Norvège | Lofoten, fjords, architecture et histoire

Bergen – Svolvær

Bergen – Svolvær

Norvège | Lofoten, fjords, architecture et histoire

Bergen – Svolvær

Bergen – Svolvær

Informations pratiques 4 jours
Départs Départs réguliers, toute l’année
Prix à partir de
421€ TTC
  • Des navigations sont prévues dans le Geirangerfjord en été et dans le Hjørundfjord en automne
  • Passez le Cercle Arctique en direction des superbes îles Lofoten, pour tenter de voir les Aurores Boréales en hiver et profiter du Soleil de Minuit en été
  • Explorez de magnifiques villes et villages tels qu’Ålesund, Bodø et Trondheim
  • Terminez votre voyage dans le spectaculaire archipel des Lofoten, célèbre pour ses impressionnants sommets
Bergen – Svolvær

Itinéraire

Venez naviguer dans les plus beaux fjords de Norvège en été et en automne, admirer l’architecture Art nouveau à Ålesund et visiter l’illustre cathédrale Nidaros à Trondheim. Vous passerez ensuite le Cercle Arctique et pénétrerez dans le royaume des Aurores Boréales en hiver et du Soleil de Minuit en été. Votre voyage s’achèvera à Svolvær, au cœur de l’archipel des Lofoten.

JOUR 1 : Bergen

Bienvenue à bord !

A flock of seagulls standing next to a body of water

Votre voyage commence à Bergen, la deuxième plus grande ville de Norvège et la porte d’entrée vers les fjords. Fondée en 1070, Bergen présente une architecture influencée par la Ligue hanséatique, une organisation commerciale allemande prospère du XIVe siècle.

Si vous avez le temps avant le départ de votre navire, visitez les quais inscrits au patrimoine de l’UNESCO du quartier coloré de Bryggen, devenu aujourd’hui un quartier artisanal aux rues pavées. Juste de l’autre côté de la rue se trouve le célèbre marché aux poissons qui propose de délicieux fruits de mer. Vous pouvez également emprunter le funiculaire de Fløibanen qui vous conduira jusqu’au sommet du mont Fløyen pour y apprécier une vue imprenable sur la ville.

Pour profiter au maximum de votre séjour en Norvège, n’oubliez pas que nous pouvons vous aider à organiser des excursions avant ou après votre voyage, notamment grâce au programme Norway in a Nutshell.

Votre voyage commence

Avant d’embarquer, vous pouvez vous détendre dans le confort de notre salon pour les passagers du terminal. Une fois à bord, savourez le premier des nombreux délicieux repas préparés à partir de produits frais de la côte, alors que nous quittons Bergen et naviguons sur l’ancienne route des Vikings le long du Hjeltefjord.

Vous rencontrerez également les Experts côtiers de votre navire qui seront vos guides tout au long de notre croisière sur le littoral norvégien, organisant des conférences, des activités à bord et des randonnées optionnelles.

Excursions optionnelles
  • Pass randonnée (4 randonnées) – Été
    Béni par de longues journées, l’été norvégien se prête idéalement à la randonnée. Goûtez au concept norvégien du « friluftsliv » et explorez la magnifique nature sauvage.
  • Pass randonnée (4 randonnées) – Hiver
    Randonnez au cœur de la beauté des paysages hivernaux de Norvège et vivez pleinement ce que les locaux appellent le « friluftsliv », l’occasion peut-être de découvrir la magie des Aurores Boréales.
A flock of seagulls standing next to a body of water
Flânez dans le quartier historique des quais de Bergen
Flânez dans le quartier historique des quais de Bergen
A large body of water with buildings in the snow
Hjørundfjord – un lieu unique au monde
Hjørundfjord – un lieu unique au monde
Photo: Ørjan Bertelsen
Magnifique Art nouveau à Ålesund
Magnifique Art nouveau à Ålesund
Photo: Helmut Hartung

JOUR 2 : Florø – Molde

Architecture emblématique et fjords grandioses

Hjørundfjord – un lieu unique au monde
Hjørundfjord – un lieu unique au monde
Photo: Ørjan Bertelsen

Profitez d’un début de matinée dans le magnifique Nordfjord, près de Torvik. Nous passerons ensuite le cap Ouest et nous nous approcherons d’Ålesund.

Ville de l’Art Nouveau

Ålesund est célèbre pour sa superbe architecture Art Nouveau et son Aquarium de l’Atlantique, l’un des plus grands aquariums d’eau de mer d’Europe du Nord. Si vous voyagez en notre compagnie au printemps ou en hiver, vous passerez une grande partie de la journée à explorer cette ville pittoresque.

Dans les fjords

En été, nous nous dirigerons vers le spectaculaire Geirangerfjord inscrit au patrimoine de l’UNESCO, en passant par certains des plus beaux paysages que la Norvège peut offrir. Une fois dans le fjord, vous aurez peut-être la chance de voir les célèbres cascades des Sept Sœurs dévaler les falaises.

