Douvres – Cap Nord – Douvres : Expédition fjords sous les Aurores Boréales

Douvres – Cap Nord – Douvres : Expédition fjords sous les Aurores Boréales

Douvres – Cap Nord – Douvres : Expédition fjords sous les Aurores Boréales

Douvres – Cap Nord – Douvres : Expédition fjords sous les Aurores Boréales

Informations pratiques 15 jours MS Maud
Départs
8 départs entre déc. 2021 et mars 2022
Prix à partir de
4 728€ TTC
Pension complète incluse
Voir les prix et la disponibilité
  • Observez les Aurores Boréales et approfondissez vos connaissances sur ce phénomène spectaculaire
  • Explorez l’incroyable littoral norvégien en hiver
  • Participez à des activités hivernales ludiques
  • Découvrez la culture, l’histoire et la nature norvégiennes grâce à nos équipes d’expédition

Hurtigruten propose des croisières uniques dans certains des endroits les plus reculés et des eaux les plus préservées au monde. Comme pour toute expédition, la nature impose ses règles. Les conditions climatiques et de neige détermineront l’itinéraire final. La sécurité des passagers est notre priorité et nous tenons à leur offrir des expériences exceptionnelles. Nos itinéraires sont évalués et adaptés en permanence, que ce soit en raison d’éléments naturels imprévus ou pour essayer d’observer la fascinante vie sauvage. C’est d’ailleurs pour cela qu’il s’agit d’une expédition.

Douvres – Cap Nord – Douvres : Expédition fjords sous les Aurores Boréales Douvres – Cap Nord – Douvres : Expédition fjords sous les Aurores Boréales
  • Jour 1
    Douvres

    Cap au Nord

    Nous nous dirigerons vers le nord depuis Douvres, en direction des paysages enneigés et magiques de la côte norvégienne, en quête d’Aurores Boréales.

    Cet incroyable phénomène naturel est le résultat de perturbations provoquées par le vent solaire qui crée un spectacle de lumières cosmiques aux couleurs et à la complexité éblouissantes. Plus nous allons au nord, plus vous avez de chances d’observer des Aurores Boréales.

    Alors que nous voguons devant les falaises blanches de Douvres en direction de la mer du Nord, détendez-vous et découvrez le MS Maud. Trouvez vos installations préférées : le Centre scientifique, les bains bouillonnants, le salon Explorer, ou peut-être un coin agréable sur le pont. Vous aurez peut-être autre chose en tête si notre chasse aux aurores s’avère fructueuse.

    Plus tard dans la soirée, nous ferons escale au port de Harwich, qui est l’un des ports les plus importants de l’Essex et qui a joué un rôle majeur dans l’histoire maritime de l’Angleterre. Ancrée dans un riche héritage maritime, Harwich fut le point de départ de plusieurs expéditions d’exploration dirigées par de célèbres explorateurs, notamment Sir Francis Drake, Sir Richard Hawkins et Sir Martin Frobisher. Peut-être la ville est-elle encore plus célèbre pour sa qualité de port natal du « Mayflower », navire des Pères pèlerins, et le lieu de naissance de son capitaine, Christopher Jones. Pour célébrer le début de notre voyage, nous assisterons à un spectacle mettant le passé maritime de la ville à l’honneur, avant d’entamer notre traversée de la mer du Nord.

    Jour 1
    Douvres

    Cap au Nord

  • Jour 2
    En mer

    À destination de la Norvège

    Profitez d’une journée en mer alors que nous nous dirigeons vers le nord et la côte norvégienne.

    Rencontrez notre équipe d’expédition, qui vous prépare aux aventures passionnantes à venir. Assistez aux conférences de ces explorateurs chevronnés qui partagent leurs connaissances approfondies sur les lieux, les habitants et les phénomènes naturels que nous serons susceptibles de rencontrer, comme les Aurores Boréales.

    Ou peut-être souhaitez-vous simplement vous détendre. Admirez la vue, goûtez aux plats du navire qui ont attiré votre attention sur le menu ou installez-vous avec un bon livre et profitez de cette journée en mer.

    Jour 2
    En mer

    À destination de la Norvège

  • Jour 3
    Stavanger

    Ville aux sommets naturels

    Bienvenue à Stavanger, réputée pour ses nombreuses attractions naturelles, dont la célèbre Preikestolen et les longues plages de sable bordant la mer du Nord.

