Les îles écossaises : Whisky et faune sauvage des Hébrides aux îles Shetland (du sud au nord)

Les îles écossaises : Whisky et faune sauvage des Hébrides aux îles Shetland (du sud au nord)

Les îles écossaises : Whisky et faune sauvage des Hébrides aux îles Shetland (du sud au nord)

Les îles écossaises : Whisky et faune sauvage des Hébrides aux îles Shetland (du sud au nord)

Informations pratiques 13 jours MS Spitsbergen
Départ
13 mai 2022
Prix à partir de
6 329€ TTC
Pension complète incluse
Voir les prix et la disponibilité

Découvrez les magnifiques îles escarpées de l’Écosse alors que nous naviguons de Glasgow à Bergen, en dégustant des malts uniques et en observant une faune et des oiseaux incroyables.

Destinations diverses et breuvages d’exception

Au départ de Glasgow nous nous dirigerons vers la ville industrielle de Belfast et l’île de Man, avant de gagner le nord avec les Hébrides intérieures et Islay, l’île du whisky, et ses neuf distilleries. Nous débarquerons sur la mystique Iona et sa célèbre abbaye, puis sur les petites îles Treshnish voisines, qui raviront les passionnés d’animaux avec leur faune aviaire exceptionnelle

Prochaine destination, le Loch Scavaig sur l’île de Skye, réputé offrir le paysage des Highlands dans toute sa splendeur. Paisible, Canna nous attend, avec ses monuments et son cadre idyllique avant de nous rendre dans les Hébrides extérieures.

Îles sauvages et faune fabuleuse

Inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, la petite Saint-Kilda va vous ravir : désertée par les humains, elle est à présent investie par une abondante faune aviaire. Lewis et Harris vous réserve des plages immaculées, des ateliers de tweed et le mystérieux site mégalithique de Callanish.

Nous nous arrêtons ensuite dans l’archipel des Orcades pour déguster le whisky de Kirkwall, dont les racines remontent aux Vikings. Enfin, nous explorerons les îles Shetland isolées et les trésors archéologiques de Fair Isle, avant de rejoindre la magnifique ville de Bergen en Norvège, où s’achèvera notre voyage.

Les îles écossaises : Whisky et faune sauvage des Hébrides aux îles Shetland (du sud au nord) Les îles écossaises : Whisky et faune sauvage des Hébrides aux îles Shetland (du sud au nord)
  • Jour 1
    Greenock (Greenock), Écosse

    « Joyau verdoyant »

    13 mai 2022
    Heure de départ estimée: 22:00

    Notre expédition vers les îles écossaises et au-delà commence à Glasgow. Nous vous conseillons vivement d’explorer cette ville élégante si vous avez du temps libre avant le jour de l’embarquement. Avec pour arrière-plan une splendide architecture victorienne, Glasgow s’est réinventée dans une ville branchée et palpitante, regorgeant de musées, de galeries et de lieux animés où manger, boire et faire du shopping.

    Votre confortable navire d’expédition, le MS Spitsbergen, vous attendra, prêt à lever l’ancre. Après l’embarquement et l’enregistrement, vous recevrez votre veste d’expédition coupe-vent imperméable, qui pourra vous être bien utile pour affronter les aléas climatiques qui pourraient jalonner notre voyage. Vous aurez le temps de vous installer dans votre cabine et de commencer à explorer le navire avant d’assister, avant le départ, à une réunion obligatoire sur la sécurité.

    Vous serez accueilli par votre chaleureuse équipe d’expédition. Ils vont vous préparer aux exaltantes journées qui vous attendent, mais leur priorité est de vous exposer les principes essentiels afin de veiller à votre sécurité et à votre santé, et celles de vos compagnons de voyage, pendant toute la durée de la croisière.

    Puis nous lèverons l’ancre ! Le MS Spitsbergen lèvera l’ancre à Glasgow et se dirigera vers la mer d’Irlande, alors que nous nous préparons à visiter l’Irlande du Nord et l’île de Man, avant de rejoindre les magnifiques îles écossaises.

    Dégourdissez-vous les jambes sur le pont et explorez les différentes zones du navire, votre confortable pied-à-terre flottant pour les 13 prochains jours. Dégustez votre premier dîner à bord dans l’un des excellents restaurants du navire, le premier des nombreux délicieux repas qui vous attendent. Portez un toast avec le capitaine et l’équipage à la magnifique expédition qui commence.

