsvåg, Norvège
Sur le toit de l’Europe
Photo of sami and reindeer at North Cape in Norway.
Photo: Agurtxane Concellon

Aujourd’hui, nous naviguons toute la matinée à travers la Norvège arctique. Vous remarquerez à quel point le paysage est différent de la côte du Helgeland. Les températures y sont aussi généralement plus fraîches. Relaxez-vous à bord, profitez-en pour écrire vos carnets de voyage, vous dépenser à la salle de sport ou visiter le Centre scientifique. Les conférences du jour s’intéresseront à l’histoire de la Norvège. Découvrez le passé viking du pays, le commerce des Pomors avec la Russie, ou bien apprenez-en davantage sur les peuples indigènes semi-nomades des Sámi, qui habitent les comtés du Troms et du Finnmark.

Après le déjeuner, nous arrivons à Skarsvåg, un petit village de pêcheurs depuis lequel nous gagnerons le cap Nord, après un trajet avec vue panoramique en car. Vous allez maintenant visiter l’un des points les plus septentrionaux de l’Europe, dans le cadre d’une excursion incluse. Le trajet en car est magnifique. Nous longerons de petites baies et des hameaux, puis nous traverserons un plateau montagneux avant d’arriver au spectaculaire Cap Nord. À 71°N, seul l’archipel du Spitzberg sépare le cap Nord du pôle Nord géographique, situé à 2 100 kilomètres à peine. Au bord de la falaise, contemplez la mer étincelante. Vous êtes au cap Nord, sur le toit du monde. N’oubliez pas de prendre votre selfie avec le globe emblématique avant de visiter le Hall du Cap Nord, où sont proposées plusieurs expositions et un court-métrage qui retrace l’histoire du cap.

Vous pouvez aussi combiner cette excursion incluse avec d’autres expériences optionnelles sur l’île isolée et escarpée de Magerøya. Véritable paradis pour les amateurs d’ornithologie, cette île accueille des centaines de pygargues et d’autres oiseaux tels que des labbes parasites, des fulmars boréaux ou des guillemots de Brünnich, qui se rassemblent en grand nombre sur les falaises de nidification de Gjesværstappan, attirés par les eaux riches en nutriments.

De retour à Skarsvåg, promenez-vous sur son joli petit port, en admirant les charmantes habitations et l’église de la ville. L’unique boutique du village fait également office de restaurant local. Il sert du crabe royal toute l’année, ainsi qu’une fiskesuppe traditionnelle, préparée par la propriétaire des lieux, Heidi. Elle pourrait bien se révéler être la meilleure soupe de poisson que vous ayez goûtée. C’est à Skarsvåg que le navire fait demi-tour et que nous commençons notre voyage de retour vers le sud.

Jour 9
Tromsø, Norvège
La capitale arctique de l’aventure
Photo of kayaking in Tromsø.
Photo: David Gonzalez

Vous rêvez d’une aventure en Arctique ? Bienvenue à Tromsø. Dans cette ville située bien au-dessus du Cercle Arctique, le Soleil de Minuit resplendit du 20 mai au 22 juillet et ne se couche jamais au plus fort de l'été. La région offre d’innombrables sentiers de randonnées splendides, ainsi que des sports nautiques autour du port. Vous pourrez participer à des excursions optionnelles avec notre équipe d’expédition, telles que des sorties en kayak, en bateau et des visites avec vue panoramique en bus.

Surnommée le « Paris du Nord », Tromsø est une ville universitaire animée, offrant une grande brasserie et plusieurs microbrasseries, ainsi que plusieurs délicieux restaurants spécialisés dans les produits frais régionaux. La ville est également riche en histoire et culture arctiques. Notre équipe d’expédition pourra vous donner de plus amples informations sur l’histoire et l’exploration polaires lors d’une conférence. Située aux portes de l’Arctique, Tromsø fut le point de départ de nombreuses expéditions polaires et représentait une première halte salutaire pour les explorateurs de retour à la civilisation. Visitez le Musée polaire pour découvrir l’histoire des célèbres explorateurs et des expéditions dont la ville fut le berceau.

