Tour d’Islande - Terre des elfes, sagas et volcans (2e itinéraire)

Tour d’Islande - Terre des elfes, sagas et volcans (2e itinéraire)

Tour d’Islande - Terre des elfes, sagas et volcans (2e itinéraire)

Tour d’Islande - Terre des elfes, sagas et volcans (2e itinéraire)

Informations pratiques 11 jours MS Fram
Départs
28 juillet 2022
7 août 2022
8 mai 2023
18 mai 2023

Découvrez des villages de pêcheurs isolés, d’immenses colonies d’oiseaux et la beauté des fjords, lacs et sommets d’Islande, la terre de glace et de feu.

La « Baie des fumées »

L’expédition commence à Reykjavík, la capitale fantaisiste et décontractée de l’Islande. Connue comme la « Baie des fumées » du fait de formations géothermiques d’où s’élèvent d’impressionnantes vapeurs, vous ne serez qu’à quelques heures des geysers, glaciers, sources chaudes et cascades du pays. Partez à la découverte des bâtisses colorées et préservées de Stykkishólmur, véritable porte d’entrée vers les merveilles naturelles de la baie de Breiðafjörður et du Parc National de la péninsule de Snæfellsnes. Goûtez ensuite à la paix et au silence du paisible village de pêcheurs de Patreksfjörður.

La capitale du Nord de l’Islande

Explorez l’usine de harengs superbement réhabilitée de Djúpavík, un village situé dans la beauté spectaculaire du nord-ouest de l’Islande où l’air est frais et pur, sur fond de flots bleu profond et de collines verdoyantes. À l’embouchure du plus long fjord d’Islande se trouve Akureyri. Cette « Capitale du Nord » animée par la jeunesse se démarque de destinations plus rurales prévues au programme, avec divers restaurants d’exception et musées à visiter.

Observation des baleines et volcans historiques

Húsavík donne sur la baie de Skjálfandi où il n’est pas rare de voir des baleines. Vous aurez la chance d’y observer plusieurs espèces comme la baleine à bosse, le petit rorqual, le dauphin à nez blanc, le marsouin commun et la discrète baleine bleue. À Heimaey, vous découvrirez l’histoire fascinante d’habitants bien décidés à résister face au volcan, avant de terminer votre expédition épique là où elle a commencé, à Reykjavík.

Tour d’Islande - Terre des elfes, sagas et volcans (2e itinéraire) Tour d’Islande - Terre des elfes, sagas et volcans (2e itinéraire)
  • Jour 1
    Reykjavik

    Arrivée en Islande

    Heure de départ estimée: 20:00

    La plupart de visiteurs sont enchantés par l’atterrissage à l’aéroport de Keflavik en Islande. L’infrastructure semble avoir été creusée dans le désert arctique, au milieu des pierres de lave recouvertes de mousse et des mystérieuses montagnes. Pourtant, à seulement 45 minutes de là, Reykjavík est une ville moderne et pleine de charme, comptant d’excellents restaurants, des musées passionnants et de pittoresques rues étroites.

    Jour 1
    Reykjavik

    Arrivée en Islande

  • Jour 2
    Stykkisholmur

    Bienvenue sur la Terre des sagas

    La ville de Stykkishólmur est composée de vieilles maisons parfaitement conservées, élégamment posées dans un cadre merveilleux. Profitez des captivants musées islandais ou participez à des excursions optionnelles dans les sites emblématiques de la péninsule de Snæfellsnes, tels que les falaises basaltiques de Lóndrangar ou les plages de sable noir de Djúpalónssandur.

    • Inclus Promenade à la découverte de Stykkishólmur
    Jour 2
    Stykkisholmur

    Bienvenue sur la Terre des sagas

  • Jour 3
    Patreksfjördur

    Patreksfjördur

    Lorsque Orlygur Hrappsson vit notre destination du jour pour la première fois au IXe siècle, il lui donna naturellement de nom de Patreksfjörður, ou « le fjord de Saint-Patrick », son guide spirituel. Aujourd’hui, ce lieu n’a rien perdu de son charme : ce village de la côte ouest de l’Islande est absolument sublime.