    Veuillez noter que ce voyage étant une croisière d’expédition, l’ordre des escales est susceptible de changer en fonction des conditions locales.

    Jour 1
    Greenock (Greenock), Écosse

    « Joyau verdoyant »

  • Jour 2
    Belfast, Irlande du Nord

    Une capitale industrielle au charme fou

    14 mai 2022

    Élégante ville industrielle et capitale d’Irlande du Nord, Belfast est célèbre pour être le berceau du Titanic. Un quartier entier a ainsi été dédié à ce paquebot au destin funeste, une expérience à ne pas manquer. Flânez le long du Maritime Mile, une promenade de front de mer qui vous donnera une idée de la riche histoire maritime de Belfast.

    L’élégante architecture victorienne abonde dans la ville. Promenez-vous dans les paisibles rues pavées du quartier de la Cathédrale. Associée jadis au négoce et aux entrepôts, cette zone est aujourd’hui devenue un quartier jeune et branché. La cathédrale Sainte-Anne trône au cœur du quartier. N’hésitez pas à y entrer afin d’admirer l’intérieur magnifique et ses superbes mosaïques.

    Traversez le centre-ville vers le sud et arrêtez-vous sur la place Donegall où vous pouvez visiter l’Hôtel de Ville, un monument historique rehaussé d’une impressionnante collection de vitraux. Non loin de là s’élève la somptueuse façade du majestueux Opéra signé Frank Matcham. Les gourmets se régaleront des délices du St George’s Market, où vous pourrez déguster le gin et le whisky locaux et acheter des objets d’artisanat locaux.

    Si l’histoire vous passionne, ne manquez pas l’Ulster Museum, tandis que le Jardin botanique voisin abrite de magnifiques serres victoriennes, débordantes de plantes exotiques. Promenez-vous dans le parc de l’université Queen’s de Belfast, située dans le quartier verdoyant de Queen, puis flânez dans les boutiques, cafés et bars du quartier.

    À la sortie de la ville, visitez le ravissant château de Belfast et gravissez la colline de Cave Hill, dont le sommet vous réserve de belles vues sur la ville et la mer.

    Jour 2
    Belfast, Irlande du Nord

    Une capitale industrielle au charme fou

  • Jour 3
    Peel, île de Man

    Entre courses et têtes couronnées

    15 mai 2022

    À l’approche de Peel, sur l’île de Man, vous remarquerez immédiatement les ruines imposantes du château de Peel, qui dominent le port. Cette puissante forteresse vous donne un aperçu de ce qui vous attend sur ce Royaume insulaire, à mi-chemin entre l’Angleterre, l’Irlande, l’Écosse et le Pays de Galles. Les habitants de l’île sont fiers de leur statut indépendant, et vous noterez l’omniprésence du triskèle, l’emblème à trois branches.

    La petite ville portuaire de Peel était la capitale de l’île au XIVe siècle et le siège du roi de Man. Vestiges des industries d’antan, les anciennes maisons des marchands bordent les rues sinueuses de la ville où étaient construites les goélettes pour faciliter les échanges entre l’Irlande et les îles Shetland.

    Visitez le château de Peel, érigé par le roi viking Magnus III à partir du XIe siècle, et remontez le temps. Ces imposants remparts abritent de nombreux bâtiments en ruine, mais aussi la cathédrale restaurée de Saint-German, qui date du XIIIe siècle. Aventurez-vous dans la crypte sous la cathédrale, mais méfiez-vous ! La légende raconte que le chien fantôme Moddey Dhoo hante encore les lieux…

    Plusieurs musées de la ville exposent des bicyclettes et des voitures anciennes, rappelant le rythme moins effréné du passé. Et saviez-vous que l’île de Man est célèbre pour son hareng fumé unique ? Goûtez cette spécialité à The Kipper House, un fumoir traditionnel à deux pas du port.

    Ne manquez pas la Maison de Manannan qui rend hommage à Manannán Mac Lir, légendaire dieu de la mer qui a donné son nom à l’île, et propose une exposition sur l’histoire celte, viking et maritime de l’île de Man. Vous pourrez y admirer une réplique de l’Odin’s Raven, une chaloupe viking arrivée de Norvège, et visiter une maison ronde celte traditionnelle. Un véritable festin des sens vous y attend, entre spectacles et son, sans oublier les odeurs !

