De Hambourg au Cap Nord : Norvège et Aurores Boréales

De Hambourg au Cap Nord : Norvège et Aurores Boréales

De Hambourg au Cap Nord : Norvège et Aurores Boréales

De Hambourg au Cap Nord : Norvège et Aurores Boréales

Informations pratiques 15 jours MS Fridtjof Nansen
Pension complète incluse

Découvrez des fjords majestueux et des villages de pêcheurs paisibles en longeant le rivage magique de la Norvège à la recherche des Aurores Boréales, à bord de notre navire hybride ultramoderne, le MS Fridtjof Nansen.

De l’Allemagne à la côte norvégienne

L’aventure vous attend lors de cette croisière d’expédition qui vous conduira de l’Allemagne jusqu’au littoral légendaire de la Norvège. Vous quitterez la ville portuaire historique de Hambourg pour naviguer vers Ålesund, son architecture Art Nouveau et son fantastique aquarium. La Norvège possède certains des paysages les plus saisissants de la planète. Vous n’oublierez pas de sitôt votre visite du sublime archipel des Lofoten ou la première fois que vous verrez les Aurores Boréales danser dans le ciel nocturne.

Petits villages et villes historiques

En naviguant le long du littoral norvégien, vous visiterez des villages de pêcheurs pittoresques et des villes modernes, et en apprendrez davantage sur la Norvège, son histoire, ses habitants et sa culture. Tout au long de votre voyage, vous aurez pour décor des montagnes et des glaciers impressionnants. Visitez des églises emblématiques comme la cathédrale des Aurores Boréales à Alta et la cathédrale arctique de Tromsø. Naviguez jusqu’au Cap Nord en passant par Honningsvåg, le point le plus septentrional d’Europe.

L’art de la détente

Vous aurez de nombreuses occasions de vous détendre, d’apprendre et de vous reconnecter à vous-même et à la nature lors de votre croisière d’expédition. Notre nouveau navire d’expédition à propulsion hybride, le MS Fridtjof Nansen, possède une salle de conférences et un Centre scientifique pour vous permettre d’approfondir vos connaissances. Après une journée d’aventure, vous pouvez refaire le plein d’énergie dans les bains bouillonnants ou au sauna. Notre équipe d’expédition expérimentée se tiendra à votre disposition pour vous assurer une expérience inoubliable.

De Hambourg au Cap Nord : Norvège et Aurores Boréales De Hambourg au Cap Nord : Norvège et Aurores Boréales
  • Jour 1
    Hambourg, Allemagne

    Envol de Paris vers Hambourg

    Hambourg s’avère une ville de choix pour commencer votre croisière d’expédition, elle qui affiche ouvertement son héritage maritime. Si vous avez le temps, vous ne regretterez pas d’en consacrer un peu à l’exploration de la deuxième plus grande ville d’Allemagne et de son plus grand port. Hambourg offre une histoire fascinante, de magnifiques musées et une culture particulièrement riche.

    Hambourg se caractérise par ses voies navigables. Souvent appelée la ‘Venise du Nord’, vous pouvez explorer la ville en bateau, au fil de ses canaux et de son port. Visitez l’ancien dock flottant de Landungsbrücken et admirez les vieux navires, les bâtiments au bord de l’eau et les boutiques de souvenirs colorées. Ne manquez pas la visite du vieux tunnel sous l’Elbe, situé à proximité, pour une promenade nostalgique et une atmosphère unique.

    Votre confortable navire d’expédition vous attendra au port. En sortant du canal de Hambourg, nous ferons une brève escale dans la ville historique de Cuxhaven, un lieu de prédilection pour les marins allemands et les émigrants pendant des centaines d’années.

    Vous participerez à une cérémonie d’adieu pour célébrer le début de votre voyage vers la Norvège. Attendez-vous au spectacle d’une chorale locale de chants de marins et à une visite guidée du musée de la Hapag-Halle.

