
- Visitez les Hébrides intérieures et extérieures, les îles Orcades et les îles Shetland
- Guettez les oiseaux et les animaux sauvages, en particulier à Saint-Kilda et dans les
- îles Treshnish Dégustez d’authentiques whiskies écossais au fût dans différentes distilleries d’Islay
- Profitez d’une visite privée du château de Duart sur l’île de Mull, en présence du chef de clan
Offres en cours sur ce voyage:
-
Croisière francophone
Voir la signification et les autres voyages éligibles
Réservez en toute CONFIANCE
Plus que 10 jours !
Annulez votre croisière pour n’importe quelle raison et nous vous rembourserons, sans poser de question.
Obtenez votre remboursement, y compris de l’acompte qui n’était pas remboursable avant.
Si vous annulez, l’argent sera reversé sur votre compte sous 14 jours.
En savoir plus
Itinéraire
Ceux pour qui le whisky ne présente pas un intérêt particulier pourront s’émerveiller devant la richesse de la faune locale. De l’archipel des îles Treshnish jusqu’à celui, isolé, de Saint-Kilda ; les lieux sont peuplés de colonies grouillantes d’oiseaux marins en période de nidification comme les macareux, les mouettes tridactyles et les fous de Bassan. Et que vous vous trouviez sur les ponts du navire, à bord des bateaux d’expédition ou en excursion à pied, vous aurez aussi sûrement la chance de voir des loutres, des phoques, des aigles de mer et des aigles royaux. Vous pourrez peut-être même entendre un râle des genêts parmi les orchidées de printemps, dans les champs des îles Small.
Autre point fort de cette croisière ; une visite privée de l’un des plus anciens et des plus pittoresques châteaux d’Écosse. Nous serons accueillis par Sir Lachlan MacLean, le chef du clan en personne, qui nous fera visiter le temps d’une soirée la maison de son clan dont l’histoire remonte à 800 ans. Nous verrons où le christianisme s’est implanté en Écosse en provenance d’Irlande, et comment le Harris Tweed est confectionné dans les Hébrides extérieures.
- Jour 1 Glasgow/Greenock (Écosse)
- Jour 2 Belfast (Irlande du Nord)
- Jour 3 Peel, île de Man
- Jour 4 Islay (Écosse)
- Jour 5 Oban et Craignure, île de Mull (Écosse)
- Jour 6 Île d’Iona et îles Treshnish, Écosse
- Jour 7 Loch Scavaig et île de Canna, Écosse
- Jour 8 Saint-Kilda, île Hirta (Écosse)
- Jour 9 Stornoway, Lewis et Harris (Écosse)
- Jour 10 Kirkwall, Orkney
- Jour 11 Fair Isle, îles Shetland
- Jour 12 Lerwick, îles Shetland (Écosse)
- Jour 13 Bergen (Norvège)
Heure de départ estimée: 22:00
Notre voyage débute à Glasgow (Greenock). Son nom signifie « joyau verdoyant » en gaélique et la ville compte justement plus de 90 parcs et jardins. Elle est connue pour son architecture victorienne et Art nouveau, mais aussi pour ses institutions, telles que le Scottish Ballet, l’opéra et le National Theatre. Prenez le temps d’explorer cette ville fascinante avant d’embarquer à bord du MS Spitsbergen.
L’élégante ville industrielle de Belfast, berceau du Titanic, est la capitale et la ville la plus importante d’Irlande du Nord. Elle s’ouvre sur une campagne verdoyante, ponctuée de charmants villages et bordée d’une magnifique côte accidentée où s’étendent des plages immaculées, se prêtant tout particulièrement à la randonnée. Rendez-vous à la Chaussée des Géants pour une randonnée dans un paysage sensationnel ou bien explorez cette ville fascinante.
La petite ville portuaire de Peel était la capitale de l’île au XIVe siècle et le siège du roi de Man. Les anciennes maisons des marchands bordent les rues sinueuses de la ville où étaient construites les goélettes au XIXe siècle pour faciliter les échanges entre l’Irlande et les îles Shetland. On accède au château de Peel par son pont-jetée. Il aurait été bâti vers le XIe siècle par Magnus III de Norvège. Les musées de la ville exposent des bicyclettes et des voitures anciennes, rappelant le rythme moins effréné du passé.
L’« île du whisky » est connue dans le monde entier pour son single malt tourbé et ses nombreuses distilleries. Il s’agit de l’ancien fief des MacDonald, seigneurs des îles. L’île est aussi propice à l’observation des oiseaux puisque les oies hivernantes et autres oiseaux migrateurs y font escale. Vous trouverez quelques petites boutiques, une église ronde atypique, de magnifiques promenades sur les falaises et un célèbre parcours de golf dans la charmante localité de Bowmore.