    Jour 3
    Peel, île de Man

    Entre courses et têtes couronnées

  • Jour 4
    Islay, Écosse

    La patrie du whisky écossais

    16 mai 2022

    Étanchez votre soif de découverte et explorez une île célèbre pour son whisky, sa faune et ses vêtements en laine.

    Ce n’est pas un hasard si on surnomme Islay, « l’île du whisky ». L’île abrite pas moins de neuf distilleries qui exportent leur single malt tourbé aux quatre coins du monde. Avec ses 209 km de côte, bordées de nombreuses plages de sable paisibles, c’est l’une des îles les plus vastes de l’archipel.

    Islay regorge d’histoire : des monolithes ancestraux et un cercle de pierres révèlent que l’île était habitée à la période néolithique. Islay était autrefois appelée la Seigneurie des îles et vous pouvez explorer l’énigmatique peuplement de Finlaggan qui demeure le site archéologique le plus important de l’île, également ponctuée par de nombreuses croix celtiques.

    Avec plus de 200 espèces d’oiseaux comme l’huîtrier, le fou de Bassan, la sterne, les aigrettes, le cormoran, la buse, le busard Saint-Martin et même l’aigle royal, Islay est un paradis pour la faune. Depuis la plage, peut-être apercevrez-vous des dauphins et des requins-pèlerins, et même des loutres de mer si vous êtes patient.

    Plongez dans les délices de la charmante petite ville de Bowmore où vous attendent des boutiques, une église ronde atypique et plusieurs restaurants et pubs confortables. C’est probablement le seul endroit au monde où vous pouvez commander une pizza des Hébrides, la peat-za, garnie de crabe et de homard.

    Les objets d’art et d’artisanat abondent à Bowmore. Rendez visite aux potiers, artistes et fabricants de courtepointe dans leur atelier. Visitez Islay Woollen Mill, où ont été fabriqués les costumes en tartan de Mel Gibson dans Braveheart, ainsi que le kilt de Liam Neeson dans Rob Roy.

    Et bien entendu, la visite d’au moins une des célèbres distilleries d’Islay s’impose. Bruichladdich, Laphroaig, Bunnahabhain, Ardbeg et Bowmore font partie des plus connues.

    Jour 4
    Islay, Écosse

    La patrie du whisky écossais

  • Jour 5
    Oban, Écosse

    Aux portes des îles

    17 mai 2022

    L’intérêt de partir à bord d’un navire d’expédition en compagnie d’une équipe d’experts enthousiastes, c’est que nous ne devons pas nous tenir à un programme rigide et sommes libres de saisir toutes les opportunités sur place.

    Nous pourrions par exemple nous rendre à Oban. Parfois surnommée la « Porte des îles », cette petite ville est un port de pêche bouillonnant, dont le port est fréquenté par des loutres, des dauphins et des phoques. À partir de la ville, une promenade de 20 minutes vous emmènera vers les plages et à travers les zones boisées du château Dunollie, ancien siège des chefs de clan. Vous avez envie d’un verre ? La petite distillerie d’Oban est l’une des plus anciennes d’Écosse.

    Si les conditions locales nous mènent vers une destination différente, peut-être vous retrouverez-vous à bord d’un bateau d’expédition, voguant vers le rivage pour explorer un site loin des sentiers battus que peu de visiteurs ont la chance de découvrir. Par exemple, Loch Sunart est un magnifique loch de mer. Les eaux cristallines de cette Aire marine protégée abritent un riche écosystème et sont investies par les loutres. Ce lieu se prête également à l’observation des dauphins et des marsouins.

    Nous pourrions également nous rendre à Tobermory, sur l’île de Mull. Ce charmant port de pêche est reconnaissable entre tous, avec son front de mer bordé de maisons géorgiennes aux couleurs vives. Cette petite ville regorge de cafés, restaurants et boutiques d’artisanat, et dispose également de sa distillerie locale.