    Découvrez la paix et le silence d’un paisible village de pêcheurs. Exploitée en tant que port de pêche depuis le XVIe siècle, cette ville a été façonnée par une riche histoire maritime. Patreksfjörður servait jadis de base à des pêcheurs, négociants et marins anglais, français et allemands.

    Explorez ce port animé en découvrant la tradition bien ancrée de la pêche et les différentes espèces de poissons qui fréquentent ces eaux. Ou bien pourquoi ne pas piquer une tête dans la nouvelle piscine extérieure, qui offre de somptueuses vues sur le fjord ?

    La beauté brute de cette région se prête idéalement à la randonnée, si les conditions le permettent. Non loin de là s’élève Látrabjarg, la plus grande falaise où nichent des oiseaux et le point le plus occidental d’Europe. Elle abrite des millions d’oiseaux dont des macareux, des fous de Bassan, des guillemots et des petits pingouins. Les amateurs d’oiseaux pourront s’en donner à cœur joie. Hors de portée des renards arctiques, les oiseaux s’agrippent courageusement aux falaises vertigineuses, offrant d’excellentes opportunités de les prendre en photo.

    La plage paradisiaque de Rauðisandur se trouve également à proximité. Contrairement aux autres plages d’Islande, teintées de noir par les sables volcaniques, Rauðisandur arbore des nuances rosées et dorées.

    La spectaculaire série de cascades de Dynjandi attire également de nombreux visiteurs. Six différentes cascades se combinent pour former la plus grande chute d’eau des Vestfirðir, avec plus de 100 mètres de dénivelé. Si le pays est célèbre pour ses cascades, celle-ci fait partie des plus impressionnantes.

    • Inclus Une promenade dans le village le plus à l’ouest d’Europe
    Jour 3
    Patreksfjördur

    Patreksfjördur

  • Jour 4
    Journée d’exploration

    Le nord-ouest de l’Islande

    Notre capitaine de croisière expérimenté prévoira une journée d’exploration dans les sublimes fjords du nord-ouest de l’Islande.

    Les conditions détermineront l’itinéraire définitif et l’activité de la journée. Nous pourrions nous rendre dans un petit village, organiser des randonnées ou mettre nos kayaks à l’eau.

    Jour 4
    Journée d’exploration

    Le nord-ouest de l’Islande

  • Jour 5
    Djupavik

    Entre ruines perdues et beauté du paysage

    En 1917, Elías Stefánsson s’établit à Djupavik et y construisit une usine de salage de harengs. On peut encore voir les vestiges de l’usine aujourd’hui, ainsi que sept habitations seulement et un hôtel. Nous explorerons les lieux et le magnifique panorama.

    • Inclus Visite d’une usine de harengs et petite randonnée
    Jour 5
    Djupavik

    Entre ruines perdues et beauté du paysage

  • Jour 6
    Akureyri

    Le centre nord

    La ville animée d’Akureyri est réputée pour son jardin botanique et ses jolis feux de signalisation. Il s’agit de la localité la plus peuplée après Reykjavík et du centre commercial, culturel et de services du nord de l’Islande. Akureyri se situe à proximité des trésors islandais les plus connus, comme le lac Mývatn et les chutes de Goðafoss.

    • Inclus Promenade à Akureyri
    Jour 6
    Akureyri

    Le centre nord

  • Jour 7
    Grimsey et Husavik

    Au-delà du Cercle Arctique

    Lorsque vous vous imaginez une île islandaise isolée et balayée par le vent, vous vous représentez certainement Grímsey. Nous nous rendrons sur cette petite île verdoyante en bateaux d’expédition. Avec une soixantaine d’habitants à peine, les seuls villages se trouvent sur les parties sud et ouest de l’île, principalement autour du petit port.

    Grímsey est sereine, magnifique et ancrée dans le folklore et la légende. La rusticité des pêcheurs locaux est attribuée au premier colon de Grímsey, Grímur. La légende raconte qu’il tua les géants et les trolls qui habitaient l’île et épousa l’une de leurs filles.

    Les falaises abruptes de Grímsey abritent de gigantesques colonies d’oiseaux marins qui dépassent largement la population humaine, les oiseaux étant 17 000 fois plus nombreux. L’été, les intrépides insulaires descendent en rappel le long des falaises dans le but de récupérer les œufs, considérés ici comme une spécialité locale. L’opportunité d’observer des macareux moines, l’espèce d’oiseaux marins emblématique de Grímsey, attire les passionnés d’ornithologie.

