L’Islande et au-delà - De Reykjavik à Hambourg en passant par les îles Shetland d’Écosse

L’Islande et au-delà - De Reykjavik à Hambourg en passant par les îles Shetland d’Écosse

L’Islande et au-delà - De Reykjavik à Hambourg en passant par les îles Shetland d’Écosse

L’Islande et au-delà - De Reykjavik à Hambourg en passant par les îles Shetland d’Écosse

Informations pratiques 15 jours MS Spitsbergen
Départ
22 septembre 2025
Prix à partir de
6 290€ TTC
Pension complète incluse

La beauté naturelle brute de l’Islande

L’élégante capitale de Reykjavík vous offrira un aperçu de l’Islande moderne avant de lever l’ancre pour votre navigation partielle autour de la terre de glace et de feu. Découvrez les paysages volcaniques d’une beauté saisissante du pays, avec ses volcans actifs, ses geysers, ses glaciers, ses montagnes et ses chutes d’eau, et rencontrez une faune emblématique.

Les îles écossaises reculées

Les îles Shetland et les Orcades vous réservent leur beauté battue par le vent, une riche culture insulaire et une histoire fascinante. Visitez des villages qui remontent à l’Âge de fer, des villes encore teintées des influences Vikings et des îles où la faune aviaire est florissante. Votre aventure s’achève à Hambourg, la plus grande ville portuaire allemande.

L’Islande et au-delà - De Reykjavik à Hambourg en passant par les îles Shetland d’Écosse L’Islande et au-delà - De Reykjavik à Hambourg en passant par les îles Shetland d’Écosse
  • Jour 1
    Reykjavík

    Reykjavík, la cosmopolite

    Découvrez la capitale moderne de l’Islande

    Votre croisière d’expédition en Islande débute à Reykjavík, une ville riche d’art, de culture et d’histoire. Cette délicieuse capitale mérite bien d’être explorée.

    Flânez le long de Laugavegur, bordée de boutiques et de magasins d’équipement d’activités de plein air, en direction de la sublime cathédrale Hallgrímskirkja

    avant de visiter le fascinant Musée d’art de Reykjavík.

    Votre navire d’expédition vous attend au port de Reykjavík. Vous serez accueilli à bord et retirerez votre veste d’expédition offerte, puis il sera temps de vous installer dans votre cabine et de déguster votre premier repas à bord.

    Si vous en avez le temps, nous vous conseillons de réserver un pré-programme avec nous afin de découvrir une sélection des merveilles naturelles de l’Islande avant le départ de votre croisière.

    Jour 1
    Reykjavík

    Reykjavík, la cosmopolite

  • Jour 2
    Heimaey

    Le passé explosif de Heimaey

    Découvrez la ville qui a défié un volcan

    Heimaey est la seule île habitée des îles Vestmann, situées au large de la côte sud de l’Islande. Elle possède une histoire fascinante et porte encore les cicatrices d’une puissante éruption volcanique qui a presque détruit l’île.

    Visitez Eldheimar, un musée qui présente une maison mise au jour lors de travaux d’excavation, aujourd’hui figée dans le temps, et apprenez-en davantage sur l’éruption et ses conséquences. Ne manquez pas l’ascension du volcan Eldfell. Au sommet, vous serez récompensé par une vue incroyable sur la ville en contrebas.

    Jour 2
    Heimaey

    Le passé explosif de Heimaey

  • Jour 3
    Grundarfjörður

    Le charme de Grundarfjörður

    La porte d’entrée de la spectaculaire péninsule de Snfellsnesæ

    La majestueuse montagne de Kirkjufell, l’un des lieux les plus célèbres d’Islande, s’élève à environ trois kilomètres à l’ouest du petit port de Grundarfjörður, un paisible village de pêcheurs dans la baie de Breiðafjörður.

    À proximité, vous trouverez le Parc National de la péninsule de Snæfellsnes, avec l’impressionnant volcan Snæfellsjökull recouvert de glace à l’extrémité ouest de la péninsule. La péninsule est surnommée la « Petite Islande » en raison de la diversité de ses paysages.

    Dans le Parc National, vous pourrez visiter la plage de sable noir de Djúpalónssandur et le cratère de Saxhóll ou participer à une visite guidée souterraine le long d’un gigantesque tunnel de lave.

    Jour 3
    Grundarfjörður

    Le charme de Grundarfjörður

  • Jour 4
    Isafjörður

    Ísafjörður, la pittoresque

    Explorez la magnifique ville portuaire des fjords de l’Ouest

    Encerclé par des montagnes imposantes, Ísafjörður est un port naturel presque parfait et le point de départ idéal pour la région des fjords de l’Ouest. Promenez-vous pour admirer son architecture, laissez-vous séduire par la richesse de l’artisanat local et admirez certaines des plus anciennes maisons d’Islande.