    Cette sublime région sauvage ne manque pas de lieux magnifiques qui ne demandent qu’à être explorés. Où que vous alliez aujourd’hui, vous pouvez être certain que notre équipe d’expédition, qui connaît parfaitement l’ouest de l’Écosse, sélectionnera pour vous les plus belles expériences. C’est là toute la beauté des Voyages d’Expédition Hurtigruten, vous pouvez vous attendre à l’inattendu.

    Jour 5
    Oban, Écosse

    Aux portes des îles

  • Jour 6
    Île d’Iona et îles Treshnish, Écosse

    Macareux et pélerins

    18 mai 2022

    Célèbre pour sa communauté œcuménique chrétienne, Iona est une petite île paisible au large du littoral de Mull, dans les Hébrides intérieures. Si l’abbaye restaurée demeure un lieu de paix et de pèlerinage, la région ne manque pas d’attrait avec des plages pittoresques, une faune fascinante et la magnifique baie de Saint Columba.

    Iona est un lieu de culte chrétien depuis le VIe siècle, mais l’abbaye fut pillée plusieurs fois par les Vikings entre 795 et 825. Aujourd’hui, vous pouvez explorer ce site sacré, y compris son église restaurée. On dit que pas moins de 48 des premiers rois d’Écosse reposent dans le cimetière, ainsi que des rois irlandais et norvégiens. Les trouverez-vous ?

    Une randonnée très appréciée gravit la colline de Dun I (prononcé Deun iii) au départ de l’abbaye. Vous vous trouverez au point le plus élevé d’Iona et jouirez de vues sur la baie de Saint Columba et les îles Treshnish. Ce sera également le moment de chercher le « Puits éternel », ou bien le « Puits de la jeunesse éternelle » et d’asperger votre visage de cette eau que l’on dit miraculeuse. Il se trouve dans une crevasse entre deux rochers, lorsque vous descendez la colline vers le nord.

    Nous explorerons les îles Treshnish, magnifiques et isolées. Ce groupe de récifs singuliers abrite une faune riche dont le macareux moine, des colonies de mouettes tridactyles, des petits pingouins et des guillemots de Troïl, sans oublier des phoques gris. Savez-vous que les macareux peuvent vivre plus de 30 ans ?

    La grotte de Fingal, célèbre pour son incroyable acoustique naturelle et immortalisée en musique par Mendelssohn dans Les Hébrides, se situe à Staffa, une île ponctuée de grottes. Ses colonnes basaltiques constituent l’extrémité nord de la Chaussée des Géants nord-irlandaise. Les jours calmes et dégagés, il est parfois possible de débarquer et d’admirer la couleur de l’eau à l’intérieur de la grotte, mais ses hauts piliers sont également visibles de la mer.

    Jour 6
    Île d’Iona et îles Treshnish, Écosse

    Macareux et pélerins

  • Jour 7
    Loch Scavaig et île de Canna, Écosse

    « Le jardin des Hébrides »

    19 mai 2022

    Là, situé entre les sommets spectaculaires des montagnes du Cuillin, le Loch Scavaig mène à l’une des plus belles et spectaculaires étendues d’eau douce d’Écosse, Loch Coruisk. Votre cœur va s’emballer devant le paysage puissant et romantique de cette destination prisée des victoriens et peinte par Turner.

    Vous aurez besoin de vos chaussures de marche pour affronter les sols parfois détrempés, mais vous trouverez plusieurs magnifiques sentiers longeant le loch. Peut-être aurez-vous l’impression d’atterrir en plein film fantastique épique lorsque vous foulerez le rivage du Loch Coruisk, dont le nom signifie « Chaudron d’eau ». Avec trois côtés entourés par des sommets escarpés, le poète Lord Tennyson a décrit ce lieu aux allures de monde perdu comme « la scène la plus sauvage des Highlands ».

    Après la visite du Loch Coruisk, nous nous dirigeons vers l’île paisible de Canna, l’île la plus occidentale des Hébrides intérieures. Avec 6,9 km de long et 1,6 km de large, Canna est l’endroit idéal pour profiter de la nature.

    Les férus d’histoire pourront chercher les fortifications préhistoriques et les villages abandonnés. Nous vous mettons également au défi de trouver la croix celtique gravée et la tombe du « Roi de Norvège ». Ne manquez pas Canna House et sa collection de whiskys récupérés dans une épave des années 1940 et détendez-vous dans ses ravissants jardins fortifiés.