    Grímsey est surtout connue pour sa proximité unique avec le Cercle Arctique qui traverse l’île uniquement à cet endroit en Islande. Vous aurez l’opportunité de passer cette frontière du nord vers le sud.

    Vous pouvez explorer l’île à pied et partir en randonnée jusqu’à « l’Orbis et Globus », une sphère en béton de neuf tonnes qui marque la limite du Cercle Arctique. La marche jusqu’au monument vous permettra d’admirer ce paysage balayé par le vent et d’observer les oiseaux. Les habitants déplacent légèrement ce globe de trois mètres de diamètre tous les ans, car le Cercle Arctique progresse lentement vers le nord, à un rythme de 14,6 mètres par an.

    En 2050, l’île de Grímsey se trouvera en dehors de l’Arctique, raison de plus pour la visiter maintenant. L’après-midi, nous nous rendrons à Húsavík où nous resterons pour la nuit.

    • Inclus Cérémonie de passage du Cercle Arctique
    Jour 7
    Grimsey et Husavik

    Au-delà du Cercle Arctique

  • Jour 8
    Husavik et Langanes

    Des baleines et des oiseaux

    Réputée pour l’observation des baleines, Húsavík, compte plusieurs musées intéressants, notamment le Musée de la baleine. Nous naviguerons au large de la pittoresque péninsule de Laganes en soirée.

    • Inclus Découvrez la capitale islandaise de la baleine
    Jour 8
    Husavik et Langanes

    Des baleines et des oiseaux

  • Jour 9
    Bakkagerdi

    Au pays des elfes

    Bakkagerdi est la principale municipalité du Borgarfjörður. La région est connue pour sa grande beauté, mais aussi comme « le pays des elfes ». Les macareux ont colonisé le fjord, ce qui en fait un endroit populaire pour observer des oiseaux. Bakkagerdi figure rarement sur les itinéraires touristiques en Islande malgré son calme et son cadre agréable.

    • Inclus Marche à la découverte de la vie locale à Bakkagerði
    Jour 9
    Bakkagerdi

    Au pays des elfes

  • Jour 10
    Heimaey

    Le Pompéi islandais

    L’entrée du port de l’île est étroite en raison d’une éruption volcanique survenue en 1973. La coulée de lave s’approchait dangereusement des habitations et les insulaires pleins de ressources ont pompé des milliers de litres d’eau de mer pour la refroidir et ralentir sa progression. Les falaises environnantes abritent d’innombrables oiseaux, tels que l’adorable macareux.

    • Inclus Heimaey - Promenade à travers l’histoire et la lave
    Jour 10
    Heimaey

    Le Pompéi islandais

  • Jour 11
    Reykjavik

    La fin de l’aventure

    Heure d'arrivée estimée: 06:00

    Notre aventure arctique de découverte s’arrête à Reykjavik. Si vous avez un peu de temps, nous vous conseillons de réserver un de nos post-programmes ou de passer quelques jours supplémentaires à Reykjavik pour explorer la fascinante capitale et prolonger votre voyage en Islande.

    Jour 11
    Reykjavik

    La fin de l’aventure

Départs

2022

  • janvier
  • février
  • mars
  • avril
  • mai
  • juin
Juillet:
28.
Août:
7.

2023

  • juillet
  • août
  • septembre
  • octobre
  • novembre
  • décembre
Mai:
8.
18.

Offres en cours sur ce voyage:

  • Economisez jusqu'à 250€ TTC

    Jusqu'à - 500€ par personne sur nos croisières d’expédition, d'avril 2023 à mars 2024.
    Jusqu'à 500€ de réduction par personne sur nos croisières d'expédition pour des départs entre le 09.04.2023 et 28.02.2024.
    Offre soumise à conditions, non rétroactive, valable sur le tarif du jour, pour toute nouvelle réservation faite du 01.03 au 30.06.2022. Le montant varie en fonction de la destination, de l'itinéraire, du navire et de la date de départ. Cumulable uniquement avec la remise Ambassador. Ne s'applique pas sur les croisières à bord du MS Otto Sverdrup.
    Voir le détail de l'offre
  • Réservez en toute confiance