    Notre équipe d’expédition vous préparera à ce qui vous attend au pays des Aurores Boréales. Ce phénomène naturel unique est le résultat de perturbations provoquées par le vent solaire qui crée un spectacle de lumières cosmiques aux couleurs et à la complexité éblouissantes. Plus nous irons au nord, plus vous aurez de chances d’observer des Aurores Boréales. Au moment même où vous commencerez à vous détendre dans notre salon Explorer, un verre à la main, vous serez prêt pour l’aventure.

    Pré-programme

    Nous vous conseillons de réserver notre pré-programme optionnel qui comprend une visite de la ville, à la fois moderne et historique, au fil de ses principaux monuments. Une visite de la fantastique terrasse d’observation de la salle de concert de la Philharmonie de l’Elbe est également incluse.

    • Inclus Cérémonie avec chants marins et visite de Hapag Hallen.
    Jour 1
    Hambourg, Allemagne

    Envol de Paris vers Hambourg

  • Jour 2-3
    En mer

    Cap sur la Norvège

    Profitez d’une journée en mer alors que nous nous dirigeons vers le nord et la côte norvégienne.

    Alors que nous traversons la mer du Nord, vous aurez peut-être envie de profiter de votre navire d’expédition. Rendez-vous au Centre scientifique, au sauna et dans les bains bouillonnants. Trouvez un siège confortable dans le salon Explorer, une table avec vue au restaurant ou installez-vous sur le pont pour admirer l’incroyable littoral norvégien.

    Rencontrez notre équipe d’expédition, qui vous préparera aux aventures passionnantes à venir. Assistez aux conférences de ces explorateurs chevronnés. Ils partageront leurs connaissances approfondies sur les lieux, les habitants et les phénomènes naturels que nous serons susceptibles de rencontrer, tels que les Aurores Boréales.

    Ou peut-être souhaitez-vous simplement vous détendre. Admirez la vue, goûtez aux plats du navire qui ont attiré votre attention sur le menu ou installez-vous avec un bon livre et profitez de cette journée en mer.

    Au matin de notre deuxième jour en mer, vous aurez votre premier aperçu de la côte norvégienne, alors que de petites îles et des montagnes commencent à se profiler à l’horizon. Nous quitterons la mer du Nord et pénétrerons dans les détroits et fjords pittoresques alors que nous naviguons vers Ålesund.

    Nous tenterons d’entrer aussi loin que possible dans l’imposant Lysefjord, vers le point de vue emblématique de Preikestolen. Le Lysefjord s’etend sur 40 kilomètres et est dominé par des falaises verticales parmi les plus impressionnantes de tous les fjords norvégiens. Preikestolen, également appelé le Rocher de la chaire, est l’une des attractions touristiques les plus célèbres de Norvège et le sujet très populaire de nombreuses publications sur les réseaux sociaux. À l’approche de Preikestolen, nous espérons profiter d’une bonne visibilité sur cette incroyable formation rocheuse, depuis le contrebas.

    Jour 2-3
    En mer

    Cap sur la Norvège

  • Jour 4
    Ålesund, Norvège

    Art nouveau et espèces aquatiques

    Bienvenue à Ålesund ! Cette ville charmante est connue pour sa sublime architecture. Après qu’un incendie l’a dévastée en grande partie en 1904, la ville a été entièrement reconstruite dans le style Art nouveau de l’époque.

    La Norvège est une nation de fruits de mer, et Ålesund en est la capitale des pêcheries. Vous trouverez Holmbua, le célèbre musée de la pêche de Ålesund, juste à côté du port. Construit en 1861, il a été épargné par le grand incendie et abrite aujourd’hui des expositions fascinantes sur l’histoire de la pêche. Profitez d’expositions intéressantes sur la vie traditionnelle de Ålesund et vous en saurez plus la production de morue séchée et d’autres produits de la pêche de la ville.

    Promenez-vous dans les rues pavées pittoresques de Ålesund et admirez la myriade de toits pointus, tours et édifices richement ouvragés. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’architecture et l’incendie qui a entraîné son apparition, rendez-vous au centre d’Art nouveau. Flânez dans les différentes salles de cet édifice surnommé « The Swan Pharmacy » et appréciez la beauté de sa décoration authentique.

