Îles écossaises - Richesse de l’histoire et du patrimoine

Îles écossaises - Richesse de l’histoire et du patrimoine

Îles écossaises - Richesse de l’histoire et du patrimoine

Îles écossaises - Richesse de l’histoire et du patrimoine

Informations pratiques 13 jours MS Spitsbergen
Départs 20 avril 2021 - avec accompagnateur français
Pension complète incluse
  • Visitez les îles Shetland, les Orcades et les Hébrides intérieures et extérieures
  • Découvrez l’histoire des clans écossais au fil de vos visites des abbayes et châteaux
  • Profitez d’une visite privée du château de Duart sur l’île de Mull, en présence du chef de clan
  • Tentez d’apercevoir des oiseaux et d’autres animaux, notamment à Saint-Kilda et sur Fair Isle

Hurtigruten propose des croisières d’expédition uniques dans certains des endroits les plus reculés et des eaux les plus préservées au monde. Comme pour toute expédition, la nature impose ses règles. La météo, l’état des glaces et la mer déterminent toutes les opérations de Hurtigruten. La sécurité des passagers est notre priorité et nous tenons à offrir des expériences exceptionnelles. Tous nos itinéraires sont donnés à titre indicatif et peuvent évoluer selon les contraintes de l’environnement, ou en fonction des opportunités offertes par la faune et la nature. C’est d’ailleurs pour cela qu’il s’agit d’une expédition.

Îles écossaises - Richesse de l’histoire et du patrimoine Îles écossaises - Richesse de l’histoire et du patrimoine
  • Jour 1
    Bergen, Norvège

    La ville aux sept montagnes

    Heure de départ estimée: 20:00

    Visitez le marché aux poissons et le quartier historique du port de Bergen, avec ses maisons en bois datant du XIVe siècle. Vous pourrez même monter à bord du funiculaire pour gagner le sommet du mont Fløyen voisin. Contemplez le panorama sur la ville et les montagnes environnantes. Vous devriez aussi apercevoir le MS Spitsbergen, votre navire d’expédition à quai en contrebas.

    Jour 1
    Bergen, Norvège

    La ville aux sept montagnes

  • Jour 2
    Lerwick, îles Shetland (Écosse)

    Le centre des îles Shetland en Écosse

    Lerwick est le port principal des îles Shetland et sans conteste la ville la plus septentrionale d’Écosse. La ville cosmopolite et animée a été fondée au XVIIe siècle et était alors un port de pêche. L’ancien front de mer reste fréquenté par des yachts et des bateaux de pêche. La région est l’une des plus belles des îles, elle offre également une admirable concentration de sites archéologiques, dont deux villages remarquables datant de l’Âge de fer.

    Jour 2
    Lerwick, îles Shetland (Écosse)

    Le centre des îles Shetland en Écosse

  • Jour 3
    Fair Isle, îles Shetland (Écosse)

    Pause ornithologique

    L’île isolée de Fair Isle, avec ses hautes falaises de grès rouge et ses champs verdoyants, représente une escale importante pour les oiseaux migrateurs et elle est dotée d’un observatoire permanent depuis 1948. Réputée pour ses tricots aux dessins géométriques uniques probablement d’origine espagnole ou scandinave, l’île a un petit parcours de golf au pied de son phare. Ses habitants y vivent en autosuffisance.

    Jour 3
    Fair Isle, îles Shetland (Écosse)

    Pause ornithologique

  • Jour 4
    Kirkwall, Orcades (Écosse)

    À la mémoire de Magnus

    Kirkwall est la ville la plus importante et la capitale de l’archipel des Orcades. On trouve les premiers témoignages d’une occupation dans une saga datant de 1046 et le nom de Kirkwall vient du mot norse « kirkjuvagr » qui signifie « baie de l’église ». On compte aujourd’hui 8 500 habitants à Kirkwall et il s’agit de l’une des petites villes les plus agréables et les mieux préservées d’Écosse, dominée par la fameuse cathédrale Saint-Magnus. Une saga locale raconte comment Magnus, enlevé sur l’une des îles, a refusé de se battre contre les Vikings et de cautionner leur violence. Magnus est finalement rentré chez lui où il a été exécuté pour son pacifisme. L’église porte son nom.