Avec ses angles saillants, la Cathédrale arctique est l’un des symboles de la ville, ornée d’un vitrail saisissant. Parmi les nombreuses attractions, vous pouvez emprunter le funiculaire du Fjellheisen qui vous mène au sommet d’une montagne, à 424 mètres d’altitude. Le sommet offre des vues à couper le souffle sur la ville, les montagnes et les fjords. Si la vie marine arctique vous intéresse, nous vous conseillons le Polaria Arctic Experience Centre, un aquarium familial qui abrite les poissons et phoques qui fréquentent les eaux polaires de la région.

Photo of kayaking in Tromsø.
Photo: David Gonzalez
Photo of The Polar Museum in Tromsø.
Photo: Knut Hansvold / nordnorge.com
Photo of hiking in Reine in Lofoten.
Photo: Tomasz Furmanek / VisitNorway.com
Photo of kayaking in Reine in Lofoten.
Photo: Dave Stamboulis Travel Photography / GettyImages
Jour 10
Reine, Norvège
Des paysages insulaires emblématiques
Photo of hiking in Reine in Lofoten.
Photo: Tomasz Furmanek / VisitNorway.com

À l’approche des îles Lofoten, admirez la formidable paroi montagneuse qui se déploie devant vous. Ces îles ne ressemblent à aucun autre endroit au monde. Ce paysage à couper le souffle, caractérisé par des sommets singuliers, des baies isolées, des plages intactes et des villages de pêcheurs paradisiaques, est un véritable chef-d’œuvre.

Le matin, nous naviguerons jusqu’au Trollfjord, une voie navigable étroite dominée par deux parois rocheuses verticales. À la discrétion du capitaine et selon les conditions climatiques du jour, peut-être aurez-vous l’occasion de l’emprunter. Tel un fil passant par le chas d’une aiguille, le navire frôle alors les falaises du fjord de si près que vous avez l’impression de pouvoir les toucher. Une fois en sécurité à l’intérieur du fjord, le navire tournera alors sur place à 180°. Retenez votre souffle alors qu’il manœuvre pour se faufiler de nouveau jusqu’à l’entrée étroite. Cette expérience exaltante nécessite une excellente maîtrise de la navigation. Heureusement, nos capitaines sont des navigateurs hors pair !

Nous débarquerons dans le décor idyllique de Reine dans l’après-midi. Ce n’est pas un hasard si ce village figure parmi les paysages naturels les plus photographiés de Norvège. Le rivage est parsemé de traditionnelles cabanes de pêcheurs rouges, les rorbus, avec pour toile de fond des massifs de pics granitiques qui jaillissent du fjord. Dans le cadre d’une activité incluse, vous rejoindrez en car l’ancien village de pêcheurs pittoresque de Å, une attraction historique unique. Flânez parmi ses maisons bien conservées, l’échoppe d’un forgeron, une presse à huile de foie de morue traditionnelle et une boulangerie où pourrait bien vous attendre une fournée fumante de « lefse ». Le musée local vous éclairera sur le rôle majeur qu’a joué la morue dans la construction de la nation norvégienne.

Jour 11
Montagne Torghatten, Norvège
Le chapeau de troll percé
Photo of hiking at Torghatten in Norway.
Photo: Espen Mills

Dans la matinée, nous naviguons dans le comté du Helgeland et les milliers d’îles de la plaine environnante. Repérez les sommets du massif montagneux des Sept Sœurs. Il s’agirait, d’après la légende, des corps de sept sœurs trolls, pétrifiées à l’aube par le soleil levant.

