Les trésors des îles Britanniques

Projetez-vous dans un pays réunissant îles, beauté sauvage, rivages isolés, châteaux, kilts, clans… et whisky. Préparez-vous pour un voyage que peu de gens ont entrepris, et encore moins par la mer.

Découvrez les îles Britanniques

Explorer la nature sauvage et les sites historiques des îles Shetland, des Orcades et de la myriade d’îles de l'archipel des Hébrides au large de la côte ouest de l’Écosse, est une aventure à nulle autre pareille.

Admirez la beauté sauvage de la Chaussée des Géants.

Les trésors y foisonnent, cachés ou à la vue de tous. Vous trouverez ici quelques-unes des plus grandes zones de nature sauvage d’Europe. L’environnement isolé crée d’extraordinaires habitats pour un grand nombre d’oiseaux, dont l’aigle royal, qui planent dans des cieux infinis. Les créatures marines ne sont pas en reste ; les jeux et les sauts des petits rorquals viennent souvent troubler la surface de l’océan, tandis que les loutres aiment faire des cabrioles sur les rivages.  

L’histoire de la région est tout aussi fascinante. Des centaines de châteaux sont disséminés aux alentours ; des plus simples et modestes aux plus sophistiqués et majestueux, des ruines aux demeures encore habitées par leurs propriétaires. Et de vieux champs de bataille qui ont jadis préparé le terrain pour faire naître une grande nation. 

L’ouest sauvage de la Grande-Bretagne est un terrain de jeu propice à l’aventure et la meilleure façon d’en faire l’expérience est de le découvrir par bateau. 

Les quatre plus belles îles Britanniques

L’élégant hôtel de ville Belfast City Hall.
L’élégant hôtel de ville Belfast City Hall.
Photo: Shutterstock

Voilà un visage de la Grande-Bretagne que beaucoup ignorent. La paix et la tranquillité règnent sur ces nombreuses îles et leurs innombrables petites communautés font preuve d’une hospitalité chaleureuse qui ravit tous les visiteurs.

Les paysages évoquent des peintures et la culture gaélique soigneusement préservée crée une sensation unique de voyage dans le temps.  

L’élégant hôtel de ville Belfast City Hall.
L’élégant hôtel de ville Belfast City Hall.
Photo: Shutterstock

 

Archipel de Saint-Kilda

Cet archipel isolé et sauvage possède des falaises à couper le souffle et une riche faune endémique. La population fut évacuée en 1930 à sa propre demande, mettant un terme à cinq millénaires d’occupation. Vous y découvrirez le seul site du Royaume-Uni doublement inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et le « joyau de la couronne » du National Trust for Scotland.

Les îles voisines offrent refuge à des milliers d’oiseaux marins en période de nidification et vous aurez de bonnes chances d’apercevoir des petits rorquals autour des eaux tourbillonnantes de l’archipel. Les visites ici dépendent entièrement de la météo.

Admirez la beauté sauvage des îles Kilda et Hirta.
Tentez de repérer des petits rorquals.

 

Île de Mull

De nombreuses preuves archéologiques le confirment ; l’île était habitée vers 6 000 ans av. J.-C. Elle a connu l’invasion viking et fait partie du Royaume de Norvège jusqu’à sa reconquête par l’Écosse autour de 1158. Découvrez cette grande île de landes étendues, de petits hameaux et de châteaux.

Vous visiterez également la localité de Tobermory, reconnue comme la capitale de l’île. Avec ses maisons géorgiennes aux couleurs vives, ce charmant port de pêche en eau profonde est une invitation à la flânerie.   

 

Îles Treshnish

C’est là que vous trouverez l’une des colonies d’oiseaux marins les plus accessibles d’Écosse. En mai, les lieux sont peuplés de colonies grouillantes d’oiseaux marins en période de nidification comme les macareux, les petits pingouins, les mouettes tridactyles et les fous de Bassan. Il n’est pas rare non plus d’apercevoir d’autres espèces animales.

Et que vous vous trouviez sur les ponts du navire ou à bord d’un bateau d’expédition, vous avez de bonnes chances de voir des loutres, des phoques, des aigles de mer et des aigles royaux.

Observez les macareux colorés.
Approfondissez vos connaissances sur la distillation du whisky à Islay.

 

Whisky

Amateurs de whisky, bienvenue au paradis ! Un voyage dans la région se doit d’inclure une visite d’au moins une distillerie. Ancien fief des MacDonald, les Seigneurs des îles, l’« île du whisky » est connue dans le monde entier pour son single malt tourbé et ses nombreuses distilleries où est créé ce breuvage à la saveur unique rappelant le sol de l’île.

Sur l’île de Mull, la distillerie du joli petit port de pêche de Tobermory date du XVIIIe siècle. Vous en apprendrez davantage sur la fascinante histoire du whisky et ses différentes méthodes de production, et surtout, vous en dégusterez le résultat !

Une exploration riche et variée

Explorez la ville idyllique de Carnlough.
Explorez la ville idyllique de Carnlough.
Photo: Shutterstock

Cette croisière exploite pleinement la flotte de bateaux d’expédition du navire pour offrir à ses passagers un véritable voyage d’exploration riche et varié, en débarquant sur les plages où peu d’autres vont. Profitez des nombreuses promenades guidées sur des îles isolées, ou partez explorer des plages désertes à votre rythme en appréciant la beauté sauvage des environs.

Les plus sportifs pourront également gravir les sommets des îles pour profiter de vues imprenables sur les mers ou faire du kayak dans les lochs abrités. Les charmants jardins invitent aussi à la flânerie. À vous de choisir.  

Voir nos croisières vers les îles britanniques Voir nos croisières vers les îles britanniques
Explorez la ville idyllique de Carnlough.
Explorez la ville idyllique de Carnlough.
Photo: Shutterstock

Offre spéciale

Réservez en toute confiance

Réservez en toute confiance

Réservez une croisière d’ici le 31 décembre 2020 et si, pour une raison ou une autre, vous annulez ultérieurement, nous vous garantissons que vous serez remboursé (acompte compris) sous 14 jours. En effet. Plus de bons d’échange ni de longs mois d’attente. Recevez votre remboursement en seulement deux semaines, pour que vous puissiez planifier le voyage de vos rêves.

En savoir plus