    Sereine et paisible, cette île idyllique promet des paysages enchanteurs et une faune fascinante. Le littoral de Canna est l’habitat de milliers de couples d’oiseaux marins, alors n’oubliez pas vos jumelles avant de partir explorer cette sublime destination rocheuse.

    Après avoir observé les macareux, dégustez un gâteau accompagné d’une boisson chaude au café local, et découvrez les objets d’artisanat fabriqués par la communauté dans la boutique de l’île, à quelques pas du port, avant de regagner le navire pour dîner.

    Jour 7
    Loch Scavaig et île de Canna, Écosse

    « Le jardin des Hébrides »

  • Jour 8
    Saint-Kilda, île Hirta, Écosse

    La nature reprend ses droits

    20 mai 2022

    Il n’y a qu’un seul mot pour décrire le petit archipel rocheux de Saint-Kilda : sauvage. C’est pourquoi les visites dans cet archipel aux falaises impressionnantes, isolé et balayé par les tempêtes, dépendent entièrement des conditions climatiques.

    La visite de Saint-Kilda, site doublement inscrit à l’UNESCO et « joyau de la couronne » du National Trust for Scotland vaut largement le détour. Les masses rocheuses et les îles voisines sont les vestiges d’un cratère volcanique et offrent désormais un refuge à des milliers d’oiseaux marins en période de nidification. De plus, des petits rorquals fréquentent parfois les eaux tourmentées qui baignent les affleurements rocheux.

    Les habitants de Saint-Kilda, évacués en 1930 à leur propre demande, mettant un terme à quatre millénaires d’occupation, constituaient autrefois la communauté insulaire la plus isolée de Grande-Bretagne. Le modeste musée qui subsiste rappelle les conditions de vie difficiles sur cet affleurement exposé aux intempéries.

    En explorant Saint-Kilda, vous découvrirez toutefois que cette île est tout sauf déserte. Elle accueille une multitude d’oiseaux marins, dont plus de 60 000 couples de fous de Bassan, la deuxième plus grande colonie de cette espèce dans le monde ! Vous apercevrez probablement aussi de nombreux oiseaux marins, dont le macareux moine, le fulmar boréal, le guillemot de Troïl et la mouette tridactyle et comprendrez sans mal pourquoi Saint-Kilda est considérée comme l’une des colonies d’oiseaux marins les plus importantes d’Europe.

    Outre la faune aviaire, peut-être aurez-vous la chance de croiser d’autres habitants insulaires. Une ancienne race de moutons, le mouton de Soay, vit ici à l’état sauvage, ainsi que d’autres espèces rares, notamment le mulot de Saint-Kilda et le troglodyte de Saint-Kilda. Les trouverez-vous ?

    Explorez le village abandonné et ses « cleits » uniques, des bâtiments circulaires en pierre utilisés pour entreposer la tourbe, les œufs et les macareux fumés, avant de regagner le MS Spitsbergen et vous régaler de nos plats beaucoup plus appétissants.

    Jour 8
    Saint-Kilda, île Hirta, Écosse

    La nature reprend ses droits

  • Jour 9
    Stornoway, Lewis et Harris, Écosse

    La capitale des Hébrides extérieures

    21 mai 2022

    Stornoway est la capitale de l’île de Lewis et Harris, réputée pour ses plages immaculées, ses sites néolithiques et ses ateliers de tweed. Préparez-vous à remonter le temps en explorant les vestiges anciens et en vous émerveillant devant les mystérieuses pierres dressées de Callanish, tout en flânant sur le front de mer animé et dans les rues de la principale ville de l’île.

    L’ancien peuplement viking de Stornoway est devenu la principale ville de Lewis et Harris, une île unique aux deux noms qui indiquent les parties nord et sud. Il s’agit de l’île la plus importante et septentrionale des Hébrides extérieures, parfois appelées les îles occidentales. Admirez le château de Lews caractérisé par son impressionnant style néo-gothique, qui surplombe le port de Stornoway. Outre la visite de son musée, vous pouvez vous promener dans le parc qui vous offrira des panoramas à couper le souffle sur la mer bleu encre. Ou bien dirigez-vous vers le bar à whisky du château pour une dégustation de cette boisson locale.