La petite localité d’Oban est un excellent tremplin vers les îles écossaises. L’arrivée du chemin de fer a tout changé pour ce port de pêche affairé. Cette destination désormais populaire voit les ferrys aller et venir vers les Hébrides lointaines dans son port où se massent les bâtiments victoriens. Les fruits de mer sont au menu de nombreux cafés et la distillerie locale propose des visites et une dégustation de whisky.
Nous nous rendrons sur l’île de Mull dans la soirée et nous aurons la chance de faire une visite privée de l’impressionnant château de Duart vieux de huit siècles, l’un des derniers appartenant encore à son clan. Nous serons accueillis par Sir Lachlan MacLean, le chef du clan en personne. Le château compte encore de nombreux objets de collection des MacLean et nous ouvrira sa cuisine, la chambre donnant sur la mer et des chambres de style édouardien, ainsi qu’une réception privée dans la salle des banquets. Il correspond tout à fait à l’image du château d’un chef des Highlands, simplement meublé et austère, à la fois pragmatique et intemporel.
Connue pour sa communauté religieuse, Iona fut investie en l’an 563 par le missionnaire irlandais Saint-Colomba et sa communauté. L’abbaye, qui a fait l’objet d’importants travaux, reste un lieu de pèlerinage et de recueillement. La plage qui s’étend vers l’ouest, surnommée « la baie adossée à l’océan », offre un panorama exceptionnel sur les Hébrides extérieures.
Nous partirons à la découverte des îles Treshnish, un archipel d’îles volcaniques grouillant de vie, qui abrite des macareux nicheurs, des colonies de mouettes tridactyles, des petits pingouins, des guillemots et des phoques gris de l’Atlantique.
La grotte de Fingal, immortalisée dans l’ouverture des Hébrides, l’œuvre symphonique de Mendelssohn, compte parmi les nombreuses grottes de l’île de Staffa. Ses colonnes basaltiques seraient l’extrémité nord de la Chaussée des Géants. L’île découverte par les Vikings, puis redécouverte par Sir Joseph Banks en 1772, et visitée par la reine Victoria, Sir Walter Scott et Samuel Johnson, est l’une des plus célèbres d’Écosse. Depuis la mer, la couleur de l’eau de la grotte et les colonnes sont encore plus impressionnantes.
Le Loch Scavaig, encerclé par le massif montagneux Cuillin de l’île de Skye, mène à l’un des lochs d’eau douce les plus impressionnants et les plus romantiques d’Écosse, le Loch Coruisk. Immortalisé par Turner, ce paysage impressionnant particulièrement prisé à l’époque victorienne offre d’excellentes opportunités de randonnée et de sortie en kayak.
Nous nous rendrons ensuite sur l’île de Canna. Connue comme le « Jardin des Hébrides », c’est aussi l’île la plus abritée de toutes les îles Small. Reliée à l’île Sanday par un pont-jetée, Canna abrite des colonies de macareux. Elle est également très herbeuse et verdoyante, ce qui lui doit une flore exquise attirant de nombreux papillons. Autrefois propriété privée de Sir John Lorne Campbell, l’île appartient aujourd’hui au National Trust for Scotland.
Les visites dans cet archipel isolé et sauvage, avec ses falaises impressionnantes, dépendent entièrement de la météo. Ce site doublement inscrit à l’UNESCO et « joyau de la couronne » du National Trust for Scotland vaut largement le détour. Les masses rocheuses et les îles voisines sont les vestiges d’un cratère volcanique et offrent désormais un refuge à des milliers d’oiseaux marins en période de nidification. Les eaux tourmentées de l’archipel sont fréquentées par des petits rorquals.
La communauté, évacuée en 1930 à sa propre demande, mettant un terme à cinq millénaires d’occupation, était autrefois la plus septentrionale de Grande-Bretagne. Le modeste musée qui subsiste rappelle les conditions de vie difficiles sur l’île exposée aux intempéries.
Ancienne colonie viking, Stornoway est la principale ville des îles occidentales et la capitale de l’île de Lewis, la plus importante et septentrionale des Hébrides extérieures. Le château de Lews, que nous vous invitons à visiter en notre compagnie, domine le port animé et le front de mer avec ses musées et ses galeries d’art. Plus loin dans les terres, on tisse encore le robuste tissu Harris Tweed dans des moulins et des cottages. Mais on peut aussi visiter de tout petits musées populaires, le site de Calanais et son fameux ensemble mégalithique ainsi que le mystérieux Carloway Broch, le fort le mieux préservé d’Écosse, vieux de plus de 2 000 ans.
Kirkwall est la ville la plus importante et la capitale de l’archipel des Orcades. On trouve les premiers témoignages d’une occupation dans une saga datant de 1046 et le nom de Kirkwall vient du mot norrois « kirkjuvagr » qui signifie « baie de l’église ». On compte aujourd’hui 8 500 habitants à Kirkwall et il s’agit de l’une des petites villes les plus agréables et les mieux préservées d’Écosse. La commune est dominée par la fameuse cathédrale Saint-Magnus. Une saga locale raconte comment Magnus, enlevé sur l’une des îles, a refusé de se battre contre les Vikings et de cautionner leur violence. Magnus est finalement rentré chez lui où il a été exécuté pour son pacifisme. L’église porte son nom.
