Grande croisière d’expédition de Tromsø à Lisbonne : Norvège et littoral atlantique européen à l’automne

Grande croisière d’expédition de Tromsø à Lisbonne : Norvège et littoral atlantique européen à l’automne

Grande croisière d’expédition de Tromsø à Lisbonne : Norvège et littoral atlantique européen à l’automne

Grande croisière d’expédition de Tromsø à Lisbonne : Norvège et littoral atlantique européen à l’automne

Informations pratiques 23 jours MS Spitsbergen
Départ
22 octobre 2022
Prix à partir de
5 990€ TTC
Pension complète incluse

Joignez-vous à nous pour une aventure unique en son genre à la fin de l’automne et au début de l’hiver, de Tromsø à Lisbonne.

Sublimes paysages de fjords et joyaux culturels

Nous passerons le Cercle Arctique le long du littoral norvégien pour rejoindre la côte atlantique européenne et en admirer les beautés naturelles, notamment des glaciers, des fjords, des îles idylliques et peut-être même des aurores boréales. Avec un voyage au départ de Tromsø, nous naviguerons vers le sud pour explorer les trésors côtiers et les villes uniques de ce littoral escarpé.

Nous visiterons les emblématiques îles Lofoten ainsi que la ville de pêcheurs de Svolvær pour apprendre à connaître l’histoire des Vikings, les glaciers et la mythologie norvégienne au fil de notre navigation. La côte sud-ouest de la Norvège offre des fjords spectaculaires et des paysages montagneux, souvent recouverts de neige fraîche. Profitez de la fraîcheur de l’air automnal en admirant ce littoral incroyable avant de visiter Bergen, l’ancienne capitale de la Norvège.

Villes historiques et trésors du sud de l’Europe

Avec la traversée de la mer du Nord jusqu’en Allemagne, nous ferons étape sur la célèbre île de Heligoland avant de rejoindre Hambourg, surnommée la « Venise du Nord ». Puis nous explorerons les galeries et les canaux d’Amsterdam avant de marquer un temps de repos en Angleterre du côté des falaises blanches de Douvres. En France, nous verrons les plages du débarquement de Normandie ainsi que des villages médiévaux pour ensuite traverser le golfe de Gascogne, l’occasion d’observer la faune marine.

Sur le littoral escarpé du nord de l’Espagne nous attend la Galice, célèbre pour sa culture et sa gastronomie uniques. Au Portugal, nous visiterons Porto d’où provient le vin éponyme avant de conclure notre croisière dans la ville magnifique de Lisbonne. L’équipe d’expédition voyagera à bord en notre compagnie pour vous proposer des conférences et vous guider lors de balades en pleine nature. Le MS Spitsbergen est un petit navire d’expédition, aussi confortable qu’élégant, l’idéal pour ce genre d’aventure.

Grande croisière d’expédition de Tromsø à Lisbonne : Norvège et littoral atlantique européen à l’automne Grande croisière d’expédition de Tromsø à Lisbonne : Norvège et littoral atlantique européen à l’automne
  • Jour 1
    Tromsø, Norvège

    Notre aventure commence

    22 octobre 2022
    Heure de départ estimée: 21:00

    Historiquement, Tromsø est le point de départ de nombreuses expéditions en Arctique, ce qui en fait la première destination idéale de notre aventure. De nos jours, la ville est parfois surnommée le « Paris du Nord » du fait de son identité cosmopolite et de sa touche sophistiquée. Vous allez rapidement comprendre pourquoi.

    Les attractions à Tromsø incluent notamment divers sites historiques, culturels et architecturaux disséminés dans la ville. Cette petite ville se caractérise par des cafés animés, une ambiance détendue et plusieurs restaurants spécialisés dans les produits frais de la région. Dans le centre-ville, vous trouverez des boutiques intéressantes proposant de nombreux produits locaux.

    Le lieu le plus emblématique de Tromsø reste la cathédrale arctique. Bâti en 1965, ce monument récent arbore une immense mosaïque en vitrail. Pour profiter d’un air vivifiant et d’un panorama éblouissant, empruntez le funiculaire Fjellheisen jusqu’au sommet du mont Fløyfjellet et admirez les vues spectaculaires sur la ville, les montagnes et les fjords.

    Le centre d’expérimentation Polaria situé à proximité du centre-ville rappelle, sur le plan architectural, un empilement de blocs de glace. Vous y trouverez un aquarium arctique, des expositions ainsi qu’un cinéma panoramique. Rendez-vous au musée universitaire de Tromsø pour vous familiariser avec la nature et la culture de la Norvège. Axé sur le peuple autochtone Sámi, le musée présente également l’héritage archéologique, la géologie ainsi que les aurores boréales si caractéristiques de la Norvège.

    Après l’exploration de Tromsø, rejoignez le confort et l’élégance de votre navire d’expédition, le MS Spitsbergen, qui vous attend au port. Une fois à bord, vous retirerez votre veste d’expédition offerte avant de prendre le temps de vous installer dans votre cabine. Après quoi, vous pourrez explorer le navire, sans oublier toutefois l’exercice de sécurité obligatoire avant le départ. Dans la soirée, vous pourrez profiter du repas somptueux à bord, le premier d’une longue série, avec un verre de bienvenue en présence du capitaine pour souhaiter à tous une agréable croisière.

    Pré-programme

    Il y a tant à voir et à faire à Tromsø que nous vous recommandons de réserver notre pré-programme optionnel si vous aspirez à mieux connaître cette charmante ville norvégienne avant l’embarquement. Ce pré-programme inclut un trajet en funiculaire jusqu’au sommet d’une proche montagne et une nuit dans un agréable hôtel du centre-ville.

    Jour 1
    Tromsø, Norvège

    Notre aventure commence

  • Jour 2
    Svolvær, Norvège

    La beauté majestueuse des îles Lofoten

    23 octobre 2022

    Cet archipel digne d’une carte postale est d’une beauté incroyable. L’archipel des Lofoten est un groupe d’îles sublimes dont les racines culturelles sont profondément ancrées dans l’ère viking. L’incomparable alliance de sommets spectaculaires, de criques abritées et de flots cristallins ne peut que susciter l’admiration. L’archipel des Lofoten est également connu pour ses villages enchanteurs et ses plages de sable tranquilles.

    Récolter dans les mers est un véritable style de vie ici depuis des siècles. En témoignent les villages de pêcheurs aux cabines ou rorbu photogéniques, bien en rang le long du littoral. Bâties à l’origine pour héberger les pêcheurs venus pour la saison de la morue, ces cabines confèrent aux villages une atmosphère d’antan.