    L’un de ces bâtiments historiques du XVIIIe siècle abrite le Westfjords Heritage Museum, où vous pourrez en apprendre davantage sur le passé maritime de ce port fascinant. Ou, si vous préférez vous dépenser, rejoignez Naustahvilft, le « Trône du Troll », en empruntant un chemin de randonnée escarpé. À votre arrivée, vos efforts seront récompensés par une vue panoramique époustouflante.

    Jour 4
    Isafjörður

    Ísafjörður, la pittoresque

  • Jour 5
    Djúpavík

    L’ancienne usine de Djúpavík

    Explorez une usine fantôme et faites une randonnée dans un environnement magique

    Le village isolé de Djúpavík, au bord des fjords de l’Ouest, possède un charme étrange. Une grande usine de salage de harengs abandonnée contraste avec le magnifique cadre rural. Et la visite guidée de cette ancienne usine est incontournable. Dans ses entrailles caverneuses, d’énormes machines rouillent tranquillement, tandis que les outils quotidiens des travailleurs reposent encore intacts sur des bureaux.

    Explorez ces paysages magiques à pied et lancez-vous dans l’ascension brève et vivifiante du sentier qui mène à la cascade située juste au-dessus de l’ancienne usine. En regardant plus bas vers le rivage, vous apercevrez peut-être le vieux bateau rouillé d’une autre époque. Ce site au charme singulier est assurément un lieu de contrastes.

    Jour 5
    Djúpavík

    L’ancienne usine de Djúpavík

  • Jour 6
    Eyjafjörður

    Akureyri et Goðafoss

    Découvrez des paysages lunaires et des chutes d’eau spectaculaires

    Admirez les sommets enneigés alors que nous nous aventurons dans l’Eyjafjörður, le plus long fjord d’Islande. C’est l’un des meilleurs endroits d’Europe pour apercevoir des baleines, avec la baie voisine de Skjálfandi.

    La « Capitale du Nord » de l’Islande, Akureyri, se situe à la pointe du fjord. Vous pourrez profiter de l’oasis que constitue le jardin botanique, et visiter les restaurants et musées locaux.

    Plus loin, découvrez la pittoresque chute d’eau Goðafoss, où les eaux turquoise viennent s’écraser avec fracas contre les rochers noirs. Vous observerez la géologie prendre vie autour du lac Mývatn, une zone volcanique active et l’un des rares endroits où il est possible d’observer la dorsale médio-atlantique de près.

    Jour 6
    Eyjafjörður

    Akureyri et Goðafoss

  • Jour 7
    Húsavík

    Húsavík et le Cercle Polaire Arctique

    Franchissez le Cercle Polaire Arctique et partez observer les baleines

    Húsavík est une agréable petite ville célèbre pour l’observation des baleines, et c’est ici que nous ferons escale le matin. Elle donne sur la baie de Skjálfandi qui est régulièrement fréquentée par des baleines à bosse, des petits rorquals, des dauphins à nez blanc, des marsouins communs et même parfois, des baleines bleues. Si vous êtes chanceux, vous pourrez peut-être repérer un ou plusieurs de ces géants marins et vous aurez l’occasion d’en apprendre plus sur ces mammifères au Musée de la baleine de Húsavík.

    Húsavík présente également l’avantage d’être aux portes de nombre des temps forts du nord, notamment le Parc National de Jökulsárgljúfur, la cascade de Dettiffos et la vallée en fer à cheval de Ásbyrgi qui, selon les mythes locaux, a été sculptée par le fer à cheval du destrier à huit pattes d’Odin. Plus tard, nous longerons le littoral de l’île de Grímsey sans y débarquer et franchirons le Cercle Polaire Arctique avant de poursuivre vers notre prochaine destination.

    Jour 7
    Húsavík

    Húsavík et le Cercle Polaire Arctique

  • Jour 8
    Bakkagerði

    Le petit village de Bakkagerði

    Explorez un lieu prisé par les macareux et les elfes

    Votre croisière d’expédition en Islande se poursuit jusqu’à Bakkagerði, un petit village situé à l’écart des sentiers battus. Selon le folklore, Bakkagerði serait habité par une importante population d’elfes ou d’esprits terrestres locaux, appelés huldufólk, ce qui signifie « peuple caché ». Promenez-vous dans le village pour explorer ce lieu magique.

    Vous pourrez découvrir cette zone de randonnée populaire en marchant à travers des vallées verdoyantes et des paysages magnifiques, parmi des rochers de rhyolite colorée. À cette saison, les falaises côtières abritent une abondance de fulmars, mouettes tridactyles, canards eider et macareux.