    Gravissez les 418 marches du mont Aksla, au cœur de la ville. Une fois au sommet, vous découvrirez la statue du chef viking Gange Rolv qui fonda le royaume viking, et qui serait l’un des ancêtres de Guillaume le Conquérant.

    Construit directement sur le littoral rocheux, l’aquarium de Norvège est également une merveille architecturale. Il réunit des espèces exotiques et colorées de poissons, algues et animaux marins, évoluant dans de grands bassins paysagers remplis d’eau provenant directement de la mer. À l’extérieur, vous pourrez voir des loutres, des phoques et même des manchots de Humboldt.

    Pour en apprendre encore davantage sur Ålesund, vous pouvez choisir l’une des excursions optionnelles proposées dans cette fascinante ville norvégienne côtière ou ses environs.

    • Inclus Ålesund – L’Aquarium de Norvège
    Jour 4
    Ålesund, Norvège

    Art nouveau et espèces aquatiques

  • Jour 5
    Brønnøysund, Norvège

    Berceau de la célèbre Torghatten

    Vous êtes à présent à mi-chemin du long littoral norvégien. Bienvenue à Brønnøysund : une charmante petite ville animée de 5 000 habitants située sur une étroite péninsule, encerclée par la mer et des îles. Brønnøysund est sans doute davantage connue pour Torghatten, la montagne transpercée en son centre par un trou singulier qui se dresse hors de la ville.

    Découvrez cette petite ville côtière en la visitant. Vous pouvez prendre une carte et l’explorer à votre guise ou faire appel aux connaissances des guides disponibles. Une superbe église en pierre fera partie des arrêts qui ponctueront votre promenade. À l’intérieur, vous profiterez d’un petit concert donné par des artistes locaux. Vous pourrez aussi déguster des en-cas typiquement locaux, dont la spécialité régionale : le « vega lefsen ».

    Brønnøysund se trouve également à proximité de l’île de Vega, un site inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en raison du mode de vie séculaire et respectueux de l’environnement adopté par sa communauté. Chose étonnante, les insulaires ont prospéré grâce à la tradition désormais unique d’élevage d’eiders et de transformation du duvet de canard.

    Vous aurez sûrement envie de rester sur le pont lorsque nous quitterons Brønnøysund pour longer la côte de Helgeland. Surplombant la mer, une chaîne majestueuse de pics appelée les Sept Sœurs s’élève à plus de 1 000 mètres au-dessus du rivage et forme un décor spectaculaire pour le paysage côtier. La légende veut que sept sœurs trolls aient été surprises par le lever du soleil et se soient ainsi transformées en pierre, créant les sept superbes sommets.

    Le soir, nous franchirons le Cercle Arctique et vos chances d’apercevoir des Aurores Boréales augmenteront.

    • Inclus Promenade dans la ville et concert à Brønnøysund
    Jour 5
    Brønnøysund, Norvège

    Berceau de la célèbre Torghatten

  • Jour 6
    Svolvær, Norvège

    La beauté majestueuse des îles Lofoten

    L’approche des îles Lofoten restera gravée dans votre mémoire. À l’approche de l’archipel, vous serez saisi par les parois massives des montagnes et les sommets vertigineux qui surgissent de la mer. L’association convoitée de paysages montagneux, de criques abritées et d’eaux pures fait des îles Lofoten l’un des sites les plus spectaculaires de Norvège.

    L’archipel des Lofoten est également connu pour ses villages pittoresques, ses plages de sable, son histoire et sa culture. Ce groupe d’îles sauvages dont les racines culturelles sont profondément ancrées dans l’ère viking est un site incontournable pour les passionnés d’histoire et les amoureux de la nature.

    Svolvær est la plus grande ville des Lofoten. Récolter dans les mers est un véritable style de vie ici depuis des siècles. La ville doit son existence à l’abondance de la morue dans ses eaux. La plupart de ses 4 800 habitants sont des pêcheurs, en témoignent leurs cabanes (ou rorbu) particulièrement photogéniques, bien rangées le long du littoral. Bâties à l’origine pour héberger les pêcheurs venus pour la saison de la morue, ces cabanes confèrent à Svolvær une atmosphère d’antan.