    Notre politique « Réservez en toute confiance » est de retour, vous offrant toute la sérénité nécessaire pour planifier votre prochain voyage en notre compagnie.
    Les avantages de cette politique s’appliquent à toutes les nouvelles réservations effectuées entre le 16 février 2022 et le 30 juin 2022, pour des croisières d’expédition partant jusqu’au 31 décembre 2022.
    Voir le détail de l'offre
  • Nouvelle saison

    Nouveaux voyages maintenant disponibles. Découvrez nos destinations en 2023 et 2024!
    Voir le détail de l'offre
  • Accompagnateur français

    Un membre de l'équipe d’expédition parlera français, à bord du MS Nordstjernen et répondra à vos questions. Offre disponible sur une sélection de départs.
    Voir le détail de l'offre

Prestations incluses

Les prix comprennent

Croisière d’expédition

  • La croisière d’expédition dans la catégorie de cabine de votre choix
  • La pension complète à bord, avec boissons lors des repas (bière et vin du navire, sodas et eau minérale) au restaurant Aune
  • Accès au restaurant À à la carte Lindstrøm inclus pour les passagers en suite
  • Thé et café offerts
  • Wi-Fi gratuit à bord. Sachez que nous nous rendons dans des zones isolées où la connexion est limitée. Les services de streaming ne sont pas disponibles.
  • Une gourde réutilisable offerte à remplir aux fontaines à eau présentes à bord
  • L’équipe d’expédition parlant anglais, organisant et encadrant les activités à bord et à terre
  • Un programme d’excursions incluses

Activités à bord

  • L’équipe d’expédition donnant des conférences passionnantes sur divers sujets
  • Dans le Centre scientifique du navire, accès à la bibliothèque ainsi qu’à des microscopes biologiques et géologiques innovants
  • Le programme de science participative permet aux passagers d’assister à la recherche scientifique
  • Un photographe professionnel propose ses conseils et astuces à bord pour optimiser la prise des clichés des paysages et de la faune sauvage
  • Accès aux bainsbouillonnants, au sauna avec vue panoramique et à la salle de fitness intérieure du navire
  • Des rassemblements informels avec l’équipage, avec notamment des points sur la journée passée et des réunions de préparation de la journée à venir

Activités à terre

  • Les débarquements encadrés en bateaux d’expédition en Islande
  • Le prêt de bottes, bâtons de randonnée et tout l’équipement nécessaire aux activités
  • Une veste d’expédition coupe-vent imperméable offerte
  • Les photographes de l’expédition vous aident à régler votre appareil photo avant les débarquements

Les prix ne comprennent pas

  • Les vols internationaux
  • Les assurances de voyage
  • Le port des bagages
  • Les excursions optionnelles
  • Les activités optionnelles en petits groupes avec notre équipe d’expédition
  • Les soins optionnels dans le centre de bien-être et au spa

Remarques

  • Toutes les activités proposées sont soumises aux conditions météorologiques et à l’état des glaces
  • Les excursions et activités peuvent être soumises à modifications
  • Veuillez vous assurer que vous remplissez toutes les conditions d’entrée en matière de visa et passeport
  • Les pourboires sont inclus
MS Fram in Greenland
Photo: Stian Klo
MS Fram en Antarctique
Photo: Sandra Walser
Votre navire

MS Fram

Année de construction 2007
Année de rénovation 2022
Chantier naval Fincantieri, Italy
Capacité de passagers 250 (200 en Antarctique)
Lits 276
La capacité de voitures 0
Tonnage brut 11 647 T
Longueur 114 m
Largeur 20,2 m
Vitesse 13 nœuds
MS Fram in Greenland
Photo: Stian Klo

L’ancien Fram était le navire d’exploration le plus célèbre de son époque et ses expéditions ont abouti à des exploits sans pareil. Équipé des technologies les plus avancées et exceptionnellement bien adapté aux voyages d’expédition en région polaire, le MS Fram suit les traces de l’ancien Fram.

En savoir plus sur le MS Fram

Icebergs - l'un des nombreux motifs photo préférés lors d'une expédition avec MS Fram
Photo: Tomas Mauch
Voir les prix et la disponibilité Réserver un Télé RDV avec un expert

Explorez d'autres destinations