Îles Galápagos : toutes les questions que vous vous posez
Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les îles Galápagos avant de partir. Nous avons toutes les réponses à vos questions sur les Galápagos.
Patrimoine mondial de l'UNESCO, l’archipel très préservé des îles Galápagos regorge d'expériences uniques, de nouvelles choses à apprendre et de sites jamais vus auparavant.
Si vous envisagez une croisière d'expédition dans ces îles magiques, vous vous posez peut-être quelques questions avant de partir. Nous avons compilé cette liste de questions fréquemment posées pour vous aider et vous inspirer. Si vous ne trouvez pas la réponse que vous cherchez, vous pouvez toujours simplement nous contacter - notre équipe d’experts se fera un plaisir de vous aider.
Îles Galápagos : Les questions que vous vous posez
-
Où se trouvent les Galapagos?
-
Les îles Galápagos se trouvent à environ 920 km au large des côtes de l'Équateur dans l'océan Pacifique. L'archipel se situe des deux côtés de l'équateur avec certaines de ses îles dans l'hémisphère sud et les autres dans le nord. L'une des îles les plus dynamiques de l'archipel, Isla Isabela, est située sur l'équateur lui-même.
Du fait de leur éloignement, leurs paysages accidentés et du manque d'eau douce, les îles Galápagos sont restées inhabitées jusqu'à relativement récemment. Cela a permis aux espèces de se développer sans être perturbées par les humains et a contribué à créer l'un des écosystèmes les plus diversifiés de la planète.
Avant la colonisation dans les années 1800, les îles Galápagos étaient principalement visitées par des pirates et des baleiniers avec des effets dévastateurs sur certaines espèces telles que les tortues, qui étaient mangées.
-
Quand partir aux îles Galápagos?
-
C'est toujours un bon moment pour visiter les îles Galápagos, et il y a une faune extraordinaire à découvrir toute l'année.
Comme les îles Galápagos se trouvent sur l'équateur, la température ne varie pas de manière significative tout au long de l'année. Janvier à mai sont les mois les plus chauds, mais c'est aussi la saison des pluies. Les mois de juin à décembre sont plus secs avec des températures légèrement plus basses.
La mer est plus chaude au début de l'année, ce qui en fait un moment idéal pour se baigner et observer la vie marine. C'est aussi la saison de reproduction de nombreux oiseaux, animaux terrestres et reptiles comme la tortue géante des Galápagos.
Les températures plus basses de juin amènent une mer plus agitée et le début de la saison garúa – ou brouillard marin. Cette période plus tempérée est le moment idéal pour voir des baleines, des dauphins et des pingouins, qui se régaleront de la générosité des mers autour des îles.
Hurtigruten Expeditions propose des croisières inoubliables vers les îles Galápagos toute l'année.
-
Comment aller aux iles Galápagos?
-
La meilleure façon de se rendre aux îles Galápagos est de prendre un vol de Quito en Équateur vers l'île de Baltra.
Nous proposons des voyages complets pour découvrir les îles Galápagos qui incluent les vols au départ de Paris. Avec notre croisière d'expédition de 11 jours aux îles Galápagos, nous vous emmenons de Paris à Quito, puis à l'île de Baltra, où vous monterez à bord de votre navire d'expédition pour naviguer et explorer les Galápagos. Notre croisière de 13 jours, Du Machu Picchu aux îles Galápagos, vous emmène du Paris à Lima pour visiter la cité perdue des Incas avant de vous diriger vers Quito et sur les magiques îles Galápagos.
-
Que faire à San Cristobal Galapagos?
-
San Cristóbal, vous pouvez visiter le centre de reproduction des tortues terrestres géantes, une espèce menacée d’extinction. Véritable emblème des Galápagos, la tortue terrestre possède une durée de vie naturelle estimée à 100 ans.
Vous pouvez aussi explorer Punta Pitt. Ce lieu inhabituel est formé par un cône volcanique érodé et possède un sentier offrant une vue incroyable sur le littoral. Punta Pitt est le seul endroit des Galápagos où vous verrez trois espèces de fous de Bassan. Les fous à pieds bleus sont facilement reconnaissables, grâce à leurs pieds bleus bien sûr !
-
Sur les pas de darwin aux Galapagos?
-
Le naturaliste anglais Charles Darwin a visité les îles Galápagos en 1835 et ses observations là-bas ont inspiré son livre révolutionnaire sur l'origine des espèces. Il passa cinq ans à explorer et à étudier la flore et la faune d'Amérique du Sud à bord du HMS Beagle et arriva aux îles Galápagos en septembre 1835.
Il y a passé cinq semaines, explorant les différentes îles, observant leurs écosystèmes et collectant des échantillons de plantes, d'animaux, d'oiseaux et de reptiles pour les étudier en Angleterre. Là-bas, il a remarqué comment différentes espèces s'étaient adaptées aux divers environnements insulaires, ce qui a conduit à sa célèbre théorie de l'évolution. Darwin a noté les différentes espèces de pinsons dont la forme du bec avait évolué en fonction des sources de nourriture disponibles sur chaque île.
-
Iles Galapagos, quel pays?
-
Les îles Galápagos font partie du pays sud-américain de l'Équateur. L'archipel a été revendiqué par l'Équateur en 1832, peu de temps avant que Charles Darwin n'y fasse son célèbre voyage.
Les îles Galápagos ont été déclarées province officielle de l'Équateur en 1973 et ont un gouvernement provincial. Ils sont divisés en trois quartiers principaux : Santa Cruz, San Cristóbal et Isabela.
Avant 1832, les îles Galápagos appartenaient à l'Espagne, suite à leur découverte par Fray Tomás de Berlanga dans les années 1500. Très peu de gens y vivaient jusqu'aux années 1800, en raison de la nature stérile de la terre, c'est pourquoi tant d'espèces endémiques ont survécu par rapport à d'autres parties du monde.
-
Quelle ile visiter aux Galapagos?
-
Il y a tellement d'îles incontournables aux Galápagos, mais notre top quatre couvre certains des meilleurs sites naturels de l'archipel.
1. Santa-Cruz
Santa Cruz abrite la station de recherche Charles Darwin où vous pouvez voir des bébés tortues et les célèbres pinsons de Darwin.
2. San Cristóbal
À San Cristóbal, vous pouvez visiter la réserve de tortues Cerro Colorado pour voir la population importante de tortues géantes, ainsi que des espèces endémiques comme le lézard de lave de San Cristóbal et le moqueur de San Cristóbal.
3. Española
De mars à janvier, la plupart des albatros des Galápagos du monde se rassemblent sur Española pour se reproduire, cette île est donc un incontournable pour les amoureux des oiseaux. Des fous à pieds bleus, des fous de Nazca et des goélands à queue fourchue peuvent également être trouvés ici.
4. Seymour Nord
North Seymour est également riche en faune. Dans les airs, vous pouvez observer des frégates, des goélands à queue fourchue et des fous à pieds bleus. Sur terre, les lions de mer et les iguanes abondent.