    La région de Stavanger est un incontournable pour la plupart des voyageurs en Norvège. De nombreuses nationalités sont attirées par la région, ce qui en fait une destination hautement internationale. L’ambiance urbaine et animée de la ville reflète sa nature cosmopolite, avec une offre culinaire créative, des pubs et bars agréables et une scène culturelle florissante.

    La fière histoire de Stavanger n’est jamais loin. La vieille ville de Stavanger possède le quartier de maisons en bois le mieux conservé d’Europe avec plus de 170 édifices en bois blancs datant des années 1700.

    Stavanger est aussi la capitale européenne du pétrole et de l’énergie. Visitez le Musée norvégien du pétrole pour approfondir vos connaissances sur l’industrie la plus importante de Norvège à travers des expositions modernes et interactives. Découvrez comment le pétrole et le gaz se sont formés il y a des millions d’années et comment le pétrole est trouvé, produit et utilisé. D’humeur aventureuse ? Vous pouvez descendre par un toboggan de secours présent sur les plates-formes pétrolières et gazières.

    Bien que les Aurores Boréales n’apparaissent que plus rarement aussi loin au sud, cela arrive. Gardez un œil sur l’horizon nord.

    • Inclus Le Musée norvégien du pétrole
    Jour 3
    Stavanger

    Ville aux sommets naturels

  • Jour 4
    Ålesund

    Art nouveau et espèces aquatiques

    Aujourd’hui, nous arrivons dans la charmante petite ville d’Ålesund, connue pour sa belle architecture art nouveau. Elle la doit à l’incendie dévastateur qui a détruit une grande partie de la ville en 1904. La totalité de la ville a ensuite été reconstruite dans un style art nouveau, populaire à l’époque.

    Profitez-en pour arpenter les charmantes rues pavées d’Ålesund et admirer les nombreux bâtiments, flèches et tours hautement décorés.

    La Norvège est une nation de fruits de mer, et Ålesund en est la capitale des pêcheries. Profitez-en pour visiter l’aquarium de Norvège. Construit directement sur le littoral rocheux, il constitue également une merveille architecturale. En raison des excellentes conditions océaniques le long de la côte norvégienne, l’aquarium présente une passionnante diversité de poissons et d’animaux hauts en couleur, dont des pieuvres, des phoques et des pingouins.

    Vous pouvez choisir l’une des intéressantes excursions optionnelles proposées dans cette fascinante ville côtière ou ses environs.

    • Inclus Ålesund – L’Aquarium de Norvège
    Jour 4
    Ålesund

    Art nouveau et espèces aquatiques

  • Jour 5
    Brønnøysund

    Berceau du célèbre Torghatten

    Bienvenue à Brønnøysund : une charmante petite ville animée de 5 000 habitants située sur une étroite péninsule, encerclée par la mer et des îles.

    Vous êtes à présent à mi-chemin sur la côte norvégienne. Brønnøysund se trouve non loin de la célèbre montagne avec un trou en son centre : Torghatten.

    Brønnøysund se trouve également à proximité des îles Vega, un site inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en raison du mode de vie séculaire et respectueux de l’environnement adopté par sa communauté. Chose étonnante, les insulaires ont prospéré grâce à la tradition désormais unique d’élevage d’eider et de transformation du duvet de canard.

    Nous quitterons Brønnøysund en longeant le littoral du Helgeland et nous passerons devant la célèbre chaîne de montagnes appelée les Sept Sœurs. La légende veut que sept magnifiques sœurs trolls aient été surprises par le lever du soleil et se sont ainsi transformées en pierre, créant les sept superbes sommets.

    Le soir, nous franchirons le Cercle Arctique et vos chances d’apercevoir des Aurores Boréales augmenteront.

    • Inclus Promenade dans la ville et concert à Brønnøysund
    Jour 5
    Brønnøysund

    Berceau du célèbre Torghatten

  • Jour 6
    Reine et Svolvær

    Découvrez les incroyables Lofoten

    Vous n’oublierez pas votre première approche des îles Lofoten avec l’incroyable paroi montagneuse qui se profile à l’horizon.

    Les Îles Lofoten sont connues dans le monde entier pour leurs sommets spectaculaires et particuliers, leurs baies abritées et leurs plages immaculées. C’est aujourd’hui à votre tour de les explorer. Elles sont aussi connues pour leur pêche excellente, leurs villages pittoresques et leurs activités passionnantes disponibles toute l’année.