    Jour 4
    Kirkwall, Orcades (Écosse)

    À la mémoire de Magnus

  • Jour 5
    Stornoway, Lewis et Harris (Écosse)

    La capitale de l’île de Lewis dans les Hébrides extérieures

    Stornoway, la principale ville des îles de l’Ouest et capitale de l’île de Lewis et Harris, la plus importante et septentrionale des Hébrides extérieures, est un ancien peuplement viking. Le château de Lews, que nous vous invitons à visiter avec nous, domine le port animé et le littoral avec ses musées et ses galeries d’art. Plus loin dans les terres, on tisse encore le robuste tissu Harris Tweed dans des moulins et des cottages. Mais on peut aussi visiter de tout petits musées populaires, le site de Calanais et son fameux ensemble mégalithique ainsi que le mystérieux Carloway Broch, le fort le mieux préservé d’Écosse, remontant à près de 2 000 ans.

    Jour 5
    Stornoway, Lewis et Harris (Écosse)

    La capitale de l’île de Lewis dans les Hébrides extérieures

  • Jour 6
    Saint-Kilda, île Hirta (Écosse)

    La nature reprend ses droits

    Les visites dans cet archipel isolé et sauvage, avec ses falaises impressionnantes, dépendent entièrement de la météo. Ce site doublement inscrit à l’UNESCO et « joyau de la couronne » du National Trust en Écosse vaut largement le détour. Les amoncellements et les îles voisins sont les vestiges d’un cratère volcanique et offrent désormais un refuge à des milliers d’oiseaux marins en période de nidification. Les eaux tourmentées de l’archipel sont fréquentées par des petits rorquals.

    La communauté, évacuée en 1930 à sa propre demande, mettant un terme à cinq millénaires d’occupation, était autrefois la plus septentrionale de Grande-Bretagne. Le modeste musée qui subsiste rappelle les conditions de vie difficiles sur l’île exposée aux intempéries.

    Jour 6
    Saint-Kilda, île Hirta (Écosse)

    La nature reprend ses droits

  • Jour 7
    Île de Barra et île de Rùm (Écosse)

    Les châteaux de Kisimul et Kinloch

    L’ancien port de pêche au hareng prospère de Castlebay est surmonté par la forteresse médiévale de Kisimul, acquise par le clan MacNeil après sa victoire face à Robert Bruce à la bataille de Bannockburn. La solide Castlebay est entourée de jolies plages qui ont inspiré de nombreux artistes et écrivains mais qui attirent également les randonneurs et les kayakistes. Nous passerons la matinée à explorer Castlebay avant de nous diriger vers l’île de Rùm.

    Rùm est une réserve naturelle refuge pour la faune et elle abrite un centre de recherche. Sir George Bullough, magnat du coton originaire du Lancashire, en avait fait son terrain de jeu. Il a fait construire Kinloch, un château de style édouardien extravagant, parfait témoignage de l’opulence de l’époque, avec des tentures en soie française, des antiquités et des pièces à thèmes. Des loutres fréquentent le littoral de l’île et on y trouve une vaste population de cerfs élaphes.

    Jour 7
    Île de Barra et île de Rùm (Écosse)

    Les châteaux de Kisimul et Kinloch

  • Jour 8
    Oban et Craignure, île de Mull (Écosse)

    Rencontre avec un chef de clan dans son fief

    La petite localité d’Oban est un excellent tremplin vers les îles écossaises. L’arrivée du chemin de fer a tout changé pour ce port de pêche animé. Cette destination désormais populaire voit les ferrys aller et venir vers les Hébrides lointaines dans son port où se massent les bâtiments victoriens. Les fruits de mer sont au menu de nombreux cafés et la distillerie locale propose des visites et une dégustation de whisky.