En automne, nous explorons le Hjørundfjord, caché dans les Alpes de Sunnmøre. Une escale est également prévue dans le village pittoresque de Urke pour admirer les fermes millénaires, le fjord et les flancs de montagne luxuriants.

Des montagnes et des roses

Le dernier port du jour est celui de Molde. En été, il y aura peut-être juste assez de lumière pour profiter de l’incroyable vue sur les 222 sommets montagneux qui se dressent de l’autre côté du fjord et qu’on appelle « le Panorama Molde ».

De la mi-juin à la fin du mois d’août, les rues et les jardins de la ville se parent de roses parfumées de toutes les couleurs, faisant honneur à son surnom de « Cité des roses ».

Excursions optionnelles
  • Geiranger et la Route des Trolls
    Un trajet pittoresque en bus au départ du village de Geiranger vous emmène au lac Eidsdalsvatnet où vous prendrez le ferry. Nous prenons le bus pour voyager dans les gorges de Gudbrands et descendre la route des Trolls jusqu’à Molde.
  • Découverte de l’Art Nouveau (printemps et hiver)
    Participez à une promenade guidée à travers Ålesund et découvrez l’histoire et la culture de cette élégante ville Art Nouveau.
  • Aquarium de l’Atlantique et mont Aksla
    Profitez de la vue plongeante sur la ville Art nouveau d’Ålesund depuis la montagne voisine avant de découvrir l’immense aquarium d’eau de mer.
  • Découverte de l’Art Nouveau (automne)
    Ålesund est réputée pour sa riche architecture Art Nouveau. Participez à une promenade à la découverte des trésors cachés de cette ville côtière de Norvège.
  • Un aperçu de Norvège
    Un fjord majestueux, des vallées étroites, une ancienne communauté, un hôtel historique et un petit village… Suivez-nous dans ce voyage très populaire au cœur de la spectaculaire nature norvégienne.
  • Randonnée en montagne dans le Hjørundfjord
    Admirez les vues spectaculaires sur Hjørundfjord, les Alpes de Sunnmøre, et les villages de Sæbø et Urke lors de cette randonnée en montagne. Nous aurons même le temps de faire une pause café à mi-chemin et de prendre une bière à la fin.
  • Randonnée à la découverte d’une ferme
    Participez à une agréable randonnée depuis le fjord jusqu’aux pâturages d’été de Haukås, en passant par des prés bucoliques, pour en savoir plus sur l’élevage traditionnel et pour goûter aux spécialités locales.
  • Hjørundfjord, Geiranger et Ålesund
    Cette excursion vous entraîne dans la vallée de Norangsdalen, à la découverte en ferry du Geirangerfjord inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, sur la spectaculaire « Route des aigles » et au cœur du centre-ville Art Nouveau d’Ålesund.
  • Kayak à Ålesund
    Participez à une sortie guidée en kayak à travers l’élégante ville d’Ålesund et apprenez-en plus sur son histoire et son influence Art Nouveau.
  • Phare d’Alnes
    Explorez les anciennes îles de Giske et Godøy et admirez le sublime paysage qui s’offre à vous au phare d’Alnes.
  • Musée Sunnmøre en plein air
    Joignez-vous à nous pour une journée d’histoire et de culture alors que nous explorons la ville d’Ålesund et sa montagne voisine, avant de découvrir le fascinant musée Sunnmøre en plein air.
  • Téléphérique de Romsdal
    Savourez une visite panoramique de ce magnifique paysage de fjord, des profondeurs de la vallée de Romsdal jusqu’aux hauteurs du mont Nesaksla.

JOUR 3 : Kristiansund – Rørvik

Cité des rois et des palais

La majestueuse cathédrale gothique de Nidaros
La majestueuse cathédrale gothique de Nidaros
Photo: Ole Størksen

Au cours de cette partie du voyage, nous entrerons dans la région du Trøndelag en Norvège, caractérisée par des collines, des champs parsemés de fermes et des villages côtiers de basse altitude.

Magique, médiévale et moderne

Fondée par le chef viking Olav Tryggvason en 997, Trondheim est aujourd’hui la troisième plus grande ville de Norvège qui réunit différents bâtiments historiques et une population étudiante en pleine effervescence.

Vous disposerez de trois heures pour explorer Trondheim et ses sites les plus marquants, seul ou dans le cadre de l’une des excursions optionnelles que nous proposons.

Édifice incontournable de la ville, la cathédrale de Nidaros, surnommée la « Notre-Dame de Norvège » en raison de son style gothique, est considérée comme le bâtiment le plus sacré de toute la Norvège. À proximité de la cathédrale se trouve le palais de l’Archevêque où sont exposés les joyaux de la Couronne norvégienne.

Tout près, le vieux pont de la ville, le Gamle Bybro, enjambe le fleuve Nidelva et marque l’entrée de l’ancien quartier hanséatique de Bakklandet. Les quais en bois colorés du quartier, posés sur des pilotis au bord du fleuve, abritent aujourd’hui des restaurants branchés. En haut de Bakklandet se trouve la forteresse de Kristiansten qui offre de beaux panoramas sur la ville et le fjord.