    Nous accostons dans l’idyllique ville de Reine dans la matinée. Reine figure parmi les paysages norvégiens les plus souvent photographiés, avec ses cabanes de pêcheurs qui parsèment le rivage et les sommets granitiques enneigés qui s’élèvent du fjord.

    En quittant Reine, nous naviguerons le long de l’imposante paroi rocheuse jusqu’à Svolvær. Les îles, les montagnes abruptes, les superbes plages et les baies que nous apercevrons ne ressemblent à aucun autre endroit au monde. À Svolvær, choisissez parmi diverses activités passionnantes, en intérieur ou en plein air. Des boutiques, galeries, cafés et restaurants intrigants sont disséminés dans la ville.

    Après une journée complète d’exploration dans les Lofoten, nous naviguerons jusqu’à Trollfjord, un lieu incroyable où les parois rocheuses jaillissent de la mer de façon surréaliste. En hiver, il n’est pas possible de naviguer dans le fjord, nous admirerons donc ce site si particulier depuis son embouchure.

    Gardez un œil sur le ciel pour apercevoir les Aurores Boréales.

    • Inclus Reine : Village de pêcheurs de Å
    Jour 6
    Reine et Svolvær

    Découvrez les incroyables Lofoten

  • Jour 7
    Tromsø

    La frontière de l’Arctique

    À la recherche d’un paradis hivernal et audacieux ? Tromsø propose diverses excursions optionnelles à choisir en fonction de vos intérêts.

    Profitez d’un trajet dans le funiculaire Fjellheisen et appréciez depuis les airs une vue époustouflante sur la ville, les montagnes, les fjords et, avec un peu de chance, les Aurores Boréales.

    Tromsø est riche d’une histoire et d’une culture fascinantes, ainsi que d’une architecture audacieuse. La Cathédrale Arctique est un monument emblématique de Tromsø, visible depuis le détroit de Tromsø et possédant un gigantesque vitrail. Envie de rencontrer des habitants chaleureux ? Tromsø abrite la brasserie la plus septentrionale au monde, Mack Bryggeri, qui gère aussi Ølhallen, un pub animé où se retrouvent les habitants pour discuter et boire un verre.

    Les excursions optionnelles, avec l’équipe d’expédition, telles que des randonnées en nature et des sorties « Aurores Boréales » en bus font partie des autres activités hivernales.

    Tromsø se situe si loin au nord que vous pouvez voir des Aurores Boréales juste au-dessus de vos têtes.

    • Inclus Centre Polaria de l’Arctique
    • Inclus Fjellheisen
    Jour 7
    Tromsø

    La frontière de l’Arctique

  • Jour 8
    Cap Nord, Honningsvåg

    Le bout du monde

    Aujourd’hui, nous découvrons l’un des points les plus septentrionaux d’Europe : le Cap Nord. C’est également le point le plus au nord de notre croisière d’expédition hivernale.

    Commencez la journée par un trajet panoramique en bus au départ de la ville d’Honningsvåg. Nous longerons de petites baies et des hameaux, puis nous traverserons un plateau montagneux avant d’arriver au spectaculaire Cap Nord. À 71°10’21´N, le Cap Nord se trouve à seulement 2 100 km du pôle Nord géographique. Tenez-vous au bord de la falaise et contemplez la mer. Seul l’archipel du Svalbard vous sépare du pôle Nord. Le Cap Nord a des airs de bout du monde. C’est également un endroit incroyable pour prendre de sublimes photos. Vous aurez le temps de visiter le cinéma du Hall du Cap Nord, qui projette un film sur le plateau du Cap Nord, et de voir les différentes expositions ouvertes au public.

    De retour à Honningsvåg, vous pourrez décider d’admirer les charmantes maisons, les jolies boutiques et l’église, le seul édifice ayant résisté à la Seconde Guerre mondiale.

    C’est ici que le navire fait demi-tour et que nous commençons notre voyage de retour vers le sud. Continuez de guetter le ciel !

    • Inclus Honningsvåg – Le Cap Nord
    Jour 8
    Cap Nord, Honningsvåg

    Le bout du monde

  • Jour 9
    Finnsnes/Senja

    Trésor caché de la côte norvégienne

    Aujourd’hui, nous accosterons à Finnsnes, en face d’un pont reliant l’exceptionnelle île de Senja que les Norvégiens surnomment « île aux contes » en raison de sa nature spectaculaire.