    Peut-être remarquerez-vous aussi les séchoirs à poissons en bois, appelés hjell, qui ponctuent les rivages de la ville. La morue y est séchée à l’air libre sans apport en sel, puis transformée en tørrfisk, c’est-à-dire en morue séchée, un mets local très recherché. Pêcher et transformer ainsi la morue est un véritable mode de vie dans les Lofoten où ce fier ancrage maritime des insulaires se reflète dans nombre d’endroits.

    Svolvær, la ville la plus importante de l’archipel, est proche de divers sites incontournables des Lofoten et offre un accès immédiat à des activités comme le kayak et la randonnée en pleine nature. Vous y trouverez également des boutiques, des galeries, des cafés et des restaurants dignes d’intérêt en ville.

    Jour 2
    Svolvær, Norvège

    La beauté majestueuse des îles Lofoten

  • Jour 3
    Svartisen, Norvège

    Le glacier noir

    24 octobre 2022

    Nous allons naviguer dans le Holandsfjord vers la côte du Helgeland pour rejoindre le glacier Svartisen. Signifiant « glacier noir », le Svartisen a une superficie de près de 400 km² et comporte 60 langues glaciaires, ce qui en fait le deuxième glacier le plus important de Norvège après le Jostedalsbreen. Il se compose actuellement de deux glaciers séparés, le Vestisen et l’Østisen, séparés par une vaste vallée. Dès que vous poserez le regard sur ce glacier spectaculaire, son souvenir sera à jamais figé dans votre mémoire.

    Même si Svartisen signifie « glacier noir », la véritable couleur du glacier évolue du turquoise au bleu sombre sans jamais aller jusqu’au noir cependant. Sous près de 200 m de glace existent de profonds tunnels qui vont jusqu’aux fondements des montages et c’est le site de recherche d’un laboratoire de glaciologie indépendant, bâti pour aider les scientifiques à mieux comprendre le phénomène de l’eau de fonte glaciale.

    Notre objectif du jour est de débarquer à la jetée locale pour voir de plus près ce joyau de glace lors d’une exploration à pied. Vous consacrerez la journée à explorer Engenbreen, un bras accessible du glacier qui s’étend jusqu’à la mer. Des caves en calcaire sont autant d’invitations à la découverte dans les montagnes à l’est, le long de sentiers balisés.

    Dans l’après-midi, vous retournerez à bord du MS Spitsbergen pour vous réchauffer et peut-être déguster une boisson chaude après votre aventure de glace du matin. Pourquoi ne pas vous immerger vraiment dans notre sauna avec vue panoramique imprenable sur le magnifique paysage environnant sublimant ce moment de détente ? Vous disposez également de bains bouillonnants sur le pont si vous n’en avez pas encore fait l’expérience.

    Jour 3
    Svartisen, Norvège

    Le glacier noir

  • Jour 4
    Torghavet, Norvège

    Le trou du roi de la montagne

    25 octobre 2022

    Au matin, nous naviguerons le long des îlots qui parsèment les eaux du district de Helgeland. Du navire, vous serez en mesure de différencier les pics de la chaîne de montagnes des Sept Sœurs qui, d’après la mythologie nordique, sont sept sœurs trolls pétrifiées.

    Notre objectif du jour est l’exploration de Torghatten, une petite montagne à proximité de la ville de Brønnøysund. En terme d’altitude, Torghatten culmine à 258 m, ce qui n’est pas exactement le mont Everest. Toutefois, le trou qui la traverse en fait un lieu vraiment unique. Cette caractéristique inédite en fait même l’un des sites les plus photographiés en Norvège.

    Nous prévoyons de jeter l’ancre à proximité et de débarquer sur des bateaux d’expédition. Toutefois, si les conditions climatiques ne sont pas favorables, nous accosterons dans un port non loin de là pour rejoindre Torghatten en bus. Selon les géologues, le trou de 30 m de haut s’est formé pendant l’Âge de glace, sous l’effet de l’érosion. Il ne s’agit pas cependant de la seule explication à ce phénomène inhabituel.

    Le folklore norvégien raconte que le troll Hestmannen était épris de la belle Lekamøya. Après avoir vu ses avances éconduites, Hestmannen se mit dans une colère telle qu’il tira dans sa direction une flèche qui traversa la montagne créant un trou imposant. Témoin de l’altercation, le troll roi des montagnes de Sømna lança son chapeau pour intercepter la flèche et sauver Lekamøya.

    Mais la fin de l’histoire n’est pas aussi simple. Alors que le roi de la montagne lançait son chapeau, les premiers rayons du soleil firent leur apparition sur l’horizon, transformant tous les trolls en pierre. Lekamøya est ainsi elle aussi immortalisée sous la forme d’une petite montagne au sud de Torghatten.

    Si vous vous sentez d’humeur aventureuse, participez à la randonnée jusqu’au trou de la montagne avec l’équipe d’expédition. Pour une sortie moins éprouvante, il existe également une balade autour de la montagne.

    Jour 4
    Torghavet, Norvège

    Le trou du roi de la montagne

  • Jour 5
    Åndalsnes, Norvège

    D’époustouflants paysages de montagne

    26 octobre 2022

    Aujourd’hui, nous naviguerons le long du Romsdalsfjord pour rejoindre le modeste village d’Åndalsnes, situé au cœur de la vallée de Romsdal. Nous pourrons peut-être observer les premières neiges recouvrant le pic des montagnes, sublimant la beauté du paysage, entre îlots et écueils rocheux le long de la côte.

    Åndalsnes est considéré comme le camp de base pour explorer le Romsdalsfjord. De là, vous pouvez découvrir Trollveggen, la plus haute paroi rocheuse verticale en Europe qui surplombe majestueusement la vallée. Pour une vue imprenable, montez à bord du Romsdal Gondola pour rejoindre la station de montagne du mont Nesaksla, culminant à 708 m au-dessus du fjord. À cette altitude, vous jouirez d’un panorama fantastique sur Åndalsnes et le Romsdalsfjord.

    Le paysage qui s’offre à vous est à incroyable. Dans son roman Flaggermusmannen (L’Homme chauve-souris), Jo Nesbø s’extasie avec lyrisme face à la beauté de la région : « Dieu avait commencé par là lorsqu’il avait créé le monde, et [qu’]il avait passé tellement de temps à peaufiner la nature du Romsdal qu’il avait dû s’occuper du reste du monde en toute hâte afin d’avoir terminé avant le dimanche ».

    Il existe plusieurs perspectives pour découvrir la vallée. Si vous désirez profiter du paysage au niveau de la mer, empruntez l’un des sentiers de randonnée locaux. Si vous êtes plutôt d’humeur à vous mettre à l’épreuve, nous vous recommandons les randonnées sur la crête de Romsdalseggen Ridge ou simplement jusqu’au point de vue de Rampestreken, à 565 m d’altitude en surplomb du village.