    Bien sûr, il n’y a pas que la pêche à Svolvær. Avec ses magasins et galeries d’art à explorer et admirer, Svolvær offre la sensation d’une ville bien plus grande. Vous pouvez parcourir les boutiques le long de la promenade du front de mer à la recherche de souvenirs tout en humant l’odeur caractéristique de la morue séchée dans l’air.

    Jour 6
    Svolvær, Norvège

    La beauté majestueuse des îles Lofoten

  • Jour 7
    Alta, Norvège

    Culture sámi

    Village sámi à l’époque médiévale, 500 ans plus tard la petite ville d’Alta est aujourd’hui la plus importante de cette région de la Norvège. Ses racines sámies sont encore évidentes au sein de la population et il arrive même d’entendre parler sámi dans la rue.

    Si le ciel est suffisamment dégagé et que les conditions s’y prêtent, vous admirerez probablement l’un des plus beaux spectacles de votre vie. Alta se situe juste sous l’ovale auroral, une zone où les aurores boréales s’observent très régulièrement. De nombreuses équipes de traîneau à chiens participant à la course annuelle du Finnmark viennent d’ici. Il est d’ailleurs possible de visiter certains chenils.

    Découvrez les sites et les sons d’Alta lors d’une visite de la ville. La cathédrale des Aurores Boréales est un monument culturel important dans le centre-ville. Cet édifice, revêtu de titane et surmonté d’un clocher en spirale, domine l’horizon et devient encore plus impressionnant de nuit, lorsqu’il s’illumine.

    La cathédrale accueille une exposition interactive qui raconte comment le scientifique norvégien Kristian Birkeland fit d’Alta l’épicentre de la recherche révolutionnaire sur les Aurores Boréales, à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle.

    Après une courte visite guidée de la cathédrale, vous découvrirez BorealisAlta, une exposition interactive sur les Aurores Boréales, abordant à la fois leur image mystique et le phénomène scientifique. Apprenez-en davantage sur les Aurores Boréales en visitant l’église à votre rythme et prenez autant de temps que vous le souhaitez.

    Alta abrite également deux sites inscrits au patrimoine de l’UNESCO. L’arc géodésique de Struve est une chaîne de repères géodésiques de triangulation qui s’étend de Hammerfest à la mer Noire. Au centre d’art rupestre, vous pourrez admirer des gravures rupestres datant de 7 000 ans. Les chutes de neige se faisant de plus en plus abondantes au fil de l’hiver, Alta offre de nombreuses activités telles que la visite d’hôtels de glace, les promenades en traîneau à chiens et les excursions à motoneige.

    • Inclus Visitez la cathédrale des Aurores Boréales
    Jour 7
    Alta, Norvège

    Culture sámi

  • Jour 8
    Honningsvåg, Norvège

    Le bout du monde

    Aujourd’hui, nous découvrons l’un des points les plus septentrionaux d’Europe : le Cap Nord. C’est également le point le plus au nord de notre croisière d’expédition hivernale.

    Votre journée commencera par un trajet pittoresque en bus depuis la ville de Honningsvåg. Vous longerez de petites baies et des hameaux, puis vous traverserez un plateau montagneux avant d’arriver au spectaculaire Cap Nord. À 71°10’21´N, le Cap Nord se trouve à seulement 2 100 km du pôle Nord géographique.

    Tenez-vous au bord de la falaise et contemplez la mer. Seul l’archipel du Svalbard vous sépare du pôle Nord. Le Cap Nord a des airs de bout du monde. N’oubliez pas de prendre votre selfie avec le globe emblématique avant de visiter le Hall du Cap Nord, où sont proposées plusieurs expositions et un court-métrage qui retrace l’histoire du cap.

    De retour à Honningsvåg, vous pourrez explorer la ville. Promenez-vous sur son charmant petit port, flânez dans les boutiques. En découvrant la ville, vous trouverez d’excellentes boutiques et de quoi vivre de nouvelles expériences culinaires arctiques.