    Nous nous rendrons à Craignure dans la soirée et nous aurons la chance de faire une visite privée de l’impressionnant château de Duart vieux de huit siècles, un des derniers appartenant encore au clan. Nous serons accueillis par Sir Lachlan MacLean, le chef du clan en personne. Le château compte encore de nombreux objets des MacLean et nous ouvrira sa cuisine, la chambre donnant sur la mer et des chambres de style édouardien, avec réception dans la salle des banquets. Il correspond tout à fait à l’image du château d’un chef des Highlands, avec un aménagement simple et austère, à la fois pragmatique et intemporel.

    Jour 8
    Oban et Craignure, île de Mull (Écosse)

    Rencontre avec un chef de clan dans son fief

  • Jour 9
    Île de Colonsay (Écosse)

    Plantes et plumes

    Cette charmante île boisée aux jolies plages, à l’image de la baie de Kiloran, abrite plus de 200 espèces d’oiseaux, dont le rare et discret râle des genêts. Scalasaig en est la principale localité. Colonsay House entretient un jardin exotique, tandis qu’on trouve plus de 400 espèces de plantes dans les bois, les landes et les champs alentour. On peut facilement randonner et faire du kayak dans les eaux autour de l’île.

    Jour 9
    Île de Colonsay (Écosse)

    Plantes et plumes

  • Jour 10
    Islay (Écosse)

    La patrie du whisky écossais

    L’« île du whisky » est connue dans le monde entier pour son single malt tourbé et ses nombreuses distilleries. Il s’agit de l’ancien fief des MacDonald, seigneurs des îles. L’île est aussi propice à l’observation des oiseaux puisque les oies et autres oiseaux migrateurs y font escale. Vous trouverez quelques petites boutiques, une église ronde atypique, sans aucun angle droit, de magnifiques promenades sur les falaises et un célèbre parcours de golf dans la charmante localité de Bowmore.

    Jour 10
    Islay (Écosse)

    La patrie du whisky écossais

  • Jour 11
    Peel, île de Man

    Entre courses et têtes couronnées

    La petite ville portuaire de Peel était la capitale de l’île au XIVe et le siège du roi de Man. Les anciennes maisons des marchands bordent les rues sinueuses de la ville où étaient construites les goélettes au XIXe siècle pour faciliter les échanges entre l’Irlande et les îles Shetland. On accède au château de Peel par son pont-jetée. Il aurait été bâti vers le XIe siècle par Magnus III de Norvège. Les musées de la ville exposent des bicyclettes et des voitures anciennes, rappelant le rythme moins effréné du passé.

    Jour 11
    Peel, île de Man

    Entre courses et têtes couronnées

  • Jour 12
    Belfast (Irlande du Nord)

    Une capitale industrielle au charme fou

    L’élégante ville industrielle de Belfast, berceau du Titanic, est la capitale et la ville la plus importante d’Irlande du Nord. Elle s’ouvre sur une campagne verdoyante, ponctuée de charmants villages et bordée d’une magnifique côte accidentée où s’étendent des plages immaculées, se prêtant tout particulièrement à la randonnée. Rendez-vous à la Chaussée des Géants pour une randonnée dans un paysage sensationnel ou bien explorez cette ville fascinante.

    Jour 12
    Belfast (Irlande du Nord)

    Une capitale industrielle au charme fou

  • Jour 13
    Glasgow/Greenock (Écosse)

    « Précieux lieu verdoyant »

    Heure d'arrivée estimée: 08:00

    Notre voyage s’achève à Glasgow (Greenock). Son nom signifie « précieux lieu verdoyant » en gaélique et la ville compte justement plus de 90 parcs et jardins. Elle est connue pour son architecture victorienne et Art nouveau, mais aussi pour ses institutions, telles que le Scottish Ballet, l’opéra et le National Theatre. Prenez le temps d’explorer cette ville fascinante avant votre retour.