    Senja est la deuxième plus grande île de Norvège et compte à peine 8 000 habitants. Vous l’aurez deviné, la pêche et l’aquaculture sont les industries dominantes ici. Le cabillaud et le lieu noir sont traditionnellement pêchés dans les eaux de Senja, tandis que le saumon provient d’élevages.

    L’île est connue pour ses paysages variés et est souvent considérée comme une version miniature de la Norvège. Le paysage peut radicalement changer en un clin d’œil. La côte extérieure de Senja se caractérise par d’imposantes montagnes se jetant directement dans la mer, entrecoupées d’anses isolées et de plages de sable. Au sud de Senja, on trouve le littoral accidenté et les pinèdes du parc national d’Ånderdalen. Le paysage de la partie est de Senja est plus vallonné, recouvert de forêts de bouleaux.

    La pollution lumineuse y est très faible, ce qui augmente vos chances d’observer des Aurores Boréales.

    • Inclus Finnsnes : La route nationale touristique de Senja
    Jour 9
    Finnsnes/Senja

    Trésor caché de la côte norvégienne

  • Jour 10
    Journée en mer

    Sérénité de la mer

    Aujourd’hui, vous pouvez passer du temps dans le salon Explorer du navire, vous immerger dans un bain bouillonnant ou rester sur le pont à guetter les Aurores Boréales. Notre équipe d’expédition et notre photographe expert présent à bord peuvent vous aider à repérer les Aurores Boréales et à prendre de belles photos.

    L’équipe d’expédition poursuit également ses conférences à bord, pour partager ses vastes connaissances et expériences sur la géographie, la culture et l’histoire du littoral étendu et changeant de Norvège.

    L’équipe résume aussi le voyage jusqu’à présent et vous fait part du planning palpitant des jours suivants.

    Jour 10
    Journée en mer

    Sérénité de la mer

  • Jour 11
    Kristiansund et Molde 

    Alpes scandinaves et batailles vikings

    Nous nous arrêterons brièvement à Kristiansund pour les passagers souhaitant emprunter la route de l’Atlantique, vers Molde.

    La localisation de Kristiansund, sur quatre îles en pleine mer de Norvège, a assuré la stabilité financière des habitants grâce à l’industrie pétrolière, à la pêche commerciale et à la construction navale. Passionné d’histoire ? Une bataille décisive entre les Danois et les Vikings norvégiens s’est déroulée près d’ici en 955 ; le célèbre livre « La Saga des rois de Norvège » de Snorri Sturluson en fait mention.

    Dans l’après-midi, nous rejoignons Molde, la « Ville des roses » où vous regagnerez le navire.

    • Inclus Kristiansund : La route de l’Atlantique
    Jour 11
    Kristiansund et Molde 

    Alpes scandinaves et batailles vikings

  • Jour 12
    Bergen

    Sublime Bergen

    Nous arrivons à Bergen, l’une des plus belles villes de Norvège et idéale à explorer à pied. Fondée en 1070 apr. J.-C., Bergen a longtemps été la capitale de la Norvège. La ville a su conserver une grande part de son caractère local, de son histoire et de son charme. Elle est la plaque tournante du tourisme norvégien. Ne manquez pas de vous promener dans le quartier historique de Bryggen, inscrit à l’UNESCO, pour y découvrir ses quais colorés en bois datant du XIVe siècle.

    De retour au niveau de la mer, déambulez dans les rues et les allées pavées de cette charmante ville dense. Arrêtez-vous dans l’un de ses nombreux cafés ou pubs et commandez une pinte de bière locale Hansa, flânez dans ses boutiques uniques et visitez des musées d’envergure mondiale.

    Profitez de la soirée pour vous détendre, pourquoi pas dans le salon panoramique ou sur le pont ? Bien que les Aurores Boréales n’apparaissent que plus rarement aussi loin au sud, cela arrive.

    • Inclus BGO2: Bergen – Le funiculaire Fløibanen
    • Inclus Ulrikenbanen
    Jour 12
    Bergen

    Sublime Bergen

  • Jour 13-14
    En mer

    Vos adieux aux merveilles hivernales

    Nous aurons quitté Bergen la veille au soir et aurons déjà parcouru une bonne distance sur la mer du Nord, en direction de Douvres. Alors que la Norvège sera derrière vous, peut-être souhaiterez-vous profiter de cette journée en mer pour vous relaxer après l’excitation de ces deux dernières semaines.