    Visitez le musée du Cap Nord pour découvrir l’histoire du cap, la culture côtière du comté de Finnmark et l’occupation de la ville pendant la Seconde Guerre mondiale. À dix minutes du musée, vous trouverez l’église de Honningsvåg, le plus ancien bâtiment de la région et la seule structure restée debout après la Seconde Guerre mondiale.

    Comme dans de nombreuses localités norvégiennes, la pêche est la principale source de revenus de la ville. Les restaurants locaux servent du poisson et des fruits de mer frais, dont les fameux crabes royaux, disponibles toute l’année. C’est à Honningsvåg que le navire fera demi-tour et que nous commencerons notre voyage de retour vers le sud.

    • Inclus Honningsvåg – Le Cap Nord
    Jour 8
    Honningsvåg, Norvège

    Le bout du monde

  • Jour 9
    Tromsø, Norvège

    La frontière de l’Arctique

    Tromsø est riche d’une histoire et d’une culture fascinantes, ainsi que d’une architecture audacieuse. Il s’agissait jadis d’une ville frontière pour les chasseurs et explorateurs qui rentraient de leur périple et fut le point de départ de plusieurs expéditions en Arctique. Aujourd’hui, on la surnomme souvent le « Paris du Nord » en raison de sa grande diversité culturelle et internationale. Flânez dans les boutiques ou bien faites halte dans l’un des restaurants pour déguster les produits frais de la région.

    La cathédrale arctique est un monument majeur, visible depuis le détroit de Tromsø. La vue de sa mosaïque de vitraux captant la lumière est un plaisir pour les yeux. Envie de rencontrer des habitants chaleureux ? Tromsø abrite la brasserie la plus septentrionale au monde, Mack Bryggeri, qui gère aussi Ølhallen, un pub animé où se retrouvent les habitants pour discuter et boire un verre.

    Tromsø est la destination idéale pour pratiquer des activités hivernales. Elle propose diverses excursions optionnelles à choisir en fonction de vos intérêts. Profitez d’un trajet dans le funiculaire Fjellheisen et appréciez depuis les airs une vue époustouflante sur la ville, les montagnes, les fjords et, avec un peu de chance, les Aurores Boréales. Ou participez aux excursions optionnelles encadrées par notre équipe d’expédition, telles que des randonnées en pleine nature et des sorties « Aurores Boréales » en bus. Tromsø se situe si loin au nord que vous pouvez voir des Aurores Boréales juste au-dessus de vos têtes.

    • Inclus Centre Polaria de l’Arctique
    Jour 9
    Tromsø, Norvège

    La frontière de l’Arctique

  • Jour 10
    Narvik, Norvège

    Histoire et montagnes

    Aujourd’hui, nous faisons escale à Narvik, une ville encadrée de montagnes majestueuses. Lorsque le ciel est dégagé, il s’agit d’un site fantastique pour observer les Aurores Boréales.

    Bien qu’elle soit voisine d’une région sauvage de l’Arctique, Narvik est une ville qui possède un esprit résolument urbain. Dans un décor de montagnes pittoresques, vous pourrez parcourir des galeries, des boutiques et des musées. En tant que ville côtière, Narvik bénéficie des fruits de mer locaux provenant des fjords et de la viande de renne des montagnes.

    Pour une expérience culinaire authentique, rendez-vous à Fiskehallen, le célèbre marché aux poissons de Narvik. Situé au cœur de la ville, c’est un trésor local qui livre quotidiennement du poisson et des fruits de mer frais. Le marché abrite également un restaurant connu pour ses grandes portions et sa délicieuse soupe de poisson. Assurez-vous d’y aller en ayant faim !

    Découvrez l’histoire de la guerre en Norvège du Nord au musée de la guerre de Narvik, situé à 15 minutes du port. Narvik a joué un rôle essentiel pendant la Seconde Guerre mondiale grâce à son port qui n’était pas pris dans les glaces de l’Atlantique nord et où l’on acheminait le minerai de fer par voie ferroviaire depuis Kiruna en Suède. Les deux camps de la guerre étaient déterminés à s’assurer cet approvisionnement en fer pour eux-mêmes et à le refuser à l’ennemi.