    Harris est célèbre pour son tissu en laine, le tweed. Vous verrez donc partout sur l’île des boutiques vendant vestes, pantalons et chapeaux qui feront d’excellents cadeaux ou souvenirs. Après les boutiques, musées et châteaux anciens, dégourdissez-vous un peu les jambes.

    Il est évidemment impensable de visiter Lewis et Harris sans voir le site mégalithique de Callanish (Calanais en gaélique), un cercle magique de monolithes dont les origines demeurent un mystère. Plongez dans l’atmosphère unique de Arnol Blackhouse, un habitat traditionnel minutieusement restauré qui ouvre une fenêtre fascinante sur le passé.

    Si vous aimez marcher, de nombreux sentiers s’offrent à vous, sachant que Lewis est la partie la moins vallonnée de l’île. Au fil de votre exploration de l’île, restez à l’affût des cerfs élaphes, aigles, loutres, fous de Bassan et papillons. Le caractère sauvage de cette île paisible attire en effet des amoureux de la nature des quatre coins du monde.

    Jour 9
    Stornoway, Lewis et Harris, Écosse

    La capitale des Hébrides extérieures

  • Jour 10
    Kirkwall, Orkney

    À la mémoire de Magnus

    22 mai 2022

    Fraîcheur, air pur, habitants chaleureux, charmantes boutiques et pubs confortables, bienvenue à Kirkwall, la plus grande ville des Orcades. Cette ancienne communauté nordique remonte aux Vikings et regorge de sites à explorer.

    Commencez par flâner dans la ville pour vous repérer. Si Kirkwall est la plus grande ville de toutes les îles écossaises, elle reste compacte et facile à traverser. Malgré sa petite taille, elle arbore une cathédrale particulièrement grandiose et impossible à manquer. Érigée dans le fameux grès rouge local, la cathédrale Saint-Magnus a été bâtie au XIIe siècle et porte le nom d’un pacifiste local, qui repose dans l’un de ses piliers intérieurs.

    Dirigez-vous ensuite vers le Earl’s Palace adjacent, un palais de style Renaissance en ruine, à la fois impressionnant et baigné d’une atmosphère étrange. Si cette visite vous a mis en appétit, prenez un café et une part de gâteau juste à côté au Reel, un lieu hybride entre café et magasin de musique qui sert des boissons chaudes, des en-cas et des bières locales.

    En parlant d’alcool, Kirkwall compte trois distilleries, dont deux font du whisky. La distillerie de Highland Park est située à la limite sud de la ville et revendique ses origines vikings. La deuxième, la distillerie Scapa, se trouve à la sortie de la ville et surplombe la baie de Scapa Flow. La troisième distillerie produit du gin. Découvrez la distillerie de gin Kirkjuvagr Orkney Gin, probablement le seul endroit où vous trouverez du gin viking !

    Bien entendu, si vous préférez déguster quelques gorgées sans vous déplacer trop loin, optez pour le ravissant Royal Cask, à l’intérieur de l’Hôtel Orkney, où vous trouverez plus de 1 000 whiskies au bar. Mais pensez à consacrer un peu de temps au Orkney Museum qui vous racontera la saga fascinante des Orcades, de l’âge de Pierre aux temps modernes.

    Jour 10
    Kirkwall, Orkney

    À la mémoire de Magnus

  • Jour 11
    Fair Isle, îles Shetland, Écosse

    Pause ornithologique

    23 mai 2022

    Aujourd’hui, vous explorez la plus éloignée des îles britanniques. Isolée et balayée par le vent, Fair Isle se trouve à une quarantaine de kilomètres du principal groupe des îles Shetland. C’est l’une des plus petites îles habitées d’Écosse. La petite communauté ne compte que 65 âmes, et ce n’est qu’en 2018 qu’un approvisionnement électrique permanent a été installé.

    Fair Isle abrite 27 espèces d’oiseaux, attirant ainsi de nombreux amateurs d’oiseaux et photographes animaliers, certains venant de très loin. Avec ses hautes falaises de grès rouge et ses champs verdoyants légèrement vallonnés, l’île représente une escale importante pour les oiseaux marins migrateurs et elle était dotée d’un observatoire permanent depuis 1948. Ce dernier a malheureusement été ravagé par un incendie en 2019, mais il est en cours de reconstruction et à la recherche de ressources financières.