    Situé à Åndalsnes, le musée norvégien de la montagne adopte une architecture résolument moderne. C’est l’occasion pour vous de plonger dans l’histoire de l’alpinisme en Norvège et même d’essayer quelques-uns des équipements exposés.

    Juste avant le dîner, nous reprendrons notre navigation vers le Sognefjord, le fjord le plus long et le plus profond de Norvège.

    Jour 5
    Åndalsnes, Norvège

    D’époustouflants paysages de montagne

  • Jour 6
    Fjærland, Norvège

    Le plus long fjord de Norvège

    27 octobre 2022

    Vers l’heure du déjeuner, nous entrerons dans le Sognefjord, surnommé le « Roi des Fjords » car c’est le fjord le plus long et le plus profond du pays. Dans ce fjord s’étendant sur 204 km à l’intérieur des terres depuis la côte, nous prévoyons de naviguer jusqu’au petit hameau de Fjærland.

    Une fois à Fjærland, ce village idyllique de près de 300 âmes, vous aurez le loisir de goûter au charme de ce lieu hors du temps. Fjærland est le village du livre norvégien, il y a beaucoup de livres ici. Vous trouverez à chaque coin de rue de pittoresques librairies et boutiques de livres d’occasion. Avec plus de 4 km d’étagères de livres dans ce minuscule village, il est clair que c’est l’endroit idéal pour se trouver un bon livre.

    Il y a également ce lieu où le Sognefjord rencontre l’un des glaciers les plus réputés de Norvège, le Jostedalsbreen. Il s’agit là du plus important glacier du continent européen, doté de plusieurs bras secondaires qui s’étendent dans nombre de directions comme Bøyabreen et Supphellebreen par exemple.

    Profitez d’une visite incluse au Musée des glaciers norvégiens et familiarisez-vous avec les différents processus à l’origine de la création d’un glacier. Conçu par le célèbre architecte Sverre Fehn, ce musée récompensé vous donne accès à des expositions ludiques et pratiques permettant de comprendre pourquoi la glace est bleue et comment les fjords se sont formés au fil du temps. C’est l’occasion de mener quelques expériences renversantes avec de la glace vieille d’un millénaire.

    Jour 6
    Fjærland, Norvège

    Le plus long fjord de Norvège

  • Jour 7
    Bergen, Norvège

    Le charme d’antan de l’ancienne capitale de Norvège

    28 octobre 2022

    Nous arriverons à Bergen dans la matinée. Bergen est réputée comme l’une des villes les plus pittoresques de Norvège et vous allez vite découvrir pourquoi. Entourée par sept montagnes, Bergen s’ancre au sein d’un magnifique paysage nordique de fjords. Sa réputation repose sur son charme unique, une expérience que nous vous invitons à vivre par vous-même.

    Fondée en 1070 de l’ère commune et considérée comme la porte d’entrée vers les fjords, Bergen fut pendant longtemps la capitale de la Norvège. Vous remarquerez que la ville a conservé une grande part de son architecture, de son héritage et de son caractère d’antan. Flânez au fil d’anciennes rues et ruelles parcourues par l’homme depuis des centaines d’années.

    À Bergen, profitez de l’excursion incluse au mont Fløyen. Un funiculaire sur rails transporte les visiteurs jusqu’au sommet de la montagne depuis plus d’un siècle. De là, vous aurez une vue imprenable sur les environs de cette ville pittoresque, l’occasion d’admirer l’alliance de maisons colorées, de paysage montagneux et de flots cristallins. Si nous en avons le temps, vous aurez peut-être aussi l’occasion de vous aventurer dans la forêt alpine pour une randonnée.

    De retour au centre de Bergen, promenez-vous dans les rues et ruelles pavées de cette petite ville florissante. Ne manquez pas de vous rendre dans le quartier historique de Bryggen, inscrit à l’UNESCO, pour y découvrir ses quais en bois colorés. Ce quartier date du XIVe siècle et abrite aujourd’hui des boutiques proposant des articles d’artisanat et d’art norvégiens. En face de Bryggen, découvrez le célèbre marché aux poissons de Bergen, regorgeant d’images, de sons et de parfums enivrants.

    Jour 7
    Bergen, Norvège

    Le charme d’antan de l’ancienne capitale de Norvège

  • Jour 8
    Eidfjord, Norvège

    Spectaculaires cascades

    29 octobre 2022

    Aujourd’hui, nous nous engageons dans le Hardangerfjord, le deuxième plus grand fjord de Norvège, et partons vers l’intérieur des terres. Cette impressionnante voie navigable serpente jusqu’au cœur du littoral norvégien sur près de 180 km. Au fil de notre navigation, nous passerons plusieurs villages pittoresques comme Rosendal, Sunndal et Ulvik. Dans le sud-ouest de la Norvège, le climat est généralement doux pendant l’automne.

    Il nous faudra plusieurs heures avant d’atteindre notre destination du jour qui est Eidfjord, le point le plus isolé à l’intérieur des terres du fjord. C’est un village très ancien et la présence de l’homme y remonte à plus d’un millénaire. Non loin du village se trouvent les vestiges d’anciens tumulus vikings. Bâtie en 1309, l’ancienne église d’Eidfjord trône au milieu du village avec en toile de fond les grandioses montagnes environnantes.

    Eidfjord est le point de départ idéal pour explorer le Parc National de Hardangervidda ou découvrir l’une des nombreuses cascades de la région. Parmi les plus connues, Vøringsfoss est une chute d’eau qui se déverse dans la vallée de Måbødalen depuis ses 182 m de haut. Il existe plusieurs points de vue accessibles pour admirer ce spectacle unique, notamment la récente plateforme panoramique du Fossli Hotel.

    Votre équipe d’expédition se tient à votre disposition pour vous conseiller sur les meilleurs itinéraires en ville et vous proposer des sorties optionnelles d’exploration à terre et en kayak. Eidfjord dispose aussi de quelques cafés, restaurants et boutiques où vous pourrez acheter un souvenir ou simplement prendre un café pour profiter de la vue.

    À la tombée du jour, nous quitterons Eidfjord et le Hardangerfjord en direction de notre prochaine aventure.

    Jour 8
    Eidfjord, Norvège

    Spectaculaires cascades

  • Jour 9
    Egersund, Norvège

    Une ville pittoresque aux maisons en bois

    30 octobre 2022

    Vous allez adorer Egersund et son atmosphère chaleureuse. La ville est connue pour ses maisons en bois aux couleurs vives, bien différentes des habitats peints en blanc de nombre de villes en Norvège, en plus de constituer un panorama accueillant à l’approche du port. En fonction des conditions climatiques, nous avons prévu d’arriver à Egersund en début de matinée.