L’objectif du jour est d’explorer le célèbre Torghatten, une petite montagne voisine de la ville de Brønnøysund. Si elle ne culmine qu’à 258 mètres, elle est transpercée en plein centre par un trou emblématique. C’est certainement l’un des lieux les plus photographiés de Norvège. Nous prévoyons de jeter l’ancre juste à côté de la montagne et d’utiliser nos bateaux d’expédition pour débarquer sur l’île. Si le temps ne le permet pas, nous accosterons dans un port voisin et atteindrons la montagne en bus.

Selon les géologues, le trou de 30 mètres de haut, 25 mètres de large et 160 mètres de profondeur qui traverse le Torghatten s’est formé pendant l’Âge de glace, sous l’effet de l’érosion. Mais la légende locale préfère une origine plus fantaisiste à cette explication scientifique. Le folklore norvégien raconte que le troll Hestmannen était épris de la belle Lekamøya. Cette dernière refusant ses avances, Hestmannen fut pris d’une telle fureur qu’il essaya de tuer Lekamøya d’une flèche en plein cœur. Témoin de l’altercation, le troll roi des montagnes de Sømna lança son chapeau pour intercepter la flèche et sauver Lekamøya. Le soleil se levait au même instant, transformant l’ensemble de la scène en pierre. Lekamøya est ainsi elle aussi immortalisée sous la forme d’une petite montagne au sud de Torghatten.

Si vous vous sentez d’humeur aventureuse et que vous avez envie d’admirer le panorama de la région, participez à la randonnée jusqu’au trou de la montagne avec l’équipe d’expédition. Vous préférez une activité moins intense ? Une marche autour de la montagne sera également proposée.

Photo of hiking at Torghatten in Norway.
Photo: Espen Mills
Photo of kayaking with Torghatten mountain in the background.
Photo: Andrea Klaussner
Photo of Hurtigruten and Ålesund city.
Photo: Oscar Farrera
Photo of Ålesund Aquarium.
Photo: Per Eide
Jour 12
Ålesund, Norvège
Une architecture Art nouveau
Photo of Hurtigruten and Ålesund city.
Photo: Oscar Farrera

Bienvenue dans la charmante ville côtière d’Ålesund ! Cette petite ville semble se cramponner au rivage d’un mince chapelet d’îles. Les édifices qui bordent le front de mer, d’anciens quais et entrepôts maintenant transformés en appartements, s’habillent de nuances jaune pastel et rouge. Promenez-vous dans les rues pavées d’Ålesund et admirez la myriade de toits pointus, tours et édifices richement ouvragés. Regardez attentivement les détails pour repérer les nombreuses statues de pierre sculptées dans les bâtiments.

Ravagée par un incendie en 1904, la ville a été reconstruite en grande partie dans un style architectural particulièrement prisé à l’époque : l’Art Nouveau. Ce vaste projet fut en partie financé par l’empereur d’Allemagne Guillaume II, qui passait ses vacances dans la région de Sunnmøre. Véritablement épris du pays, on lui connaît au moins 22 séjours en Norvège ! Environ 20 maîtres d’œuvre et 30 architectes norvégiens formés à Trondheim et à Berlin s’inspirèrent de toute l’Europe pour dessiner de nombreux édifices que vous pouvez encore admirer aujourd’hui.

En tant que capitale norvégienne de la pêche, Ålesund abrite également l’Atlantic Sea Park, qui a récemment été nommé premier Centre scientifique marin en Norvège. Construit sur le littoral de Tueneset, il comprend un parc spacieux dédié au manchot de Humboldt et le plus vaste bassin de phoques en Europe, sans oublier son observatoire sous-marin. L’île des loutres du parc accueille trois loutres sociables et adorables nommées Nusse, Muffe et Pia.

Vous avez aussi la possibilité de vous lancer dans la belle randonnée qui monte jusqu’au sommet du mont Aksla voisin, d’où vous pourrez admirer le panorama sur la ville et les autres îles. À votre arrivée au sommet, dégustez une glace et un café bien mérités. Ou bien laissez-vous tenter par le svele, un pancake épais en forme de croissant, très apprécié dans la région. Pour une expérience encore plus norvégienne, ajoutez une tranche de brunost fondue, un fromage local à pâte brune.