L’île isolée de Fair Isle, avec ses hautes falaises de grès rouge et ses champs légèrement vallonnés, représente une escale importante pour les oiseaux migrateurs et elle est dotée d’un observatoire permanent depuis 1948. Réputée pour ses tricots aux dessins géométriques uniques probablement d’origine espagnole ou scandinave, l’île possède un petit parcours de golf au pied de son phare. Ses habitants y vivent en autosuffisance.
Lerwick est le port principal des îles Shetland et sans conteste la ville la plus septentrionale d’Écosse. La ville cosmopolite et animée a été fondée au XVIIe siècle et était alors un port de pêche. L’ancien front de mer reste fréquenté par des yachts de passage et des bateaux de pêche en activité. La région est l’une des plus belles des îles, elle offre également une admirable concentration de sites archéologiques, dont deux villages remarquables datant de l’Âge de fer.
Heure d'arrivée estimée: 08:00
Nous ferons nos adieux après un voyage de découverte. Avant votre retour, visitez le marché aux poissons et le quartier historique du port de Bergen, avec ses maisons en bois datant du XIVe siècle. Vous pourrez également emprunter le funiculaire conduisant au sommet du mont Fløyen voisin pour profiter de la vue sur la ville et les montagnes voisines.
Prestations incluses
Les prix comprennent
Croisière d’expédition
- La croisière d’expédition dans la catégorie de cabine de votre choix
- La pension complète à bord, avec boissons lors des repas (bière et vin du navire, sodas et eau minérale) au restaurant Aune
- Thé et café offerts
- Wi-Fi gratuit à bord. Sachez que nous nous rendons dans des zones isolées où la connexion est très limitée. Les services de streaming ne sont pas disponibles.
- Une bouteille d’eau réutilisable offerte à remplir aux fontaines à eau présentes à bord
- L’équipe d’expédition parlant anglais, organisant et encadrant les activités à bord et à terre
- Un programme d’excursions incluses
- Une présence francophone à bord du MS Spitsbergen
Activités à bord
- L’équipe d’expédition donnant des conférences passionnantes sur divers sujets
- Dans le Centre scientifique du navire, accès à la bibliothèque ainsi qu’à des microscopes biologiques et géologiques de pointe
- Le programme de science participative permet aux passagers d’assister à la recherche scientifique
- Un photographe professionnel propose ses conseils et astuces à bord pour optimiser la prise des clichés des paysages et de la faune sauvage
- L’utilisation des bains bouillonnants, du sauna panoramique et de la salle de fitness intérieure du navire
- Des rassemblements informels avec l’équipage, avec notamment des points sur la journée passée et des réunions de préparation de la journée à venir
Activités à terre
- Les débarquements encadrés en bateaux d’expédition
- Le prêt de chaussures, bâtons de randonnée et tout l’équipement nécessaire aux activités
- Une veste d’expédition coupe-vent imperméable offerte
- Les photographes de l’expédition vous aident à régler votre appareil photo avant les débarquements
Les prix ne comprennent pas
- Les vols internationaux
- Les assurances de voyage
- Le port des bagages
- Les excursions optionnelles avec nos partenaires locaux
- Les activités optionnelles en petits groupes avec notre équipe d’expédition
Remarques
- Toutes les activités planifiées sont soumises aux conditions météorologiques et à l’état des glaces
- Les excursions et activités peuvent être soumises à modifications
- Veuillez vous assurer que vous respectez toutes les formalités d’entrée et à bord
- Les pourboires sont inclus.
Votre navire
MS Spitsbergen
Année de construction | 2009 |
Année de rénovation | 2016 |
Chantier naval | Estaleiro Navais de Viana do Castelo (POR) |
Capacité de passagers | 335 |
Lits | 243 |
Tonnage brut | 7 025 T |
Longueur | 100,54 m |
Largeur | 18 m |
Vitesse | 16 noeuds |
Notre nouveau navire, le MS Spitsbergen, vous emmènera pour un voyage bien au-delà de l'ordinaire.
Prolongez votre séjour
Nos pré et post-programmes vous permettent d’aller encore plus loin dans l’exploration de vos destinations avant ou après votre croisière Hurtigruten.
Pré-programme à Édimbourg et Glasgow (21/22)
Durée
2 Jours
À partir de
500€ TTC
Code de réservation
GLAPRE
Bergen: Post-programme (21/22)
Durée
2 Jours
À partir de
227€ TTC
Code de réservation
BGOPOSTEX
Bon à savoir
Day 3
Eventyrets siste kapittel - Bergen
Aenean lacinia bibendum nulla sed consectetur. Curabitur blandit tempus porttitor. Morbi leo risus, porta ac consectetur ac, vestibulum at eros.
Photo: Firstname Lastname