    Il y a des traces de présence humaine aux alentours d’Egersund qui remontent à l’âge de pierre. En plusieurs lieux autour de la ville, vous trouverez les vestiges d’habitats datant des premières migrations en 400-600 avant l’ère commune. Des runes antiques ont même été retrouvées gravées sur des rochers dans ce secteur-là. C’est également l’un des meilleurs ports naturels de Norvège, autrefois le plus important du pays par rapport à la quantité de poissons pêchée chaque année.

    Explorez l’agréable centre-ville où se trouvent des maisons en bois préservées parmi les plus belles et dont certaines ont été bâties il y a 160 ans. Les variations de paysages autour de la ville invitent à la randonnée.

    Pour une vue panoramique sur la ville et la côte, nous vous recommandons de grimper jusqu’au point de vue de Varberg, à 15 minutes environ du centre-ville. De ce point de vue imprenable, vous pourrez admirer la ville dans toute sa splendeur avec sa série d’édifices colorés, dans la vallée et entourés d’arbres à la palette automnale.

    Une randonnée optionnelle sera organisée en matinée par votre équipe d’expédition pour vous faire découvrir cette superbe zone vallonnée. Après le déjeuner, nous prendrons la direction de la mer du Nord pour rejoindre Heligoland, notre première escale en Allemagne.

    Jour 9
    Egersund, Norvège

    Une ville pittoresque aux maisons en bois

  • Jour 10
    Heligoland, Allemagne

    Un havre de paix

    31 octobre 2022

    Après le déjeuner, nous arriverons à Heligoland, situé à environ 50 kilomètres de l’Allemagne continentale.

    L’unique archipel allemand compte notamment l’île de Heligoland, un affleurement de grès rouge réputé pour son ambiance détendue et une abondance de homards. Peuplée à l’origine de Frisons au Moyen Âge, Heligoland est devenue un repaire de pirates. L’île passa ensuite aux mains du Danemark, de l’Angleterre et de l’Allemagne à plusieurs reprises. Finalement, l’Angleterre échangea l’île contre l’île tropicale de Zanzibar en Afrique en 1891, sous domination allemande à l’époque.

    Les visiteurs se font rares à cette période de l’année et la palette de couleurs automnales se distingue par sa douceur. Flânez dans les rues charmantes pour découvrir les maisons de pêcheurs colorées alignées le long du port. Utilisées à l’origine comme lieu de stockage, ces bâtisses abritent désormais des restaurants et des boutiques de souvenirs. À l’exception de quelques rares taxis, il n’y a pas de voiture sur l’île, ce qui en renforce l’atmosphère apaisante de calme.

    Il existe quelques musées intéressants si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire haute en couleur de l’île. Si vous préférez faire de l’exercice, vous disposez de plusieurs sentiers de randonnée sur l’île, dont certains longent les falaises. L’un de ces sentiers vous mène à la formation rocheuse de Lange Anna. Lange Anna, aux côtés de sa petite « sœur », forme deux pics qui ressortent de la mer.

    Après une journée agréable sur cette charmante île de vacances indéniablement unique, le moment est venu de retourner au navire pour prendre la direction de Hambourg.

    Jour 10
    Heligoland, Allemagne

    Un havre de paix

  • Jour 11
    Hambourg, Allemagne

    La « Venise du Nord »

    1 novembre 2022

    Hambourg est la deuxième ville la plus importante en Allemagne et l’une des zones urbaines parmi les plus vertes en Europe. Parfois surnommée la « Venise du Nord » du fait de ses nombreux canaux, Hambourg offre l’opportunité de faire une visite en bateau pour explorer les voies navigables de la ville. Vous pouvez également la visiter facilement à pied, à vélo ou en bus à la carte.

    Visitez l’ancien quai flottant de Landungsbrücken, admirez les anciens navires et chantiers navals, les édifices du front de mer et le Vieux tunnel sous l’Elbe. Gravissez les marches du clocher de 132 m de la célèbre église Saint-Michel qui vous réserve de superbes vues sur la ville.

    L’Altstadt, ou bien la Vieille Ville, concentre la plupart des sites d’intérêt. Visitez l’église Sainte-Catherine et le Mémorial Saint-Nicolas, découvrez les maisons à ossature bois de la rue historique de Deichstraße et admirez l’impressionnant Hôtel de Ville sur la place Rathausmarkt.

    Avec Chilehaus, le plus vaste complexe d’entrepôts à Kontorhausviertel et Speicherstadt sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Si vous ne devez choisir qu’un musée, le Kunsthalle de Hambourg fait partie des principaux musées d’art du pays. Agrémentez votre visite d’une séance de shopping à Mönckebergstraße, à moins que vous ne préfériez goûter aux mets traditionnels de Hambourg comme la aalsuppe, une soupe au jambon et aux fruits secs, ou le labskaus, du corned-beef aux pommes de terre et aux cornichons.

    Il y a tant à voir et à faire à Hambourg qu’à votre retour sur le MS Spitsbergen, vous aurez probablement envie de vous installer confortablement pour un temps de repos bien mérité. La bonne nouvelle, c’est ce que vous n’aurez rien à faire, si ce n’est vous détendre, jusqu’à notre arrivée à Amsterdam, le surlendemain.

    Jour 11
    Hambourg, Allemagne

    La « Venise du Nord »

  • Jour 12
    Mer du Nord

    L’air revigorant de la mer du Nord

    2 novembre 2022

    Notre voyage se poursuit par une journée en mer, l’occasion de se détendre, de profiter des installations du navire voire de mettre à jour votre journal de bord. Pourquoi ne pas monter sur le pont et aspirer à pleins poumons l’air vivifiant de la mer du Nord, en plus d’observer les oiseaux marins ? À moins que vous ne préfériez vous installer dans un fauteuil confortable et continuer à lire ce livre trouvé à Fjærland.

    Si vous n’en avez pas encore eu l’occasion, le moment est bien choisi pour découvrir le Centre scientifique de manière plus approfondie et en savoir plus sur les programmes de science participative que nous proposons. Ces programmes ont pour objectif d’aider les scientifiques du monde entier à mieux comprendre les zones que nous traversons et d’apporter de précieuses informations.

    Dans le Salon & bar Explorer, votre équipe d’expédition récapitulera le parcours effectué et continuera de proposer des conférences sur diverses thématiques.

    Ce soir, vous dégusterez un autre dîner somptueux au restaurant Aune avant une bonne nuit de sommeil en vue de notre prochaine escale : Amsterdam.