Jour 13
Rosendal ou Sunndal, Norvège
Un fjord bordé de vergers
Photo of Hardanger fjord in Norway.
Photo: Shutterstock

Le programme de conférences de l’équipe d’expédition continue et pourrait aborder les glaciers ou le climat norvégien, afin de vous familiariser avec la géologie de la région que vous allez bientôt visiter. Juste avant le déjeuner, les sommets de hautes montagnes apparaîtront à l’horizon. À l’abri de ces sommets coulent les célèbres fjords norvégiens,

dont le Hardangerfjord. Les flancs de ses collines sont tapissés des plus beaux vergers de pommiers de la Norvège, chargés de fruits mûrs en juillet et en août. C’est pourquoi la région est célèbre pour ses produits aux pommes, des confitures, des jus et du cidre récompensé, qu’un critique vinicole a décrit comme le « champagne nordique ». Quoi de mieux que le parfum d’un verre de cidre bien frais pour capturer l’esprit de la vie en plein air ?

Aujourd’hui, nous explorerons le village de Sunndal ou celui de Rosendal, selon les conditions locales. Voisine du glacier Bondhus, Sunndal vous permet d’explorer la région lors d’excursions optionnelles, telles qu’une randonnée avec vue panoramique ou une sortie en kayak avec l’équipe d’expédition. Comptant à peine 800 âmes, Rosendal est un charmant petit village. Sa principale attraction est son manoir baronnial du XVIe siècle, célèbre pour sa superbe roseraie et ses jardins paysagers, en pleine floraison pendant l’été. Pourquoi ne pas entrer dans l’un des petits cafés du village pour déguster les délicieux produits locaux ?

En fin de journée, nous quitterons le Hardangerfjord et continuerons notre voyage vers le sud. Il est temps de regagner Hambourg et de laisser les fjords, les îles et enfin, la côte norvégienne derrière nous.

Photo of Hardanger fjord in Norway.
Photo: Shutterstock
Photo of Hardanger fjord in Norway.
Photo: Shutterstock
Photo of people at deck in Hurtigruten.
Photo: Andrea Klaussner
Jour 14
En mer
Sur le chemin du retour
Photo of people at deck in Hurtigruten.
Photo: Andrea Klaussner

C’est notre dernière journée en mer, qui clôture cette croisière d’expédition mémorable. Pendant la traversée de la mer du Nord, peut-être observerez-vous des oiseaux marins et des dauphins, qui suivent parfois le navire.

Faites le bilan de vos expériences magiques le long de la côte norvégienne en regardant vos photos, partagez vos histoires autour d’un verre avec les autres passagers au bar Explorer, ou respirez le bon air marin en vous relaxant dans un bain bouillonnant ou sur le pont. Enrichissez vos connaissances au Centre scientifique, en discutant avec les membres de l’équipe d’expédition. Vous aurez aussi la possibilité d’assister à leur bilan de l’expédition, durant lequel sera projeté un diaporama retraçant les meilleurs moments du voyage.

Jour 15
Hambourg, Allemagne

Heure d'arrivée estimée: 11:00

Des souvenirs uniques
Photo of the coast at Hamburg.
Photo: Andrea Klaussner

Nous accosterons à Hambourg de bon matin. Après le petit-déjeuner, il sera temps de faire vos adieux à tout l’équipage et aux passagers du MS Otto Sverdrup, qui ont rendu votre expédition incroyable.

Vous quitterez le navire l’esprit foisonnant de souvenirs inoubliables de Norvège : des fjords splendides, une nature impressionnante, des villes et villages fascinants, et bien entendu, les moments partagés avec toutes les personnes rencontrées au fil de votre croisière.