    Partez en randonnée sur l’un des superbes sentiers au sommet de la falaise, ou bien suivez simplement la route jusqu’à North Haven et le phare nord. Les vues sur la mer sont incroyables. Gardez toujours un œil sur les macareux moines, ces oiseaux au faciès espiègle qui vivent dans des terriers herbeux au sommet des falaises.

    Le musée de l’île raconte l’histoire des hommes qui ont élu domicile à Fair Isle, et si vous appréciez l’artisanat, vous trouverez quelques boutiques où acheter des tricots, des textiles et d’autres produits directement auprès des artisans, et soutenir ainsi la communauté locale. L’île propose également une petite galerie et une église.

    Prenez le temps d’imaginer à quoi ressemble la vie sur cette charmante petite île avant de regagner le navire.

    Jour 11
    Fair Isle, îles Shetland, Écosse

    Pause ornithologique

  • Jour 12
    Lerwick, îles Shetland, Écosse

    Au cœur des îles Shetland en Écosse

    24 mai 2022

    Bienvenue à Mainland, aux îles Shetland.[IJ1] [ja2] [ja3] [IJ4] Situées à 170 km au large du continent, ce sont les îles habitées les plus septentrionales d’Écosse. Aujourd’hui, nous ferons étape dans la magnifique ville de Lerwick, la capitale de l’archipel. Fondée au XVIIe siècle en tant que port de pêche, Lerwick est aujourd’hui une ville chaleureuse et bouillonnante, caractérisée par une superbe architecture victorienne trônant dans un paysage sublime.

    Visitez Lerwick à pied et découvrez une ville compacte et vallonnée offrant une seule rue commerçante, Commercial Street. Cela peut sembler étonnant pour une « capitale », mais tout aux îles Shetland a un air d’Écosse en miniature. La ville ne compte d’ailleurs qu’environ 7 000 habitants. Explorez les étroites ruelles piétonnes et découvrez de minuscules échoppes vendant absolument de tout, des whiskys et bonbons durs des Shetland aux pulls en laine et fudge confectionnés sur place.

    L’ancien front de mer reste fréquenté par des yachts de passage et des bateaux de pêche en activité. Vous y trouverez également le Shetland Museum. Il expose un aperçu fascinant de la richesse archéologique des îles, notamment différents objets et un modèle du célèbre complexe préhistorique de Jarlshof, situé au sud de l’île.

    Rejoignez Fort Charlotte, un fort pentagonal érigé lors de la guerre anglo-néerlandaise de 1652. Non loin de là s’élève le majestueux hôtel de ville qui, avec ses allures de château, surplombe une grande partie de Lerwick. Tout aussi splendide, l’intérieur est orné de superbes vitraux qui racontent l’histoire des Shetland.

    La plus grande île vous réserve parmi les plus beaux paysages des Shetland et offre également une admirable concentration de sites archéologiques, dont deux villages remarquables datant de l’Âge de fer, à un court trajet de Lerwick. Ne manquez pas non plus la visite du Croft House Museum qui vous donnera un aperçu de la rudesse de la vie insulaire pour les « crofters » (les petits exploitants), il n’y a pas si longtemps.

    Jour 12
    Lerwick, îles Shetland, Écosse

    Au cœur des îles Shetland en Écosse

  • Jour 13
    Bergen, Norvège

    La ville aux sept montagnes

    25 mai 2022
    Heure d'arrivée estimée: 08:00

    Le moment des adieux est arrivé alors que notre voyage à la découverte du whisky et de la faune des îles écossaises s’achève à Bergen. Après le débarquement du MS Spitsbergen, nous vous conseillons vivement de consacrer un peu de temps à ce joyau de la côte norvégienne.

    Fondée en 1070, Bergen a longtemps été la capitale de la Norvège. Elle occupait un emplacement idéal en tant que port d’échange pour le commerce hanséatique avec le reste de l’Europe. La deuxième plus grande ville du pays a conservé son charme, son histoire et son caractère local.

    À Bergen, ne manquez pas le quartier historique de Bryggen, un site inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO caractérisé par ses quais en bois singuliers. Le quartier regorge de petites boutiques vendant des objets d’artisanat. En face de Bryggen, visitez le célèbre marché aux poissons de Bergen, où de succulents fruits de mer frais sont cuisinés sous vos yeux.