    Jour 12
    Mer du Nord

    L’air revigorant de la mer du Nord

  • Jour 13
    Amsterdam, Pays-Bas

    Une ville de canaux et d’art

    3 novembre 2022

    Dès notre débarquement sur le sol néerlandais, flânez dans les rues pavées au charme suranné et admirez les reflets des canaux d’Amsterdam, la ville où terre et mer se rejoignent. Bien connue pour son esprit de tolérance, la capitale des Pays-Bas se distingue par plusieurs styles architecturaux et sa richesse historique.

    Fondée au Moyen Âge, Amsterdam est une ville cosmopolite au somptueux héritage culturel. Situé dans l’estuaire de la rivière Ij, le village d’origine a été bâti sur des îlots de sable en constant mouvement, reliés par une centaine de ponts. À l’heure actuelle, l’omniprésence de l’eau reste de mise et Amsterdam est toujours une ville ouverte sur la mer.

    Les anneaux semi-circulaires et concentriques des canaux découverts au cœur de la ville d’origine ressemblaient quelque peu à une toile d’araignée sur la carte. Promenez-vous le long de ces canaux emblématiques et traversez les anciens ponts entre les rivières Amstel et Ij. Vous trouverez probablement en chemin les adorables maisons de ville qui bordent les canaux du quartier de la Grachtengordel. Bâties aux XVII et XVIII siècles par de riches marchands, ces maisons sont aujourd’hui inscrites au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

    Rendez-vous à la Museumplein où trois des principaux musées au monde vous attendent. Le Rijksmuseum est l’une des plus importantes galeries d’art d’Europe, célèbre pour sa collection inégalée d’œuvres signées par des maîtres hollandais, dont Rembrandt. Non loin de là, le musée Van Gogh offre la plus grande collection au monde des peintures de ce génie tourmenté, tandis que le Stedelijk Museum est parfait si vous êtes en quête d’art contemporain.

    À votre retour sur le MS Spitsbergen, préparez-vous à la traversée de la Manche en direction de notre prochaine étape : Douvres.

    Jour 13
    Amsterdam, Pays-Bas

    Une ville de canaux et d’art

  • Jour 14
    Douvres, Royaume-Uni

    Emblématiques falaises blanches et fortifications médiévales

    4 novembre 2022

    Implantée là où la Manche est particulièrement étroite, la ville de Douvres, entourée de spectaculaires falaises de craie, est la porte d’entrée vers l’Angleterre depuis les temps préhistoriques. Fondé sous l’Empire romain, le village de Douvres devient rapidement le port principal reliant les provinces de Britannia et de Gallia Belgica, une position stratégique qui garde toute son importance encore aujourd’hui.

    À quelques minutes à pied du port, débutez la journée par une visite de l’imposant château de Douvres qui offre des vues spectaculaires sur la Manche. Si vous êtes passionné d’histoire, attendez-vous à être ébloui par cette forteresse monumentale. Admirez le phare romain, les portes du XIIIe siècle ainsi que les imposants ouvrages défensifs érigés pendant les guerres napoléoniennes.

    Profitez de l’occasion pour explorer les tunnels souterrains qui servaient de centre de commande pendant la Seconde Guerre mondiale et plus tard de quartier général à l’amiral Sir Bertram Ramsay lors de l’évacuation des soldats français et anglais de Dunkerque en 1940.

    Si vous aspirez à voir d’autres sites historiques, dirigez-vous vers l’unique église normande encore visible à Douvres, l’église St Mary datant du XIIe siècle, épargnée par les bombardements répétés de la Seconde Guerre mondiale. Partez à la découverte d’un autre édifice médiéval non détruit par la guerre, l’hôpital Sainte Mary bâti au XIIIe siècle, aussi connu sous le nom de Maison-Dieu et aujourd’hui intégré à l’hôtel de ville.

    Le site militaire des Western Heights de Douvres vaut aussi le détour si vous cherchez à découvrir d’autres fortifications. Accessibles à pied depuis le port, ces vastes ouvrages défensifs se composent de forts, de bastions et de fossés construits aux XVIIIe et XIXe siècles.

    Bien évidemment, ne passez pas à côté de l’opportunité d’immortaliser les emblématiques falaises blanches de Douvres, à l’est du château. Poursuivez votre route vers l’est pour rejoindre le phare de South Foreland et contempler les splendeurs du panorama ou fouler le sable de la pittoresque Saint Margarets Bay, à 6,5 km de là.

    Jour 14
    Douvres, Royaume-Uni

    Emblématiques falaises blanches et fortifications médiévales

  • Jour 14
    Ouistreham, France

    Les plages du débarquement de Normandie

    4 novembre 2022

    Dotée d’un passé aussi riche que mouvementé, la Normandie est une région inextricablement liée à l’histoire d’Europe. De l’arrivée du seigneur viking Rollon en 911 au débarquement de Normandie en 1944 en passant par l’invasion normande de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant en 1066, la Normandie se caractérise par un mélange fascinant d’abbayes médiévales, de plages à perte de vue et d’émouvants mémoriaux de la Seconde Guerre mondiale. La ville de Ouistreham est connue pour différents sites de débarquement dans le cadre de l’opération Overlord. 80 kilomètres de côte normande se sont ainsi retrouvés divisés en cinq zones. Celle de Ouistreham avait pour nom de code Sword. L’invasion relevait de la responsabilité de l’Armée britannique, avec le soutien de navires norvégiens et polonais. Confirmez vos connaissances sur les plages du débarquement et les affrontements terribles qui s’y sont déroulés au Musée n°4 Commando.

    Découvrez l’ampleur des fortifications allemandes au Grand Bunker, qui abrite le Musée du Mur de l’Atlantique, et rendez hommage aux soldats tombés au combat au cimetière militaire de Hermanville-sur-Mer, à environ 5 km à l’ouest de Ouistreham. Après quoi, flânez le long de la splendide plage Riva Bella pour profiter pleinement de la brise salée de l’Atlantique. À moins que vous ne préfériez faire un détour par la proche église Saint-Samson du XIIe siècle et du phare érigé en 1905. Située à environ 18 km de Ouistreham, la ville de Caen fut baptisée Catumagos par les Romains, ce qui signifie champ de bataille en langue gauloise. Fortifiée par Guillaume le Conquérant qui préférait Caen à Rouen, la ville a subi différentes dominations, en plus d’occupations répétées. En dépit de lourds bombardements pendant la Seconde Guerre mondiale, Caen a été reconstruite et n’a rien perdu de son incroyable charme. Ne ratez pas l’imposante église romane Saint-Étienne érigée au XIe siècle.

    Flânez dans les agréables rues de la ville pour en découvrir les petites boutiques, les terrasses de cafés, les parcs luxuriants et les restaurants. Si vous êtes amateur d’art, vous trouverez votre bonheur au Musée des Beaux-Arts, situé au cœur du Château de Caen.