Nous espérons vous retrouver bientôt pour de nouvelles aventures !

Photo of the coast at Hamburg.
Photo: Andrea Klaussner
Hurtigruten propose des croisières d’expédition uniques dans certains des endroits les plus reculés et des eaux les plus préservées au monde. Comme pour toute expédition, la nature impose ses règles. La météo, l’état des glaces et la mer déterminent toutes les opérations de Hurtigruten. La sécurité des passagers est notre priorité et nous tenons à offrir des expériences exceptionnelles. Tous nos itinéraires sont donnés à titre indicatif et peuvent évoluer selon les contraintes de l’environnement, ou en fonction des opportunités offertes par la faune et la nature. C’est d’ailleurs pour cela qu’il s’agit d’une expédition.
Voir les prix et la disponibilité

Prestations incluses

Les prix comprennent

Croisière d’expédition

  • La croisière d’expédition dans la catégorie de cabine de votre choix
  • La pension complète à bord, avec boissons lors des repas (bière et vin du navire, sodas et eau minérale) aux restaurants Aune et Fredheim
  • Accès au restaurant À la carte Lindstrøm inclus pour les passagers en suite
  • Thé et café offerts
  • Wi-Fi gratuit à bord. Sachez que nous nous rendons dans des zones isolées où la connexion est limitée. Les services de streaming ne sont pas disponibles.
  • Une gourde réutilisable offerte à remplir aux fontaines à eau présentes à bord
  • L’équipe d’expédition parlant anglais et allemand, organisant et encadrant les activités à bord et à terre
  • Activités incluses

Activités à bord

  • L’équipe d’expédition donnant des conférences passionnantes sur divers sujets
  • Dans le Centre scientifique du navire, accès à la bibliothèque ainsi qu’à des microscopes biologiques et géologiques innovants
  • Le programme de science participative permet aux passagers d’assister à la recherche scientifique
  • Un photographe professionnel propose ses conseils et astuces à bord pour optimiser la prise des clichés des paysages et de la faune sauvage
  • Accès aux bains bouillonnants, au sauna avec vue panoramique et aux salles de fitness intérieure et extérieure du navire
  • Des rassemblements informels avec l’équipage, avec notamment des points sur la journée passée et des réunions de préparation de la journée à venir

Activités à terre

  • Des bâtons de randonnée et des lampes frontales sont disponibles le cas échéant
  • Une veste d’expédition coupe-vent imperméable offerte
  • Les photographes de l’expédition vous aident à régler votre appareil photo avant les débarquements

Les prix ne comprennent pas

  • Les vols internationaux
  • Les assurances de voyage
  • Le port des bagages
  • Les excursions optionnelles
  • Les activités optionnelles en petits groupes avec notre équipe d’expédition
  • Les soins optionnels dans l’espace bien-être et au spa à bord

Remarques

  • Toutes les activités proposées sont soumises aux conditions climatiques et à l’état des glaces
  • Les excursions et activités peuvent être soumises à modifications
  • Veuillez vous assurer que vous remplissez toutes les formalités d’entrée et d’embarquement
  • Les pourboires sont inclus
MS Otto Sverdrup
Photo: Trym Ivar Bergsmo
Aune Restaurant
Photo: Espen Mills
Ms Otto Sverdrup
Photo: Agurtxane Concellon

Votre navire

MS Otto Sverdrup

Année de construction 2002
Année de rénovation 2020
Chantier naval Kleven Verft (N)
Lits 554
Tonnage brut 15.690 t
Largeur 21,5 m
Vitesse 15 noeuds
MS Otto Sverdrup
Photo: Trym Ivar Bergsmo

Le MS Otto Sverdrup est conçu pour réaliser des croisières d’expédition passionnantes et écoresponsables le long du littoral norvégien.

En savoir plus sur le MS Otto Sverdrup

Cabin M4
Photo: Espen Mills
Voir les prix et la disponibilité