
Tour de l’Islande – Tour de force
L’Islande figure en tête de nombreuses listes de voyage en raison de sa beauté naturelle époustouflante et survoltée. La redoutable activité volcanique, l’histoire et les paysages escarpés fusionnent pour former l’Islande, une destination inoubliable. L’île abrite des sources chaudes, des geysers, des chutes d’eau et des glaciers. Et c’est aussi la terre des Vikings.
Histoire
L’Islande a été la dernière partie de l’Europe à être habitée. Selon les registres, ce n’est qu’en 874 que les Vikings norvégiens ont débarqué sur l’île, fuyant un conflit sur leur terre natale. Ces mêmes personnes ont ensuite colonisé le Groenland (et ont fini par débarquer sur le continent nord-américain). L’appellation (signifiant littéralement « terre de glace ») est un peu déroutante car l’Islande n’est en fait pas recouverte de glace toute l’année, tandis que le Groenland l’est en grande partie. Il s’avère que l’Islande a été découverte en hiver, c’est pourquoi elle a été nommée ainsi. En revanche, le Groenland (signifiant littéralement « terre verte») a été nommé ainsi dans le but d’attirer d’autres colons sur ces terres. À cette époque, le climat était plus doux, le pays était donc peut-être plus vert, mais cela reste une publicité mensongère.
Les Vikings sont restés en Islande et ont, entre autres, fondé l’un des plus anciens parlements du monde, l’« Althing », toujours en fonctionnement aujourd’hui. L’Islande a connu différents dirigeants à mesure que les puissances en place ont évolué en Scandinavie, avant d’être placée sous souveraineté danoise. Ce fut le cas jusqu’à l’instauration de la République d’Islande après la Seconde Guerre mondiale.
L’Islande est aujourd’hui le pays le moins peuplé d’Europe, avec environ 360 000 habitants, dont plus des deux tiers vivent dans le sud-ouest de l’île, autour de la capitale Reykjavik.
L’isolement géographique du pays a favorisé la création d’une culture unique, avec une population résiliente, des liens familiaux forts et un important sens des traditions. L’Islande est également une nation moderne et prospère qui affiche d’excellents résultats en matière d’économie, de démocratie et d’égalité. Le pays possède actuellement la richesse médiane par adulte la plus élevée au monde.
Nature
L’Islande a été façonnée par le magma volcanique et les glaciers, ce qui rend son paysage unique. Il y a plus de 125 volcans dans le pays, dont certains sont encore très actifs. Les éruptions volcaniques représentent une menace permanente pour la population et les habitants gardent encore en mémoire la grande éruption de 783, qui a tué 9 000 personnes et 80 % du bétail, et de la famine qui a suivi, décimant 25 % de la population. Mais la nature donne autant qu’elle prend : les énergies hydrauliques et géothermiques alimentent plus de 80 % du pays.
Malgré son histoire, l’Islande est un pays en devenir Les effets de la dérive des deux plaques tectoniques sont clairement visibles sur l’île. Cela crée une incroyable beauté naturelle, composée de geysers, de sources chaudes et bien sûr de volcans, que vous aurez la chance de découvrir.
Climat
L’Islande se trouve sur la trajectoire de la dérive nord-atlantique qui rend le climat du pays plus tempéré que ce à quoi l’on pourrait s’attendre. La température moyenne est de 0 °C en hiver et de 10-13 °C en été. Les chaudes journées d’été peuvent atteindre les 20-25 °C. L’ensoleillement annuel est d’environ 1 300 heures à Reykjavik, ce qui est similaire à la plupart des villes d’Europe du Nord.
Hurtigruten navigue autour de l’Islande
Découvrez certains des lieux de débarquement dans lesquels nous pourrions nous rendre lors d’une croisière d’expédition en Islande :
Reykjavik
La capitale islandaise (et plus grande ville du pays) est un mélange captivant de vie citadine animée et d’incroyables formations naturelles telles que les glaciers, les cascades, les geysers et les montagnes. En réalité, la ville regorge d’activités et possède une culture riche, une vie nocturne animée et une excellente scène culinaire. Même si la pêche a toujours été l’industrie majeure, les secteurs financiers et de l’informatique sont aujourd’hui les principaux employeurs de la ville.
Stykkishólmur
Accueillante et bien préservée, cette ancienne ville est le centre économique et de service de la région. Des excursions vers les falaises de Lóndrangar ou les plages de sable noir de Djúpalónssandur, sur la péninsule de Snæfellsnes, sont possibles.
Patreksfjördur
Charmante localité d’environ 660 habitants, ce village se situe dans un pittoresque fjord, à proximité d’une cascade spectaculaire. Il s’agit d’un lieu réputé pour l’observation des oiseaux et qui propose de belles randonnées.
Akureyri
Akureyri, non loin de célèbres trésors de la nature tels que le lac Mývatn et la cascade de Goðafoss, abrite d’élégants jardins botaniques et une scène culturelle vivante.
Grímsey
Cette pittoresque île a la particularité d’être traversée du nord au sud par le Cercle Arctique. Elle ne compte que 61 habitants et est la partie habitée la plus septentrionale d’Islande.
Bakkagerði
Bakkagerði doit sa renommée à sa beauté naturelle et brute. Cette localité est considérée comme « la terre des elfes ». Le paysage y est réellement féerique et semble l’habitat naturel parfait pour toutes sortes de personnages mystiques et mythiques. Les macareux, bien réels eux, apprécient également l’endroit et ont colonisé le fjord voisin, ce qui en fait un endroit populaire pour l’observation des oiseaux.
Heimaey
L’étroitesse de l’entrée du port de Heimaey, « l’île d’origine », s’explique par une éruption volcanique. D’innombrables oiseaux marins, dont le charmant macareux, nichent dans les falaises abruptes qui l’entourent.
Lors de votre voyage autour de l’Islande, vous pourrez participer à un large éventail d’activités incluses et optionnelles, en mer et à terre. Quels que soient votre niveau d’activité et vos centres d’intérêt, vous êtes sûr de trouver ce qui vous convient afin d’explorer et de découvrir l’Islande de la meilleure façon.
Les passagers peuvent profiter de sorties en kayak, de randonnées, d’observations des oiseaux, de promenades en ville et de conférences.