    Jour 14
    Ouistreham, France

    Les plages du débarquement de Normandie

  • Jour 16
    Saint-Malo, France

    La citadelle sur la mer

    6 novembre 2022

    Vue de la mer, la ville de Saint-Malo est fascinante. Bordée de bastions fortifiés et de plages aux eaux peu profondes, cette porte d’entrée vers la Bretagne impressionne par sa singularité. Il faut dire que Saint-Malo s’est considérée comme une cité État indépendante pendant une grande partie de son histoire moderne, et ses résidents continuent de se proclamer Malouins, ce qui les différencie quelque peu des Français et même des Bretons.

    Quels que soient vos projets pour la journée, assurez-vous de prendre le temps de faire le tour des remparts. Du haut de ces murs, vous jouirez des meilleures vues sur la ville et les îles environnantes. Trouvez sur votre route des hommages aux illustres personnages de Saint-Malo comme la statue du célèbre pirate Robert Surcouf et le monument à Jacques Cartier, le navigateur qui cartographia le golfe du Saint-Laurent et baptisa le Canada.

    Les corsaires bretons opéraient sans ménagement sous la protection du roi de France. De retour à Saint-Malo, ils se firent bâtir d’élégantes maisons de campagne et furent traités en gentlemen respectables. Visitez le musée du Château de Saint-Malo et la Demeure de Corsaire pour découvrir l’histoire locale des pirates.

    À marée basse, rejoignez à pied l’île fortifiée Le Grand Bé, où repose Chateaubriand, célèbre écrivain du XIXe siècle. Profitez de la balade pour admirer le bastion de Fort National sur une île voisine, construit selon les plans de Vauban.

    Au sein des murs de la Vieille Ville, un parcours historique vous guide à travers un dédale de rues pavées où vous découvrirez les vestiges de la ville d’origine, en grande partie détruite par les bombardements alliés en 1944. Visitez la cathédrale Saint-Vincent de style gothique et le Château de la Duchesse Anne, dominé par sa tourelle caractéristique.

    Profitez ensuite d’une promenade offrant des vues panoramiques dans le village voisin d’Aleth, où le musée du Cap-Hornier vous éclairera sur les évènements à Saint-Malo pendant la Seconde Guerre mondiale.

    Jour 16
    Saint-Malo, France

    La citadelle sur la mer

  • Jour 17
    En mer

    Navigation dans le golfe de Gascogne

    7 novembre 2022

    Aujourd’hui, nous allons passer une belle journée en mer le long du littoral occidental du golfe de Gascogne, en route vers la région de la Galice en Espagne.

    Du temps des Romains, le golfe portait le nom de Sinus Cantabrorum d’après les Cantabres, la tribu celte qui peuplait la côte nord de la péninsule Ibérique. À l’heure actuelle, le sud du golfe de Gascogne, adjacent à la côte espagnole nord, continue de porter le nom de mer Cantabrique.

    Profitez d’un moment de détente sur le pont et observez la faune locale avec vos jumelles. Il n’est pas rare de voir des cétacés dans ces eaux, avec jusqu’à un quart des espèces de baleines, de dauphins et de marsouins au monde observées dans le golfe. Ces mammifères marins sont attirés par les eaux riches en nutriments en lisière du plateau continental. C’est aussi l’un des rares endroits de la planète où il est possible de voir des baleines à bec si la chance vous sourit.

    Si ce n’est pas encore fait, le moment est bien choisi pour vous familiariser avec le Centre scientifique à bord. Vous y trouverez une foule d’informations faciles d’accès pour en savoir plus sur la biologie marine des mers traversées pendant notre croisière. Participez à des démonstrations pratiques, observez des micro-organismes marins au microscope et bénéficiez de conseils avisés en photographie nature.

    Joignez-vous à l’équipe d’expédition dans le Salon Explorer à l’occasion de conférences détaillées sur différentes thématiques en lien avec les journées à venir. Il s’agira notamment d’étudier l’histoire, la géographie et l’environnement des destinations prévues au programme. Et comme vous ne voudriez pas passer à côté des possibilités offertes par les installations de loisirs du MS Spitsbergen, pensez à profiter du sauna avec vue panoramique.

    Jour 17
    En mer

    Navigation dans le golfe de Gascogne

  • Jour 18
    La Corogne, Espagne

    La Tour d’Hercule comme guide

    8 novembre 2022

    Nous poursuivons notre voyage en Atlantique par le golfe de Gascogne en direction du Finisterre, la région du « bout du monde » au nord-ouest de l’Espagne. En dépit d’un isolement évident aux confins de la péninsule Ibérique, le Finisterre et la région de la Galice ont joué un rôle central en Europe atlantique depuis les temps préhistoriques.

    Les bateaux naviguant au départ et en direction de la Méditerranée devaient parcourir la côte sauvage de la Galice et parfois s’abriter de la fureur de l’océan dans les rias naturelles. Semblables à des fjords, ces rias ne sont pas des vallées glaciaires englouties par les flots à l’instar des fjords norvégiens mais des vallées fluviales submergées après la dernière glaciation. Les rives plates d’aspect séculaire expliquent l’expansion de l’agriculture et de la pêche dans cette région.

    La Tour d’Hercule, qui est le plus vieux phare au monde encore usité aujourd’hui, témoigne de ce rapport de longue date avec la mer. Bâtie il y a 2 000 ans par les Romains, la tour de La Corogne résiste à l’épreuve du temps et guide les navires le long de l’épineux littoral du Finisterre vers la sécurité du port naturel de La Corogne. Le phare est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2009.

    Il est prévu que nous accostions à La Corogne en fin de journée, ce qui vous laisse le temps de vous promener en ville depuis le port ainsi que l’opportunité de visiter ce phare unique. Les Galiciens se revendiquent depuis toujours comme les pêcheurs parmi les plus endurants d’Espagne et l’héritage maritime de la Galice continue de se manifester dans divers aspects de la vie quotidienne, ce que vous découvrirez au fil de votre exploration.

    Jour 18
    La Corogne, Espagne

    La Tour d’Hercule comme guide

  • Jour 19
    La Corogne, Espagne

    La porte d’entrée vers la Galice

    9 novembre 2022

    La Corogne figure parmi les principales villes de Galice, une région d’Espagne qui se distingue par une culture et une identité propres. Avec un dialecte plus proche du portugais que de l’espagnol, les Galiciens sont fiers de leur ancrage celte.