Retour à bord

Dans l’après-midi, le navire se dirigera vers le nord-ouest, en passant devant le Phare ocre de Kjeungskjær, des îlots et des récifs rocheux. Après cela, nous rejoindrons la charmante ville de Rørvik.

Excursions optionnelles
  • Cathédrale Nidaros et musée Ringve
    Admirez la cathédrale Nidaros dans toute sa splendeur, seule église de Norvège bâtie dans le style gothique. Vous ferez ensuite un bond dans le passé au musée Ringve.
  • Trondheim et la cathédrale Nidaros
    Enrichissez vos connaissances sur Trondheim en visitant l’un de ses monuments majeurs : la cathédrale Nidaros. Contemplez toute la ville depuis le célèbre point de vue d’Utsikten et découvrez la ville en bus.
  • Promenade guidée à Trondheim
    Explorez Trondheim avec les commentaires d’un guide local sur l’histoire et la culture de la ville. Admirez tous les plus beaux monuments de la ville, de Stiftsgården au pont que les habitants surnomment « le portail du bonheur ».
  • Sortie en kayak sur la rivière Nidelva
    Admirez les principales attractions de la ville depuis votre kayak, au ras de l’eau. Pagayez le long des voies navigables de Trondheim et dépensez-vous tout en vous familiarisant avec cette ville passionnante.
  • Trondheim à vélo
    Vous vous trouvez dans la ville la plus adaptée aux cyclistes de Norvège, alors enfourchez votre vélo ! Profitez de l’air frais alors que vous pédalez dans la ville, en admirant les monuments et le magnifique paysage.
La majestueuse cathédrale gothique de Nidaros
La majestueuse cathédrale gothique de Nidaros
Photo: Ole Størksen
La pittoresque rivière Nidelven de Trondheim
La pittoresque rivière Nidelven de Trondheim
Un plan d'eau avec une montagne à l'arrière-plan
Les îles Lofoten offrent quelques-uns des paysages les plus spectaculaires de la planète.

JOUR 4 : Brønnøysund – Svolvær

Dans l’Arctique

Un plan d'eau avec une montagne à l'arrière-plan
Les îles Lofoten offrent quelques-uns des paysages les plus spectaculaires de la planète.

Nous passerons le Cercle Arctique tôt le matin et célébrerons ce moment par une cérémonie traditionnelle qui ne manquera pas de vous réveiller !

Au-dessus du Cercle Arctique, le soleil est visible 24 heures sur 24 en été, tandis qu’en hiver, vos chances de voir des Aurores Boréales augmentent considérablement.

Forces de la nature

À 10 heures, nous ferons escale à Ørnes, à proximité du deuxième plus grand glacier de Norvège, Svartisen. Ici, la jetée est connue pour son Banc de l’amour où les amoureux déclarent leurs sentiments en y attachant un cadenas.

Nous naviguerons ensuite en direction de Bodø, la deuxième plus grande ville de la Norvège du Nord, dominée par les sommets des montagnes Børvass. Vous pourrez admirer les fabuleuses œuvres de street art ou participer à une excursion optionnelle en bateau à destination du Saltstraumen, le maelström le plus puissant du monde.

Bienvenue dans les Lofoten

Cet après-midi, le navire entrera dans l’archipel des Lofoten. Le mur des Lofoten, haut de 1 000 mètres, offre un impressionnant spectacle à l’horizon, comme s’il était là pour nous accueillir.

Le port de Stamsund abrite l’une des plus grandes flottes de pêche des îles. L’activité y est particulièrement intense de janvier à avril, lorsque la morue arctique, connue localement sous le nom de skrei, nage de la mer de Barents en direction du nord jusqu’au Vestfjord pour frayer.

Le soir venu, la vue des alignements de cabanes de pêcheurs traditionnelles sur pilotis, appelées rorbus, marquera votre arrivée dans le joli port de Svolvær, la principale ville des îles Lofoten, et la fin de votre voyage en notre compagnie.

En Norvège, les quatre saisons sont très différentes les unes des autres. Les activités à bord, les menus de nos restaurants et les excursions à terre varient selon la période de l'année et les eaux dans lesquelles nous naviguons. Chaque saison apporte de nouvelles possibilités de vivre un voyage Hurtigruten avec une lumière totalement différente.

Prestations incluses

Les prix comprennent

  • Voyagez avec Hurtigruten dans une cabine non-déterminée
    Votre cabine vous sera attribuée à l’enregistrement

Les prix ne comprennent pas

  • Vols et transferts
  • Les assurances de voyage
  • Excursions optionnelles
  • Le port des bagages

Remarques

  • Les prix s’entendent par personne, sur la base de deux personnes séjournant ensemble dans une cabine double
  • Toutes les catégories de cabines ne sont pas disponibles à chaque départ
  • Les prix des cabines individuelles sont disponibles sur demande
  • Hurtigruten applique un système de tarification flexible et tous les prix sont déterminés selon la capacité et la disponibilité.