    Détendez-vous en admirant le panorama depuis le Salon Explorer et profitez des installations du navire, que vous préfériez vous dépenser à la salle de sport ou vous détendre au sauna. Le photographe à bord pourra vous expliquer comment retoucher au mieux vos photos des Aurores Boréales. Vous aurez certainement quelques centaines de photos d’impressionnants paysages norvégiens, d’activités arctiques et d’Aurores Boréales sur lesquelles méditer.

    Jour 13-14
    En mer

    Vos adieux aux merveilles hivernales

  • Jour 15
    Douvres

    Retour en Angleterre

    Nous longerons les falaises blanches de Douvres tôt le matin puis accosterons au port de la ville. Après le petit-déjeuner, il sera temps de quitter le havre de ces 14 derniers jours passés à bord.

    En débarquant, vous emporterez avec vous des souvenirs inoubliables de la Norvège en hiver : des fjords magnifiques, des villes fascinantes, des personnes chaleureuses et les Aurores Boréales magiques.

    Au plaisir de vous retrouver à bord !

    Jour 15
    Douvres

    Retour en Angleterre

Départs

2021

  • janvier
  • février
  • mars
  • avril
  • mai
  • juin
Décembre:
1.
15.
29.

2022

  • juillet
  • août
  • septembre
  • octobre
  • novembre
  • décembre
Janvier:
12.
26.
Février:
9.
23.
Mars:
9.

Prestations incluses

Les prix comprennent

Croisière d’expédition

  • La croisière d’expédition dans la catégorie de cabine de votre choix
  • La pension complète à bord, avec boissons lors des repas (bière et vin du navire, sodas et eau minérale) au restaurant Aune et
  • L’accès au restaurant à la carte Lindstrøm pour les passagers en suite
  • Thé et café offerts
  • Wi-Fi gratuit à bord. Sachez que nous nous rendons dans des zones isolées où la connexion est très limitée. Les services de streaming ne sont pas disponibles.
  • Une gourde réutilisable offerte à remplir aux fontaines à eau présentes à bord
  • L’équipe d’expédition parlant anglais, organisant et encadrant les activités à bord et à terre
  • Un programme d’excursions incluses

Activités à bord

  • L’équipe d’expédition donnant des conférences passionnantes sur divers sujets
  • Dans le Centre scientifique du navire, accès à la bibliothèque ainsi qu’à des microscopes biologiques et géologiques, et à des échantillons
  • Le programme de science participative permet aux passagers d’assister à la recherche scientifique
  • Un photographe professionnel propose ses conseils et astuces à bord pour optimiser la prise des clichés des paysages et de la faune sauvage
  • Accès aux bains bouillonnants, au sauna avec vue panoramique et à la salle de fitness intérieure du navire
  • Des rassemblements informels avec l’équipage, avec notamment des points sur la journée passée et des réunions de préparation de la journée à venir

Activités à terre

  • Le prêt de bâtons de randonnée et tout l’équipement nécessaire aux activités
  • Une veste d’expédition coupe-vent imperméable offerte
  • Les photographes de l’expédition vous aident à régler votre appareil photo

Les prix ne comprennent pas

  • Les vols internationaux
  • Les assurances de voyage
  • Le port des bagages
  • Les excursions optionnelles
  • Les activités optionnelles en petits groupes avec notre équipe d’expédition

Remarques

  • Toutes les activités proposées sont soumises aux conditions météorologiques et à l’état des glaces
  • Les excursions et activités peuvent être soumises à modifications
  • Veuillez vous assurer que vous remplissez toutes les formalités d’entrée et d’embarquement
  • Les pourboires sont inclus
  • Le Musée norvégien du pétrole est fermé le 31 décembre
MS Maud
Votre navire

MS Maud

Année de construction 2003
Chantier naval Fosen Mek. Verk. (N)
Capacité de passagers 528 (500 en Antarctique)
Lits 500
Tonnage brut 16,151 T
Longueur 135,75 m
Largeur 21,5 m
Vitesse 15 nœuds
MS Maud

Anciennement MS Midnatsol, le MS Maud est bien adapté aux croisières d’expédition.

En savoir plus sur le MS Maud

Voir les prix et la disponibilité

Explorez d'autres destinations