    Nous sommes sûrs que vous aurez passé une aventure mémorable dans les îles écossaises à bord du MS Spitsbergen. Quoi de mieux pour clôturer votre voyage que d’emprunter le funiculaire jusqu’au sommet du mont Fløyen qui vous offrira un panorama spectaculaire sur les célèbres sept montagnes, le port et la mer au loin !

    Jour 13
    Bergen, Norvège

    La ville aux sept montagnes

Départs

2022

  • janvier
  • février
  • mars
  • avril
  • mai
  • juin
  • juillet
  • août
  • septembre
  • octobre
  • novembre
  • décembre
Mai:
13.

Offres en cours sur ce voyage:

  • Réservez en toute confiance

    Notre politique « Réservez en toute confiance » est de retour, vous offrant toute la sérénité nécessaire pour planifier votre prochain voyage en notre compagnie.
    Les avantages de cette politique s’appliquent à toutes les nouvelles réservations effectuées entre le 25 novembre 2021 et le 31 mars 2022, pour des croisières d’expédition partant jusqu’au 30 septembre 2022.
    Voir le détail de l'offre

Prestations incluses

Les prix comprennent

Croisière d’expédition

  • La croisière d’expédition dans la catégorie de cabine de votre choix
  • La pension complète à bord, avec boissons lors des repas (bière et vin du navire, sodas et eau minérale) au restaurant Aune
  • Thé et café offerts
  • Wi-Fi gratuit à bord. Sachez que nous nous rendons dans des zones isolées où la connexion est très limitée. Les services de streaming ne sont pas disponibles.
  • Une gourde réutilisable offerte à remplir aux fontaines à eau présentes à bord
  • L’équipe d’expédition parlant anglais, organisant et encadrant les activités à bord et à terre
  • Activités incluses

Activités à bord

  • L’équipe d’expédition donnant des conférences passionnantes sur divers sujets
  • Dans le Centre scientifique du navire, accès à la bibliothèque ainsi qu’à des microscopes biologiques et géologiques innovants
  • Le programme de science participative permet aux passagers d’assister à la recherche scientifique
  • Un photographe professionnel propose ses conseils et astuces à bord pour optimiser la prise des clichés des paysages et de la faune sauvage
  • Accès aux bains bouillonnants, au sauna avec vue panoramique et à la salle de fitness intérieure du navire
  • Des rassemblements informels avec l’équipage, avec notamment des points sur la journée passée et des réunions de préparation de la journée à venir

Activités à terre

  • Les débarquements encadrés en bateaux d’expédition
  • Le prêt de bottes, bâtons de randonnée et tout l’équipement nécessaire aux activités
  • Une veste d’expédition coupe-vent imperméable offerte
  • Les photographes de l’expédition vous aident à régler votre appareil photo

Les prix ne comprennent pas

  • Les vols internationaux
  • Les assurances de voyage
  • Le port des bagages
  • Les excursions optionnelles

Remarques

  • Toutes les activités planifiées sont soumises aux conditions météorologiques et à l’état des glaces
  • Les excursions et activités peuvent être soumises à modifications
  • Veuillez vous assurer que vous remplissez toutes les formalités d’entrée et d’embarquement
  • Les pourboires sont inclus
Un grand bateau dans l'eau
A group of people posing for the camera
Photo: Stefan Dall / Hurtigruten
Une pièce remplie de meubles et une grande fenêtre
Photo: © Tor Farstad
Votre navire

MS Spitsbergen

Année de construction 2009
Année de rénovation 2016
Chantier naval Estaleiro Navais de Viana do Castelo (POR)
Capacité de passagers 180
Lits 243
La capacité de voitures 0
Tonnage brut 7 344
Longueur 100,54 m
Largeur 18 m
Vitesse 14,5 nœuds
Un grand bateau dans l'eau

Le MS Spitsbergen vous emmènera vers des lieux extraordinaires. Il longe la côte norvégienne de septembre à mai et part en expédition dans le cadre de notre programme international pendant le reste de la l’année.

En savoir plus sur le MS Spitsbergen

Un grand lit dans une chambre
Voir les prix et la disponibilité

Explorez d'autres destinations