    Jour 13
    Glasgow/Greenock (Écosse)

    « Précieux lieu verdoyant »

Départs

Offres en cours sur ce voyage:

  • Réservez en toute confiance

    Notre politique « Réservez en toute confiance » est de retour, vous offrant toute la sérénité nécessaire pour planifier votre prochain voyage en notre compagnie.
    Les avantages de cette politique s’appliquent à toutes les nouvelles réservations effectuées entre le 25 novembre 2021 et le 31 mars 2022, pour des croisières d’expédition partant jusqu’au 30 septembre 2022.
    Voir le détail de l'offre

Prestations incluses

Les prix comprennent

Croisière d’expédition

  • La croisière d’expédition dans la catégorie de cabine de votre choix
  • La pension complète à bord, avec boissons lors des repas (bière et vin du navire, sodas et eau minérale) au restaurant Aune
  • Thé et café offerts
  • Wi-Fi gratuit à bord. Sachez que nous nous rendons dans des zones isolées où la connexion est très limitée. Les services de streaming ne sont pas disponibles.
  • Une bouteille d’eau réutilisable offerte à remplir aux fontaines à eau présentes à bord
  • L’équipe d’expédition parlant anglais, organisant et encadrant les activités à bord et à terre
  • Un programme d’excursions incluses
  • Une présence francophone à bord du MS Spitsbergen 

Activités à bord

  • L’équipe d’expédition donnant des conférences passionnantes sur divers sujets
  • Dans le Centre scientifique du navire, accès à la bibliothèque ainsi qu’à des microscopes biologiques et géologiques de pointe
  • Le programme de science participative permet aux passagers d’assister à la recherche scientifique
  • Un photographe professionnel propose ses conseils et astuces à bord pour optimiser la prise des clichés des paysages et de la faune sauvage
  • L’utilisation des bains bouillonnants, du sauna panoramique et de la salle de fitness intérieure du navire
  • Des rassemblements informels avec l’équipage, avec notamment des points sur la journée passée et des réunions de préparation de la journée à venir

Activités à terre

  • Les débarquements encadrés en bateaux d’expédition
  • Le prêt de chaussures, bâtons de randonnée et tout l’équipement nécessaire aux activités
  • Une veste d’expédition coupe-vent imperméable offerte
  • Les photographes de l’expédition vous aident à régler votre appareil photo avant les débarquements

Les prix ne comprennent pas

  • Les vols internationaux
  • Les assurances de voyage
  • Le port des bagages
  • Les excursions optionnelles avec nos partenaires locaux
  • Les activités optionnelles en petits groupes avec notre équipe d’expédition

Remarques

  • Toutes les activités planifiées sont soumises aux conditions météorologiques et à l’état des glaces
  • Les excursions et activités peuvent être soumises à modifications
  • Veuillez vous assurer que vous remplissez toutes les conditions d’entrée en matière de visa
  • Les pourboires sont inclus.
Un grand bateau dans l'eau
A group of people posing for the camera
Photo: Stefan Dall / Hurtigruten
Une pièce remplie de meubles et une grande fenêtre
Photo: © Tor Farstad
Votre navire

MS Spitsbergen

Année de construction 2009
Année de rénovation 2016
Chantier naval Estaleiro Navais de Viana do Castelo (POR)
Capacité de passagers 180
Lits 243
La capacité de voitures 0
Tonnage brut 7 344
Longueur 100,54 m
Largeur 18 m
Vitesse 14,5 nœuds
Un grand bateau dans l'eau

Le MS Spitsbergen vous emmènera vers des lieux extraordinaires. Il longe la côte norvégienne de septembre à mai et part en expédition dans le cadre de notre programme international pendant le reste de la l’année.

En savoir plus sur le MS Spitsbergen

Un grand lit dans une chambre

Explorez d'autres destinations