    Jour 8
    Bakkagerði

    Le petit village de Bakkagerði

  • Jour 9
    Vatnajökull

    La traversée de Vatnajökull

    Découvrez la deuxième plus grande calotte glaciaire d’Europe

    Nous quittons la terre de glace et de feu pour mettre le cap sur les îles britanniques. Si les conditions le permettent, nous espérons longer et admirer Vatnajökull, la deuxième plus grande calotte glaciaire d’Europe.

    Appartenant au Parc National de Vatnajökull, cette calotte glaciaire est la plus grande d’Europe, en termes de volume et de superficie. Ses caractéristiques naturelles uniques lui ont valu d’être inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 2019.

    Chemin faisant, votre équipe d'expédition vous aidera à comprendre l’impact du changement climatique sur l’Islande et au-delà.

    Jour 9
    Vatnajökull

    La traversée de Vatnajökull

  • At sea
    10

    En mer

    Détendez-vous et ressourcez-vous lors d’une journée en mer

    Détendez-vous et profitez d’une journée en mer alors que nous naviguons vers Lerwick, dans les îles Shetland.

    Retrouvez vos compagnons de voyage au Salon & bar Explorer et partagez les récits de vos aventures. Sur le pont, observez l’eau et le ciel pour découvrir la vie et les oiseaux marins. Vous pouvez même le faire dans le luxe des bains bouillonnants.

    Ou bien, pourquoi ne pas assister aux conférences de l’équipe d’expédition afin de vous préparer aux îles Britanniques ?

    At sea
    10

    En mer

  • Jour 11
    Lerwick

    Lerwick, passé et présent

    Découvrez les îles habitées les plus septentrionales d’Écosse

    Aujourd’hui, nous accosterons à Lerwick, capitale des îles Shetland. Nous passerons la journée à explorer cette ville de pêcheurs chaleureuse, aux influences victoriennes, nichée dans un paysage magnifique.

    Empruntez les ruelles étroites et marchez pour découvrir de pittoresques boutiques vendant du fudge, des whiskies et des pulls en laine locaux. Sur l’ancien front de mer, vous trouverez le musée des Shetland, qui retrace la riche histoire de la région. À proximité, vous pourrez contempler le Fort Charlotte ainsi que l’Hôtel de Ville royal.

    La grande île abrite de remarquables villages de l’Âge de fer et le Shetland Crofthouse Museum vous révèlera la vie difficile des fermiers locaux.

    Jour 11
    Lerwick

    Lerwick, passé et présent

  • Jour 12
    Fair Isle

    L’île lointaine de Fair Isle

    Une destination pittoresque pour les amateurs d’ornithologie

    Votre croisière se poursuit vers l’île isolée de Fair Isle, connue pour ses oiseaux et son tricot.

    L’île abrite 27 espèces d’oiseaux, un paradis pour les amateurs d’ornithologie et les photographes animaliers. C’est une étape essentielle pour les oiseaux marins migrateurs, attirés par les falaises de grès rouge, les champs verts et les landes.

    Nous tenterons d’accoster afin que vous puissiez entreprendre une randonnée en haut de la falaise avec l’équipe d’expédition jusqu’à un phare spectaculaire. Le musée local offre un aperçu fascinant de la vie et de l’histoire de cette communauté insulaire de 65 personnes. Vous pouvez soutenir les habitants de Fair Isle en achetant leurs tricots au motif typique directement auprès des fabricants locaux.

    S’il n’est pas possible d’accoster, naviguer aux alentours de l’île est tout aussi spectaculaire.

    Jour 12
    Fair Isle

    L’île lointaine de Fair Isle

  • Jour 13
    Kirkwall

    Les plus beaux sites des Orcades

    Découvrez le patrimoine nordique de Kirkwall

    Aujourd’hui, nous naviguons vers la plus grande ville des îles Orcades. Vous explorerez Kirkwall, la capitale dynamique des Orcades aux influences vikings. Suffisamment compacte, elle peut être facilement parcourue à pied.

    Visitez la cathédrale Saint-Magnus, construite en grès rouge typique de la région, et le palais du Comte attenant. Vous pourrez y admirer les ruines en pierre de ce bâtiment Renaissance autrefois grandiose. Le site néolithique de Skara Brae se trouve également à une courte distance en bus.

    Les amateurs de whisky goûteront avec plaisir aux sublimes single malts des distilleries Highland Park et Scapa de Kirkwall. Mais si vous préférez quelque chose de différent, Orkney Distillery propose un gin produit à partir de plantes orcadiennes.

    Jour 13
    Kirkwall

    Les plus beaux sites des Orcades

  • Jour 14
    En mer

    Un dernier jour en mer

    Méditez sur votre voyage alors que vous naviguez vers l’Allemagne

    Profitez d’un dernier jour en mer lors de votre traversée entre l’Écosse et l’Allemagne.