    En circulant sur les trois étages qui composent ce musée interactif et moderne, vous découvrirez l’attaque allemande qui a visé Narvik et la Norvège en 1940 et les cinq années de guerre et d’occupation qui ont suivi. Le musée replace ces événements dans le contexte des enjeux universels liés à la guerre, au conflit et aux droits de l’Homme.

    Aujourd’hui, Narvik est une capitale de l’aventure arctique qui offre un large choix d’activités de plein air. Là, vous pourrez emprunter le funiculaire jusqu’au sommet du Fagernesfjellet qui, lorsque le ciel est dégagé, offre une vue impressionnante sur le fjord norvégien.

    • Inclus Visite du Musée de la guerre de Narvik
    Jour 10
    Narvik, Norvège

    Histoire et montagnes

  • Jour 11
    En mer

    Sérénité de la mer

    Rien de tel qu’une journée passée en mer pour vous ressourcer et refaire le plein d’énergie. Aujourd’hui, vous pouvez passer du temps dans le salon Explorer du navire, vous immerger dans un bain bouillonnant ou rester sur le pont à guetter les Aurores Boréales. Notre équipe d’expédition et notre photographe expert à bord peuvent vous aider à repérer les Aurores Boréales et à prendre de belles photos.

    L’équipe d’expédition poursuivra également son cycle de conférences à bord. Elle continuera à partager ses vastes connaissances et expériences sur la géographie, la culture et l’histoire du littoral étendu et changeant de la Norvège. L’équipe résumera aussi le voyage jusqu’à présent et vous fera part du programme palpitant des jours suivants.

    Naturellement, l’un des points positifs de ces journées en mer est de pouvoir profiter de l’occasion pour éteindre vos appareils électroniques et entreprendre une détox numérique. Libéré des messages et des e-mails, vous pourrez véritablement vous détendre et vous connecter à l’environnement magnifique dont vous bénéficiez sur le pont ou dans le confort de notre salon Explorer.

    Jour 11
    En mer

    Sérénité de la mer

  • Jour 12
    Kristiansund et Molde, Norvège

    Alpes scandinaves et batailles vikings

    En naviguant vers Kristiansund nous découvrirons de magnifiques paysages insulaires, des monuments culturels anciens et certaines des plus petites communautés de Norvège. La zone urbaine de Kristiansund s’étend sur quatre îles aux quais animés, aux marinas pittoresques et à l’architecture unique caractérisée par ses couleurs rouges, jaunes et vertes.

    À l’instar de nombreuses villes côtières norvégiennes, Kristiansund vit de la mer, et notamment de la pêche, du transport, du pétrole et du gaz. Promenez-vous dans le port animé et admirez les vues et les odeurs de la « capitale norvégienne de la morue salée », un surnom qu’elle doit à plusieurs générations d’exportation de ce poisson salé ou bacalao, connu localement sous le nom de klippfisk.

    Visitez le musée norvégien du Bacalao, abrité dans un immeuble vieux de 250 ans, et apprenez-en davantage sur l’histoire de la ville et sa tradition de pêche. Découvrez la bataille décisive entre les Danois et Vikings norvégiens qui s’est déroulée près d’ici en 955 et dont le célèbre livre « La Saga des rois de Norvège » de Snorri Sturluson fait mention.

    Prenez le temps de flâner le long des quais de cette ville attrayante, dépassez les anciens chantiers navals et les marinas et observez les alentours. Si vous avez le temps, il est facile de marcher jusqu’au point de vue de Varden, une ancienne tour de guet aux allures de petit phare. Vous y bénéficierez d’une vue à 360 degrés sur Kristiansund et les îles voisines.

    Des excursions optionnelles vous sont également proposées par notre équipe d’expédition. Vous pourrez par exemple rejoindre une excursion le long de la route de l’Atlantique, l’une des destinations les plus populaires de Norvège. La route comprend huit ponts qui serpentent à travers des paysages pittoresques et qui enjambent la mer. L’excursion se termine à Molde, la « Ville des roses » où vous rejoindrez le navire.