    Fondée par les Celtes au moins au premier millénaire, La Corogne a pris de l’ampleur sous l’Empire romain. Conquise lors de l’invasion arabe du début du VIIIe siècle, la région a été reconquise peu de temps après par des soldats sous autorité chrétienne. Comme si cela ne suffisait pas, La Corogne a également été attaquée à maintes reprises par des Vikings aux IXe et Xe siècles.

    À l’heure actuelle, le centre historique se distingue par un séduisant mélange de places charmantes, de rues sinueuses et de ruelles étroites. Se prêtant particulièrement à l’exploration à pied, la ville abrite aussi d’anciennes chapelles, des couvents baroques et plusieurs édifices néoclassiques. Promenez-vous dans la Vieille Ville et admirez les célèbres bâtiments aux superbes vitraux sur le port avant de partir à la découverte des structures architecturales de la Plaza María Pía et du musée archéologique situé au vieux château.

    Si vous n’avez pas réussi à voir la Tour d’Hercule hier soir, n’oubliez pas d’aller y jeter un œil aujourd’hui. Au terme de vos flâneries, prenez une pause bien méritée dans l’un des nombreux bars et restaurants de la ville pour y déguster l’unique cuisine gallega. Demandez un assortiment de tapas où vous trouverez peut-être l’emblématique pulpo a la gallega, du poulpe à la galicienne, et savourez un verre du célèbre cidre galicien, traditionnellement versé directement dans la bouche depuis une certaine hauteur.

    La Corogne est un excellent point de départ pour explorer les lieux importants de la Galice, notamment les sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO comme la muraille romaine de Lugo et le lieu de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Joignez-vous à l’une de nos visites guidées optionnelles pour découvrir ces deux sites majeurs.

    Jour 19
    La Corogne, Espagne

    La porte d’entrée vers la Galice

  • Jour 20
    Vigo, Espagne

    Les traditions galiciennes

    10 novembre 2022

    Parfaitement situé au sein d’une ria et abrité par les splendides îles Cíes, Vigo figure parmi les meilleurs ports naturels de Galice. La ville a prospéré au XVIe siècle, attirant des marchands et des colons mais aussi des pirates et d’autres envahisseurs. La persévérante Vigo s’est pourtant développée au point de devenir le principal port de pêche et de commerce de Galice.

    Pendant des siècles, Vigo était le passage obligé vers les Amériques. De nombreux Galiciens, à l’instar d’autres Espagnols, ont émigré vers le Nouveau Monde depuis Vigo. Encore aujourd’hui, dans de nombreux pays d’Amérique latine, les descendants des Espagnols sont parfois appelés les Gallegos, peu importe la région d’origine de leurs ancêtres.

    Vigo s’est étendue vers l’est au XIXe siècle et au début du XXe siècle dans la continuité de la Rúa do Príncipe animée, avec l’apparition d’un mélange éclectique d’édifices de styles néoclassiques et Art Nouveau. Le bâtiment le plus impressionnant reste peut-être le Castelo do Castro datant du XVIe siècle et son parc environnant offrant des vues spectaculaires sur la ville. Non loin, vous découvrirez les vestiges d’un castro de l’âge de fer, le premier peuplement de Vigo il y a plus de 2 000 ans.

    Le port est parfaitement situé pour explorer la ville à pied. Vigo est bâtie sur le flanc d’une colline en surplomb de la ria, ce qui signifie que presque tout se trouve dans les hauteurs par rapport au port ! Le dédale des rues de la Vieille Ville part de la Plaza de Igrexa et de la cathédrale néoclassique de Santa Maria érigée au XIXe siècle.

    En chemin vers la place et la cathédrale, passez par la Rúa da Pescadería, la meilleure rue en ville pour déguster ces délicieux fruits de mer qui font la réputation de la Galice. Prenez ensuite un café sur la Praza da Constitución, une charmante place bordée de jolis restaurants, cafés et maisons.

    Jour 20
    Vigo, Espagne

    Les traditions galiciennes

  • Jour 21
    Porto, Portugal

    La ville du vin de Porto

    11 novembre 2022

    Le MS Spitsbergen accostera à Leixões, une excellente escale au Portugal pour un temps d’exploration. Prenez la direction du nord pour rejoindre les modestes fortifications du Forte Leça de Palmeira et poursuivez votre route le long de la plage jusqu’à l’Avenida Liberdade. Profitez-en pour visiter le Phare de Leça, la Chapelle de Boa Nova et la sublime plage de Praia Azul.

    Une navette est à votre disposition pour vous conduire jusqu’à Porto qui se trouve à une dizaine de kilomètres de là. Réputée pour son vin de Porto et son centre historique inscrit à l’UNESCO, la deuxième ville du Portugal va vous séduire par son passé charismatique et vous surprendre par sa modernité. Sillonnée par un dédale d’étroites ruelles jalonnées de monuments uniques, cette ville où tout semble mener au fleuve Douro pousse à la flânerie.

    Ne passez pas à côté de la cathédrale romane, de l’église São Francisco et son opulent intérieur baroque doré, et des vues panoramiques depuis le sommet de l’église des Clérigos. Vous aimez les livres ? Perdez-vous dans les livres des intérieurs néo-gothiques magiques de la magnifique librairie Lello, découvrez le Palácio da Bolsa et promenez-vous sur la Avenida dos Aliados.

    Plongez dans l’atmosphère de la ville en explorant la promenade animée le long des quais de Ribeira, bordés de maisons aux nuances pastel rehaussées par de jolies façades carrelées de céramiques. Traversez le Douro par le tablier supérieur du Pont Dom-Luís inspiré de la tour Eiffel, admirez sur la rive sud les entrepôts et les caves de Porto de Vila Nova de Gaia, puis traversez de nouveau le pont en longeant cette fois la passerelle inférieure.

    Prenez ensuite une pause bien méritée, arrosée d’un porto blanc tonique, dans l’un des nombreux bars et restaurants animés sur le quai. Vous avez un creux ? Goûtez aux spécialités de Porto comme la francesinha, un populaire sandwich au fromage et à la viande grillée, ainsi que la variante locale de la morue salée appelée bacalhau.

    Jour 21
    Porto, Portugal

    La ville du vin de Porto

  • Jour 22
    Lisbonne, Portugal

    Légendaire Lisbonne

    12 novembre 2022
    Heure d'arrivée estimée: 15:00

    Nous naviguerons vers le sud toute la matinée, l’occasion pour vous de rejoindre l’équipe d’expédition pour discuter de sujets fascinants ou de sortir sur le pont pour observer la faune marine. Nous prévoyons d’arriver à Lisbonne dans l’après-midi, ce qui vous laisse le temps de vous préparer à découvrir l’ultime destination de votre croisière.

