
Les explorateurs norvégiens
Au fil des siècles et depuis l’époque viking, la Norvège a vu naître plusieurs explorateurs pionniers. Il est temps de faire la rencontre de ces courageux explorateurs qui ont prêté leur nom à certains de nos navires les plus emblématiques.
L’explorateur roux
L’un des premiers explorateurs norvégiens est Erik Thorvaldsson, mieux connu sous le nom d’Erik le Rouge (ou Eiríkr rauði en norse), en raison de sa barbe et sa crinière de feu, mais aussi son tempérament impétueux. Il naquit à Jæren, en Norvège, vers 950 apr. J.-C., mais quitta la Norvège enfant, après l’exil de son père, accusé de meurtre. Toute la famille fuit en Islande, d’où Erik fut finalement banni pour le meurtre de plusieurs personnes après des discordes. Cet événement le poussa vers la mer, à la recherche d’une terre dont il n’avait entendu que des rumeurs.
Bien que plusieurs aient vu et même tenté de s’installer au Groenland avant lui, Erik le Rouge détient le titre du premier homme nordique à avoir habité cette île glacée. Une fois son exil terminé, il retourna en Islande et raconta des histoires fascinantes à propos d’un vaste pays, auquel il donna le nom séduisant de Grænland. Ses récits convainquirent plusieurs groupes à migrer d’Islande et de Norvège afin de s’installer définitivement au Groenland.
Des explorateurs qui ont marqué l’histoire
Faisons maintenant un bond de plusieurs siècles, de l’époque des Vikings à la fin du XIXe siècle. Comment parler des explorateurs norvégiens sans mentionner Fridtjof Nansen ? Il est connu dans le monde entier en tant que pionnier de la science et de l’exploration polaire et pour s’être aventuré en expédition à skis, chose qu’aucun homme n’avait entreprise avant lui. Aujourd’hui encore, il serait l’un des Norvégiens les plus reconnus à l’international et a même obtenu le Prix Nobel de la Paix en 1922 pour son travail humanitaire. Mais nous avons également affaire à un explorateur courageux.
Nansen dirigea la première traversée du Groenland en 1888, une prouesse qui lui valut sa place dans l’histoire de l’exploration. Ce n’était pourtant que le début. Nansen est surtout connu pour ses aventures à bord du Fram, que Colin Archer a construit pour lui. Nansen et son équipage levèrent l’ancre à bord du Fram en 1893, dans l’objectif de rejoindre le pôle Nord, en dérivant avec la glace polaire à partir de la Sibérie. Cette technique interpellait de nombreux explorateurs polaires. Nansen a finalement dû quitter le Fram et s’aventurer sur les étendues glacées à skis, devenant ainsi le premier à être allé si loin au nord. Aujourd’hui encore, son expédition est considérée comme l’expédition polaire la plus téméraire et cruciale de l’histoire, et ses découvertes scientifiques ont eu un impact immense sur la progression de la science.
Otto Sverdrup, second de Nansen lors de l’expédition au pôle Nord, fait également partie des grands explorateurs norvégiens. À l’origine, Sverdrup était un scientifique polaire et un navigateur. De 1898 à 1902, il dirigea le deuxième voyage du Fram et découvrit les grandes zones marines à l’ouest du Groenland. Il explora de vastes régions inconnues de l’île d’Ellesmere, ainsi que plusieurs îles qui furent nommées plus tard les îles Sverdrup. Assisté par son équipage, il engrangea d’importantes connaissances géologiques au cours de cette expédition qui fut considérée comme la plus formidable avancée cartographique de son époque.
Terminons avec Roald Amundsen, détenteur de plusieurs titres impressionnants. Un autre scientifique polaire devenu explorateur, Amundsen finit par diriger la première expédition connue ayant atteint le pôle Sud. Amundsen et ses hommes sont aussi les premiers explorateurs parvenus à traverser le passage du Nord-Ouest à bord de leur navire.
À l’instar de Nansen et Sverdrup, Amundsen est lié au Fram, le navire polaire qu’il utilisa lors d’une expédition historique, le troisième voyage de ce navire. En 1910, il navigua jusqu’à l’Antarctique, et entreprit sa célèbre expédition au pôle Sud. Accompagné de quatre autres membres de l’équipage, il fut le premier à atteindre le pôle Sud le 14 décembre 1911, cinq semaines avant son concurrent, Robert F. Scott.
Chacun de ces hommes a eu un impact considérable sur notre histoire, et c’est en l’honneur de leur bravoure et de leur curiosité que nous avons donné leur nom à nos meilleurs navires. Partez vous-même en expédition et explorons les mers ensemble !