    • Inclus Kristiansund : La route de l’Atlantique
    Jour 12
    Kristiansund et Molde, Norvège

    Alpes scandinaves et batailles vikings

  • Jour 13
    Bergen, Norvège

    Sublime Bergen

    Nous arrivons à Bergen, l’une des villes incontournables de Norvège et idéale à explorer à pied. Fondée en 1070, Bergen a longtemps été la capitale de la Norvège et vous remarquerez que la ville a conservé tout son charme, son histoire et son caractère local.

    Flânez dans les rues et ruelles pavées de cette petite ville florissante. Vous voulez goûter aux spécialités locales ? Arrêtez-vous dans l’un des nombreux cafés ou pubs et commandez une pinte de bière locale Hansa.

    Pour un plongeon au cœur de l’histoire de Bergen, rendez-vous à l’Old Bergen Museum. Ce musée en plein air offre un aperçu de Bergen aux XVIIIe et XIXe siècles. Autre monument historique exceptionnel, l’église en bois de Fantoft présente une architecture ancienne mêlant harmonieusement styles chrétien et païen.

    Enfin, ne manquez pas de vous promener dans le quartier historique de Bryggen, inscrit à l’UNESCO, pour y découvrir son marché aux poissons et ses quais en bois colorés. Ce quartier date du XIVe siècle et abrite aujourd’hui des boutiques proposant des articles d’artisanat norvégiens.

    De retour sur le navire, consacrez le reste de la soirée à vous détendre, pourquoi pas dans le salon panoramique ou sur le pont ? Bien que les Aurores Boréales n’apparaissent que plus rarement aussi loin au sud, cela arrive.

    • Inclus Ulrikenbanen
    Jour 13
    Bergen, Norvège

    Sublime Bergen

  • Jour 14
    En mer

    Détendez-vous et relaxez-vous

    C’est aujourd’hui notre dernier jour en mer. Lors de notre traversée de la mer du Nord, vous pouvez apercevoir les grands torchages au-dessus des nombreuses plates-formes pétrolières et gazières.

    C’est aussi l’occasion de trouver un petit coin paisible sur le navire où vous installer avec ce livre que vous vouliez finir. Vous pouvez également passer en revue toutes les photos que vous avez prises et faire le point sur les temps forts de cette croisière. Quels ont été les moments les plus marquants ? Où aimeriez-vous retourner ?

    Ou vous voudrez peut-être profiter une dernière fois du bain bouillonnant, vous détendre dans le salon du navire ou vous joindre à l’équipe d’expédition pour revenir sur vos meilleures expériences lors de cette croisière d’expédition hivernale inoubliable sur la côte norvégienne.

    Jour 14
    En mer

    Détendez-vous et relaxez-vous

  • Jour 15
    Hambourg, Allemagne

    Retour à Hambourg

    Votre expédition s’achève à Hambourg. Après le petit-déjeuner, il sera temps de dire adieu à ce navire où vous avez passé ces 14 derniers jours.

    Si vous avez le temps, vous pouvez visiter certains des sites remarquables que vous avez manqués la première fois. Gravissez les marches du clocher de 132 m de la célèbre église Saint-Michel qui vous réserve une vue panoramique sur la ville. L’Altstadt, ou bien la Vieille Ville, concentre la plupart des sites d’intérêt. Visitez l’église Sainte-Catherine et le Mémorial Saint-Nicolas. Découvrez les maisons à pans de bois de la rue historique de Deichstraße et admirez l’impressionnant Hôtel de Ville sur la place Rathausmarkt.

    Le quartier de Kontorhaus, la Speicherstadt et la Chilehaus constituent le célèbre quartier des entrepôts de Hambourg, récemment inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Véritable mer de briques rouges néo-gothiques, son architecture est stupéfiante. Rendez-vous au Kunsthalle de Hambourg, qui est considéré comme le meilleur musée d’art du pays. Une fois que vous vous sentirez en appétit, arrêtez-vous pour déguster un plat traditionnel de Hambourg, comme l’aalsuppe, une soupe de jambon aux fruits secs, ou le labskaus, du corned-beef avec des pommes de terre et des cornichons.