    C’est l’occasion idéale de profiter des infrastructures du navire, si vous ne l’avez pas encore fait. Détendez-vous et lézardez dans la chaleur du sauna panoramique ou dans les bains bouillonnants sur le pont. Dépensez-vous à la salle de fitness ou délectez-vous des vues depuis les ponts d’observation. Vous pourrez également profiter de la compagnie d’autres explorateurs en partageant un verre au Salon & bar Explorer et réfléchir sur l’incroyable voyage qui s’achève.

    Jour 14
    En mer

    Un dernier jour en mer

  • Jour 15
    Hambourg

    Le trésor hanséatique de l’Allemagne

    Terminez votre croisière dans la deuxième plus grande ville d’Allemagne

    Votre croisière d’expédition s’achève alors que nous arrivons à Hambourg, la deuxième plus grande ville d’Allemagne et l’une des zones urbaines les plus vertes d’Europe.

    Il y a tant à voir et à faire à Hambourg. Si vous disposez d’un peu de temps, vous pourrez découvrir de nombreuses attractions dans le quartier de Hamburg-Altstadt, notamment l’église-mémorial Saint-Nicolas et la rue historique de Deichstraße.

    Hambourg abrite également des sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, notamment la Chilehaus et le plus grand complexe d’entrepôts portuaires historiques unifiés au monde, la Speicherstadt. Amateurs d’art, dirigez-vous vers le Kunsthalle, le principal musée d’art du pays.

    Jour 15
    Hambourg

    Le trésor hanséatique de l’Allemagne

Départs

2025

  • janvier
  • février
  • mars
  • avril
  • mai
  • juin
  • juillet
  • août
  • septembre
  • octobre
  • novembre
  • décembre
Septembre:
22.

Prestations incluses

Croisière d’expédition

  • La croisière d’expédition dans la catégorie de cabine de votre choix
  • La pension complète à bord, avec boissons* lors des repas au restaurant Aune
  • Thé et café offerts
  • Wi-Fi gratuit à bord†
  • Gourde réutilisable offerte
  • L’équipe d’expédition parlant anglais, organisant et encadrant les activités à bord et à terre
  • Activités incluses
  • *Bière et vin du navire, sodas et eau minérale
  • †Veuillez noter que la couverture Wi-Fi et le signal téléphonique sont très limités dans les zones isolées que nous explorons et les services de streaming ne sont pas disponibles

Activités à bord

  • Conférences et discussions passionnantes organisées par les experts de l’équipe d’expédition
  • Accès à notre Centre scientifique, à notre bibliothèque et à notre équipement biologique et géologique avancé
  • Programme de science participative qui vous permet de participer aux recherches scientifiques en cours
  • Conseils et techniques de photographie partagés par notre photographe professionnel présent à bord pour capturer les paysages et la faune
  • Accès aux bains bouillonnants, au sauna avec vue panoramique et à la salle de fitness du navire
  • Réunions informelles quotidiennes avec l’équipage

Activités à terre

  • Les débarquements encadrés en bateaux d’expédition
  • Prêt de bottes, bâtons de randonnée et tout l’équipement nécessaire aux activités
  • Une veste d’expédition coupe-vent imperméable offerte
  • Photographes de l’expédition à votre disposition pour vous aider

Remarques

  • Toutes les activités planifiées sont soumises aux conditions météorologiques et à l’état des glaces
  • Les excursions et activités peuvent être soumises à modifications
  • Veuillez vous assurer que vous remplissez toutes les formalités d’entrée et d’embarquement
  • Les pourboires sont inclus
  • En fonction de vos horaires de vol, une nuit d’hôtel supplémentaire sera peut-être nécessaire (non comprise)

Les prix ne comprennent pas

  • Les vols internationaux
  • Nuit(s) supplémentaire(s) si nécessaire en raison des horaires des vols internationaux
  • Les assurances de voyage
  • Le port des bagages
  • Les excursions optionnelles
  • Les activités optionnelles en petits groupes avec notre équipe d’expédition
Un grand bateau dans un plan d'eau
Longyearbyen, Svalbard - MS Spitsbergen
Photo: Genna Roland
A group of people posing for the camera
Photo: Stefan Dall / Hurtigruten
Votre navire

MS Spitsbergen

Année de construction 2009
Année de rénovation 2016
Chantier naval Estaleiro Navais de Viana do Castelo (POR)
Capacité de passagers 220
Lits 243
La capacité de voitures 0
Tonnage brut 7 344
Longueur 100,54 m
Largeur 18 m
Vitesse 14,5 nœuds
Un grand bateau dans un plan d'eau

Le MS Spitsbergen est nommé d’après le joyau de la Norvège arctique, l’archipel du Svalbard et sa plus grande île, le Spitzberg. Hurtigruten a commencé à naviguer très tôt vers le Spitzberg en 1896, sur la « Sports Route ».

En savoir plus sur le MS Spitsbergen

Un grand bateau dans l'eau

Voyages associés

Explorez d'autres destinations