    Situé à proximité de la Vieille Ville, le terminal de croisière de Lisbonne bénéficie d’un emplacement idéal pour explorer à pied le centre historique de la capitale portugaise. Bâtie sur sept collines surplombant le superbe fleuve du Tage, Lisbonne est l’une des métropoles les plus enchanteresses d’Europe du Sud, façonnée par une histoire fascinante.

    Les Phéniciens ont été le premier peuple à deviner le potentiel commercial de l’estuaire du Tage, mais pas les derniers, loin de là. L’emplacement hautement stratégique de Lisbonne y a attiré les Celtes, les Romains, les Wisigoths et les Maures, venus occuper la ville qui garde encore l’empreinte de leur passage.

    Commencez par une promenade essentielle à travers les quartiers traditionnels de Lisbonne : Baixa, Bairro Alto et Alfama. Presque tout possède un intérêt historique, en plus de nombreux petits magasins et boutiques. Une fois sur la Praça do Comércio dans le quartier de Baixa, dirigez-vous vers la Praça Rossio pour admirer la statue du roi Pedro IV avant de vous rendre au Largo do Chiado pour explorer les rues étroites du Bairro Alto.

    Dans le dédale de rues d’Alfama, l’ancien quartier musulman, vous trouverez la cathédrale de Lisbonne, les ruines archéologiques de l’amphithéâtre romain et le Castelo de São Jorge, l’impressionnante forteresse mauresque du XIe siècle qui offre les plus belles vues sur la ville.

    La visite de deux joyaux historiques vous oblige à quitter le centre de la ville. Suivez la rivière dans le sens du courant sur 6,5 km et visitez la Torre de Belém ainsi que le Mosteiro dos Jerónimos, deux sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Étroitement lié à l’époque des découvertes et aux explorateurs portugais comme Vasco de Gama, Belém est également le quartier d’origine de la célèbre et délicieuse tartelette à la crème vanillée, Pastel de Belémque nous vous conseillons vivement de goûter !

    Jour 22
    Lisbonne, Portugal

    Légendaire Lisbonne

  • Jour 23
    Lisbonne, Portugal

    Adieux à Lisbonne

    13 novembre 2022

    Notre croisière d’expédition prend fin à Lisbonne. Après le petit-déjeuner, le moment sera venu de faire vos adieux au MS Spitsbergen ainsi qu’aux personnes grâce auxquelles votre expédition restera gravée dans votre mémoire, notamment l’équipe d’expédition et les autres membres de l’équipage.

    Post-programme

    Nous avons la conviction que vous avez passé une croisière formidable à la découverte de l’histoire fascinante du littoral atlantique en Europe mais sachez que vous n’êtes pas obligé de rentrer tout de suite. Si vous souhaitez explorer Lisbonne et ses environs avant votre retour, nous vous recommandons notre post-programme optionnel.

    Vous découvrirez les quartiers historiques passionnants de Lisbonne, mais vous explorerez également les lieux de villégiature de la famille royale en dehors de la ville, notamment la ville de Sintra classée au patrimoine de l’UNESCO, le palais de Monserrate et les plages de la ville de Cascais au cours d’une excursion guidée. Vous regagnerez ensuite Lisbonne où vous passerez la nuit.

    Nous sommes persuadés que vous commencerez déjà l’organisation de votre prochaine aventure pendant votre voyage retour. Nous sommes impatients de vous accueillir prochainement à nouveau à bord !

    Jour 23
    Lisbonne, Portugal

    Adieux à Lisbonne

Départs

2022

  • janvier
  • février
  • mars
  • avril
  • mai
  • juin
  • juillet
  • août
  • septembre
  • octobre
  • novembre
  • décembre
Octobre:
22.

Offres en cours sur ce voyage:

  • Nouvelle saison

    Nouveaux voyages maintenant disponibles. Découvrez nos destinations en 2023 et 2024!
    Voir le détail de l'offre

Prestations incluses

Les prix comprennent

Croisière d’expédition

  • La croisière d’expédition dans la catégorie de cabine de votre choix
  • La pension complète à bord, avec boissons lors des repas (bière et vin du navire, sodas et eau minérale) au restaurant Aune
  • Thé et café offerts
  • Wi-Fi gratuit à bord. Sachez que nous nous rendons dans des zones isolées où la connexion est limitée. Les services de streaming ne sont pas disponibles.
  • Une gourde réutilisable offerte à remplir aux fontaines à eau présentes à bord
  • L’équipe d’expédition parlant anglais, organisant et encadrant les activités à bord et à terre
  • Activités incluses

Activités à bord

  • L’équipe d’expédition donnant des conférences passionnantes sur divers sujets
  • Dans le Centre scientifique du navire, accès à la bibliothèque ainsi qu’à des microscopes biologiques et géologiques innovants.
  • Le programme de science participative permet aux passagers d’assister à la recherche scientifique
  • Un photographe professionnel propose ses conseils et astuces à bord pour optimiser la prise des clichés des paysages et de la faune sauvage
  • Accès aux bains bouillonnants, au sauna avec vue panoramique et à la salle de fitness intérieure du navire
  • Des rassemblements informels avec l’équipage, avec notamment des points sur la journée passée et des réunions de préparation de la journée à venir

Activités à terre

  • Les débarquements encadrés en bateaux d’expédition
  • Une veste d’expédition coupe-vent imperméable offerte
  • Les photographes de l’expédition vous aident à régler votre appareil photo

Les prix ne comprennent pas

  • Les vols internationaux
  • Les assurances de voyage
  • Le port des bagages
  • Les excursions optionnelles
  • Les activités optionnelles en petits groupes avec notre équipe d’expédition

Remarques

  • Toutes les activités proposées sont soumises aux conditions météorologiques
  • Les excursions et activités peuvent être soumises à modifications
  • Veuillez vous assurer que vous remplissez toutes les formalités d’entrée et d’embarquement
  • Les pourboires sont inclus
Un grand bateau dans l'eau
A group of people posing for the camera
Photo: Stefan Dall / Hurtigruten
Une pièce remplie de meubles et une grande fenêtre
Photo: © Tor Farstad
Votre navire

MS Spitsbergen

Année de construction 2009
Année de rénovation 2016
Chantier naval Estaleiro Navais de Viana do Castelo (POR)
Capacité de passagers 180
Lits 243
La capacité de voitures 0
Tonnage brut 7 344
Longueur 100,54 m
Largeur 18 m
Vitesse 14,5 nœuds
Un grand bateau dans l'eau

Le MS Spitsbergen vous emmènera vers des lieux extraordinaires. Il longe la côte norvégienne de septembre à mai et part en expédition dans le cadre de notre programme international pendant le reste de la l’année.

En savoir plus sur le MS Spitsbergen

Un grand lit dans une chambre
Voir les prix et la disponibilité

Explorez d'autres destinations