    En débarquant, vous emporterez avec vous des souvenirs inoubliables de la Norvège en hiver : des fjords magnifiques, des villes fascinantes, des personnes chaleureuses et les Aurores Boréales magiques.

    Post-programme

    Nous vous conseillons de réserver l’un de nos post-programmes pour explorer la ville et ses environs. Le programme comprend une nuit dans un hôtel du centre et une visite de la ville, y compris une visite de la fantastique terrasse d’observation de la salle de concert de la Philharmonie de l’Elbe.

    Jour 15
    Hambourg, Allemagne

    Retour à Hambourg

Départs

Prestations incluses

Les prix comprennent

Vols

  • Les vols Paris/Hambourg/Paris en classe économique, toutes taxes comprises   

Transferts

  • Les transferts de l’aéroport au navire et du navire à l’aéroport de Hambourg

Croisière d’expédition

  • La croisière d’expédition dans la catégorie de cabine de votre choix
  • La pension complète à bord, avec boissons lors des repas (bière et vin du navire, sodas et eau minérale) aux restaurants Aune et Fredheim
  • L’accès au restaurant à la carte Lindstrøm pour les passagers en suite
  • Thé et café offerts
  • Wi-Fi gratuit à bord. Sachez que nous nous rendons dans des zones isolées où la connexion est très limitée. Les services de streaming ne sont pas disponibles.
  • Une gourde réutilisable offerte à remplir aux fontaines à eau présentes à bord
  • L’équipe d’expédition parlant anglais et allemand, organisant et encadrant les activités à bord et à terre
  • Un programme d’excursions incluses

Activités à bord

  • L’équipe d’expédition donnant des conférences passionnantes sur divers sujets
  • Dans le Centre scientifique du navire, accès à la bibliothèque ainsi qu’à des microscopes biologiques et géologiques, et à des échantillons
  • Le programme de science participative permet aux passagers d’assister à la recherche scientifique
  • Un photographe professionnel propose ses conseils et astuces à bord pour optimiser la prise des clichés des paysages et de la faune sauvage
  • Accès aux bains bouillonnants, à la piscine extérieure, au sauna avec vue panoramique et à la salle de fitness extérieure du navire
  • Des rassemblements informels avec l’équipage, avec notamment des points sur la journée passée et des réunions de préparation de la journée à venir

Activités à terre

  • Le prêt de bottes, bâtons de randonnée et tout l’équipement nécessaire aux activités
  • Une veste d’expédition coupe-vent imperméable offerte
  • Les photographes de l’expédition vous aident à régler votre appareil photo

Les prix ne comprennent pas

  • Les assurances de voyage
  • Le port des bagages
  • Les excursions optionnelles
  • Les activités optionnelles en petits groupes avec notre équipe d’expédition

Remarques

  • Toutes les activités proposées sont soumises aux conditions météorologiques et à l’état des glaces
  • Les excursions et activités peuvent être soumises à modifications
  • Veuillez vous assurer que vous remplissez toutes les formalités d’entrée et d’embarquement
  • Les pourboires sont inclus
Pool area on MS Fridtjof Nansen
Photo: Oscar Farrera
Votre navire

MS Fridtjof Nansen

Année de construction 2020
Chantier naval Kleven Yards, Norway
Capacité de passagers 528 (500 en Antarctique)
Tonnage brut 20 889 T
Longueur 140 m
Largeur 23,6 m
Vitesse 15 nœuds

MS Fridtjof Nansen est le dernier-né de la flotte Hurtigruten de navires construits sur mesure, et un navire d’expédition de dernière génération conçu pour explorer certaines des régions les plus spectaculaires de la planète.

En savoir plus sur le MS Fridtjof Nansen

A large boat in a body of water with a mountain in the background

Explorez d'autres destinations